les icones

Forum : Discutions libres
Répondre
loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

les icones

Ecrit le 04 févr. 2009 17:18

Message par loupbleu »

Si je ne me trompe pas, les TJ N'aiment pas representer les idoles. Donc pas de statue de saints, de jesus, pas de symboles en bijoux, de sculpture de dieu, etc...

Mais pourquoi alors, vous les dessinez dans vos brochures?

S'ils ne doivent pas être représentés en statue ou en vitraux, etc.... pourquoi les dessiner?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr. 2009 18:26

Message par Nhoj »

La différence c'est que ne n'adorons pas nos illustrations.

Illustration : Une illustration est une représentation graphique ou picturale servant à décrire ou accompagner par l'image un récit, un roman, une poésie, ou à appuyer un texte informatif (scientifique, ou journalistique). Elle a aussi une fonction publicitaire (affiches, couverture de magazines).

Idole : Une idole est une représentation d'une divinité qui est objet de culte tout comme la divinité elle-même.

Ce sont des dessins. Nous ne les prions pas, nous ne nous agenouillons pas devant, nous ne leur parlons pas et nous ne les déclarons pas saints.

L'art n'est pas interdit, par contre faire de quoi que se soit un objet de culte est proscrit par la Bible. C'est pour cela que la Bible condamne les excès dans les plaisirs naturels ("Leur dieu c'est leur ventre").
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Yasahiro

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 29 janv. 2009 08:46
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr. 2009 18:34

Message par Yasahiro »

loupbleu a écrit :Mais pourquoi alors, vous les dessinez dans vos brochures?
Nous ne faisons pas de représentations destinées à être vénérées.

Après, cela n'empêche pas de mettre des illustration : ce qui compte, c'est l'usage auquel est destiné l'"icône".

Par exemple, il y avait bien 2 statues d'anges dans le tabernacle, puis le temple à Jérusalem, mais leur rôle n'était pas de recevoir un culte.
TJ baptisé et actif.

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2009 04:54

Message par loupbleu »

d'accord, je comprends

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2009 13:09

Message par Nhoj »

Oui, le culte de quoi que ce soit, à part celui de Dieu, est interdit.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 févr. 2009 16:28

Message par Jude »

Salutation en Christ,


Voici ce que dit la Parole de Dieu sur le sujet des représentations :

"Souviens–toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit :
Assemble auprès de moi le peuple !
Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ;
et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.
Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne.
La montagne était embrasée, et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel.
Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité.
Et l’Eternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.
Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre.
En ce temps–là, l’Eternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances,
afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb,
veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée,
une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme,
la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux,
la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au–dessous de la terre
.
Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles,
toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte :
ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.
Mais vous, l’Eternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Egypte,
afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui
." Deut 4.10 à 20

Et encore ceci :
"Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ;
fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
Les chérubins étendront les ailes par–dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ;
les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire
." Exode 25.18-20

Ce sont des "chérubins" et non des "anges" car les anges n'ont pas d'ailes et n'auraient pas pu couvrir leur visage et le propitiatoire.
A aucun moment le visage ne devait être représenté, cela ne peut se comprendre que dans la nouvelle alliance !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2009 17:50

Message par Nhoj »

Pour continuer sur les chérubins sur l'Arche, ils étaient bel et bien de demande divine puisque Dieu "apparaissait" entre les deux. Le terme "apparaître" est un peu gros, je l'admets. Dieu se manifesta disons plutôt. Entre ces deux statues paraissait une lumière quand le grand prêtre se rendait annuellement dans le Très-Saint du tabernacle.

Et de nouveau, aucun acte d'adoration ne devait être porté à ces chérubins.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 févr. 2009 09:22

Message par medico »

les chérubins devant l'autel représentaient JEHOVAH mais il ne devaient pas être adoré en aucune maniére.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2009 11:36

Message par Nhoj »

Je ne pense même pas qu'on puisse dire qu'il "représentaient" Jéhovah Medico puisqu'on ne peut représenter Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 févr. 2009 12:02

Message par medico »

Nhoj a écrit :Je ne pense même pas qu'on puisse dire qu'il "représentaient" Jéhovah Medico puisqu'on ne peut représenter Dieu.
oui je me suis mal exprimé :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2009 14:45

Message par Nhoj »

Pour ma part, j'ai parfaitement compris ce que tu voulais exprimer. Je suis intervenu pour les membres non-Témoins. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2009 19:40

Message par Exode »

Jude a écrit : Ce sont des "chérubins" et non des "anges" car les anges n'ont pas d'ailes et n'auraient pas pu couvrir leur visage et le propitiatoire.

Jude
Les chérubins sont des anges, le sujet c'est les icônes Jude pas les chérubins.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 févr. 2009 09:55

Message par medico »

JUDE vient ici pour nous donné des leçons sur la bible alors qu'il ne sait pas qu'il y a plusieurs sortes d'anges !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 févr. 2009 10:29

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Medico, toujours aussi fin :
JUDE vient ici pour nous donné des leçons sur la bible alors qu'il ne sait pas qu'il y a plusieurs sortes d'anges !
La 1ère partie de ta phrase est correcte medico, mais la 2ème demande des preuves scripturaires et non des pavés jetés ainsi dans la marre juste pour faire bouger l'eau !

Un ange est un ange !
Un chérubin est un chérubin !
Un séraphin est un séraphin !


Peut-être êtes vous plus renseigné que la Parole elle-même sur la création céleste ? !
Qui sait !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 févr. 2009 10:34

Message par medico »

un chérubin est aussi un ange de même qu'un seraphin.
Créature angélique de rang élevé ayant des devoirs particuliers, et différente de l’ordre des séraphins. La Bible parle 91 fois des chérubins ; ils sont mentionnés pour la première fois en Genèse 3:24 : après avoir chassé Adam et Ève d’Éden, Dieu posta à l’entrée est des chérubins (héb. : kerouvim) avec la lame flamboyante d’une épée “ pour garder le chemin de l’arbre de vie 
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 331 invités