Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 févr. 2009 14:53

Message par Jude »

Salutation en Christ,


- Tant que j'y pense : As-tu oublié ta question sur "la vallée du Roi" ? ! -

Merci pour ton travail de recherche Exode, mais encore une fois je me répètes :
Un "non convertis à Christ", historien fut-il, ne peut strictement rien me révélé sur le sujet de Qui EST Melchisédek !
Et encore plus aujourd'hui pour ceux qui ne sont pas né de nouveau conformément aux témoignages des écritures et qui pensent connaitre Dieu et sa Parole !

Celui qui a déjà, du temps de Paul, refusé ou jamais entendu parlé de ce que, l'apôtre des nations, a pu par grâce nous transmettre comme éclaircissement sur ce sujet, celui-là ne risque pas de nous conduire dans la vérité !

Les ministères reconnus devant Dieu, doivent être utiles pour l'édification et la parfaite connaissance du Fils de Dieu et ils sont établis uniquement dans le corps de Christ et pour le corps de Christ. (Eph 4.11-14 / 1 Corin 12.4-14 / 1 Pie 4.11)

Ce que tu as trouvé sur un blog évangélique est bien révélateur de leur croyance trinitaire, comme leur mère.
Celui qui ne connait pas la signification exacte du terme ELOHIM dans les écritures, celui-là se sent obligé de voir plusieurs personnes.
Mais celui qui a reçu la révélation de Qui est Christ (Matt 16.16 / Luc 10.22), celui-là peut déclarer comme Thomas :
"Mon Adonaï, Mon Elohaï !" Jn20.28

Et comme tu le déclares toi même :
Je me suis posé la question : qu'est ce que cela peut vouloir dire concrètement pour un homme d'être sans père et sans mère et sans généalogie,
et j'en ai juste conclu que cet homme pouvait être orphelin.
Mais cela n'est malheureusement que ta conclusion et de plus sans aucun fondement biblique.

A aucun moment Paul ne parle de cet homme comme d'un étranger ou d'un "orphelin", mais tout de suite il fait la relation avec Christ et cela en relation avec sa fonction éternelle qui lui revient de plein droit !.

Car tordre les propos révélateur de Paul sur ce sujet, pour en conclure que cet homme très important dans l'histoire du salut, serait un "orphelin", c'est quand même très fort !

En restant simplement dans la logique de l'accomplissement et du choix de Dieu pour le salut, d'Israël premièrement et de toutes les nations ensuite, nous devons retourner à l'après déluge et aux descendants de Noé pour reconnaitre que le Choix de Dieu envers un peuple qui le servirait commence avec la descendance de Sem.
La confirmation de cela se trouve simplement dans la généalogie que nous retrouvons dans les écritures (Luc 3.36-38) et qui nous ramène jusqu'à Dieu Lui-même !
Pouvait-il sortir un "sacrificateur" hors de cette lignée choisie à l'avance par Dieu, afin de confirmer l'élection du sacerdoce qui fut manifesté par la descendance de Lévi lors de l'instauration de la LOI, en la personne d'Aaron ?
Bibliquement NON, puisque Paul nous révèle ainsi qu'Abram donna à l'avance la dîme qui allait faire de Lévi le père de lignée des sacrificateurs ! (Hb 7.9)

Déjà la signification de son nom Lévi, en dit long sur le choix de Dieu (Lévi = qui accompagne - qui entoure)

Mais l'écriture nous rapporte brièvement dans l'A.T, cette rencontre, tellement importante, entre Abram et un "sacrificateur", qui est selon la signification de son nom "Roi de Paix et de Justice" (Hb 7.2).

Dans HB 5.1 à 4, Paul met en valeur le "sacerdoce du souverain sacrificateur", en insistant sur le fait que :
"Nul ne peut s'attribuer cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron".
Il ne fait référence ni à Lévi, ni à Melchisédek qui est pourtant présenté comme le " sacrificateur d'EL-Elion pour l'éternité" mais directement à Aaron qui est reconnu comme premier appelé de Dieu !

Et Paul reprend directement sur le fait que Christ ce n'est pas non plus attribué cette gloire de devenir souverain sacrificateur mais qu'il la tient de celui qui lui a dit :
" Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !
Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek
." Hb 5.5-6

Paul relie volontairement le Ps 2.7 avec le Ps 110.4, afin que chacun puisse comprendre que c’est uniquement en Christ que Dieu lui-même est intervenu dans un corps de chair pour se réconcilier avec les siens (2 Corin 5.19), et que c’est en Christ qu’Il a accompli Lui-même le sacerdoce éternel en étant rendu semblable au Fils (Hb 7.3)!
Seul celui qui est Éternel pouvait accomplir ce sacerdoce pour l’éternité, et cela conformément à tous ce qu’Il avait annoncé au travers de ses serviteurs les prophètes !

Celui qui ne peut pas reconnaitre que le Elohim invisible s’est rendu visible en engendrant "son tabernacle de chair" - que nous connaissons tous sous la présentation biblique de "La parole faite chair" - et qu’Il a ainsi pu être " rendu semblable en toutes choses à ses frères" (Rom 8.3 / Hb 2.17) afin de nous ouvrir "l'accès auprès du Père dans un seul Esprit" (Eph 2.18), alors celui-là ne pourra jamais comprendre la promesse d’Apo 21.3, qui dit :
" Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes !
Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui–même sera avec eux
. "

Ici pas question de dire que cela est à voir d’une manière « spirituelle », c’est une réalité qui sera vécu par les fils et les filles de Dieu, qui seront rendus semblable à Lui (1 Jn 3.2) grâce à son œuvre de "rédemption éternelle" (Hb 9.12) pleinement accompli "une fois pour toute" (Hb 10.10) en présentant "son propre sang comme alliance éternelle" (Hb 13.20).

Celui qui n'a pas compris que la fonction de "souverain-sacrificateur" instauré par Dieu lui-même, était une préfiguration du "médiateur" (Gal 3.20), que Lui-même c'était choisi de devenir pour l’éternité dans le Fils, alors celui-là remet complètement son salut en question et renie du même coup par qui et pourquoi il fut accompli ! (1 Pie 1.19-20).
La prescience de Dieu ne connait pas le hasard, au temps marqué Il agit Lui-même selon sa résolution (Hb 6.13 à 20)!

Et ne pas reconnaitre que "Yahweh" de l'Ancienne alliance est devenu "Le Seigneur Yahsuha" de la nouvelle alliance, équivaut à nier que :
"YaHsuha est Ha Massiah" (1 Jn 2.22).
Ici aussi il faut comprendre la différence entre "Christ" et "Jésus Le Christ", et cela conformément aux écritures (Actes 2.36 / 1 corin 10.4 )!

C'est nier que le seul vrai Dieu, en tant que Père, s’est révélé dans le Fils (Jn 14.7).
Et en reniant une telle vérité accomplie, celui qui ce laisse séduire par une autre doctrine, tombe malheureusement dans le plus grand des mensonges de l’antichrist.
Dieu est Esprit (Jn 4.24).
Elohim est éternel, c’est-à-dire qu’Il n’est limité ni dans le temps ni dans l’espace, qu’Il n’est borné par rien qui puisse être mesuré parce qu’Il est sans fin.
Tout en étant Un, donc Unique, Il est beaucoup de fonctions à Lui seul.
Il est la Source originelle de toutes choses.
Tout d’abord Il vint de Son Esprit infini et invisible dans la forme d’un Esprit qui peut être saisi, la théophanie, de telle façon que les hommes puissent Le comprendre et L’aimer d’une manière qui leur fût compréhensible.
C’est ainsi qu’Il vint à eux dans le jardin d’Eden et qu’Il se fit connaître dans la période de l’Ancien Testament.
Que ce soit dans un corps spirituel ou un corps solide, temporaire, Il demeure Elohim l'Unique, dans toutes ses manifestations.
Et cela jusqu'au temps marqué (Rom 5.6), afin d'accomplir Lui-même sa promesse, selon Sa Parole (Luc 24.25-27 et 44-47).

De même que pendant le temps de l’Ancienne Alliance, Dieu s’est fait connaître sous une forme visible dans un corps spirituel, en tant que "Seigneur Yahweh".
Ainsi Il vint lors de la Nouvelle Alliance dans un corps de chair engendré, conformément à l'annonce prophétique :
"…mais tu m’as formé un corps… pour faire, ô Dieu, ta volonté" (Ps. 40.8 / Hb. 10.5-10).

C’est seulement depuis ce moment-là que nous voyons le Fils à côté du Père.
Le "JE SUIS" (et non "je serais") est maintenant également :
le "Tu es", dans la Parole prophétique le concernant accomplie.
le dernier Adam (1 Cor. 15.45-49),
le commencement de la nouvelle création de Dieu (Apo. 3.14),
le Premier-né d’entre beaucoup de frères (Rom. 8.29),
ainsi que le Premier-né d’entre les morts (Col. 1.18 / Apo. 1.5).

Tout cela est arrivé à cause de nous et pour nous, si du moins nous l'avons reconnu comme tel !

Il devait être "l’Agneau de Dieu" qui ôte le péché du monde (Jn 1.29).
Il devait être le Souverain Sacrificateur qui entre avec Son propre Sang dans les Lieux Saints Célestes (Hb. 9.11-12).
Il devait, en tant qu’homme, être Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tim. 2.5).
En tant qu’Intercesseur (1 Jn 2.1), Il devait demeurer auprès du Père jusqu’à ce que les rachetés arrivent à la perfection.

Qui peut, et veut surtout comprendre, que l'Invisible s'est rendu Visible, pour manifester au temps marqué que réellement sa création des Hommes était à son image, alors celui-là croira vraiment comme dit l'écriture et il pourra donner le Nom exacte à celui qui est déclaré être :
"Le Dieu véritable et la vie éternelle" !
(1 Jn 5.20)

A JÉSUS-CHRIST SEUL SOIT LA GLOIRE !


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 févr. 2009 15:38

Message par medico »

qoiqu'il en sois il est une préfiguation de JESUS et tu peux le prendre dans tous les sens c'est la conclusion des écritures.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 févr. 2009 12:22

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Un peu de bon sens dans chaque termes s'impose !

Préfiguration : Fait de préfigurer; ce qui préfigure une chose à venir.

Préfigurer : Figurer, être d'avance la représentation de (qqch. qui n'existe pas encore).

Que tu me dises par exemple que "l'agneau sacrifié selon la loi de la première alliance" était une préfiguration de Jésus, cela je peux le concevoir, et même avec les écritures.

Mais me dire que :
il est une préfiguration de JÉSUS
Cela je ne peux pas l'ordonner dans les écritures !

Comment "Melchisédek sacrificateur pour l'éternité" peut être selon votre théorie une préfiguration de Jésus ?

Ou j'ai 2 personnes qui ont obtenu le sacerdoce du 'sacrificateurs pour l'éternité" !
Ou alors j'ai la même et seule personne éternelle qui seul peut remplir cette fonction qui est pour l'éternité !

Alors le problème qui se pose ici est :
Comment, vous, TJ, pouvez-vous à la fois dire que Melchisédek serait une préfiguration de Jésus, si le même Jésus est présenté par votre enseignement comme étant "la première création de Dieu", que vous représentez comme "un nourrisson" ou "sagesse", à côté de "Jéhovah" que vous déclarez être son Père ?
Alors qui est venu à l'existence le premier "Le fils" ou "Melchisédek" ?

Conclusion :
Lequel des deux (puisse que vous fait de Melchisédek un simple homme orphelin), peut être déclaré "sacrificateur pour l'éternité" ?

Et donc, toujours dans la même logique :
En quoi Melchisédek (simple mortel orphelin selon vos dires) est-il rendu semblable au Fils, puisse que le Fils est venu après Melchisédek ? (Hb 7.3)

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 févr. 2009 12:30

Message par medico »

le bon sens il t'en faut un peu car tu n"as pas du bien lire ma citation tiré d'en cdrom évangélique.
alors je remet ici un extrait.
L'épître aux Hébreux fait une application typologique remarquable de cette mystérieuse apparition. Aaron, avec ses successeurs, était une figure anticipée du Christ, notre souverain sacrificateur, considéré surtout dans son œuvre expiatoire (#Lé 16:1 ; #Hé 9:11-12:24).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 févr. 2009 13:14

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Aaron et sa descendance étaient-il sacrificateur pour l'éternité, comme l'est déclaré être Melchisédek et comme le Fils de Dieu le devient à son tour ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr. 2009 19:06

Message par Exode »

Jude a écrit :Salutation en Christ,

Aaron et sa descendance étaient-il sacrificateur pour l'éternité, comme l'est déclaré être Melchisédek et comme le Fils de Dieu le devient à son tour ?

Jude
Une préfiguration n'en fait pas la figure :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 févr. 2009 05:08

Message par Jude »

salutation en christ,

Exode :
Une préfiguration n'en fait pas la figure
Tu n'as plus qu'à relire la définition de préfiguration et de préfigurer, ce sera plus judicieux !

Et surtout tu n'as plus qu'à répondre à medico car c'est lui qui parle de préfiguration !
Alors soyez au moins clair entre vous et soyez capable (avec les écritures) de dire qui préfigure qui !

Dans Esaïe 41.4, Dieu se présente Lui-même ainsi :
“… Moi, l’Eternel, le premier et le même jusqu’aux derniers âges”.

Dans Esaïe 44.6 IL se présente une nouvelle fois ainsi :
Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, l’Eternel des armées:
Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu
”.

Dans Esaïe 48.12, il insiste et dit :
C’est moi, moi qui suis le premier, et c’est aussi moi qui suis le dernier”.

Ces trois passages de l’A.T démontrant sans équivoque que l’appellation “le Premier et le Dernier” ne peut être employée qu’à l’égard de Dieu Lui-même, qui EST aussi le Seigneur, sont encore complétés par d’autres versets dans le N. T.

Dans Apo 1.17-18, Jean nous rapporte ce qu'il a vu et entendu ainsi:
Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant.
J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.
Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts
”.

Dieu EST Esprit, et ne peut donc pas mourir en tant que tel !
Celui qui peut comprendre saisira alors de qui il est parlé ici !
Il n'est pas nécessaire d'inventer une préfiguration là où la Parole déclare qu'Il est vivant au siècle des siècles !

Nous n'avons décidément pas la même espérance !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 févr. 2009 06:15

Message par medico »

prefiguration =signe, annonce, présage.
le cdron évangélique dit lui ( une figure anticipée ) donc c'est a peu prés la même chose . pas besoin de jouer sur les mots .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 17 févr. 2009 06:23

Message par Exode »

Jude a écrit : Tu n'as plus qu'à relire la définition de préfiguration et de préfigurer, ce sera plus judicieux !
préfigurer, verbe transitif
Sens Annoncer par avance, présenter les caractères de quelque chose

annoncer, verbe transitif
Sens 1 Faire savoir. Synonyme communiquer Anglais to announce
Sens 2 Signaler l'arrivée d'un individu. Ex Le majordome annonce les invités. Synonyme notifier Anglais to show somebody in
Sens 3 Faire savoir par avance, prédire. Synonyme révéler Anglais to predict
Sens 4 Signaler, indiquer comme étant prochain. Ex Les hirondelles annoncent le printemps. :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 mars 2009 02:56

Message par medico »

1-2 En dehors de la lettre aux Hébreux, les seuls autres passages de la Bible qui mentionnent Melchisédek sont Ge 14:18-20 et Ps 110:4.
Une comparaison entre le sacerdoce de Melchisédek et celui de Christ. (#1-3) L’excellence du sacerdoce de Christ par rapport au sacerdoce lévitique est démontrée. (4-10) Ce sacerdoce est appliqué à Christ. (11-25) La foi et l’espérance de la congrégation encouragées par ce sacerdoce. (26-28)

1-3 Melchisédek rencontra Abraham lorsque ce dernier revint après avoir délivré Lot. Son nom, « Roi de Justice », convenant indubitablement à son caractère, le désignait comme un type du Messie et de son royaume. Le nom de sa ville signifiait « Paix » ; et comme roi de paix il a été un type de Christ, le Prince de Paix, le grand Réconciliateur de Dieu et de l’homme. Rien n’est rapporté quant au commencement ou la fin de sa vie ; et ainsi il a ressemblé au Fils de Dieu, dont l’existence est d’éternité en éternité, qui n’avait personne venant avant lui, et qui n’aura personne venant après lui, dans son sacerdoce. Chaque verset de l’Écriture honore le grand Roi de Justice et de Paix, notre souverain sacrificateur glorieux et notre Sauveur ; et plus nous examinerons cette Écriture, plus nous serons convaincus que le témoignage de Jésus est l’esprit de prophétie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités