Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr. 2009 16:59

Message par Jude »

salutation en Christ,

Une nouvelle fois medico la preuve est faite que vous n'avez rien lu de ce que j'ai développé sur Melchisédek, car j'ai déjà répondu à cela est surtout avec les écritures comme fondement.

Paul fait clairement le lien entre "Melchisédek" et "Jésus devenu sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek".

"Selon l'ordre" veut clairement dire et signifier : "selon le modèle établi..."


Alors je rappel :

Remarquez bien qu’il n’est pas écrit :
"Il est le Fils de Dieu”, ni que "le Fils est rendu semblable à LUI".
Mais bien textuellement :
Il est rendu semblable au Fils de Dieu”. (Hb 7.3)
Il faut lire attentivement la Parole de Dieu, parce que ce n’est que dans tout son ensemble que l’on peut obtenir la révélation du "Tout-Puissant", qui vient de la Foi dans les écritures.

En quoi ressemble-t-il au Fils de Dieu ?
En ceci: "..qu’Il demeure sacrificateur pour l’éternité ."

Et je continus avec les écritures :


Mais dites moi medico et Exode :
Lequel des 2 est déclaré en premier "sacrificateur pour l’éternité" ?
"Melchisédek" ou "le Fils de Dieu" ?

N'avez-vous jamais vu le rapport qu'il y avait entre :
"Melchisédek Roi de Paix" et l'annonce prophétique de Jésus comme étant "Le Prince de Paix" ? (Gn 14.18 / Es 9.5)

Connaissez-vous la hiérarchie entre un Roi et un Prince ?
Qui est donc le Père, du Fils devenu sacrificateur pour l'éternité ?
Qui est "sans commencement, ni fin de vie" et qui "celui qui est né sur cette terre et qui est passé par la mort" ?
Et qui a été ressuscité par son Dieu et Père et qui est déclaré ainsi Seigneur et Christ pour toujours ?

Vous faut-il encore beaucoup d'écritures pour vous convaincre de la fausse interprétation de l'on vous a fait du Tout-Puissant ?

Il est vrai comme le dit si bien Paul, il y a des choses difficile à expliquer :
"Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur,
mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !
Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications
à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,
et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,
Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.
Nous avons beaucoup à dire là–dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu,
vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal
." HB 5.5 à 14


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2009 18:07

Message par Exode »

medico a écrit : et il bien roi de SALEM.
18 Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut
SALEM est la ville qui deviendra JERUSALEM.
Tout a fait Flavius Josèphe ne dit pas autre chose.

http://books.google.fr/books?id=5UgZAAA ... &ct=result
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2009 18:23

Message par Exode »

medico a écrit :désolé JUDE paul fait le paralléle avec JESUS et pas avec DIEU.
car DIEU ne peu pas être son propre prêtre. il a choisi JESUS pour cela.

(Hébreux 7:1) [...] Ce Melkisédec en effet, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut [...]
(Hébreux 7:2-3) [...] . 3 Comme il est sans père, sans mère, sans généalogie, qu’il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qu’il a été rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité [...]
les parents de cet homme n'étaient pas connus (orphelin) ni sa lignée (généalogie), pas plus que son année de naissance (pas de commencement); (il se peut aussi qu'il quitta la ville et partit ailleurs où) personne ne le revit et personne n'entendit parler de sa mort, personne ne trouva son cadavre, c'est comme si il n'avait pas eu de fin de vie.

Paul fait un parallèle simple entre un homme dont on ne connait pas les parents, la lignée, l'âge, et dont on n'entendit jamais qu'il fut mort où qu'on trouva ses restes avec Jésus-Christ.

Homme qui fut roi d'une ville antique, d'un royaume, et prêtre du Dieu très haut.
Mais Melshisédek, eut des parents, descendant d'une généalogie, et trouva la mort. Même à notre époque on trouve des gens dans le monde qui n'ont pas d'âge ou pas de parents ou ne connaissent pas leur lignée ou qui sont mort sans que personne ne le sache.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr. 2009 07:54

Message par Nhoj »

[modo]Sujet modéré.[/modo]

Pas d'attaques concernant la foi ou les mobiles d'autrui.

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr. 2009 08:22

Message par Jude »

Salutation en Christ,


Depuis quand une parole de vérité dénonçant des mensonges écrits par des historiens inconvertis est telle une attaque Nohj ?

Qu'est-ce qui vous dérange véritablement dans mes réponses ?
La vérité ou votre absence de réalisme !

Et depuis quand le faite de contredire un historien vendu à Rome est-elle une attaque à votre foi ? !

Voudrais-tu insinuer que tu es d'accord avec les fables de Mr Exode ?

Melchisédek
serait un "orphelin" et tout cela pour arranger les enseignements de chacun !

Comment pouvez-vous accepter une telle interprétation qui nie qu'il est :
"sans père, sans mère, sans généalogie, il n'a ni commencement de jours ni fin de vie" Hb 7.3

Et ce Melchisédek est sacrificateur à perpétuité (v.3)

Relisez bien votre TMN !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 févr. 2009 09:23

Message par medico »

étant donné le parallèle avec JESUS nous ne savons pas quand il a commencé .
Paul fait ressortir un détail remarquable concernant Melkisédec quand il déclare à son sujet : “ Comme il est sans père, sans mère, sans généalogie, qu’il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qu’il a été rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité. ” (Hé 7:3). De même que les autres humains, Melkisédec naquit et mourut. Toutefois, les noms de son père et de sa mère ne sont pas mentionnés, son ascendance et sa descendance ne sont pas révélées, et les Écritures ne contiennent aucun renseignement concernant le commencement de ses jours et la fin de sa vie. Melkisédec convenait donc bien pour préfigurer Jésus Christ, dont la prêtrise n’a pas de fin. Tout comme il n’est fait mention nulle part d’un prédécesseur ou d’un successeur du prêtre Melkisédec, de même Christ ne fut précédé d’aucun grand prêtre semblable à lui, et la Bible montre que nul ne lui succédera jamais. De plus, bien que Jésus soit né dans la tribu de Juda et la lignée royale de David, son ascendance charnelle n’eut aucune incidence sur sa qualité de prêtre, et ce n’est pas non plus en vertu de son ascendance humaine qu’en lui furent réunies les fonctions de prêtre et de roi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr. 2009 09:45

Message par Jude »

Salutation en Christ,

medico :
De même que les autres humains, Melkisédec naquit et mourut.
Toutefois, les noms de son père et de sa mère ne sont pas mentionnés, son ascendance et sa descendance ne sont pas révélées, et les Écritures ne contiennent aucun renseignement concernant le commencement de ses jours et la fin de sa vie.
Comment pouvez-vous déclarer mort quelqu'un qui est présenté comme demeurant sacrificateur à perpétuité ? (HB 7.3)
Et quelle écriture vous permet de déclarer une telle chose ?!

Est-ce aussi difficile que cela que de reconnaitre l'unique Dieu Éternel ?

Et pourquoi ne saisissez-vous pas le sens de sa réelle fonction de sacrificateur ?
Comprenez-vous ce que cela veut dire dans les écritures ?
Dites moi simplement oui ou non !


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 févr. 2009 10:17

Message par medico »

JESUS est bien mort cela ne l'empéche pas d'être grand prêtre a perpétuité.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr. 2009 11:58

Message par Exode »

Jude a écrit : Melchisédek[/color] serait un "orphelin" et tout cela pour arranger les enseignements de chacun !
Comment appelle-t-on un homme ou une femme qui n'a pas connu ses parents biologiques ? un orphelin.

Si Paul dit qu'il est sans père et sans mère, et ajoute sans généalogie, ce n'est pas pour dire qu'il avait connu ses parents.

Qu'évoque pour les hommes d'être sans père, sans mère, sans généalogie ?

Prend l'exemple d'Agar qui failli abandonner son enfant.
Moïse qui fut adopté par la famille royale d'Egypte,

Est-ce que cela n'existe pas encore aujourd'hui à notre époque ?

Tu avais posé une question,

Lequel des 2 est déclaré en premier "sacrificateur pour l’éternité" ?
"Melchisédek" ou "le Fils de Dieu" ?

Voici d'après la Bible (TMN et toutes les bibles) une réponse,
C'est Jésus-Christ à être le premier grand-prêtre et roi pour toujours.
Parce que il fut le premier depuis que l'homme existe en Adam, à être monté au ciel parce que il est celui qui en est descendu (et nul autre avant lui ni après lui à ce jour), à être entré dans la tente qui n'est pas de cette création et à être devenu prêtre pour toujours.

Melshidédek ne l'a pas précédé. C'est Paul qui l'établit.


J'ai une question pour vous les amis,

17 Alors le roi de Sodome sortit à sa rencontre — après qu’il revint de battre Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui —, vers la Basse Plaine de Shavé, c’est-à-dire la Basse Plaine du roi. 18 Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut.

Est-ce la basse plaine du roi de la ville de Salem ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr. 2009 14:41

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Heureusement de tu tires tes leçons des écrits de la W.T., mon cher Exode, parce que le son sonne tout bizarre à mes oreilles !

Tu en conclus que Paul a lui-même déclaré Melchisédek orphelin et sans généalogie parce qu'il n'avait pas connu ses parents !

Mais qui l'a lui-même établi sacrificateur, et sur quelle fondement scripturaire, et pour quel type de sacrifice ?

Puisse qu'il n'y avait encore aucune loi, ni parlé, ni écrite !
Et pas plus de peuple, puisque Elohim venait de choisir Abram et les siens et de le faire sortir de la ville de Ur afin de faire de lui et de sa postérité un peuple élu qui puisse adorer IHVH, qui justement ne c'était pas encore révélé comme tel !

Et où pouvait bien se situer cette étrange "ville fantôme" que vous appelé "salem", et qui en étaient ses habitants ?
Au contraire nous apprenons par la malheureuse expérience de David que l'emplacement du Temple était d'abord un champ de froment(1 Chr 21.18-30 et 22.1) qu'il racheta à Ornan le Jébusien.

Rien ni personne dans les écriture ne parle d'un sacrificateur qui exerçait cette fonction de médiateur entre le peuple et son Dieu, mais plusieurs écritures nous présentent par qui fut instauré ce ministère pour l'éternité !

Alors pourquoi sur l'ordre d'Elohim (Gn 22.1-2) Abraham dut allait avec son fils Isaac jusqu'au mont Moryha, lieu ou il n'y avait encore rien ni personne.
Ce lieu qui devient plus tard l'emplacement même du futur Temple construit par Salomon dans la ville qui fut appelé du nom de Jérusalem.

Désolé si Flavius Joseph, de même que vos conseiller doctrinale n'ait jamais pensé à cela, mais je suis "Témoin de Jésus-Christ", et en moi réside son Esprit qui me pousse sans arrêt à trouver toute réponse biblique uniquement dans sa Parole Sainte !

Lorsque tu dis :
Melshidédek ne l'a pas précédé. C'est Paul qui l'établit.
Cela n'a vraiment aucun sens, excuse moi mais Paul établit qui ici ?

Est-ce la basse plaine du roi de la ville de Salem ?
Je ne sais pas si tu a fais un peu de recherche sur cette vallée appelé "vallée de Shavé" mais elle est aussi appelé "vallée du Cédron" et aussi, plus intéressant en rapport avec ce Roi-sacrificateur qui ne peut pas mourir : "vallée de Josaphat".

Et celui qui cherche encore un peu verra que cette vallée à la particularité d'être la "vallée en bas du mont des oliviers" (que j'ai vu de mes yeux).

Alors en quoi cette "vallée" est-elle "la vallée du Roi" (aussi mentionné dans 2 Sam 18.18) ?
Je pense et sans trop prendre de risque, que cela est en rapport avec le jugement qu'exercera ce "Roi-sacrificateur" lorsqu'IL viendra sur son cheval blanc, ayant sur la tête plusieurs diadèmes et qui porte le nom de Parole de Dieu ! (Apo 19.11-16 / Joël 3.2 et 12)

Alors une fois de plus qui est donc ce Melchisédek, étrange non ! Magnifique, surtout !
La Parole de mon Dieu est vraiment extraordinaire !!!


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr. 2009 16:51

Message par Exode »

Jude a écrit :Salutation en Christ,

Tu en conclus que Paul a lui-même déclaré Melchisédek orphelin et sans généalogie parce qu'il n'avait pas connu ses parents !
Je me suis posé la question : qu'est ce que cela peut vouloir dire concretement pour un homme d'être sans père et sans mère et sans généalogie, et j'en ai juste conclu que cet homme pouvait être orphelin.

Puisse qu'il n'y avait encore aucune loi, ni parlé, ni écrite !
Et pas plus de peuple, puisque Elohim venait de choisir Abram et les siens et de le faire sortir de la ville de Ur afin de faire de lui et de sa postérité un peuple élu qui puisse adorer IHVH, qui justement ne c'était pas encore révélé comme tel !
Melkisédek était bien roi sur un peuple et sur une ville.
son nom signifie roi de justice
Et le nom de la ville Salem veut dire paix; étant le roi de cette ville, cela veut dire roi de paix. :D
De cette ville sortira la paix par celui qui juge avec justice, quel préfiguration magnifique de la Jérusalem Céleste et son Roi Jésus-Christ.

Et où pouvait bien se situer cette étrange "ville fantôme" que vous appelé "salem", et qui en étaient ses habitants ?
Au contraire nous apprenons par la malheureuse expérience de David que l'emplacement du Temple était d'abord un champ de froment(1 Chr 21.18-30 et 22.1) qu'il racheta à Ornan le Jébusien.
1Chroniques 18:4 Cependant la parole du roi s’imposa à Yoab, de sorte que Yoab sortit et circula dans tout Israël, puis il arriva à Jérusalem.

2Chroniques 22:4 Mais l’arche du [vrai] Dieu, David l’avait fait monter de Qiriath-Yéarim à l’endroit que David lui avait préparé, car il avait dressé une tente pour elle à Jérusalem.

Tu vois bien que Jérusalem existait déjà.

Alors pourquoi sur l'ordre d'Elohim (Gn 22.1-2) Abraham dut allait avec son fils Isaac jusqu'au mont Moryha, lieu ou il n'y avait encore rien ni personne.
Ce lieu qui devient plus tard l'emplacement même du futur Temple construit par Salomon dans la ville qui fut appelé du nom de Jérusalem.[/quote]

Genèse 22:1 Or, après ces choses, il arriva que le [vrai] Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit donc : “ Abraham ! ” À quoi celui-ci dit : “ Me voici ! ” 2 Il reprit : “ S’il te plaît, prends ton fils, ton fils unique que tu aimes tant, Isaac, et fais route vers le pays de Moria[/b], et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai.

Lorsque tu dis : Cela n'a vraiment aucun sens, excuse moi mais Paul établit qui ici ?
Pas seulement Paul, mais Paul établit en Hébreux que Melkisédek n'a pas pu entrer dans le ciel, et encore moins de se présenter devant Dieu comme grand-prêtre sacrificateur devant la personne de Jéhovah dans les cieux, dans la deuxième pièce de la tente.

J'ai cru comprendre que tu disais que l'un est l'autre, faisant de Melkisédek non plus un type (préfiguration) mais la figure, le premier.

Qu'aurait-il alors sacrifié une fois pour toutes ? lui-même.
Et qu'aurait du être la qualité de son sacrifice ?: parfait et sans défaut et éternel
Quelle aurait du en être la valeur ? capable de laver les péchés et de constituer une rançon pour tous les hommes.

Alors,

Comment un être humain né sous le péché aurait pu constituer un tel sacrifice ?
Quelle raison par la suite Dieu aurait-il eu d'offrir en sacrifice son Fils unique engendré et alors se constituer un peuple particulier ?

Melkisédek répondait-il aux critères ?

Jésus, certains croient que le Fils ne Dieu n'a commencé à exister qu'au moment où Marie devint enceinte ou bien quand Jésus fut baptisé ou au moment de sa résurrection.

Mais cela constitue à chaque fois un commencement daté, contredisant la bible que Jésus serait sans commencement.
Cela pour expliquer un autre point, celui qui devait devenir le chef de l'Israël de Dieu, le roi, le premier-né dont l'origine est depuis les temps anciens, depuis les temps indéfinis, existant avant Abraham, mais existant déjà depuis dans temps antérieur à la terre et aux cieux.

C'est au passage un point de démonstration que le Fils de Dieu existe comme tel(le premier-né de Dieu) avant qu'il ne paraisse dans la chair.

Sans fin de vie, c'est vrai. Jésus fut vraiment mort, mais il réssuscita et devint vivant à tout jamais.

Melkisédek dort encore dans le lieu commun aux hommes.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr. 2009 07:26

Message par Exode »

Jude, j'ai trouvé cela sur un blog, évangélique.

MELCHISÉDEC

Roi de Salem, fit apporter du pain et du vin à Abraham et à ses gens
revenant victorieux de leur combat contre Kedor-Laomer. Prêtre du
Dieu Très-Haut (El-Elyôn), il bénit aussi Abraham au nom de son
Dieu, et en retour Abraham lui remit la dîme de son butin (Ge
14:18,20). C'est tout ce que nous savons de ce personnage
énigmatique qui joua un très grand rôle dans la spéculation juive et
chrétienne.

I

Melchisédec, hébreu Malki-Tsédeq, peut se traduire «mon roi
Tsédeq», c-à-d. «mon roi est Tsédeq» ou «Tsédeq est mon roi», le nom
Tsédeq étant vraisemblablement celui d'une divinité phénicienne ou
cananéenne. Ce nom est tout à fait analogue à celui
d'Adoni-Tsédeq --mon Seigneur est Tsédeq: (Jos 10:1) une
inscription phénicienne nous donne le nom propre Tsidki-Mélek
(Tsidki =Tsédeq avec suffixe), qui est celui de Melchisédec
retourné, et une inscription cunéiforme présente le nom propre
Sidki-ilu (ilu est l'équivalent de l'hébreu El, nom de Dieu).
Le nom de ce dieu, oublié, devint un substantif rendant l'idée de
correction, de droit, de justice (hébreu tsèdèq ). C'est pourquoi
le nom de Melchisédec est traduit «Roi juste» ou «Roi de justice» par
l'historien juif Josèphe (Ant., I, 10:27) et l'épître aux
Hébreux (Heb 7:2).

La ville de Salem dont Melchisédec est roi ne peut être que
Jérusalem, appelée Ourousalim dans les tablettes de Tell el-Amarna.
C'est vraisemblablement une abréviation poétique de cet antique nom,
ainsi que le montre le Ps 76:4, qui le met en parallèle avec
celui de Sion. Josèphe et les Targums affirment cette identification,
que la notice elle-même impose. Le «Dieu Très-Haut», El-Elyôn,
dont Melchisédec est le prêtre, nous ramène à la religion primitive
des Sémites. El est, en effet, le nom par lequel toutes les
populations sémitiques désignaient primitivement la divinité. Quant à
la qualification Elyôri, elle rappelle les anciens noms de
El-Chadddi (Dieu Tout-puissant) et de El-Olam (Dieu
d'éternité); et si nous en croyons Philon de Byblos reproduit par
Eusèbe (Proep. évangile, I, 10-12), le panthéon phénicien
connaissait un «Elioun nommé Très-Haut», père du ciel et de la terre.


Quant à sa double qualité de roi et de prêtre, elle est conforme
aux antiques usages phéniciens et probablement cananéens, comme à
l'antique tradition israélite qui nous montre Gédéon, Saül, David,
Salomon, remplir les fonctions de prêtre parce que chefs du peuple.
C'est bien comme prêtres (hébreu kohèn) que sont même désignés les
fils de David (2Sa 8:18) et deux autres princes (Ira, 2Sa
20:26; Zabud, 1Ro 4:5), alors que nos versions interprètent:
ministres d'État (Sg.), conseillers intimes (V S.), principaux
officiers (Ost.).


Quel que soit donc le jugement que l'on porte sur la valeur
historique, vivement débattue, de Ge 14, il est incontestable
que rien dans la notice consacrée à Melchisédec n'est contraire à la
vraisemblance historique[....]Il ne faut jamais oublier, en effet, que nous
sommes loin de connaître toutes les anciennes traditions israélites
et cananéennes. [...]


II

Le mystère enveloppant la personne de Melchisédec, ce très ancien roi
de Jérusalem dont les origines, la vie et la fin sont totalement
ignorées, qui apparaît un instant pour disparaître tout aussitôt, la
majesté de ce prêtre du Dieu Très-Haut devant lequel un Abraham se
prosterne, ont vivement frappé l'imagination des lecteurs et
auditeurs de la Genèse. L'auteur du Ps 110 fait dire par Jéhovah
à son héros: «Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre (ou à la
manière) de Melchisédec» (verset 4). Qu'a-t-il voulu dire?
Vraisemblablement que le roi élu réunira en sa personne la double
dignité de roi et de prêtre. (cf. Za 6:13) Or, à l'époque de
Jésus, le Ps 110 était devenu l'une des plus populaires
prophéties messianiques, comme le montre sa fréquente utilisation
dans le N.T. (Mt 22:41-46 et parallèle, Ac 2:34 5:31,1Co
15:25-28 Eph 1:20-22,Heb 1:13). Par l'intermédiaire de ce psaume,
Melchisédec devint pour les milieux chrétiens le prototype du Messie,
donc de Jésus-Christ.


Dans cet ordre d'idées, l'auteur de l'épître aux Hébreux établit un
parallèle très fouillé entre le Christ et Melchisédec (Heb 5:6-10
6:20 7:1-17) pour démontrer la supériorité de la nouvelle alliance
sur l'ancienne. Melchisédec n'est pour lui qu'un personnage purement
allégorique, préfigurant Christ. Son sacerdoce est supérieur au
sacerdoce lévitique puisqu'il bénit Abraham et que celui-ci lui paie
la dîme; il n'a ni commencement ni fin, puisqu'on ne lui connaît ni
père, ni mère, et qu'il n'est pas question de sa mort, tandis que les
Lévites naissent et meurent; le nom de sa ville est Paix ou Salut;
roi de justice, il est donc aussi roi de paix ou du salut.[...]


La conclusion, non celle de l'auteur de cet article, Melchisédek fut un personnage historique et allégorique en préfigurant Jésus-Christ.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 févr. 2009 08:01

Message par medico »

notre ami JUDE va nous trouver quoi maintenant ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr. 2009 06:50

Message par Exode »

medico a écrit :notre ami JUDE va nous trouver quoi maintenant ?
C'est la surprise :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 févr. 2009 13:49

Message par medico »

Exode a écrit : C'est la surprise :D
par contre j'ai trouvé ceci sur un cd évangélique.
Melchisédek (SEGOND) ; Melchisédec (SYNODALE, DARBY) ; Melkisédec (Français Courant) ; Melchisédech (JÉRUSALEM) ; Melkisédeq (T.O.B.) : roi de justice. Roi de Salem (c'est-à-dire probablement Jérusalem, cf. #Ps 76:3), et sacrificateur du Très-Haut (#Ge 14:18). Il alla au-devant d'Abraham, victorieux des rois qui avaient emmené Lot ; il lui offrit du pain et du vin, et le bénit. Le patriarche de son côté lui remit la dîme du butin. L'épître aux Hébreux fait une application typologique remarquable de cette mystérieuse apparition. Aaron, avec ses successeurs, était une figure anticipée du Christ, notre souverain sacrificateur, considéré surtout dans son œuvre expiatoire (#Lé 16:1 ; #Hé 9:11-12:24). Mais Aaron étant pécheur et mortel, son sacerdoce devait se transmettre avec de perpétuelles interruptions ; d'autre part, il était insuffisant puisqu'il ne pouvait offrir que des symboles (les sacrifices d'animaux) représentant le grand sacrifice de la croix (#Hé 7:23,27; 10:1-4). Le Rédempteur du monde, considéré dans sa résurrection et son office perpétuel, devait exercer un sacerdoce d'un ordre tout différent, celui de Melchisédek. Melchisédek en effet était :
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 282 invités