Jéhovah et les origines de son existence

Forum : Discutions libres
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars 2009 14:46

Message par Nhoj »

Brigadoon a écrit :
tu conprent pas ce que je dis. "Jéhovah" s'est la version fransaise d'un terme hébreue qui est le nom que Dieu a comuniqué au hommes pour le nomé. Mais je crois pas que s'est le nom que Dieu se done a lui mème dans son fort intérieure ou qu'il a comuniqué au anges quand y son entre eux pour le nomé.
Parce que "Jéhovah" ou sa version en d'autres langue humaine, s'est une fassion qu'obtien l'humain en fesant passer de l'aire terestre par sa bouche alors que Dieu et les ange vives pas sur Terre et non pas de bouches humaine.
Donc je crois pas que "Dieu s'appelait déjà Jéhovah quand il se fit cause de la production du Logos". voila s'est tout.
"Jéhovah" et la version française, tout comme "Jésus". Il ne serait pas logique de dire "Yahvé" mais "Jésus". Dans ce cas, il faudrait nommer Jésus ".

Ce qui est certain, c'est que Dieu s'est officiellement identifié dans la Bible entre autre dans le livre d'Exode. Comment s'est-il appelé ? Ne penses-tu pas qu'il transcrit son nom dans un forme humaine ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 mars 2009 16:03

Message par Jude »

Salutation en Christ,

J'ai comme l'impression que vous fuyez ma réponse !

Alors j'insiste :
Pouvez-vous justifier un seul passage dans les écritures de la nouvelle alliancele nom de "Jehovah" aurait été cité et même invoqué pour le salut de quiconque croit ? (Jn 3.16 / 12.46 / Actes 10.45)

Pourquoi et comment pouvez-vous occulter ces écritures qui enseignent clairement que Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même et sur ce fondement je peux déclarer sur base des écritures que personne n'a jamais invoqué le nom de la première alliance une fois que la nouvelle a été pleinement accompli en "YAHSUHA".

Ainsi donc comme Paul lui-même l'a enseigné et pratiqué par révélation du ressuscité, voici ce qu'il nous rapporte concernant la pierre angulaire qui a été rejeté de tous les faux bâtisseurs :

"Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père." Col 3.17

Pouvez-vous réellement justifier vos paroles et vos œuvres que vous attribués à "Jehovah" en faisant référence à une seule écriture de l'Évangile ou êtes-vous encore sous l'ancienne alliance ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 11 mars 2009 16:16

Message par Minipouce »

Brigadoon, j'essaye de comprendre ta remarque, d'accord le nom de dieu se dit "Jéhovah" pour nous les français et c'est le résultat du langage articulé propre aux humains. Ca c'est très clair. Mais c'est Dieu qui est à l'origine du langage et de toutes les différentes langues, il est capable de comprendre toutes les formes de communications qui existent, il s'est déjà exprimé dans la langue des hommes quand il s'adressait directement à eux, bref, tu ne peux donc pas vraiment savoir en quelle langue ou en quel mode d'expression il pense dans "son fort intérieur". Mais une chose est certaine, c'est qu'il se présente à nous avec un nom et ce nom il a choisi à cause de sa signification, donc dans son "fort intérieur" il se "pense" comme étant "YHWH" et tu ne peux pas vraiment savoir à partir de quel moment il a commencé à s'attribuer ce nom. Mais on sait à quel moment il en a fait part aux hommes (livre de l'exode)...
Etudiante de la Bible.

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 11 mars 2009 16:56

Message par Minipouce »

C'est dommage, un post existe déjà concernant le nom de Dieu. Le sujet de départ n'était pas du tout celui-là, il était question de "l'origine de l'existence de Dieu" mais bon forcément on dérive en discutant, tant pis...

Jude, si j'ai bien compris, tu veux dire qu'en fait Dieu portait le nom YHWH dans le premier testament et qu'ensuite ce nom n'est plus valable dans le second? Mais pourquoi Jésus a dit dans le modèle de prière en Matthieu 6-9: "Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié..." de quel nom il parle dans ce cas?

Si on part du principe que Jésus est Dieu lui-même alors ça veut dire que maintenant le nom de Dieu est Jésus? Mais au regard des évangiles, moi je comprends plutôt que Dieu le père et Jésus le fils sont réellement deux personnes bien distinctes, et c'est plus logique dans la compréhension des évangiles, donc dans ce cas le nom dont parle Jésus est forcément toujours YHWH, non?
Etudiante de la Bible.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 mars 2009 17:26

Message par Jude »

salutation en Christ,

minipouce :
Jude, si j'ai bien compris, tu veux dire qu'en fait Dieu portait le nom YHWH dans le premier testament et qu'ensuite ce nom n'est plus valable dans le second? Mais pourquoi Jésus a dit dans le modèle de prière en Matthieu 6-9: "Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié..." de quel nom il parle dans ce cas?
Il te suffit de prendre en considération toutes les prières et demandes qui ont été faites dans le N.T et de voir quel NOM au-dessus de tout nom était invoqué pour cela !

Et je me répète donc :
"Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père." Col 3.17


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 11 mars 2009 17:40

Message par sam »

Et je me répète donc :
"Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père." Col 3.17
oui parce que nul ne peut aller au père sans le fils..Nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils et Celui à qui le Fils veut bien le révéler » (Mt 11, 27) ..
Jésus est réelement celui que tous chrétiens doit suivre!
et je dirais que pour plaire au père a l'image du fils tous devons être!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars 2009 05:40

Message par Brigadoon »

Minipouce a écrit :Mais le principal dans tout ça, c'est que Dieu porte un nom personnel et que ce nom a une signification, n'est-ce-pas? D'ailleurs ça fait de lui un Dieu plus proche, plus accessible pour nous, il nous parait moins mystérieux avec un nom. Peu importe la façon dont on prononce le nom divin, forcément la prononciation varie selon les langues du monde, et les anges ont certainement leur propre manière de "prononcer" le nom de leur Père quand il est question de lui ou qu'ils s'adressent à lui. Mais le plus important c'est de reconnaitre que Dieu porte un nom qui le caractérise, de plus il souhaite sûrement qu'on l'utilise si non pourquoi nous l'avoir donné? Cela dit on porte tous un nom et selon les langues il n'est pas prononcé pareil, ça n'empêche pas qu'on se reconnaisse quand notre nom est employé. C'est sûrement la même chose pour Dieu... l'essentiel c'est d'employer son nom maintenant et avec la manière de communiquer qui nous est propre...
pourquoi alors Jésus a pas apellé Dieu "Jéhovah" mais Père ? Est-ce que des enfant y apelles leur parent par leur prenom ou par Papa ?
Et est-ce que tu croies que Dieu a un prénom mème avant de devenir Père, et qui lui a doné ce prénom alors ? Ses propre parent ?
Moi je croie que quant on dis come Jésus "Notre Père" pour parlé a Dieu, "ça fait de lui un Dieu plus proche, plus accessible pour nous" beaucoup plus que "Jéhovah" qui est juste la pour le distingué de Baal ou Jupiter.
et je croie aussi que "Jéhovah" s'est un nom pour des homme et que le Dieu unique a pas besoin au ciel ou ya que lui come Dieu d'avoir un nom propre ou un prénom. Moi, quant on me dis "Dieu", je me demandes pas "lequel ?" on parle.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars 2009 07:51

Message par Nhoj »

On peut tout à fait appeler Dieu "Père". Mais on ne peut pas nier son nom. Dieu ne change pas. S'il eu un nom au temps d'Israël, ce nom il l'a toujours d'autant plus que son dessein à un rapport étroit avec la signification de ce nom.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars 2009 08:07

Message par Brigadoon »

Minipouce a écrit :Brigadoon, j'essaye de comprendre ta remarque, d'accord le nom de dieu se dit "Jéhovah" pour nous les français et c'est le résultat du langage articulé propre aux humains. Ca c'est très clair. Mais c'est Dieu qui est à l'origine du langage et de toutes les différentes langues, il est capable de comprendre toutes les formes de communications qui existent, il s'est déjà exprimé dans la langue des hommes quand il s'adressait directement à eux, bref, tu ne peux donc pas vraiment savoir en quelle langue ou en quel mode d'expression il pense dans "son fort intérieur". Mais une chose est certaine, c'est qu'il se présente à nous avec un nom et ce nom il a choisi à cause de sa signification, donc dans son "fort intérieur" il se "pense" comme étant "YHWH" et tu ne peux pas vraiment savoir à partir de quel moment il a commencé à s'attribuer ce nom. Mais on sait à quel moment il en a fait part aux hommes (livre de l'exode)...
je suis bien d'acord avec ce que tu dit. Sauf que si Dieu a choisie le nom "YHWH" qui se traduis en fransais par Yaweh ou Jéhovah, s'était pour parler aux Hébreue, pas au chrétiens. Pour les chrétiens, Jésus a dit coment on devez apelé Dieu : "Notre Père".
Come tu dis, on sais à quelle moment Dieu a dis au hommes de l'apeler YHWH et on sais aussi a quelle moment sa a plus étais necesserre, ce que les premiers chretiens avais bien conpris en disant Père. Et pour des petits enfant que nous somes, ya rien de mieux que de dire Père ou Papa a Dieu, s'est plus intimme et tendre qu'un prénon.
Mais moi je voulez surtout repondre a une frase sur ce forum qui disez que Dieu s'apelait "Jéhovah" avant mème d'avoir créé le Logos. Et sa je croie que s'est un peu s'avanssé parce que come tu le dis aussi persone sais coment Dieu s'apelle en son "fort intérieure".

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars 2009 08:19

Message par Brigadoon »

Nhoj a écrit :On peut tout à fait appeler Dieu "Père". Mais on ne peut pas nier son nom. Dieu ne change pas. S'il eu un nom au temps d'Israël, ce nom il l'a toujours d'autant plus que son dessein à un rapport étroit avec la signification de ce nom.
Pourquoi ? ya des tas de gens qui changes de nom, on les apelle des femme marié (mème si s'est moins vraie aujourd'hui ou elle peux gardé son nom de jeune filles). Moi je pense que YHWH s'étais le nom doné au Hébreue pour qui confondes pas Dieu avec Baal ou autre. Mais, pour les chrétiens qui on qu'un seul Dieu, pas besoin de demandé quelle est son nom, le mieux s'est faire come Jésus a dis de faire en l'apelant "Père". Sa montre que Dieu est plus seulement le Dieu des Juifs mais le Papa de tout les homme.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 mars 2009 09:13

Message par medico »

DIEU ne change pas de nom . c'est nouveau ça vient de sortir ça?

(Psaume 113:2)  2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 12 mars 2009 09:15

Message par sam »

mais de toute facon Jésus est venue en médiateur entre nous et Dieu le père réconciliant ainsi les hommes et le très haut!!! et cela est très important de se le rappelé ...

"Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé" (Matthieu 23:8-12).

donc je crois que c'est assez clair ici Jésus est notre Maître a tous!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars 2009 09:31

Message par Brigadoon »

medico a écrit :DIEU ne change pas de nom . c'est nouveau ça vient de sortir ça?

(Psaume 113:2)  2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.
"Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,"...
Jésus dis pas "Jéhovah, qui es aux cieux...", il dis Père. Père est le nom de Dieu révéler par Jésus au chrétiens. cherche donc dans les évangile coment Jésus a apellé Dieu, je crois pas qu'il les jamais apellé "Jéhovah".

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 12 mars 2009 09:41

Message par sam »

mais Jéhovah est bien sinon la les bibles quel quel soit sont fausses parce que son nom est bien marqué..

Ps 113:1- Alleluia! Louez, serviteurs de Yahvé, louez le nom de Yahvé!
Ps 113:2- Béni soit le nom de Yahvé, dès maintenant et à jamais!
Ps 113:3- Du lever du soleil à son coucher, loué soit le nom de Yahvé!
Ps 113:4- Plus haut que tous les peuples, Yahvé! plus haut que tous les cieux, sa gloire!
Ps 113:5- Qui est comme Yahvé notre Dieu, lui qui s'élève pour siéger
bible de Jérusalem!
donc il est juste franciser tout comme celui de Jésus qui est YAHSUHA.

et a voir les discordent je comprends mon Seigneur qu'il comdamne les scribes et les pharisiens ..c'est comme leurs fautes ce qui se passe maintenant se chamailler pour son nom c'est vraiment grave!
ses serviteurs vont se levés et faire la lumière pour dispercés cette ombre qui empêche la vue des brebis...
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 12 mars 2009 09:48

Message par Minipouce »

J'ai cherché dans la Bible de Louis Segond (1910) et voici ce que j'ai trouvé dans le Nouveau Testament :

Apocalypse 19-1: "Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu"

Le terme "Alléluia" se retrouve aussi dans les versets 3, 4 et 6 du même chapitre.

Je cherche dans la Bible de l'Abbé Crampon (1925) et je trouve aussi :
Apocalypse 19-1 : "Après cela, j'entendis dans le ciel comme une grande voix d'une foule immense qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu."

D'après l'encyclopédie Wikipédia, le terme "Alléluia" : mot hébreu qui peut aussi s'écrire "Hallelujah" et qui signifie littéralement : "Louez Jah" ou "Louez Jéhovah" - Jah ou Yah est tiré du tétragramme et vient de la contraction de Yahweh ou Jéhovah.

Donc le nom de Dieu apparait bien dans le Nouveau Testament et il est donc toujours d'actualité car le livre de l'Apocalypse traite des temps présents et à venir. On n'est pas au temps des Hébreux de l'Ancien Testament et pourtant le nom divin est toujours employé dans ces chapitres du Nouveau Testament.

Donc le nom dont parle Jésus (dans Matthieu 6-9 du Nouveau Testament) est bien toujours celui de son père céleste.

Bien sûr que Jésus dit "Mon Père" mais ça n'enlève rien au fait que son père est un nom personnel!
Etudiante de la Bible.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités