Le monde d'en haut et le monde d'en bas.

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Le monde d'en haut et le monde d'en bas.

Ecrit le 30 mars 2009 18:36

Message par Exode »

si cela inspire quelqu'un
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2009 08:19

Message par medico »

si tu pouvait être plus explicite !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 12:19

Message par Nhoj »

Les deux Royaumes je présume. Le Royaume de Dieu au ciel et la Terre. Le Royaume de Dieu au ciel et le futur Royaume de Dieu sur Terre.

Je passerai ce soir pour exposer deux-trois points.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2009 06:42

Message par Exode »

Nhoj a écrit :Les deux Royaumes je présume. Le Royaume de Dieu au ciel et la Terre. Le Royaume de Dieu au ciel et le futur Royaume de Dieu sur Terre.

Je passerai ce soir pour exposer deux-trois points.

en fait plus largement les deux régions, la région d'en haut et la région d'en bas.


Pour en fait une présentation simple à comprendre de ce que je pense avoir compris :

Jéhovah Dieu a tout crée par l'intermédiaire de son fils unique engendré.

Il a donc d'abord crée les régions d'en haut (ou chose dans haut), que que l'on peut tout autant qualifié de monde d'en haut possédant un ordre des choses.
Ce monde est la réalité, ce sont les lieux célestes[spirituels] avec ce qui est qualifié de Ciel (le Ciel des cieux) là où réside la personne de Dieu.


Ce monde est peuplé de fils du vrai Dieu, et peut-être de forces invisibles comme des courants d'eaux ..mais là pas trop de détails.

Je préfère rester sur ce que la bible en dit.

Ces fils du vrai dieu je vais en parler comme des hommes mais différents des humains puisque la bible présente aussi le Fils de Dieu comme le premier homme qui est du ciel mais cela aura surtout l'avantage de simplifier le tout.

ces fils du vrai Dieu sont donc fait du céleste dont ils en portent l'image celle du Céleste, ils sont en forme de Dieu, et esprits ils ont la vie éternelle et la connaissance exacte du bon et du mauvais.

Dieu les a tous crée par l'intermédiaire d'un seul, son premier-né fait à l'image du Dieu invisible. :D

Puis par l'intermédiaire de ce fils, Dieu a crée les régions d'en bas, les lieux inférieures c'est à dire la Terre, donc le monde dans lequel nous vivons.


Les habitants de ce monde ont été crée pour être fait de poussière du sol, fait d'un corps physique, image terrestre, leur forme est la forme d'esclave, la notre par définition. toujours selon ce que rapporte la bible.

Dieu avait donc prévu d'y faire résider l'homme.
Il y crée tout d'abord les animaux.
Puis il établit dans la région d'Eden, un jardin.
Et dans ce jardin il y mit deux arbres, qui n'étaient pas de ce monde (attention il faut bien comprendre l'idée).
Et la bible dit que la présence de Dieu était dans ce jardin.
Il 'y mit donc l'homme fait à l'image de Dieu, ainsi que sa femme et devaient cultiver le lieux pour que toute la terre devienne un lieu comparable au jardin d'Eden.

Le premier homme est Adam, Adam fut crée pour être à l'image de Dieu et le reflet de sa gloire.
MAis il ne faut pas oublier qu'il fut crée par l'intermédiaire du premier-né de Dieu, son fils unique.

Adam a beaucoup de similitude d'une certaine manière et dans une certaine mesure avec le premier-né de Dieu.

Dans un sens, il est le premier-né terrestre de Dieu puisque appelé fils de Dieu.
Il fut lui aussi crée.
Dans un sens c'est par Adam que tous les autres fils terrestres de Dieu devaient être (par la descendance - le rôle de la femme dans la création est loin d'être à ce point limité, ça serait très insultant même je dirai).

Il devait aussi être enseigné.
Toutefois Adam fut crée corps physique et non spirituel, ce n'est qu'ensuite qu'il devait devenir un homme spirituel.
Il n'était pas encore semblable au "nous" désignant les habitants du monde d'en haut. (genèse 3:22)

Cet Adam est donc l'image terrestre du fils unique de Dieu, dans la mesure qui convient, copie de la réalité(1). Puisque le Fils unique de Dieu est l'image du Dieu invisible, reflet de sa gloire et représentation exacte de son être même.

En regardant ce qui se passa quand Dieu expulsa Adam et Eve du jardin d'Eden, on peut constater que le jardin d'Eden était une copie de la représentation du jardin d'Eden céleste appelé Paradis (céleste), et qu'en même temps il exprimait l'union qui existait à travers l'homme du monde d'en haut avec le monde d'en bas. C'est pourquoi j'ai dit deux arbres qui n'étaient pas de ce monde.

Mais quand l'homme fut expulsé Dieu établit une frontière en mettant deux chérubin qui gardaient le chemin.

Cela exprimait désormais la fracture qui existait entre les deux mondes, ils étaient devenus comme séparés et l'inimitié s'exprimait dès lors.

C'est pourquoi par la suite Jéhovah envoya son fils unique-engendré pour qu'il devienne un être humain, le faisant paraitre dans la forme d'un esclave à la ressemblance d'Adam, à cause du péché afin aussi de permettre selon son dessein de réunir à nouveau toutes choses en Christ au moyen du poteau de supplice.

Là je pense que l'on peut parler des deux royaumes ? :wink:


(1) quand Dieu ordonna de faire selon le modèle qui et Paul explique que Jésus est entré dans une tente non faite avec des mains, qui n'était pas de cette création, il parlera de copie de la réalité.
En repensant à la terre de lait et de miel j'ai compris que c'était une représentation du jardin d'Eden, et que le temple représentait une copie, l'organisation d'Israël aussi. Paul parlera du sanctuaire( ou autel ?) qui se trouvait dans le jardin d'Eden mais que ce n'était pas encore le moment pour en parler.

Je ne sais pas que ce que vous en pensez, mais c'est, pour le moment, ma compréhension de ces choses. La présentation n'est pas très excellente je l'admets. Et je n'y est pas encore mis les passages bibliques.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 avr. 2009 09:05

Message par medico »

dans ce monde d'en haut certains de ce monde d'en bas pourrons y accéder.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2009 14:35

Message par Nhoj »

Pardonnez mon retard, j'avais promis que je passerais avant.

Ta chronologie est parfaite Exode, sauf erreur de ma part. Comme tu l'as dit, il faut encore des textes bibliques pour étayer tout cela. Reprenons un peu les points un par un.
Exode a écrit :Jéhovah Dieu a tout crée par l'intermédiaire de son fils unique engendré.
(Colossiens 1:16) 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.

Et les entités spirituelles (lieux célestes, créatures, etc.) et les entités terrestres (la planète Terre, les humains, les animaux, la végétation, etc.) furent créées par la moyen de Christ, par son assistance.
Exode a écrit :Dieu les a tous crée par l'intermédiaire d'un seul, son premier-né fait à l'image du Dieu invisible.
Ce Fils fut créé avant tout :

(Colossiens 1:17) Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence,

(Colossiens 1:15) 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ;
Exode a écrit :Il a donc d'abord crée les régions d'en haut (ou chose dans haut), que que l'on peut tout autant qualifié de monde d'en haut possédant un ordre des choses.
Tout à fait :

(Genèse 1:1) 1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
Exode a écrit :Ce monde est peuplé de fils du vrai Dieu, et peut-être de forces invisibles comme des courants d'eaux ..mais là pas trop de détails.

Je préfère rester sur ce que la bible en dit
Quelques versets nous renseignent sur leur nombre et leur résidence.

(Daniel 7:10) 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui. Le Tribunal prit place, et des livres furent ouverts.

(Hébreux 12:22) 22 Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges,

(Jude 14) 14 Oui, le septième depuis Adam, Hénok, a aussi prophétisé à leur sujet, quand il a dit : “ Voyez ! Jéhovah est venu avec ses saintes myriades,

[quote"Exode"]ces fils du vrai Dieu sont donc fait du céleste dont ils en portent l'image celle du Céleste, ils sont en forme de Dieu, et esprits ils ont la vie éternelle et la connaissance exacte du bon et du mauvais. [/quote]

Jésus est l'image de son Père :

(2 Corinthiens 4:3-4) 3 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent, 4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer.

Puisque Christ l'assista dans son oeuvre créatrice, ce n'est qu'à lui que Dieu pouvait s'adresser lors de cet épisode :

(Genèse 1:26) 26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ”

L'homme est fait à l'image de Dieu, or il est inférieur aux anges. Nous ne pouvons que conclure que les anges furent également créés à l'image de Dieu. En plus, Christ, la plus grand des anges est l'image de Dieu.
Exode a écrit :Puis par l'intermédiaire de ce fils, Dieu a crée les régions d'en bas, les lieux inférieures c'est à dire la Terre, donc le monde dans lequel nous vivons.


Oui, et ce qu'atteste ce verset déjà cité :

(Genèse 1:26) 26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ”

Christ était déjà créé quand Jéhovah s'occupa de la Terre. Christ aida son Père dans cette oeuvre.
Exode a écrit :Les habitants de ce monde ont été crée pour être fait de poussière du sol, fait d'un corps physique, image terrestre, leur forme est la forme d'esclave, la notre par définition. toujours selon ce que rapporte la bible.


Nous sommes effectivement de la "poussière" :

(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.


(Psaume 103:14) 14 Car il sait bien de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière.
Exode a écrit :Dieu avait donc prévu d'y faire résider l'homme.
C'est son dessein.

(Genèse 1:28) 28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ”
Exode a écrit :Il y crée tout d'abord les animaux.
Puis il établit dans la région d'Eden, un jardin.
Et dans ce jardin il y mit deux arbres, qui n'étaient pas de ce monde (attention il faut bien comprendre l'idée).
Et la bible dit que la présence de Dieu était dans ce jardin.
Il 'y mit donc l'homme fait à l'image de Dieu, ainsi que sa femme et devaient cultiver le lieux pour que toute la terre devienne un lieu comparable au jardin d'Eden.
Voici le cheminement auquel Dieu recoura :

1) La végétation. (Genèse 1:11) 11 Et Dieu dit encore : “ Que la terre fasse pousser de l’herbe, de la végétation portant semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur la terre. ” Et il en fut ainsi.

2.1) Les poissons et les mammifaires marins, ainsi que tout ce qui vole. (Genèse 1:20) 20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ”

2.2) Les animaux terrestres. (Genèse 1:24) 24 Et Dieu dit encore : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” Et il en fut ainsi.

3) L'homme. (Genèse 1:26) 26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ”

Le fameux arbre :

(Genèse 2:9) 9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Comme dit précédemment, voici la mission d'Adam et d'Eve :

(Genèse 1:28) 28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ”
Exode a écrit :Le premier homme est Adam, Adam fut crée pour être à l'image de Dieu et le reflet de sa gloire.
MAis il ne faut pas oublier qu'il fut crée par l'intermédiaire du premier-né de Dieu, son fils unique.
Adam reflétait la gloire de Dieu, tout comme nous :

(2 Corinthiens 3:18) 18 Et nous tous — alors que, le visage dévoilé, nous reflétons comme des miroirs la gloire de Jéhovah —, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, exactement comme cela est accompli par Jéhovah [l’]Esprit.
Exode a écrit :Adam a beaucoup de similitude d'une certaine manière et dans une certaine mesure avec le premier-né de Dieu.
Exactement. La Bible les rapproche fortement d'ailleurs :

(1 Corinthiens 15:45) 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.

Le "dernier Adam" est bien entendu le Christ.
Dans un sens, il est le premier-né terrestre de Dieu puisque appelé fils de Dieu.
Il fut lui aussi crée.
Dans un sens c'est par Adam que tous les autres fils terrestres de Dieu devaient être (par la descendance - le rôle de la femme dans la création est loin d'être à ce point limité, ça serait très insultant même je dirai).
Oui, Adam fut l'oeuvre de Dieu. Aucune femme n'accoucha d'Adam. Dieu a créé Christ directement. Et ce dernier l'aide pour tout créer par la suite.
Il devait aussi être enseigné.
Toutefois Adam fut crée corps physique et non spirituel, ce n'est qu'ensuite qu'il devait devenir un homme spirituel.
Il n'était pas encore semblable au "nous" désignant les habitants du monde d'en haut. (genèse 3:22)


Voici le verset que tu as cité :

(Genèse 3:22) 22 Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ”

Adam et Eve furent enseigné par Jéhovah. Mais Adam seul eut le privilège de s'entretenir avec Dieu. La connaissance d'Eve était le résultat de ce que son mari lui avait dit :

(Genèse 3:3) [...] Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ”

Ce passage prouve qu'ils avaient tout deux été enseignés de Dieu.
Exode a écrit :Cet Adam est donc l'image terrestre du fils unique de Dieu, dans la mesure qui convient, copie de la réalité(1). Puisque le Fils unique de Dieu est l'image du Dieu invisible, reflet de sa gloire et représentation exacte de son être même.


Tout à fait. Adam est "à l'image de Dieu" et Christ "est l'image de Dieu". Les textes reprenant ces expressions ont été mentionnés.
Exode a écrit :En regardant ce qui se passa quand Dieu expulsa Adam et Eve du jardin d'Eden, on peut constater que le jardin d'Eden était une copie de la représentation du jardin d'Eden céleste appelé Paradis (céleste), et qu'en même temps il exprimait l'union qui existait à travers l'homme du monde d'en haut avec le monde d'en bas. C'est pourquoi j'ai dit deux arbres qui n'étaient pas de ce monde.
Exode a écrit :Cela exprimait désormais la fracture qui existait entre les deux mondes, ils étaient devenus comme séparés et l'inimitié s'exprimait dès lors.
J'aimerais que tu explicites un peu plus tes propos car je ne te suis pas sur ces deux points. :-)

De prime abord, je dirai que, avant qu'Adam ne pèche, lorsqu'il était encore parfait, Dieu avait des relations différentes avec les humains.
Exode a écrit :Mais quand l'homme fut expulsé Dieu établit une frontière en mettant deux chérubin qui gardaient le chemin.
Oui, sauf que la Genèse -ni un autre livre de la Bible si je ne m'abuse- ne dit pas qu'ils étaient au nombre de deux. Oo peut le supposer, mais exactement, nous ne savons pas.

(Genèse 3:24) 24 Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Exode a écrit :quand Dieu ordonna de faire selon le modèle qui et Paul explique que Jésus est entré dans une tente non faite avec des mains, qui n'était pas de cette création, il parlera de copie de la réalité.
En repensant à la terre de lait et de miel j'ai compris que c'était une représentation du jardin d'Eden, et que le temple représentait une copie, l'organisation d'Israël aussi. Paul parlera du sanctuaire( ou autel ?) qui se trouvait dans le jardin d'Eden mais que ce n'était pas encore le moment pour en parler.
Tu fais allusion à ce verset je présume :

(Hébreux 9:11-12) 11 Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, 12 il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle.

La parallèle à faire est que le grand prêtre du tabernacle d'Israël préfigurait Jésus. Le grand prêtre offrait des sacrifices. C'est ce qu'a fait Christ lors de son sacrifice : il s'est offert lui-même. Cela lui permettra de rejoindre le Royaume de Dieu en tant que Roi, Royaume non fait par des mains.

(non relu)

Bien à toi,

Nhoj.
Modifié en dernier par Nhoj le 03 avr. 2009 09:54, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr. 2009 09:21

Message par Exode »

Ce passage prouve qu'ils avaient tout deux été enseignés de Dieu.
Oui oui.


J'aimerais que tu explicites un peu plus tes propos car je ne te suis pas sur ces deux points. :-)

Je vais essayer, bien avant le péché d'Adam, quand le sol n'était pas maudit, le jardin d'Eden est montré comme le lieu où se manifestait la présence de Dieu où résidait l'homme, et il y avait deux arbres mais est-ce que l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais a vraiment donné la connaissance exacte du bon et du mauvais ?
Et est-ce que l'arbre de vie éternelle pouvait vraiment par lui-même donner la vie éternelle ?
Non mais ils devaient représenter ce qui venait d'en haut.

Je pense qu'ils représentaient la Parole [de Dieu] (vie éternelle et Sagesse Personnifiée de Dieu - le Verbe de vie)

Aussi j'en ai déduis que le jardin d'Eden est une représentation physique signifiant que le monde d'en haut se trouvait alors en union avec le monde d'en bas.
Il n'y avait pas d'inimitié entre l'homme et Dieu à ce moment.

La venue de Christ aurait donc aussi un impact, celui de la réunification des deux mondes (d'abord Christ la réalisé en lui-même au moyen de sa chair qui représentait le rideau de séparation entre le Très saint (le Ciel) et le saint (la Terre); par la réunification des deux royaumes le royaume des cieux et le royaume terrestre qui formeront ensemble un seul et même royaume : le royaume de Dieu.

La bible explique par ailleurs que la parole du juste est un arbre de vie, que celui qui est vainqueur aura droit de manger à l'arbre de vie, et que la Parole est le Verbe de vie, la vie éternelle qui se tient auprès du Père.


J'aime cette petite image : Jéhovah a crée, au commemencement de toutes choses, par sa Volonté un Fils qui fut comme enfanté au moyen de son esprit saint, tel un cultivateur qui sème une graine de vie dans la terre fertile , qui reçoit une bénédiction, une eau vivifiante et produira un arbre plein de vie, qui donnera de nombreux fruits.
:D

Je ne sais pas si l'explication était suffisamment claire ?

De prime abord, je dirai que, avant qu'Adam ne pèche, lorsqu'il était encore parfait, Dieu avait des relations différentes avec les humains.
C'est sûr
Oui, sauf que la Genèse -ni un autre livre de la Bible si je ne m'abuse- ne dit pas qu'ils étaient au nombre de deux. On peut le supposer, mais exactement, nous ne savons pas


(Genèse 3:24) 24 Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.

C'est vrai, il va falloir que je me relise avec les refs.
Merci Nhoj.
Tu fais allusion à ce verset je présume :

(Hébreux 9:11-12) 11 Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, 12 il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle.

La parallèle à faire est que le grand prêtre du tabernacle d'Israël préfigurait Jésus. Le grand prêtre offrait des sacrifices. C'est ce qu'a fait Christ lors de son sacrifice : il s'est offert lui-même. Cela lui permettra de rejoindre le Royaume de Dieu en tant que Roi, Royaume non fait par des mains.
Roi et grand-prêtre:wink:

Mais je faisais plutôt allusion à ce passage :

Hébreux 9:23 Il était donc nécessaire que les représentations typiques des choses qui sont dans les cieux soient purifiées par ces moyens, mais les choses célestes elles-mêmes avec des sacrifices qui sont meilleurs que ces sacrifices-là. 24 Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, qui est une copie de la réalité, mais dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu. 25 Ce n’est pas non plus afin qu’il s’offre lui-même souvent, comme le grand prêtre en effet entre dans le lieu saint d’année en année avec du sang qui n’est pas le sien.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 avr. 2009 13:34

Message par medico »

le monde d'en haut c'est DIEU , JESUS les anges et les 144 milles.
le monde d'en bas se sont ceux qui seront dans le paradis terrestre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2009 13:40

Message par Exode »

medico a écrit :le monde d'en haut c'est DIEU , JESUS les anges et les 144 milles.
le monde d'en bas se sont ceux qui seront dans le paradis terrestre.
ça résume tout :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re:

Ecrit le 16 juin 2009 04:57

Message par medico »

Exode a écrit : ça résume tout :D
alors nous pouvons dirent amen !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 112 invités