Jéhovah et les origines de son existence

Forum : Discutions libres
Répondre
Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Jéhovah et les origines de son existence

Ecrit le 23 févr. 2009 13:03

Message par Minipouce »

Grâce à la Bible, nous connaissons le nom de notre créateur et sa signification, ses qualités (l'amour, la sagesse, la justice, la puissance), nous savons aussi qu'il est unique et éternel :

Ps 83-18 : "toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le très-haut, sur toute la terre"

Ps 90-2 : "depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis tu es Dieu"

Rév 4-11 : "tu es digne Jéhovah ... parce que tu as crée toutes choses et à cause de ta volonté, elles ont existé et ont été créées"

Mais ne vous arrive-t-il jamais de penser aux origines de l'existence de Jéhovah? Tout comme il y a une cause à l'existence des anges et des humains, il semblerait aussi logique que Dieu est un point de commencement. Ou bien est-il possible qu'il n'est ni commencement, ni fin? D'où tient-il ces merveilleuses qualités, cette incroyable puissance et cette perfection? Quand on commence à y penser, ça met le vertige!

Il y a-t-il des passages dans la Bible qui nous orientent vers une réponse?

Cette question n'est absolument pas posée afin de mettre en doute l'existence de Jéhovah, j'aimerais seulement connaitre vos impressions et vos idées sur le sujet.
Etudiante de la Bible.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr. 2009 13:18

Message par Nhoj »

C'est très difficile à s'imaginer, mais Dieu n'a pas de commencement. Comment aurait-il pu commencé puisqu'il fut seul dans l'univers pendant "un bon moment" ?

C'est ce qu'appuie la Bible :

(Psaume 90:1-2) 90 Ô Jéhovah, tu as été pour nous une véritable demeure de génération en génération.  2 Avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis tu es Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 févr. 2009 13:19

Message par medico »

par définition DIEU est éternel et dans le cas contraire il n'est pas DIEU.
(Psaume 90:2)  2 Avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis tu es Dieu [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 févr. 2009 06:51

Message par Jude »

Salutation en Christ,

La premiére fois que l´on trouve la mention de la double combinaison : "Yahweh-Elohim", se trouve dans Gn 2.5.

Avant cela c´est uniquememt Elohim qui est reconnu ainsi que presenté comme le créateur. (Gn 1.1 )

C´est lorsqu´IL apparait pour la premiére fois dans son corps spirituel en tant que "Yahweh", qu´IL crait ainsi "L´homme á son image" (Gn 2.7).
Car "l´image de Dieu" est bien un corps spirituel avant cela "IL est invisible et habite une lumiére inaccessible".

Dans sa manifestation concernant la premiére alliance, nous entrevoyons déjá son plan du salut manifesté en "Yahsuah" pour la nouvelle alliance.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 25 févr. 2009 05:03

Message par Minipouce »

Merci pour ces réponses. Je pensais que peut-être, nous ne sommes pas encore capable de comprendre son origine propre mais qu'il était possible que Jéhovah est aussi une histoire personnelle (avant de se retrouver seul dans l'univers). C'était une idée comme ça, dite en passant. On en sera probablement davantage un jour prochain. Pour l'heure, chercher à mieux le connaître et étudier son message à travers la bible, est déjà bien suffisant et soulève assez d'interrogations comme ça!
Etudiante de la Bible.

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr. 2009 08:15

Message par Brigadoon »

Minipouce a écrit :Merci pour ces réponses. Je pensais que peut-être, nous ne sommes pas encore capable de comprendre son origine propre mais qu'il était possible que Jéhovah est aussi une histoire personnelle (avant de se retrouver seul dans l'univers). C'était une idée comme ça, dite en passant. On en sera probablement davantage un jour prochain. Pour l'heure, chercher à mieux le connaître et étudier son message à travers la bible, est déjà bien suffisant et soulève assez d'interrogations comme ça!
je crois que t'as répondus toi mème a ta propre question :
"Ps 90-2 : "depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis tu es Dieu"
autrement dit Dieu a pas de comencement et pas de fins. moi je peut pas imaginer come tu dis que Dieu a eut "une histoire personnelle (avant de se retrouver seul dans l'univers)". Parce que sa voudrez dire que Dieu y change, qu'il est d'abord née puis qu'il a grandi, qu'il a quité ses parent pour "se retrouver seul dans l'univers" puis qu'il a créé notre univers (mais dans quel univers alors il été seuls jusque la ?) et que maintenant il a plus de 6000 anée de plus que quand il a créés Adam et Eve.
je crois pas que s'est trés biblique cette conception et pas trés logic en plus.
Mais s'est bien de se posé des question surtout que je crois que t'as deja la reponse dans la Bible mème si tu l'avait pas vus.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr. 2009 10:13

Message par Exode »

medico a écrit :par définition DIEU est éternel et dans le cas contraire il n'est pas DIEU.
(Psaume 90:2)  2 Avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis tu es Dieu [...]
Le Dieu Tout-Puissant n'a pas de cause à lui-même :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 26 févr. 2009 05:32

Message par Minipouce »

Je comprends l'idée. Le fait que Dieu n'a ni commencement ni fin n'est pas facile à se représenter mais je vois, c'est comme un cercle fermé sans début sans fin.
Non, je n'imaginais pas qu'il avait était enfant, puis avait grandi et quitté ses parents. Ce n'est pas la représentation que j'avais en tête.
Certes, il y a des indications dans la Bible sur le sujet mais je ne l'ai pas encore entièrement lu, je n'ai donc pas toutes les données à ma disposition, j'avance petit à petit...
Etudiante de la Bible.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr. 2009 13:00

Message par Nhoj »

T'inquiètes, ce forum est fait pour cela : si nous pouvons d'aider, nous nous en ferons un plaisir de le faire ! :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 févr. 2009 09:31

Message par medico »

le probléme est que JESUS n'est pas DIEU mais fils de DIEU.
JESUS a lui eu un commencement mais pas son père.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 27 févr. 2009 14:25

Message par Minipouce »

Oui pas de soucis avec ça, je différencie Jéhovah le père et Jésus son fils, deux personnes bien distinctes. Je le comprend de cette manière quand je lis les évangiles. Pas de confusion de ce côté là. Merci quand même pour la petite précision...
Etudiante de la Bible.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr. 2009 07:19

Message par Exode »

Minipouce a écrit :Je comprends l'idée. Le fait que Dieu n'a ni commencement ni fin n'est pas facile à se représenter mais je vois, c'est comme un cercle fermé sans début sans fin.

Comment ça ?

Non, je n'imaginais pas qu'il avait était enfant, puis avait grandi et quitté ses parents. Ce n'est pas la représentation que j'avais en tête.
Certes, il y a des indications dans la Bible sur le sujet mais je ne l'ai pas encore entièrement lu, je n'ai donc pas toutes les données à ma disposition, j'avance petit à petit...

Mais Jéhovah n'a pas pris de corps spirituel qui aurait grandi pour se manifester, je n'ai rien lu pour ma part qui permettrait de l'affirmer, et Proverbes 8:22 explique bien que Jehovah Dieu s'appelle Jéhovah avant même que le premier être spirituel fut enfanté, que son corps spirituel fut produit. :wink:

Proverbes 8:22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 févr. 2009 10:21

Message par medico »

le proverbe s'applique a JESUS et il montre qu'il a un commencement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr. 2009 10:49

Message par Exode »

medico a écrit :le proverbe s'applique a JESUS et il montre qu'il a un commencement.

Oui là (en bleu)
Proverbes 8:22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.

Mais c'était aussi pour dire, medico, que Dieu s'appelait déjà Jéhovah quand il se fit cause de la production du Logos(effet), être doté d'un corps spirituel(La Parole de Dieu mentionnée en Jean 1:1-3) :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 févr. 2009 10:59

Message par medico »

ok .
voila un commentaire tiré d'une traduction sur se proverbe.
il reconnais qu il s'applique a Jésus.
bien que je sois pas d'accord a 100%.
. Mais ce qu’il y a de plus remarquable, c’est la manière dont elle parle de sa propre personne, car elle est une personne en effet. Relisez notamment #Pr 8:22-31, et voyez si l’on a eu tort de penser que Celui que le Saint-Esprit désigne ici sous le nom de la souveraine Sagesse, est le même être qu’il nomme dans l’Évangile la Parole, la Parole qui était au commencement avec Dieu, qui était Dieu, sans qui rien n’a été fait (#Pr 3:19,20), qui est le Fils unique du Père, l’objet de son affection éternelle, l’ami des pauvres pécheurs (#Jn 1:1-14). C’est cet Ange de l’alliance éternelle qu’on a vu sur les montagnes, sur les chemins, dans les carrefours et les places publiques, appelant les pécheurs pour leur dire des choses souverainement importantes (#Pr 8:1-6) ; c’est lui dont toutes les paroles ont été des paroles de vérité, de sainteté, de justice, et d’une simplicité qui les met à la portée de tous ceux qui sont droits de cœur (#Pr 8:7-9) ; c’est à lui qu’appartient la puissance non moins que la sagesse, par lui que les rois règnent dans l’intérêt du bon ordre et que les tribunaux rendent leurs justes arrêts (#Pr 8:14-17). Il aime ceux qui lui donnent leur cœur ; il se fait trouver de ceux qui le cherchent ; il a pour eux des richesses et une gloire qui demeurent à jamais ; il les fait marcher dans la bonne voie, ce qui est le plus grand de tous les biens (#Pr 8:18-21). Voyez si ce portrait n’est pas le portrait même de notre Seigneur Jésus-Christ. Ah ! C’est bien de lui qu’on peut dire que « celui qui le trouve a trouvé la vie, mais que ceux qui le haïssent aiment la mort ! » (#Pr 8:32-36)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités