Jésus, origine et position.

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Jésus, origine et position.

Ecrit le 28 mars 2009 20:11

Message par Exode »

Certains pensent que les origines de Jésus commencent avec sa naissance lorsque Marie devint enceinte.
Cependant la bible donne un tout autre point de vue.

Mika 5:2 “ Et toi, ô Bethléhem Éphratha, celle qui est trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit devenir chef en Israël, dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis.

Celui qui allait devenir chef sur Israël, mais qui ne l'était pas encore, Jésus, a des origines bien plus lointaines que celles de sa naissance sur terre.

Ainsi, Jésus dira de ses véritables origines, dans une discussion qu'il tenait avec les Juifs, qu'il existait avant Abraham.

Jean 8:58 Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. ”

Ce qui il faut bien le dire, fait déjà pas mal d'années (plus de 2000 ans).
A noter que dans cette discussion, il dit aussi

Jésus répondit : “ Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu ....56 Abraham votre père s’est beaucoup réjoui dans l’espoir de voir mon jour, et il l’a vu et s’est réjoui. ”

Abraham lui-même, donc, atteste que Jésus existait avant lui.

Mais cela suffisait-il pour dire de Jésus dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis. ?

Manifestement non, car Jésus dira toujours en relation à ses véritables origines

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

Avant que le monde soit, le mot grec peut désigner le monde es hommes ou l'univers, cependant ce n'est qu'à partir du péché d'Adam que le monde qui allait naitre rejeterait sa gloire en raison du serpent.

Donc Jésus atteste de ceci : il existait avant Adam celui dont Genèse parle, et il existait déjà auprès du Père, ce qui implique une distinction.
Certes on peut dire qu'il est parmi l'une des créatures spirituelles appelées fils du vrai Dieu à ce stade du raisonnemement.
Mais en disant Père Jésus nous dit qu'il était alors déjà fils.

Cependant à ce stade de la rélfexion, tu prends conscience que la chair et le sang humain n'avaient pas encore été crée.
Alors avant de poursuive, y- a-t-il une confirmation que Jésus pouvait venir d'un endroit autre de la terre et qu'il pouvait être fils ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 05:05

Message par Yuuichi »

Ta synthèse sur le point de vue de la bible est bonne.

Jésus est le fils unique-engendré de Dieu, le premier né de toute création, et il a participé avec son père Jéhovah à l'élaboration de toute autre création que lui, dont l'univers entier. Jean 1:1-3 dit : "1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence."

Et Jean 1:14 : " Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité. "

Il est donc effectivement clair que Jésus n'as pas commencé son existence dans le ventre de Marie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 09:35

Message par Exode »

Yuuichi a écrit :Ta synthèse sur le point de vue de la bible est bonne.

Jésus est le fils unique-engendré de Dieu, le premier né de toute création, et il a participé avec son père Jéhovah à l'élaboration de toute autre création que lui, dont l'univers entier. Jean 1:1-3 dit : "1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence."

Et Jean 1:14 : " Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité. "

Il est donc effectivement clair que Jésus n'as pas commencé son existence dans le ventre de Marie.
Merci Yuiichi, je connais un peu les écritures mais pas autant que les Témoins de Jéhovah chez qui il y a quelque chose d'inimitable, comme un esprit que le monde ne peut recevoir parce qu'il ne ne le voit ni le connait.
:wink:

C'est effectivement une parole qui a le mérite d'être clair; la Parole devint chair, ce qui veut dire qu'avant elle ne l'était pas.
Est-ce à dire alors que c'était simplement une "semence créatrice sortie de la bouche du Tout-Puissant" qui devint un fils dans la chair par son esprit saint ?

Non, pas du tout, d'abord parce que Jésus dira relativement à ses origines :

Jean 3: 13 D'autre part, aucun homme n'est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.

Là c'est clair, Jésus dit de lui qu'il existait comme être qui était dans le ciel avant de paraitre dans la chair.

La tournure de la phrase pourrait faire croire que Jésus existait dans le ciel dans la chair avant de paraitre sur terre , cependant cela n'aurait pas de sens puisque il est dit "La Parole devint chair"

Paul donnera une précision à ce sujet, sur l'origine véritable de Jésus

1Corinthiens 15:47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes.

Jésus voulait donc dire qu'avant de descendre du ciel, il existait mais était constitué de céleste, contrairement à nous qui sommes fait de poussière.

Jésus, dans un autre endroit mentionnera à nouveau ses véritables origines.

Jean 6:37 Tout ce que me donne le Père viendra vers moi, et celui qui vient vers moi, non je ne le chasserai pas ; 38 parce que je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé

Et notons une fois encore que Jésus se réfère à lui comme existant déjà dans le ciel doté d'une volonté propre puisque il l'a distingue de celle de celui qui l'a envoyé.

On constate donc bien qu'il s'agit ici d'une personne et non d'une semence ou d'un corps dans lequel Dieu se serait faufilé.

Jean 8:42 Jésus leur dit : " Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et suis ici[./b]

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce verset Jean 8:42 c'est sa forumulation, pour faire référence au sens de ben Elohim qui veut dire "sorti de Dieu" pour dire fils de Dieu; Jésus expose qu'il est fils de Dieu, auprès de Dieu et qu'il a été envoyé sur terre.

Concernant sa forme, et sa position avant de paraître dans la chair et d'être appelé du nom de Jésus, voici ce que j'ai pu trouvé dans la bible.

Philippiens 2:5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n'a pas songé à une usurpation, c'est-à-dire : pour qu'il soit égal à Dieu.[b/b] 7 Non, mais il s'est vidé lui-même et a pris une forme d'esclave et a paru dans la ressemblance des hommes.

Ce passage à nouveau parle de la Parole citée en Jean 1:1-2; Jean 1:14) avant de paraitre dans la chair, comme étant dans la forme de Dieu, celle qui fait référence au céleste (1Co 15:48) et montre qu'outre sa volonté propre comme cela a été vu, qu'il est doté de capacité de réflexion puisque il esrt dit "n'a pas songé à une usurpation".

La Parole que je vais appeler Jésus pour plus de commodité, existait ansi comme être spirituel fait de céleste, doté d'une volonté propre et d'une intelligence propre.

Cela permet donc de revenir à Jean 1:1-2 il est exposé que la Parole était Dieu et la Parole était un dieu* par l'intermédiaire de qui toutes les choses sont venues à l'existence excepté elle-même qui à l'existence directement par Dieu comme j'espère cela sera démontré par la bible.

A ce stade, l'existence préhumaine du Jésus me semble pas mal prouvé par la bible.

Mais cela suffit-il pour l'instant à justifier pleinement la déclaration de Mikée 5:2 dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis.?
Pas encore, il faut apporter quelques éléments déterminants qui vont assoir l'ancienneté de la Parole mais aussi sa position auprès de Dieu.

*certaines traductions rendent par "un être divin"
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 10:41

Message par Nhoj »

Vrai !

Et nous savons aussi que Christ fut "l'habile ouvrier" de Dieu.

(Proverbes 8:30-31) 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.

Nous avons aussi ce passage qui confirme tout ce qui a été dit :

(Jean 6:38) 38 parce que je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

C'est indéniable : la Bible dans son entièreté enseigne que Jésus Christ eu une existence préhumaine.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 12:49

Message par Exode »

Nhoj a écrit :Vrai !

Et nous savons aussi que Christ fut "l'habile ouvrier" de Dieu.

(Proverbes 8:30-31) 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.

Nous avons aussi ce passage qui confirme tout ce qui a été dit :

(Jean 6:38) 38 parce que je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

C'est indéniable : la Bible dans son entièreté enseigne que Jésus Christ eu une existence préhumaine.
C'est très juste Nhoj, la bible l'explique très clairement.

Donc Jésus existait avant de paraître dans la chair, il était dans la forme de Dieu et fait de céleste.
Et la bible comme tu l'as déjà cité ainsi que Yuiichi, dit que celui-ci a été un intermédiaire mais pas un intermédiaire parmi d'autres.

Alors qu'expose-t-elle à ce sujet ?

En premier lieu, la lecture du premier chapitre de Jean nous apprend ceci

Jean 1:10 Il était dans le monde, et le monde vint à l'existence par son intermédiaire, mais le monde ne l'a pas connu.

Le monde dont il est question ici est le monde des hommes La bible explique ainsi que ce monde fut fait par son intermédiaire, ce qui implique qu'il exista avant ce monde.

Jean 3:16 " Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.

Ce passage ne fait pas donc référence à un monde futur mais au monde qui paru par la descendance d'Adam et Eve.

Cet intermédiaire est ainsi présenté dans le verset suivant

1Corinthiens 8:6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l'intermédiaire de qui toutes choses sont,

je note avec intérêt que ce verset parle distinctement d'un seul Dieu le Père DE qui sont toutes choses mais qu'un seul est l'intermédiaire PAR qui sont toutes choses.
Cet intermédiaire se revèle bien être Jésus-Christ, Christ voulant dire ici Fils de Dieu.
C'est important parce que l'on voit que les rédacteurs de la bible étaient unis par une même pensée.

Cette pensée-là, est reprise ailleurs, en Hébreux.

Hébreux 1:1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d'un Fils qu'il a établi héritier de toutes choses, et par l'intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.

Si l'on examine attentivement ce qui est écrit on voit que la phrase se découpe en deux idées :

1)Dieu a parlé par le moyen d'un Fils qu'il a fait héritier de toutes choses
2)Dieu a par l'intermédiaire de ce Fils fait les systèmes de choses.

A propos des systèmes de choses une autre traduction dit "les ordres des choses".

Et la bible en mentionne au moins deux.

Matthieu 12:32 Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l'esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci(cet ordre des choses) ni dans celui qui est à venir.

Ce qui veut dire que Jésus a oeuvré non seulement à l'ordre des choses(initialement prévu) qui ont été crées mais qu'il est aussi un ouvrier par lequel sera bâtit l'ordre des choses à venir.

Ainsi le Fils existait avant de d'être appelé à devenir héritier.

La sainte bible nous a appris, en réalisant des recherches, qu'il est déjà considéré comme Fils de Dieu dans son existence préhumaine.

Mais d'autres passages de la bible ont-ils confirmé cela ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2009 13:02

Message par medico »

JEHOVAH appel son fils mon serviteur selon ce que dit le prophéte ISAÏE.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 13:39

Message par Nhoj »

Je pense qu'on peut aussi le prouver par déduction Exode. Nous savons à présent qu'il est sûr et certain que Christ eut une existence préhumaine. Comme tu l'as très bien souligné, il était "dans la forme de Dieu". C'est le cas aussi de toutes les autres créatures célestes. Que dit la Bible sur ces autres créatures ? Voyons par exemple quels termes elle emploie à l'égard des anges qui désirèrent les femmes humaines :

(Genèse 6:2) 2 alors les fils du [vrai] Dieu remarquèrent les filles des hommes : [ils virent] qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent.

Nous pouvons donc conclure que les créatures angéliques sont des "Fils du vrai Dieu'.

C'est également ce qu'appuie ce texte issu du livre de Job :

(Job 1:6) 6 Or le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux.

On n'aura difficilement plus clair que ce texte de Psaumes :

(Psaume 89:6) 6 Qui, en effet, dans les cieux nuageux est comparable à Jéhovah ? Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 15:23

Message par Exode »

Tu as parfaitement raison, mais je pense qu'il ne faut pas s'attarder trop sur le passage de Genèse.
Par contre j'utiliserai volontiers Job 1:6 et de Psaumes 89:6, que tu as cité, je t'en remercie au passage.

Ces fils du vrai Dieu où se trouvent-ils ? dans les cieux nuageux, ils ne sont donc pas sur terre mais dans le ciel.

Jésus qualifie aussi le ciel d'où il est descendu de régions d'en haut et la terre le lieu où il est descendu, de régions d'en bas.

Jean 8:22 Là où moi je vais, vous, vous ne pouvez pas venir. ' " 23 Et il leur dit encore : " Vous, vous êtes des régions d'en bas ; moi, je suis des régions d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde

Comme ça on ne peut pas confondre où est le bas et où est le haut :D.

Éphésiens 4:9 Or cette parole " il est monté ", que veut-elle dire, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures, c'est-à-dire la terre ? 10 Celui-là même qui est descendu, c'est aussi celui qui est monté ...

Mais je compléterai Job 1:6 par son deuxième exemple,

Job 2:2 Puis le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d'eux, pour se placer devant Jéhovah.

Donc la question est posée, Qui parmi les fils du vrai Dieu, pouvait ressembler à Jéhovah ?

Parmi tous ceux qui sont fils de Dieu, la bible nous en indique un seul; voilà en quels termes elle le présente

Hébreux 1:3 Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même*, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance

*l'image qu'a imprimée sa substance.

Ainsi la substance de Dieu a imprimée une image, quelle formulation étonnante, mais que veut-elle dire au juste ?

Et quelle magnifique surprise, c'est Jésus-Christ, décrit ici dans son existence préhumaine.

Et voyons à quel point celui-ci est différent des autres fils de Dieu dans la suite du chapitre.

Hébreux 1:5 Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : " Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je suis devenu ton père " ? Et encore : " Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils " ? 6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : " Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage. "

A qui d'autres Dieu pouvait dire cela, ou encore qui d'autres parmi les fils du vrai Dieu était digne d'être choisi par Dieu pour devenir héritier de toutes choses ?

Et qu'ajoute encore la bible ? Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée

Mais si Jésus est le premier-né de Dieu seulement depuis le ventre de Marie, comment alors l'écriture peut-elle dire "il introduit à nouveau"si il n'était pas déjà son Premier-né ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Ecrit le 29 mars 2009 15:47

Message par Marie-Hélène »

mais alors, si on considère tous ces fils du vrai Dieu mentionnés dans la bible, Jésus n'était pas fils unique!
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2009 16:17

Message par medico »

Marie-Hélène a écrit :mais alors, si on considère tous ces fils du vrai Dieu mentionnés dans la bible, Jésus n'était pas fils unique!
j'ai dit plus haut que JESUS est le fils unique de DIEU.
la preuve se trouve là.
JEAN 3:16 Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.
cette expréssion s'adresse uniquement a JESUS.
d'ailleurs la tradution du mn fait encore mieur ressortir le sens de ce verset.
(Jean 3:16) 16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yasahiro

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 29 janv. 2009 08:46
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 16:37

Message par Yasahiro »

Marie-Hélène a écrit :mais alors, si on considère tous ces fils du vrai Dieu mentionnés dans la bible, Jésus n'était pas fils unique!
Comme ça a été posté dans un des messages précédents, Jésus fut le premier né de la création divine, ensuite, il devint "l'habile ouvrier" qui travailla avec son père à faire les reste de la création, et comme il est dit dans en Jean 1:3 :

"Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence."

C'est donc aussi pourquoi Jésus est le fils unique de dieu dans le sens où il est la seule création que Jéhovah ai réalisé seul.
TJ baptisé et actif.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 17:23

Message par Nhoj »

Exode a écrit :Tu as parfaitement raison, mais je pense qu'il ne faut pas s'attarder trop sur le passage de Genèse.
Oui c'est clair que le passage de Genèse s'adresse à l'égard d'anges ayant péchés. Il pourrait y avoir des malentendus. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 17:47

Message par Exode »

Marie-Hélène a écrit :mais alors, si on considère tous ces fils du vrai Dieu mentionnés dans la bible, Jésus n'était pas fils unique!
Tu pourrais prendre Mikaël dont le nom signifie "Qui est comme Dieu ?"

(Psaume 89:6) 6 Qui, en effet, dans les cieux nuageux est comparable à Jéhovah ? Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu ?

Mais je suis assez concentré là :wink:
Modifié en dernier par Exode le 29 mars 2009 17:51, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 17:51

Message par Exode »

Nhoj a écrit :
Oui c'est clair que le passage de Genèse s'adresse à l'égard d'anges ayant péchés. Il pourrait y avoir des malentendus. :-)
C'est clair, et merci medico pour le verset.

Alors pour revenir au texte.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2009 18:42

Message par Exode »

Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée

Premier-né voilà qui est intéressant, mais plus encore celui d'être à la ressemblance de son être même*

*l'image imprimée de sa susbstance.

Alors sur ce point j'ai réfléchi et j'ai pensé à ceci. un texte imprimé ou un dessin imprimé sur un support c'est courant de nos jours, à l'époque cela pouvait peut-être désigné une oeuvre picturale comme une peinture ?

Alors je me suis dit ce qui compose la peinture est la substance; et donc par là qu'est ce qui compose Dieu ?

Dieu est un Esprit dit la bible, alors je me suis encore dit: l'esprit saint pourrait être cette susbtance, et dans ce cas puisque cet esprit est aussi la force agissante de Dieu (souffle sacré), c'est par l'action de cette force que fut imprimée une image, en d'autre termes, une forme de Dieu (à l'image de Dieu) fut produite au moyen de l'esprit saint de Jéhovah.

Cependant cela ne fait pas de l'esprit saint une divinité ni Dieu ni un dieu.

Donc cela signifierait que ce Premier-né et Fils de Dieu soit ce fils premier-né de Dieu, à l'image de Dieu et le reflet de sa gloire.
Une image non pas comme le premier Adam toutefois car lui aussi fut crée pour être fils de Dieu, à l'image de Dieu, reflet de la gloire de Dieu ,

1 Corinthiens 11:7 Car un homme .... est l'image et la gloire de Dieu

Parce que Adam était en forme d'esclave fait de poussière du sol ( de chair et de sang) et que là on parle de quelqu'un qui est en forme de Dieu, fait de céleste, et qui a participé à la création de toutes [autres] choses dont Adam et sa femme.

En examinant les écritures, que trouve-t-on ?
D'abord ce Premier-né qui fut à nouveau introduit dans la terre habitée est d'après la bible :

Jean 1:14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d'un fils unique-engendré [et qui vient] d'un père ; et [il était plein de faveur imméritée et de vérité.

C'est donc la Parole (Jésus dans son existence préhumaine), et comme l'écriture le dit Fils de Dieu, Premier-né de Dieu et comme elle le suggère déjà, fils unique-engendré.

Colossiens 1:13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l'existence,

Ainsi les propos contenus ailleurs dans la bible à son sujet se retrouvent bien en Colossiens; Dieu a fait par son intermédiaire les ordres des choses (système de choses) et tout ce qui vint à l'existence fut par son intermédiaire.

C'est peut-être dans ce sens qu'il faut compendre premier né de toute création ?

Paul expose,

Hébreux 9:11 Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création

Hébreux 9:24 Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, qui est une copie de la réalité, mais dans le ciel même pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu.

ainci ce qui se trouve dans le ciel ou les choses qui sont dans le ciel sont la réalité tandis que ce qui a été comme modèle sur terre n'est que copie, et donc les choses sur terre ne sont pas de la création qui appartient au ciel, car si ce qui a été fait avec des mains est une création mais il y en a une autre, c'est que la bible expose qu'il y a deux créations, celle des choses qui sont dans le ciel et celle des choses qui sont sur terre.
Ce que Jésus avait dit :

Jean 8:22 Là où moi je vais, vous, vous ne pouvez pas venir. ' " 23 Et il leur dit encore : " Vous, vous êtes des régions d'en bas ; moi, je suis des régions d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde

régions : ou choses.

Mais que fait alors Christ quand il est parut dans le ciel, retournant dans cette autre création ?
Il est apparut, pour nous; donc pas pour tous, mais "pour nous" comme dit Paul en 1Corinthiens 8:4 "pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père....et un seul Seigneur Jésus-Christ..."

il est apparut pour nous devant la personne de Dieu, car si Christ était lui-même Dieu, il n'aurait pas eu besoin d'apparaitre pour eux devant la personne de Dieu.
Car en disant "devant la personne de Dieu" la bible montre bien par là que Christ n'est pas cette personne qui est Dieu.
Ainsi donc, comme cela est expliqué dans toute la bible, Christ n'est pas le Dieu véritable, ni la personne de Dieu.

Mais tel que l'enseigne toute l'écriture il est le fils unique-engendré de Dieu le Père avant que le monde fut crée.

Et si donc le premier-né est le premier de toute création, cela veut dire qu'il est aussi le commencement d'une nouvelle création

2 Corinthiens 5:17 Aussi, si quelqu'un est en union avec Christ, il est une nouvelle création (Ou : " créature ". Gr. : ktisis ; lat. : creatura); les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l'existence

Et c'est exactement le sens du propos dans Colossiens

Colossiens 1:18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ; 19 parce que [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude 20 et, par son intermédiaire, de réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les [autres] choses en faisant la paix grâce au sang [qu'il a versé] sur le poteau de supplice, que ce soient les choses sur la terre ou les choses dans les cieux.

Romains 8:28 Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses oeuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein ; 29 parce que ceux qu'il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d'avance à être modelés d'après l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né parmi beaucoup de frères

Hébreux 12:22 Mais vous vous êtes approchés d'un mont Sion et d'une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, 23 en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous

Cependant Révélation 3:14 tout comme Colossiens 1:13-17 parlent de toute la création, celle qui est venue à l'existence par l'intermédiaire du Fils de l'Amour de Dieu.

Révélation 3:14 " Et à l'ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l'Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu


La bible exposant qu'il est le premier-né de toute la création d'un côté et le commencement de toute la création de l'autre côté.

Ce qui doit amener à une réflexion,

Jésus a participé à toute la création de Dieu, ce qui déjà le différencie d'être Dieu, mais montre qu'il prit part à celle-ci :cela fait-il de lui un cocréateur ?

C'est par l'intermédiaire de Jésus dans son existence préhumaine que toutes autres choses ont été crée, mais labible dit qu'il est le premier-né de toute la création, ça vetu bien dire qu'il fait partie de la création, alors qui l'a fait naitre, qui l'a crée ?

La position de préexistence du Fils de Dieu ressort donc très bien dans ces passages, cependant il manque un détail pour justiifier pleinement Mika 5:2 et la position de Fils unique-engendré de Dieu et répondre aux deux intérrogations que cela suscite.

Proverbes 8:22 " Jéhovah lui-même m'a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses oeuvres d'autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j'ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n'y avait pas d'abîmes d'eau j'ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n'y avait pas de sources chargées d'eau.[/b] 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j'ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu'il n'avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 [Quand il prépara les cieux, j'étais là[/b] ; quand il décréta un cercle sur la face de l'abîme d'eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l'abîme d'eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n'enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j'étais attachée étaient avec les fils des hommes.

Comme le confirme un autre passage en Proverbes,

Proverbes 30:4 Qui est monté au ciel pour qu'il puisse en descendre ? [Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

Jean 3:13 D'autre part, aucun homme n'est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme

Éphésiens 4:9 Or cette parole " il est monté ", que veut-elle dire, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures, c'est-à-dire la terre ? 10 Celui-là même qui est descendu, c'est aussi celui qui est monté bien au-dessus de tous les cieux, pour qu'il puisse donner la plénitude à toutes choses.


Et comme c'est écrit,

1Jean 4:9 Par là a été manifesté dans notre cas l'amour de Dieu, parce que Dieu a envoyé son Fils unique-engendré dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire.

Selon ce qui a été dit, le fils unique engendré de Dieu qui vivait dans un autre monde a été envoyé dans le notre, lequel est paru dans notre forme au moyen de la puissance de Jéhovah son Dieu, en devenant fils de Marie et fils de David car de sa descendance par Marie)pour paraitre dans la forme d'esclave à la ressemblance des hommes, et à la ressemblance du premier Adam.

C'est ce fils unique engendré dont il est dit :
Jean 1:14 Et la Parole devint chair, et résida parmi nous...
Modifié en dernier par Exode le 30 mars 2009 10:37, modifié 3 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 151 invités