Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Ecrit le 09 févr. 2009 16:07

Message par Jude »

Salutation en Christ,


Dans ce sujet, je voudrais considérer la notion de “Roi - Sacrificateur” telle qu'elle est présenté dans l’A.T. et telle que nous la retrouvons dans le N.T.
Chacun pourra également voir ici, quelle harmonie se trouve dans tous les différents sujet traité dans la Bible.

Nous lisons dans Genèse 14.18-19:
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Il bénit Abram et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!
”.

Déjà ici le pain et le vin est une préfiguration de la Sainte Cène qu'enseigna le Seigneur aux futurs apôtres qui allait faire alliance avec LUI par son sacrifice (Ps 50.5).

Nous trouvons aussi la signification de la dîme qu’Abram offrit à ce sacrificateur.
Cependant, nous savons bien que c'est la tribu de Lévi qui fut choisie par Dieu pour le sacerdoce de sacrificateur parmi ses frères et cela 400 ans après qu'Abraham eut payé la dîme à Melchisédek. (HB 7.4 à 10)

Le but est de connaître davantage "ce sacrificateur d'El Elion", qui semble si mystérieux si l'on ne prend pas en considération, tous les passages qui parlent de Lui dans les écritures !

Il révéla qu’il était aussi bien le Roi de Salem (Roi de paix) que Dieu le Créateur, et Il bénit Abraham, qui fût ainsi lui-même destiné à être en bénédiction à toutes les nations (Gn 18.18).

Ici, le même personnage se révèle être : Roi, Sacrificateur, et aussi Créateur.
La révélation visible de Dieu se présente de l’extérieur de manière parfois différente, comme par exemple:
le Fils de Dieu” — “l’Esprit de Dieu” — “le Sacrificateur de Dieu”.
Mais, comme le démontre clairement l'ensemble des écritures, chaque révélation a comme point central: Dieu Lui-même.
Ainsi, Melchisédek n’est autre que Dieu Lui-même.

L’Ecriture nous l’affirme nettement, et cela dans Hébreux 7.1-3:
En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut,
qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout,
qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix,
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie,
mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité
”.

Ce passage nous révèle d’une façon très détaillée qui est Melchisédek.
Il est le Roi de justice, le Roi de Salem, donc le Roi de Paix et non d'une ville ou d'un pays qui s'appellerait ainsi.
Mais bien comme le rapporte l'écriture :
"...d’après la signification de son nom..." (Hb 7.2)
Il y a qu'un seul ROI dans les écritures qui puisse être désigné comme tel.
Il est clair pour tous croyants qu’aucun homme sur cette terre ne puisse être appelé Roi de paix et Roi de justice.
Ainsi, ce Melchisédek est le Roi éternel.

Il est écrit de Lui qu’Il n’a : ni père, ni mère - point de commencement ni de fin de vie.
Ceci ne peut être dit que d’une seule Personne dans l’univers entier et c’est du Tout-Puissant, du Dieu éternel qu’il s’agit.

Remarquez bien qu’il n’est pas écrit :
"Il est le Fils de Dieu”, ni que "le Fils est rendu semblable à LUI".
Mais bien textuellement :
Il est rendu semblable au Fils de Dieu”. (Hb 7.3)
Il faut lire attentivement la Parole de Dieu, parce que ce n’est que dans tout son ensemble que l’on peut obtenir la révélation du "Tout-Puissant" qui vient de la Foi dans les écritures.

En quoi ressemble-t-il au Fils de Dieu ?
En ceci: "..qu’Il demeure sacrificateur pour l’éternité."
Zacharie 6.13 nous dit:
Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre”.
Celui qui lit sans prendre en considération le "singulier" qui nous est présenté, ne verra pas que "l'union parfaite" sera entre ses fonctions "de Roi - et - de sacrificateur" !

Puis, nous lisons au Psaume 110.4:
L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek”.

Dans Hb 7, nous avons lu que Melchisédek ressemble au Fils de Dieu et ici nous lisons que le Fils de Dieu ressemble à Melchisédek.
Quelle parfaite harmonie dans le témoigne de Dieu Lui-même, car Il ne peut donner Sa Gloire à personne, si ce n'est qu’à Lui-même !

Dans les deux passages il est dit:
Il est sacrificateur pour l’éternité”.

Chacun sait que la prophétie du Ps 110.4 se rapporte à Jésus-Christ. A ceci s’ajoute encore la parole du Ps 2.7:
L’Eternel m’a dit: Tu es mon Fils! Je t’ai engendré aujourd’hui”.
Ici aussi, le prophète parle de Jésus-Christ, sous l’inspiration du Saint-Esprit.

