Et tu auras raison dans un premier temps.sankaras a écrit :Instinctivement je dirai Jéhovah !!
Mais en lisant, les autres versets, je dirai que ce passage parle de Jésus qui a été divinisé...
Mais pourquoi alors dans les évangiles, Jésus n'a t-il pas dit qu'il a crée les cieux de ses mains ?
Ce passage est tiré du psaume 102:25-27 et parlait de Jéhovah.
Cependant l'apôtre Paul qui avait été enseigné dans la bonne nouvelle à propos de Christ par une révélation divine,
Galates 1:11 Car je vous fais savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle n’est pas [une invention] humaine ; 12 car je ne l’ai pas reçue de l’homme et on ne me [l’]a pas non plus enseignée, si ce n’est grâce à une révélation de Jésus Christ.
expliquait ceci:
Ephésiens 3:8 C'est à moi - un homme qui est plus petit que le plus petit de tous les saints - qu'a été donnée cette faveur imméritée, pour que j'annonce aux nations la bonne nouvelle concernant l'insondable richesse du Christ 9 et que j'amène les hommes à voir comment le saint secret est administré, [secret] qui, depuis les temps indéfinis du passé, est resté caché en Dieu, qui a créé toutes choses.
Paul donc va appliquer ce passage au Seigneur Jésus-Christ et non à Jéhovah Dieu.
Que dit le passage ?
Hébreux 1:10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains.
Le premier constat c'est que Paul dit que le Seigneur existe au commencement, et il a oeuvré à la création.(Colossiens 1:16,17).
Le deuxième c'est que Paul dit que Dieu a révélé ouvertement l'existence de son fils unique qui restait caché en Dieu depuis les temps anciens.
Ephesiens 3:9 et que j'amène les hommes à voir comment le saint secret est administré, [secret] qui, depuis les temps indéfinis du passé, est resté caché en Dieu, qui a créé toutes choses.
C'est pourquoi l'apôtre Jean dont tout son évangile rend témoignage que La Parole est Christ, le Fils de Dieu (et non Dieu)
Jean 20:31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom.
révèlera dans son prologue l'existence de celui-là sous le titre de la Parole(le Logos, le Verbe).
Jean1:1 Au commencement la Parole était, ... 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.
Ce qui amène à une question : celui-ci était-il Dieu lui aussi ?
C'est Paul qui dans le premier chapitre donne la réponse, remarque que la réponse qu'il donne vaut autant pour son existence préhumaine que pour sa position glorifiée.
Hébreux 1:3 Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ; et après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. 4 Ainsi il est devenu meilleur que les anges, dans la mesure où il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
Comment pouvait-il être Dieu si au commencement le Seigneur ne possédait pas un nom plus excellent que les anges pour en devenir meilleur selon cette mesure ?
Où comment pouvait-il être Dieu alors qu'il n'avait ni le trône ni le sceptre ?
De toute évidence, quand Paul dit que le Seigneur a posé le fondement des cieux et de la terre, Paul ne dit pas autre chose qu'existait au commencement Dieu et celui appelé Seigneur.
Jean le présente ainsi dans son prologue complet
Jean 1:1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu(un être divin). 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.
Mais comment "la Parole" pourrait être une allégorie ici d'après les termes employés ?
Si la Parole l'était alors Dieu le serait également
Les termes par son intermédiaire et "en dehors de lui" sont explicite dans le contexte et désignent une personne.
Paul explique bien que Christ s'est présenté devant la personne de Dieu; aussi on sait déjà que Dieu est une personne, et non une personnification.
Hébreux 9:24 Car Christ est entré,.... pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu.
Il y a donc deux personnes.
Jean 1:3 Ce qui est venu à l’existence 4 par son moyen était vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas dominée.
En quoi une allégorie fait venir à l'existence ?
Ce qu'il fait venir à l'existence, par son moyen à lui (et cela est la Volonté de Jéhovah) est vie, par exemple, il est celui par le moyen duquel Adam et Eve ont été crée et sont devenus des âmes vivantes.
6 Parut un homme qui avait été envoyé comme représentant de Dieu : son nom c’était Jean. 7 Cet [homme] vint en témoignage, afin de témoigner au sujet de la lumière, pour que des gens de toutes sortes croient par lui. 8 Il n’était pas cette lumière, mais il devait témoigner au sujet de cette lumière.
Jean le baptiseur quand à lui, n'est pas venu pour témoigner au sujet de Dieu, mais témoigner au sujet de cette lumière.
9 La vraie lumière qui éclaire toutes sortes d’hommes allait venir dans le monde. 10 Il était dans le monde, et le monde vint à l’existence par son intermédiaire, mais le monde ne l’a pas connu. 11 Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas accueilli.
Et là le verset 9 commence par un sujet au fémininl(a vraie lumière), et le verset 10 toujours pour parler de celle-ci emploie alors un sujet au masculin; et reprend point pour point l'idée de Jean 1:3.
C'est à dire que Jean explique que la lumière qui éclaire toutes sorte d'homme n'est autre que la Parole mentionnée plus haut.
Cette Parole allait venir dans lemonde.
De la manière exposée au verset 14 : elle deviendra chair (un homme), son nom sera Jésus.
Cela est confirmé par Jésus :
Jean 8:12 De nouveau donc Jésus leur parla en disant : “ Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera absolument pas dans les ténèbres, mais possédera la lumière de la vie. ”
Et au commencement, en proverbes 8:22-31 la bible montre le commencement de l'existence de la Parole dans les traits d'un fils personnifiant sa Sagesse.