Priere

Forum : Discutions libres
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strain

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Priere

Ecrit le 16 mars 2009 06:38

Message par strain »

salut,
la prière n'est pas un formulaire a remplir chaque matin ou pendant les heures de déjeuner.

comment quelqu'un un qui ne converse pas avec Dieux peut être sauver au jour de Jéhovah?

tu as un ami parle lui tu au heures de repas seulement au réveil et au coucher du soleil? tes discussions sont alors limite et ta fois aussi et au jour des terreurs sur terre comment feras tu pour prier Jéhovah si tu ne lui a pas parler comme un ami durant les années que tu as passer avec lui?
Psaumes : 145:18 ; 17:1
a lire Jacques 1:1-6

Tout ça pour dire.
Jéhovah est un ami et converser avec lui est un privilège, entretenir des relations étroite l'ai aussi.

parler avec Jéhovah plus de 5 min par jour (1 heures 2 heures voir ;)),raconter lui tout sur tout même les toutes petite chose peut être qu au jour de sa colère vous serez épargner
parce ce que un tj qui na pas converser avec Jéhovah pour bâtir ça fois risque fort d'être surpris le jour J.

ps; ceux qui ont l étiquète de T.J auront des surprises

Jude

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Ecrit le 16 mars 2009 07:07

Message par Jude »

Salutation en Christ,

"Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
" Col 3.18

"..rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ,
vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ
." Eph 5.20-21

Celui qui arrive à prier "Jéhovah" aujourd'hui doit aussi me dire selon quelle écriture !


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

strain

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Ecrit le 16 mars 2009 07:13

Message par strain »

bonjour,
merci de répondre peut tu parler a quelqu'un un qui na pas de nom? comment appelle tu tes amis?par leurs prenons Non?
regarde dans ta bible exode 3:14 et lit les bas de page
Lamartine a écrit "Jéhovah" dans ces poésies et d'autre poète aussi, comme victor hugo
qui sommes nous pour enlever le nom de Dieux dans ça propre parole par superstition? Nous prions pas un seigneur qui n'est qu'un titre mais un Dieux ( qui est un titre aussi parce que cela veux dire Puissant) qui Porte un Nom Comme toi au fait quel est le tien?
Moi c'est Kheireddine qui viens de l'arabe cela veux dire "le meilleur de la religion"
ps :pour ta gouverne ce message s adresse au T.J et je tai envoyer un mp avec l histoire du nom de jehovah
Modifié en dernier par strain le 16 mars 2009 07:54, modifié 1 fois.

Jude

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Ecrit le 16 mars 2009 07:54

Message par Jude »

Salutation en Christ,


Peux-tu me donner un seul exemple dans le N.T où une personnes croyante aurait invoquer le Nom de la première alliance ? !

Voici ce que déclare le Seigneur de la nouvelle alliance :
"Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi.
Père saint, garde les en ton nom que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous
." Jn 17.11

N'as-tu toujours pas compris Quel EST le Nom du Père ? ! (Luc 10.22)

Jude
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strain

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Ecrit le 16 mars 2009 07:56

Message par strain »

Jude a écrit :Salutation en Christ,


Peux-tu me donner un seul exemple dans le N.T où une personnes croyante aurait invoquer le Nom de la première alliance ? !

Voici ce que déclare le Seigneur de la nouvelle alliance :
"Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi.
Père saint, garde les en ton nom que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous
." Jn 17.11

N'as-tu toujours pas compris Quel EST le Nom du Père ? ! (Luc 10.22)

Jude


Le nom de Dieu et les traducteurs de la Bible

DÈS le début du IIe siècle, après la disparition du dernier apôtre, l’abandon de la doctrine chrétienne annoncé par Jésus et par ses disciples commence à s’étaler au grand jour. Des philosophies et des doctrines païennes s’infiltrent dans la congrégation, créant sur leur passage une foule de sectes et de divisions et corrompant la pureté originelle de la foi. Quant au nom de Dieu, il va parallèlement tomber dans l’oubli.

À mesure que le pseudo-christianisme se propage, il devient nécessaire de traduire la Bible dans d’autres langues à partir de l’hébreu et du grec originaux. Mais comment ceux qui s’en chargeront rendront-ils le nom divin? En règle générale, ils lui substitueront un équivalent de notre mot “Seigneur”. Une version qui va compter parmi les plus répandues, la Vulgate, sera produite par Jérôme dans le latin courant de son époque. Dans cette œuvre, l’auteur remplacera le Tétragramme (YHWH) par le mot Dominus, qui signifie “Seigneur”.

Avec le temps, de nouveaux idiomes tels que le français, l’anglais et l’espagnol émergent en Europe. Toutefois, l’Église catholique décourage la traduction de la Bible dans ces langues. Dès lors, si les Juifs qui lisent les Écritures dans le texte hébreu refusent de prononcer le nom divin quand ils le rencontrent, la plupart des “chrétiens” entendent la lecture de la Bible dans des traductions latines dont il est totalement absent.

Mais le nom par excellence est appelé à réapparaître. En 1278, un moine espagnol dénommé Raymond Martini l’utilise sous la forme Yohoua dans son Pugio fidei (Poignard de la foi). Peu après, en 1303, Porchetus de Salvaticis rédige un livre intitulé Victoria Porcheti adversus impios Hebraeos (La victoire de Porchetus sur les Hébreux impies). Dans cet ouvrage, il mentionne également le nom de Dieu, qu’il écrit tour à tour Iohouah, Iohoua et Ihouah. En 1518, Pierre Galatin publiera son De arcanis catholicae veritatis (Des secrets de la vérité universelle) où il orthographiera le nom divin Iehoua.

Ce nom est employé pour la première fois dans une version anglaise en 1530, quand William Tyndale achève sa traduction des cinq premiers livres de la Bible. Son texte ne comporte qu’une seule mention du nom divin sous la forme Iehouah, en Exode 6:3. Dans une note de la même édition Tyndale explique: “Iehovah est le nom de Dieu (...). En outre, chaque fois que vous voyez le mot SEIGNEUR en grandes lettres (sauf erreur d’impression) c’est Iehovah qui apparaît en hébreu.”

En 1611 sort l’Authorized Version, la traduction anglaise qui de toutes va connaître la plus grande diffusion. Le nom par excellence s’y rencontre quatre fois dans le texte (Exode 6:3; Psaume 83:18; Ésaïe 12:2; 26:4). On y trouve également “Jah”, son abréviation poétique, en Psaume 68:4. Enfin, il figure en entier dans des noms de lieux tels que “Jéhovah-Jiré”. (Genèse 22:14; Exode 17:15; Juges 6:24; en français, voir la version Darby qui suit la même ligne de conduite.) Néanmoins, à l’exemple de Tyndale, les traducteurs ont substitué le plus souvent les termes “SEIGNEUR” ou “DIEU” au nom divin. Pourtant, s’il n’y a pas d’inconvénient à ce que celui-ci apparaisse dans quatre versets, pourquoi n’aurait-il pas droit de cité dans les milliers d’autres passages qui le contiennent en hébreu?

Vers la même époque, un phénomène similaire se produit chez les traducteurs de langue allemande. En 1534, Martin Luther publie sa version complète de la Bible à partir des textes originaux. Or lui aussi s’est abstenu d’employer le nom propre de Dieu. Il a préféré le remplacer par d’autres mots comme HERR (“SEIGNEUR”). Cependant, il était conscient de l’importance du nom divin puisqu’en 1526, dans un sermon basé sur Jérémie 23:1-8, il faisait cette observation: “Ce nom, Jéhovah ou Seigneur, appartient exclusivement au vrai Dieu.”

En 1543, Luther écrira avec la franchise qui le caractérise: “Quand ils [les Juifs] allèguent que le nom de Dieu est ineffable, ils ne savent pas de quoi ils parlent (...). Si on peut l’écrire avec l’encre et la plume, pourquoi ne pourrait-on pas le prononcer, ce qui serait autrement mieux? Sinon, pourquoi n’en proscrivent-ils pas également l’écriture, la lecture et la pensée? Tout bien considéré, il s’agit là d’une position injustifiable.” Toutefois, Luther n’a pas corrigé sa traduction de la Bible pour autant.

Au fil des siècles suivants, les traducteurs de la Bible se rangeront en deux écoles. Quelques-uns s’efforceront soigneusement de ne jamais employer le nom de Dieu, tandis que d’autres s’en serviront largement dans toutes les Écritures hébraïques, soit sous la forme Jéhovah soit sous la forme Yahvé. Examinons donc de plus près les versions dans lesquelles le nom de Dieu n’apparaît pas, afin de savoir pourquoi leurs auteurs ont évité de l’utiliser.

Pourquoi l’ont-ils exclu?

En 1983, quand l’Alliance biblique universelle a publié une nouvelle version des Écritures intitulée Bible en français courant, le lecteur a pu constater que celle-ci substituait dans la plupart des cas les mots “Seigneur” ou “Dieu” au nom personnel du Créateur. La raison de cette option était exposée en ces termes dans la Présentation: “En ce qui concerne les NOMS DIVINS on s’est conformé en général à l’usage (...). Quant au mystérieux nom propre du Dieu d’Israël, YHWH, la traduction a voulu respecter l’usage du judaïsme, (...) selon lequel ce nom ne devait pas être prononcé mais remplacé par un équivalent, comme le Seigneur.” D’autres traducteurs français semblent également se retrancher derrière la tradition juive pour faire disparaître le nom propre de Dieu. Ainsi, la Traduction Œcuménique de la Bible (éd. de 1977) avance l’explication suivante dans une note en bas de page: “Les Juifs prirent l’habitude de ne plus prononcer ce nom (pour ne pas risquer de le prononcer à tort, voir [Exode] 20:7), mais de dire Le Seigneur (le plus souvent) ou de le remplacer par d’autres expressions, telles que Je suis ([Exode 3:]14), Le Nom (Lv 24:11). Lorsque le texte hébreu donne le nom personnel Yahweh ou l’un des noms de remplacement, ceux-ci sont traduits par le SEIGNEUR, JE SUIS, le NOM, en lettres majuscules.”

Dans leur version anglaise (1935), J. Powis Smith et Edgar Goodspeed avaient fait le même choix et s’en expliquaient d’une manière analogue dans leur préface. Pourtant, dans un revirement inattendu par rapport à la tradition des Juifs qui voient les lettres YHWH mais disent “Seigneur”, ils ajoutaient: “Quiconque donc désire retrouver toute la couleur de l’original n’a qu’à lire ‘Yahweh’ quand il rencontre les mots SEIGNEUR ou DIEU.”

Celui qui réfléchit à cette explication ne peut s’empêcher de se demander: Si l’on retrouve “toute la couleur de l’original” quand on lit “Yahweh” au lieu de “SEIGNEUR”, pourquoi les traducteurs n’ont-ils pas employé le terme “Yahweh” dans leur version? Pourquoi ont-ils, de leur propre aveu, remplacé le nom divin par le vocable “SEIGNEUR”, au risque de masquer la “couleur” de l’original?

En réponse, les traducteurs invoquent la tradition juive. Cependant, est-ce là une attitude chrétienne? N’oublions pas que ce sont les Pharisiens, les gardiens de l’orthodoxie judaïque, qui ont rejeté Jésus. C’est à eux que celui-ci a adressé cette accusation cinglante: “Vous avez rendu inopérante la parole de Dieu à cause de votre tradition.” (Matthieu 15:6). Or la substitution qui nous intéresse a aussi pour effet de dégrader la Bible.

En 1951, les Écritures hébraïques étaient publiées dans la Revised Standard Version; les auteurs de cette traduction anglaise avaient également jugé bon de remplacer le nom divin par d’autres mots. Comme cette Bible était une révision de l’American Standard Version, qui employait le nom Jéhovah tout au long des Écritures hébraïques, l’omission du nom par excellence était le résultat d’une nouvelle orientation qui n’allait pas passer inaperçue. Comment a-t-elle été justifiée?

Dans la préface de la Revised Standard Version nous lisons: “Le comité est revenu à l’usage plus familier de la King James Version [usage qui consistait à supprimer le nom de Dieu] pour deux raisons: 1) À proprement parler, le terme ‘Jéhovah’ ne correspond à aucune forme du nom divin qui ait jamais été utilisée en hébreu. 2) L’emploi d’un nom propre pour désigner le seul et unique Dieu, comme s’il existait d’autres dieux desquels il faudrait le distinguer, a été abandonné dans le judaïsme dès avant l’ère chrétienne et il n’a donc rien à voir avec la foi universelle de l’Église.”

Ces arguments sont-ils solides? Comme nous l’avons montré plus haut, le nom Jésus ne correspond pas non plus à celui que les premiers disciples donnaient au Fils de Dieu. Cependant, cela n’a pas décidé le comité de traduction précité à l’écarter pour le remplacer par un titre tel que “Médiateur” ou “Christ”. Certes, ces mots-là sont employés, mais en plus du nom personnel de Jésus et pas à sa place.

Quant à l’idée selon laquelle le vrai Dieu n’aurait pas besoin de se distinguer des faux, elle est totalement inexacte. En fait, les humains adorent des millions de divinités. Paul lui-même l’a reconnu par ces mots: “Il y a beaucoup de ‘dieux’.” (I Corinthiens 8:5; Philippiens 3:19). Bien entendu, il n’existe qu’un seul vrai Dieu, comme l’apôtre l’a dit ensuite. Dès lors, en utilisant le nom du Dieu véritable, on le différencie de tous les faux, ce qui est loin d’être inutile. Enfin, si l’emploi du nom divin “n’a rien à voir avec la foi”, comment se fait-il que celui-ci revienne près de 7 000 fois dans le texte hébreu de la Bible?

Heureusement, de nombreux traducteurs sont convaincus que la forme contemporaine du nom divin a sa place dans la Bible. C’est pourquoi ils ont décidé de s’en servir. Par voie de conséquence, les versions qu’ils ont produites honorent davantage l’Auteur des Écritures et sont plus proches de l’original. Parmi les Bibles qui utilisent le nom divin, citons les versions Valera (espagnole, publiée en 1602) et Almeida (portugaise, 1681), la première traduction Elberfelder (allemande, 1871) ainsi que l’American Standard Version (anglaise, 1901). En langue française, les traductions de J.N. Darby (1885) et de L.-Cl. Fillion (1899) employaient le nom divin Jéhovah dans quelques passages, notamment en Exode 6:3. Quant à la Bible de Crampon (1904), la première version catholique française faite à partir des textes originaux, elle restituait le nom par excellence dans toutes les Écritures hébraïques. Depuis, de nombreuses autres traductions françaises ont employé librement le nom divin sous la forme Yahvé (Bible du Centenaire, Jérusalem, Osty, Votre Bible), Yahweh (Crampon-Tricot, Pirot et Clamer) ou Iahvé (Dhorme).

Mais voyons maintenant les explications avancées par les traducteurs qui ont utilisé le nom propre de Dieu, afin de les confronter avec le raisonnement de l’école rivale.

Pourquoi l’ont-ils utilisé?

Dans la préface de l’American Standard Version (1901), on découvre la remarque suivante: “[Les traducteurs] sont arrivés unanimement à cette conclusion: La superstition juive qui regarde le nom divin comme trop sacré pour être prononcé n’a plus lieu de régir les versions de l’Ancien Testament en anglais ou dans d’autres langues (...). Ce nom-mémorial analysé en Ex. iii. 14, 15 et mis en lumière à maintes et maintes reprises dans le texte de base de l’Ancien Testament désigne en l’Être suprême le Dieu personnel, le Dieu de l’alliance, le Dieu de la révélation, le Libérateur et l’Ami de ses serviteurs (...). Ce nom particulier, avec la profusion de souvenirs qui s’y rattachent, est maintenant rétabli à la place qui lui revient sans contredit dans le texte sacré.”

De son côté, Steven Byington, à qui l’on doit la Bible in Living English, explique en ces termes pour quelle raison il s’est servi du nom de Dieu dans sa version: “Ce ne sont pas l’orthographe et la prononciation qui comptent le plus. L’essentiel est de souligner qu’il s’agit d’un nom personnel. Il y a plusieurs textes qu’il est impossible de comprendre convenablement si l’on traduit ce nom propre par un nom commun comme ‘Seigneur’, ou, pis encore, par un adjectif substantivé [comme l’‘Éternel’].”

Pour ce qui est de l’orthographe du nom divin, voici ce qu’on pouvait lire dans la préface de la première édition de la Bible de Crampon: “La prononciation des mots hébreux n’est rien moins que certaine, et cette forme étrange les rend souvent méconnaissables à qui n’est pas initié à la langue hébraïque. Pour une raison semblable, nous avons conservé Jéhovah, tout en sachant bien que la prononciation très probable de ce mot est Jahvé.” Pourtant, contrairement aux souhaits de l’auteur, ceux qui ont révisé sa version par la suite ont remplacé “Jéhovah” par “Yahweh”.

Il est intéressant de noter le cheminement suivi par J. Rotherham, un autre traducteur de la Bible. Celui-ci a utilisé le nom de Dieu dans sa version, tout en préférant la forme Yahwéh. Cependant, dans une œuvre plus tardive intitulée Studies in the Psalms (Étude des Psaumes, 1911), il est revenu à la graphie Jéhovah. Pourquoi? Il l’explique en ces termes: “JÉHOVAH: Si nous avons employé cette forme anglaise du nom-mémorial (Ex. 3:18) dans la présente version du psautier, ce n’est pas parce que nous doutions que la prononciation Yahwéh soit plus correcte. Il s’agit plutôt là d’un choix personnel fondé sur des considérations d’ordre pratique. Nous estimons en effet qu’il est avantageux de rester en contact avec les oreilles et les yeux du public sur une question de ce genre. Le plus important, c’est que l’on puisse facilement reconnaître le nom divin.”

En Psaume 34:3 l’appel suivant est lancé aux serviteurs de Jéhovah: “Oh! magnifiez Jéhovah avec moi, et exaltons ensemble son nom!” Mais comment ceux qui lisent la Bible dans des traductions dont le nom de Dieu est banni peuvent-ils répondre pleinement à cette invitation? Par bonheur, quelques traducteurs ont quand même eu le courage d’utiliser le nom divin dans les Écritures hébraïques afin de sauvegarder ce que Smith et Goodspeed appelaient “la couleur de l’original”, et les chrétiens s’en félicitent.

Cependant, la majorité des versions, y compris celles qui font apparaître le nom par excellence dans les Écritures hébraïques, l’omettent dans les Écritures grecques chrétiennes ou “Nouveau Testament”. Pourquoi? Aurait-on des raisons de rétablir aussi le nom propre de Dieu dans la seconde partie de la Bible?

[Note]

D’autres éditions de cet ouvrage parues quelques siècles plus tard présenteront le nom divin sous la forme Jehova.

[Entrefilet, page 17]

Les traducteurs de l’Authorized Version n’ont gardé le nom de Dieu, Jéhovah, que dans quatre versets. Partout ailleurs ils l’ont remplacé par les termes DIEU ou SEIGNEUR.

[Entrefilet, page 22]

Si l’emploi du nom de Dieu “n’a rien à voir avec la foi”, comment se fait-il que celui-ci revienne près de 7 000 fois dans le texte hébreu de la Bible?

[Encadré/Illustrations, pages 20, 21]

Le nom de Dieu, objet d’hostilité?

Pour le moment, aucune traduction moderne de la Bible en afrikaans (la langue des Sud-Africains de souche hollandaise) ne contient le nom de Dieu. Cela peut paraître surprenant, car de nombreuses versions rédigées dans les langues tribales d’Afrique du Sud l’emploient couramment. Voyons donc quelle est la raison de cette anomalie.

Le 24 août 1878, lors d’une réunion de l’Association des vrais Afrikaners (GRA), beaucoup ont demandé qu’on entreprenne la traduction de la Bible en afrikaans. Six ans plus tard, la question revenait à l’ordre du jour, si bien qu’on a enfin pris des dispositions pour que les Écritures soient traduites à partir des langues originales. Cette tâche a été confiée à S. du Toit, responsable de l’éducation pour le Transvaal.

Dans une lettre qui lui était adressée à ce sujet, S. du Toit a reçu la directive suivante: “On laissera le nom propre du Seigneur, Jéhovah ou Jahvê, partout où il apparaît, sans le traduire [comprenez: sans lui substituer les mots ‘Seigneur’ ou ‘Dieu’].” Conformément à cette instruction, S. du Toit a traduit sept livres de la Bible en conservant le nom divin sous la forme Jéhovah chaque fois qu’il le rencontrait.

D’autres publications sud-africaines renfermaient aussi le nom de Dieu. Par exemple, dans le manuel De Korte Catechismus (Précis de catéchisme, 1914), de J. Malherbe, on trouvait cette question: “Quel est le nom principal de Dieu?” Voici la réponse: “Jéhovah; dans nos Bibles, il est représenté par SEIGNEUR, en majuscules. Ce [nom] n’a été donné à aucune créature.”

Dans Die Katkisasieboek (un catéchisme édité par la Confédération de l’Église réformée hollandaise d’Afrique du Sud pour l’école du dimanche), on lisait ce qui suit: “Ne peut-on donc jamais employer le nom Jéhovah ou SEIGNEUR? C’est ce que les Juifs croient (...). Mais ce n’est pas là le sens du commandement (...). Il est permis d’utiliser son nom, à condition de ne pas le faire en vain.” Récemment encore, dans le recueil de cantiques intitulé Die Halleluja certains chants contenaient le nom Jéhovah.

Toutefois, la version de S. du Toit ne plaisait pas à tout le monde, de sorte qu’en 1916 on a chargé un comité de superviser la traduction de la Bible en afrikaans. Or ledit comité s’est fixé pour règle de faire disparaître le nom Jéhovah des Écritures. En 1971, la Société biblique d’Afrique du Sud publiait une “traduction provisoire” de quelques livres de la Bible. Le nom de Dieu était bien mentionné dans l’introduction, mais il ne figurait nulle part dans le texte. En 1979 devait paraître une nouvelle version du “Nouveau Testament” et des Psaumes qui réservait le même sort au nom de Dieu.

En outre, depuis 1970 toute mention du nom Jéhovah a été ôtée du recueil Die Halleluja. Quant à la sixième réimpression de l’édition révisée du Katkisasieboek publié par l’Église réformée hollandaise d’Afrique du Sud, elle ne parle plus du nom divin.

Du reste, les tentatives visant à éliminer le vocable Jéhovah ne se limitent pas au domaine du livre. Un temple de l’Église réformée hollandaise de Paarl portait sur une pierre angulaire l’inscription JEHOVAH JIREH (“Jéhovah pourvoira”). Une image de ce temple et de sa pierre gravée a été publiée dans Réveillez-vous!, édition afrikaans du 22 octobre 1974. Depuis, la pierre angulaire a été remplacée par une autre, qui porte les mots DIE HERE SAL VOORSIEN (“Le SEIGNEUR pourvoira”). La référence biblique et la date inscrites sur la pierre n’ont pas changé, mais le nom Jéhovah n’y est plus.

En conséquence, aujourd’hui beaucoup d’Afrikaners ignorent jusqu’à l’existence du nom de Dieu. Les rares croyants qui le connaissent répugnent à l’employer. Certains s’y opposent même franchement. Ils sont persuadés que Dieu s’appelle SEIGNEUR et accusent les Témoins de Jéhovah d’avoir inventé de toutes pièces le nom Jéhovah.

[Illustrations]

Un temple de l’Église réformée hollandaise à Paarl, en Afrique du Sud. Le nom Jéhovah était gravé sur la pierre angulaire (ci-dessus à droite), mais il en a disparu (ci-dessus à gauche).

[Illustration, page 18]

En 1278, le nom de Dieu apparaît sous la forme Yohoua dans l’ouvrage Pugio fidei, comme le révèle ce manuscrit du XIIIe ou du XIVe siècle conservé à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris (folio 162b).

[Illustration, page 19]

Dans sa version des cinq premiers livres de la Bible publiée en 1530, William Tyndale a utilisé le nom de Dieu en Exode 6:3. Il s’explique sur ce point dans une note de traduction

[Crédit photographique]

(photographie reproduite avec la permission de l’American Bible Society Library de New York).

Jude

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Ecrit le 16 mars 2009 08:24

Message par Jude »

salutation en Christ,

Dis moi !
Quel est votre pb avec le Nom de "JÉSUS - YAHSUHA" ?

Le Seigneur lui-même a enseigné comment prier le Père (Matt 6.9) et toi tu me sors une bonne veille excuse digne d'une organisation qui n'a pas expérimenté Christ ! (Rom 6.3)

Le Seigneur a encore donné plus de précisions disant :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
" Jn 14.12-14

Dis moi ! Si tu invoques le nom de "Jehovah" qui agit pour toi alors ?

C'est pourtant simple !
Ou tu crois et vis une vie de croyant comme dit l'Ecriture, ou tu es hors du plan de Dieu !

Vous devez vraiment naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu !


Jude
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Ecrit le 16 mars 2009 08:37

Message par strain »

Jude a écrit :salutation en Christ,

Dis moi !
Quel est votre pb avec le Nom de "JÉSUS - YAHSUHA" ?

Le Seigneur lui-même a enseigné comment prier le Père (Matt 6.9) et toi tu me sors une bonne veille excuse digne d'une organisation qui n'a pas expérimenté Christ ! (Rom 6.3)

Le Seigneur a encore donné plus de précisions disant :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
" Jn 14.12-14

Dis moi ! Si tu invoques le nom de "Jehovah" qui agit pour toi alors ?

C'est pourtant simple !
Ou tu crois et vis une vie de croyant comme dit l'Ecriture, ou tu es hors du plan de Dieu !

Vous devez vraiment naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu !


Jude
j' arrêter la discussion quand elle devient stérile
dans la prière modelé que ton Nom soi sanctifier
le nom de qui? et comment s appelle t-il?
un conseil d ami lit les encyclopédies de la religion.
je clos avec toi sur ce sujet
cordialement
ps ton sujet ne correspond pas au sujet de départ

medico

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Ecrit le 16 mars 2009 08:50

Message par medico »

ça me fait penser a l'histoire d'ULYSSE et le cyclope. quand la cyclope demande le nom a ULYSE celui si dit ( personne ). vous connaissez la suite !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

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Ecrit le 16 mars 2009 09:10

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Strain :
j' arrêter la discussion quand elle devient stérile
dans la prière modelé que ton Nom soit sanctifier
le nom de qui? et comment s appelle t-il?
un conseil d ami lit les encyclopédies de la religion.
je clos avec toi sur ce sujet
cordialement
ps ton sujet ne correspond pas au sujet de départ
Lorsque l'on veut développer un sujet biblique il faut être sur de connaitre l'auteur et Sa Parole !

Et lorsque l'on lit Matt 6.9, alors on doit aussi suivre l'exemple vécu et expérimenté par les apôtres qui eux sont et demeurent "les pierres élus et ajouté à Christ la pierre angulaire" ! (1 Pie 2.4-8 / Eph 2.20 / Matt 16.16-18)

Et lorsque tu cites Matt 6.9 faisant référence à l'ordonnance du Seigneur :
"Notre Père qui est dans les cieux ! Que ton Nom soit sanctifié..."

Alors un conseil !
Lis tout ce que le Seigneur a encore dit et tu auras la révélation de ce NOM au-dessus de tout nom ! (Phil 2.9-11)

Et si tu avais pris en considération Jn 3.13 :
"Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel."

Et si tu avais considéré Jn 17.17 et 19, tu aurais aussi lu et vu que le Seigneur dit :
"Sanctifie–les par ta vérité : ta parole est la vérité....
Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité
.
Si tu ne reconnais pas le NOM de celui qui c'est sanctifié pour nous tous, alors tu ne peux être sauvé ! (Rom 10.13)

Et pour finir si tu avais considéré 1 Jn 5.20, alors tu aurais reçu la révélation du véritable :
"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ;
et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ.
C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle
."

A partir d'aujourd'hui tu ne pourras plus dire devant le Seigneur que tu ne savais pas !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

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Ecrit le 16 mars 2009 09:23

Message par medico »

une chose est sure c'est que le nom n'est pas celui de JESUS mais celui de son père car il dit que ton NOM sois sanctifié .
qeul est se nom qui doit être sanctifié ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
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Jude

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Ecrit le 16 mars 2009 09:24

Message par Jude »

salutation en Christ,

medico :
ça me fait penser a l'histoire d'ULYSSE et le cyclope. quand la cyclope demande le nom a ULYSE celui si dit ( personne ). vous connaissez la suite !
Sauf que JÉSUS Le Christ n'est pas une légende grec et qu'il n'a jamais caché son NOM !

Et qu'Il a dit aussi :
"Et il leur dit : Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut.
Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ;
car si vous ne croyez pas que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Qui es–tu ? lui dirent–ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement
." Jn 8.23-25

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Ecrit le 16 mars 2009 09:27

Message par Jude »

Salutation en Christ,

medico :
une chose est sure c'est que le nom n'est pas celui de JESUS mais celui de son père car il dit que ton NOM sois sanctifié .
qeul est se nom qui doit être sanctifié ?
Son Père c'est Elohim et non "Jéhovah" comme on vous l'a enseigné.

Alors prouve moi par le N.T qu'il y aurait un autre nom invoqué par les apôtres !

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medico

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Ecrit le 16 mars 2009 10:09

Message par medico »

Elohim n'est pas un nom propre.
” Et voici ce que dit La Bible déchiffrée (Paris 1977, p. 157) : “ En plus de ces trois termes [El, Elohim, Adon], il y a le nom personnel Yahwé (Jéhovah). Mais par respect pour ce nom, on lui a préféré, lors des lectures publiques, l’appellation ‘ Seigneur ’. (...) On appauvrit ainsi la lecture de la Bible en ne voyant plus derrière le mot d’emprunt le nom propre de Dieu.
Parmi les mots hébreux traduits par “ Dieu ” figure ’Él, qui signifie vraisemblablement “ Puissant, Fort ”. (Gn 14:18.)
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Ecrit le 16 mars 2009 10:53

Message par strain »

Jude a écrit :Salutation en Christ,

medico :
Son Père c'est Elohim et non "Jéhovah" comme on vous l'a enseigné.

Alors prouve moi par le N.T qu'il y aurait un autre nom invoqué par les apôtres !

Jude

D’autre part, voici ce qu’on peut lire dans Introduction à l’Ancien Testament, par G. Archer (Saint-Légier 1978, p. 63) : “ Mais les Juifs (...) commencèrent à ressentir des scrupules de prononcer le nom sacré, de peur de violer le troisième commandement. C’est pourquoi l’on se mit à substituer le titre ’adōnāy (‘ Seigneur ’) à Yahweh lors de la lecture à haute voix. Pour signaler cette substitution, les Massorètes placèrent les voyelles de ’adōnāy sous les consonnes de Yahweh, ce qui donna yehōwāh, soit ‘ Jéhovah ’. ” Et on lit en note : “ Pour des raisons phonétiques, la première voyelle ‘ a ’ de adōnāy devient ‘ e ’ après le y dans yehōwāh. ” Et voici ce que dit La Bible déchiffrée (Paris 1977, p. 157) : “ En plus de ces trois termes [El, Elohim, Adon], il y a le nom personnel Yahwé (Jéhovah). Mais par respect pour ce nom, on lui a préféré, lors des lectures publiques, l’appellation ‘ Seigneur ’. (...) On appauvrit ainsi la lecture de la Bible en ne voyant plus derrière le mot d’emprunt le nom propre de Dieu. ” Citons enfin Theological Wordbook of the Old Testament, par R. Harris (Chicago 1980, vol. 1, p. 13) : “ Des Juifs pieux ont commencé à substituer au nom véritable le mot ’ǎdōnā(y). Les Massorètes ont laissé les quatre consonnes originelles dans le texte, mais ils ont ajouté les voyelles [d’’ǎdōnā(y)]. (...) La Bible hébraïque présente cette particularité plus de six mille fois dans le texte. La plupart des traductions mettent tout le titre en capitales et écrivent ‘ SEIGNEUR ’. Font exception l’ASV [American Standard Version] et la New World Translation qui emploient ‘ Jéhovah ’, l’Amplified [Bible] qui emploie ‘ Seigneur ’ et la JB [The Jerusalem Bible] qui emploie ‘ Yahweh ’. (...) Aux endroits où paraît ’ǎdōnā(y) yhwh, le second terme est doté des voyelles de ’ēlōhim, et de là viennent (...) les expressions telles que ‘ Seigneur DIEU ’ (p. ex. en Amos 7:1). 

a lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim

Jude

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Ecrit le 16 mars 2009 11:18

Message par Jude »

Salutation en Christ,

medico :
Elohim n'est pas un nom propre.
Qui a dit que Elohim était un nom propre ?
Moi peut-être ?

Je vous ai dit que le Nom du Père EST le Nom du Fils, je pense être assez clair non !

Jn 17.11 et 12 version TMN , en plus qui pour une fois n'as pas pensée à tordre cette vérité :
"En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi.
Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.
Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ;
et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que la parole de l’Écriture s’accomplisse
."

Qu'elle Parole de l'Ecriture ?
Et lisons le Ps 22.23 / Hb 2.12 :
"Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée."

JÉSUS ne savait pas quel était son NOM peut être ?
Acceptez le témoignage de la Parole de Dieu telle qu'Il nous l'a laissé, car c'est dans le Fils de se trouve la vie éternelle ! (1 Jn 5.11 et 12)

Jude
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