Que les passages du Ps 2.7 et du Ps 110.4 ne forment qu’un tout, c’est ce que nous prouve Hb 5.5-6.
Nous y lisons en effet:
Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur,
mais Il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui!…
Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek
”.

Afin de comprendre pourquoi le Seigneur Jésus est représenté comme sacrificateur, il faut connaître dans la première alliance, le but et la fonction du sacrificateur.
La silhouette projetée par l’ombre de l’A.T. nous fait percevoir la réalité se trouvant dans le Nouveau (HB 9.6 à 12).
Bien que dans l’A.T. nous ayons vu Dieu comme sacrificateur par la manifesta du Roi de Justice, il est compréhensible qu’une seule personne puisse être sacrificateur pour l’éternité, même si Jésus-Christ nous est présenté comme étant sacrificateur dans le N.T. , et c'est là qu'intervient la notion de "Je Suis !".

Ce fait nous montre une nouvelle fois qu’un seul Dieu Tout-Puissant a pu et s’est révélé dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
Et cela sous son Nom de "Yahweh" pour la première alliance, et son son nouveau Nom de "Yahsuah" - nom au-dessus de tout nom (Phil 2.9) - dans la Nouvelle Alliance !

En cela s'accomplit l'Ecriture qui dit :
"Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ?
Celui–là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ;
quiconque confesse le Fils a aussi le Père
." 1 Jn 2.22 et 23

Bien sûr il parait impensable que le monde religieux, surtout chrétien, nie cette vérité !
Et pourtant, qui a reconnu que : Le Père était dans le Fils ? (Jn 14.9-11 / 2 Corin 5.19)
Qui a véritablement accepté que : "YAHSUAH EST HA MASSIAH" ? !
Et qui a donc reçu par la FOI le Nom de Dieu pour la nouvelle alliance comme étant : JÉSUS-CHRIST !


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 févr. 2009 04:21

Message par medico »

c'est une prefiguration de JESUS CHRIST.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Ecrit le 10 févr. 2009 08:43

Message par Exode »

Christ sa veut dire Oint (roi établit par Dieu par l'onction et grand-prêtre établit par Dieu par l'onction) pas Dieu lui-même.
C'est Dieu qui oint, car Dieu ne peut se oindre lui-même :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Ecrit le 10 févr. 2009 09:37

Message par medico »

Exode a écrit :Christ sa veut dire Oint (roi établit par Dieu par l'onction et grand-prêtre établit par Dieu par l'onction) pas Dieu lui-même.
C'est Dieu qui oint, car Dieu ne peut se oindre lui-même :wink:
tout a fait si il est établit par DIEU il ne peu pas être DIEU . ça coule de source.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 févr. 2009 10:17

Message par Jude »

Salutation en Christ,

C'est bien beau tout ça, mais vous ne répondez toujours pas à la question :

Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 févr. 2009 10:34

Message par medico »

(Roi de justice).
Roi de la Salem antique et “ prêtre du Dieu Très-Haut ”, Jéhovah (Gn 14:18, 22). C’est le premier prêtre mentionné dans les Écritures ; il occupait cette position quelque temps avant 1933 av. n. è. Comme Melkisédec était roi de Salem, mot qui signifie “ paix ”, l’apôtre Paul l’appelle “ Roi de paix ” et, d’après son nom, “ Roi de justice ”. (Hé 7:1, 2.) Type de la prêtrise du Christ. Dans une prophétie messianique remarquable, Jéhovah fit le serment suivant au “ Seigneur ” de David : “ Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec ! ” (Ps 110:1, 4). Ce psaume divinement inspiré donnait aux Hébreux une raison de voir dans le Messie promis celui en qui seraient réunies les fonctions de prêtre et de roi. Dans la lettre aux Hébreux, l’apôtre Paul ne laisse subsister aucun doute sur l’identité de celui qui était annoncé lorsqu’il parle de “ Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec ”. — Hé 6:20 ; 5:10 ;
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 févr. 2009 10:42

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Melchisédek est-il une manifestation de Dieu devant Abram ou est-il une autre personne ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2009 08:07

Message par Exode »

Jude a écrit :Salutation en Christ,

Melchisédek est-il une manifestation de Dieu devant Abram ou est-il une autre personne ?

Jude
Juste un homme qui a vécu à une époque reculée du temps d'Abraham dont Jéhovah s'est servi pour en faire une préfiguration de Christ.

1Corinthiens 11:3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.

1Corinthiens 11:3 aide à comprendre avec Hébreux 7 que Melshisédek ne pouvait être une manifestation de Dieu puisque Christ est grand prêtre(à la manière de Melshisédek) de Dieu qui est son chef.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr. 2009 08:41

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Exode :
Juste un homme qui a vécu à une époque reculée du temps d'Abraham dont Jéhovah s'est servi pour en faire une préfiguration de Christ.
Tu penses une seconde que ton interprétation est biblique ?
De quelles écritures tires-tu ta conclusion ?

"Juste un homme" selon toi !
Un homme qui selon le témoignage des écritures :
"...qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie..." HB 7.3

Je crains fort que nous n'ayons pas la même révélation, ni la même Bible !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2009 09:51

Message par Exode »

Jude a écrit : Tu penses une seconde que ton interprétation est biblique ?
puisque tu me le demandes Jude, je te répondrai OUI.
De quelles écritures tires-tu ta conclusion ?
De toutes les bibles consultables sur le sujet.:wink:
"Juste un homme" selon toi !
Un homme qui selon le témoignage des écritures :
"...qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie..." HB 7.3
Oui, juste un homme.
Il était roi d'un royaume, celui de Salem une ville antique.

Genèse 14:18 Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut.

Il était prêtre, Jude, prêtre du Dieu Très Haut, pas Dieu, et roi d'un royaume, roi de la ville de Salem(Paix) puisque tu le sais à l'époque la ville désignait le royaume avec les terres autour.

Jude laisse moi te poser une question,
Est ce que les grands-prêtres successifs à commencer par Aaron étaient des manifestation de Dieu , et ceux-ci n'auraient pas été juste des hommes?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 févr. 2009 10:47

Message par medico »

JEHOVAH ne peu pas être son propre prêtre .donc il ne représente pas Melkisédec.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr. 2009 10:52

Message par Jude »

salutation en Christ,

Exode :
Oui, juste un homme.
Il était roi d'un royaume, celui de Salem une ville antique.
Qu'elle est donc cette ville antique ?
Et où est-il fait mention qu'il était Roi d'une ville ? (Hb 7.2)
Cela est une pure invention théologique sans fondement biblique !
Et quel était donc le peuple qui suivait ce "sacrifice - simple homme" ?
Personne ? Un sacrificateur qui offrait des sacrifice pour lui-même ?
Retournons dans les écritures, ce sera plus sûre !

Et encore :
Jude laisse moi te poser une question,
Est ce que les grands-prêtres successifs à commencer par Aaron étaient des manifestation de Dieu , et ceux-ci n'auraient pas été juste des hommes?
Quel rapport ?
La réponse à ta question se trouve dans (Hb 7.11), et quelle rapport cherches-tu à faire entre des hommes mortels et celui dont il est dit qu'il n'a pas de fin de vie ? (Hb 7.3)
Où est-il donc ce "simple homme" ? !
Est-ce aussi difficile sue cela que de reconnaitre l'Eternel ?
En tout ça pas pour moi !

Et tu n'as donc plus de réponse biblique !
As-tu au moins compris pourquoi Lévi a été choisi selon le dessein de Dieu à être la tribu des sacrificateurs ? (Hb 7.9)

Tu renies tellement cette annonce prophétique accompli en Christ que tes yeux t'empêche de voir le Tout-puissant qui seul peut être appelé "Roi-sacrificateur".

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 févr. 2009 10:58

Message par medico »

depuis le début j'ai dit que Melkisédec était une préfiguration de JESUS .
TU TOURNE EN ROND JUDE.
et il bien roi de SALEM.
18 Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut
SALEM est la ville qui deviendra JERUSALEM.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr. 2009 11:22

Message par Jude »

salutation en Christ,

medico :
JEHOVAH ne peut pas être son propre prêtre .donc il ne représente pas Melkisédec.
La question EST : Qui EST Melchisédek ?
Ce personnage particulier qui n'a pas de commencement et de fin de vie !

Et tu prétends que je tourne en rond ?
Tout ce que j'ai dit se trouve dans les écritures par dans une interprétation d'une organisation quelconque !
Et qui te permets de négliger la révélation qu'en donne Paul dans l'épître aux hébreux !

Car sans ce ministère apostolique et prophétique, nous ne serions rien de toute ces "ombres de l'A.T" qui ont pris forme visible dans le N.T !
Alors dites moi !
A qui Abram a-t-il pu donner 400 ans avant, la dîme qui fit de Lévi ce qu'il est devenu ?

Vous rendez-vous compte à quel point vous êtes éloigné de la parole prophétique ? (2 Pie 1.19-21)
Incroyable comme c'est difficile d'accepter le langage biblique ! (Jn 8.43)

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 févr. 2009 13:20

Message par medico »

désolé JUDE paul fait le paralléle avec JESUS et pas avec DIEU.
car DIEU ne peu pas être son propre prêtre. il a choisi JESUS pour cela.

(Hébreux 7:1) [...] Ce Melkisédec en effet, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut [...]
(Hébreux 7:2-3) [...] . 3 Comme il est sans père, sans mère, sans généalogie, qu’il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qu’il a été rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités