les icones

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 févr. 2009 10:42

Message par medico »

Chérubins

Chérubins. Gardiens placés à l’est d'Éden pour empêcher nos premiers parents, après l'expulsion du jardin, d'atteindre l'arbre de vie (#Ge 3:24). Quand on construisit l'arche pour le tabernacle, 2 chérubins d'or furent disposés face à face, aux 2 extrémités du propitiatoire, le couvrant de leurs ailes (#Ex 25:18-20; 37:7-9). Ils symbolisaient la présence de l'Éternel et la distance qui le sépare de nous ; sa gloire se manifestait entre les chérubins (#Lé 16:2). Dieu demeurait ainsi au milieu de son peuple ; l'Éternel était présent dans le tabernacle pour y recevoir l'adoration (#Ex 25:22 ; #Lé 1:1). De nombreux passages font allusion à la présence de l'Éternel entre les chérubins (#No 7:89 ; #1S 4:4 ; #2S 6:2 ; #2R 19:15 ; #Ps 80:2 ; #Ps 99:1 ; #Esa 37:16). Des chérubins étaient brodés sur les tentures du tabernacle (#Ex 26:1). Le temple de Salomon, bien plus magnifique, avait 2 chérubins géants. Leur hauteur était de 10 coudées, donc d'environ 5 m ; il y avait 10 m de l'extrémité d'une aile à celle de l'autre. Ces chérubins de bois d'olivier étaient recouverts d'or (#1R 6:23-28; 8:7 ; #2Ch 3:10-13; 5:7,8 ; #Hé 9:5). Des chérubins, des palmes, des fleurs épanouies étaient sculptés sur tout le pourtour des murs du temple (#1R 6:29). Dans un poème, David avait représenté l'Éternel monté sur un chérubin volant (#2S 22:11 ; #Ps 18:11). Ézéchiel, au bord du Kebar, eut une vision de chérubins. Chacun avait 4 faces et 4 ailes (#Ez 10:1-22; 9:3). Ces chérubins paraissent identiques aux 4 êtres vivants que le prophète a vus auparavant ; les 4 faces étaient celles d'un homme, d'un lion, d'un bœuf et d'un aigle (cf. #Ez 1:5-12 et #Ez 10:20-21). Les chérubins portaient le trône de l'Éternel (#Ez 1:26-28; 9:3). L'apôtre Jean décrit, dans l'Apocalypse, 4 êtres vivants aux faces semblables à celles de ces 4 chérubins (#Ap 4:6,9). Les Assyriens et d'autres peuples sémitiques ont représenté des créatures ailées symboliques, en particulier des lions et des taureaux ailés pour garder l'entrée de leurs temples et de leurs palais. Les Égyptiens également plaçaient des êtres ailés dans certains de leurs sanctuaires. Des griffons, ou sphinx à corps de lion et tête d'aigle étaient familiers aux Hittites. On a découvert un trône du roi Hiram de Byblos, supporté par 2 créatures à face humaine, corps de lion et grandes ailes (environ 1200 avant Jésus-Christ). De telles représentations hybrides apparaissent des centaines de fois dans l'iconographie de l'Asie occidentale entre 1800 et 600 avant Jésus-Christ. L'archéologie illumine donc une tradition qui a dû frapper beaucoup l'humanité à son berceau et dont nous entrevoyons le vrai sens dans la Bible. Signification spirituelle. L'Écriture semble confier aux chérubins la défense de la sainteté de Dieu en face de l'inconscience orgueilleuse de l'homme déchu qui voudrait « étendre sa main et prendre de l'arbre de vie » (#Ge 3:22-24). Sur l'arche de l'alliance, les chérubins gardiens du sanctuaire sont désarmés par le sang de la victime expiatoire, transpercée par le glaive de la justice divine. Les yeux fixés sur le propitiatoire, ils ne peuvent plus foudroyer le pécheur qui est admis désormais dans la présence du Seigneur (#Ex 25:17-20 ; #Ro 3:24-26). Si Dieu « est assis sur les chérubins » (#Ps 80:2) comme sur un trône, c'est qu'ils sont les soutiens de sa majesté et de son règne (cf. #Ez 10:18; 11:22). Dans #Ap 4:6-8, les 4 êtres vivants proclament également la sainteté parfaite, la toute-puissance, le règne et la venue du Seigneur, au moment même où l'humanité livrée à Satan va livrer contre le ciel son dernier assaut. Il semble donc bien que les chérubins, représentés de cette manière multiple, sont des êtres angéliques. On les a rapprochés des séraphins d'#Esa 6:2-7 qui ont, devant le Dieu trois fois saint, une tâche en rapport avec la souillure du peuple de Dieu.

Lion androcéphale assyrien. Chérubin qui était situé devant le portique du palais d'Assourbanipal (880-860 avant Jésus-Christ) à Kalah (Nimroud). D'après une inscription d'Esar-Haddon, un autre roi assyrien, les lions (ou les taureaux) androcéphales gardaient le palais. Cette pensée rejoint celle de #Ge 3 où des chérubins gardent le chemin de l'arbre de la vie (voir Divinités païennes). ==> figure 10241

Génie ailé placé à côté d'un taureau androcéphale. ==> figure 10242

Copyright Editions Emmaüs
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 févr. 2009 11:28

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Heureusement qu'il y a les "Éditions Emmaüs" !

Donc medico, si je comprend bien tes recherches et selon ton acceptation du "langage catho" - Créature angélique - serait le terme générique de toute la création céleste ? !

Et d'ailleurs où ce trouve ce terme dans la Bible ?

Et donc "les anges" seraient une grand famille d'être céleste ailés avec des sous-groupes, c'est cela ?

Mais ce qui est étonnant c'est que vous ne pouvez faire la différence entre "les anges" qui ne sont pas ailés et les autres êtres célestes qui le sont.

Et une nouvelle fois medico ta réponse n'est pas selon de vraies recherches dans les écritures mais selon des traditions d'hommes.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 févr. 2009 11:50

Message par medico »

n'importe quel dictionnaire religieux te diras que les chérubins sont des anges .
mon petit chérubin. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 févr. 2009 06:13

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Petite remarque pour Exode qui devrait prendre la peine de lire tout depuis le début quand il dit :
Les chérubins sont des anges, le sujet c'est les icônes Jude pas les chérubins.
Et bien justement j'en suis arrivé aux "armées céleste" parce Deut 4.19 nous prévient bien sur cela, et les conséquences en sont ce que nous voyons et entendons aujourd'hui, sur toutes les représentations dites religieuses, provenant surtout du paganisme, qui a complètement influencé le raisonnement d'une grande majorité de "croyants" à cause des images toutes faites.
Et je sais de quoi je parle, car l'image est mon métier, je sais les influences que cela a sur le conscient et l'inconscient de tout être humain.

Si cela n'est pas en rapport avec "les icônes" et les "bandes dessinés" que l'ont retrouvent dans certaines organisations, alors je n'y connais rien !

Medico :

Je ne peut pas êtres d'accord avec ta conclusion medico et non parce que c'est toi, simplement par que :

- 1èrement, cela n'est pas scripturaire, la Bible ne parle que "d'armée céleste" et non d'une grande famille qui s'appellerait "création angélique".

- 2èmement, pour faire plaisir " aux dictionnaires religieux" comme tu dis, et bien ils ne donnent pas tous la même définition de ce qui constitue l'armée céleste.

Voici ce que j'ai aussi trouvé, comme quoi on peut trouvé tout et son contraire, alors restons sur le fondement Biblique comme unique témoigne valable.

Selon Denys l'Aréopagite, les neuf chœurs sont regroupés en trois hiérarchies.
La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.
Viennent ensuite les Dominations, lesVertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et finalement les Anges.

Une chose est sûr, ma Bible ne parle que des séraphins, des chérubins des anges et des archanges.
Et il y a une nette différence dans la présentation de chacun et dans leurs fonctions.
C'est bien pour cela qu'ils n'ont pas la même appellation.

Un ange (du latin angelus, du grec ἄγγελος, ángelos, « messager », en arabe malak, le terme hébreu le plus proche est מלאך, mal'ach, signifiant également « messager ») est, dans la tradition religieuse, un messager de Dieu.
Anges et archanges, sont toujours vu comme semblable à des hommes, des messagers (Dan 9.21).

Le mot hébreu seraphim est un nom pluriel dérivé du verbe saraph, qui signifie "brûler". (Lv 4:12.)
Le terme hébreu seraphim veut donc dire littéralement "les brûlants".
Ils sont vu dans les écritures comme ayant trois paires d'ailes (Es 6.2).

Le mot chérubin vient du latin ecclésiastique cherub (pluriel cherubin), transcription de l'hébreu כרוב (kerūb), pluriel כרובים (kerubīm).
Mais le terme serait d'origine assyrienne.
Dans cette langue « kéroub » ou « karibu » signifierait « celui qui prie » ou « celui qui communique ».
Ils sont vu dans les écritures ayant une paire d'aile (Ex 25.20 / 2 chr 3.12).

Juste pour dire que ceux qui sont appelés "ange" dans les écritures, n'ont pas d'ailes et c'est une grande différence dans le témoignage des écritures, et cela afin de comprendre les différentes manifestations d’Elohim dans son plan du salut.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr. 2009 12:28

Message par Exode »

Jude a écrit :
Et bien justement j'en suis arrivé aux "armées céleste" parce Deut 4.19 nous prévient bien sur cela
Et je sais de quoi je parle, car l'image est mon métier, je sais les influences que cela a sur le conscient et l'inconscient de tout être humain.
Si c'est ton métier pourquoi tu ne fais rien pour la tienne ?

Si cela n'est pas en rapport avec "les icônes" et les "bandes dessinés" que l'ont retrouvent dans certaines organisations, alors je n'y connais rien !
Très bien dit :-D

Deutéronome 4:19 parle des étoiles (et constellations ou étoiles de constellations, pas des anges.), du soleil et de la lune dans les cieux.

Deutéronome 4:19 et de peur que tu ne lèves tes yeux vers les cieux et que tu ne voies, oui, le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et que vraiment tu ne te laisses séduire et ne te prosternes devant eux et ne les serves, eux que Jéhovah ton Dieu a assignés en partage à tous les peuples sous tous les cieux

- 1èrement, cela n'est pas scripturaire, la Bible ne parle que "d'armée céleste" et non d'une grande famille qui s'appellerait "création angélique".
Pourtant tous les fils célestes du vrai Dieu sont une création et par fils cela montre qu'ils sont une grande famille (ceux qui sont restés fidèles).
L'emploi de cette expression création angélique est bien justifié
- 2èmement, pour faire plaisir " aux dictionnaires religieux" comme tu dis, et bien ils ne donnent pas tous la même définition de ce qui constitue l'armée céleste.

L'armée céleste au deuxième sens désigne l'ensemble des fils célestes du vrai Dieu restés fidèles à Jéhovah.

Aggelos traduit par angelos ne veut pas dire qu'angelos a pour seul sens celui d'aggelos.
Angelos est employé pour désigner tous les fils de Dieu, qui tous sont de conditions divines, tant fidèles que rebelles.
Ainsi, Angelos qui veut dire ange peut désigner l'ensemble de la création d'en haut, spirituelle et invisible.

Cela n'est pas en contradiction avec les séraphins et les chérubins parce qu'ils font parti de la création d'en haut, des fils du vrai Dieu, et sont de condition divine.

ps :Reste en sujet, merci.
Ouvre un sujet adéquat comme les anges et l'armée des cieux
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 févr. 2009 14:33

Message par Jude »

Salutation en Christ,


J'ai du mal à comprendre ce que tu lis réellement dans ta Bible mon cher Exode.

En tout cas voici ce que dit la mienne :
"....et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte..." Deut 4.19

"Et Michée dit : Ecoute donc la parole de l’Eternel !
J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche
." 1 Rois 22.19 / 2 Ch 18.18

"Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux." 2 Rois 23.5

"Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula." (Dan 8.10 / Apo 12.9)

"Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course,
tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles
." Col 2.18

"Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur." Apo 19.14

PS : Reste dans les écritures, merci ! Et quelque soit le sujet !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr. 2009 07:56

Message par Nhoj »

[modo]Arrêtez tous une bonne fois pour toutes les remarques assassines de fin de message.[/modo]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités