[Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Forum : Discutions libres
Répondre
Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 26 juil. 2009 07:37

Message par Magnificat »

Yuuichi a écrit : Bien évidemment la question n'est absolument pas là... :mrgreen:

Si il y a un vrai Dieu, il y a une vraie religion, et une seule. Il ne peut y avoir qu'un seul vrai culte, un seul que Dieu approuve, puisqu'il sont tous différents et contradictoires.

Magnificat, et Marie-Hélène, croyez-vous qu'il y a un seul vrai Dieu ? Si oui, pourquoi ne pas croire en une seule vraie religion ? La vérité absolue n'est effectivement pas humaine, mais là on parle de la religion de Dieu, non pas des hommes. Ne croyez-vous pas qu'un Dieu capable de créer tout ce qui existe est aussi capable de faire en sorte que la religion qu'il approuve soit totalement véridique ?

Ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord, est-ce en contradiction avec la Bible, ou bien en contradiction avec votre sens logique ou moral, ou même vos acquis et traditions ? Des humains des différentes nations n'ont pas tous les mêmes sens moraux, pas forcément la même logique, ni les mêmes acquis et encore moins les mêmes traditions... est-ce à dire que certains on tort et d'autres non ...? Le point de vue de Dieu n'est-il pas le seul qui soit irréfutable ?
Je préfère de loin ce ton-ci, Yuuichi. Il y aura peut-être moyen d'échanger nos points de vue et, pourquoi pas, se mettre d'accord.

Je peux envisager qu'une seule religion contienne en son sein la seule, l'unique vérité. Mais alors il faudra résoudre un problème humainement insoluble : comment des hommes, imparfaits, peuvent receler la vérité ? Détenir la vérité, c'est détenir Dieu puisque Dieu est la Vérité.

De plus, si des hommes détenaient la vérité, et cela au détriment des autres, ces mêmes hommes devraient être en mesure de prouver qu'ils détiennent la vérité. Moi, je ne vois que des groupes humains se partageant des éléments de la vérité. Je ne conçois pas qu'une société humaine se dise inspirée par Dieu et pouvant se tromper sur certains points. C'est incompatible avec la notion de bienveillance divine. Dieu est amour, il ne peut pas induire en erreur, il ne peut pas tromper.

Alors, ma question est la suivante : comment être sûr que la vérité absolue soit contenue dans une seule religion et que cette religion ne se trompe sur aucun point ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 26 juil. 2009 07:52

Message par medico »

mais c'est DIEU qui ouvre les coeurs .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 26 juil. 2009 08:00

Message par Yuuichi »

Magnificat a écrit : Je préfère de loin ce ton-ci, Yuuichi. Il y aura peut-être moyen d'échanger nos points de vue et, pourquoi pas, se mettre d'accord.

Je peux envisager qu'une seule religion contienne en son sein la seule, l'unique vérité. Mais alors il faudra résoudre un problème humainement insoluble : comment des hommes, imparfaits, peuvent receler la vérité ? Détenir la vérité, c'est détenir Dieu puisque Dieu est la Vérité.

De plus, si des hommes détenaient la vérité, et cela au détriment des autres, ces mêmes hommes devraient être en mesure de prouver qu'ils détiennent la vérité. Moi, je ne vois que des groupes humains se partageant des éléments de la vérité. Je ne conçois pas qu'une société humaine se dise inspirée par Dieu et pouvant se tromper sur certains points. C'est incompatible avec la notion de bienveillance divine. Dieu est amour, il ne peut pas induire en erreur, il ne peut pas tromper.

Alors, ma question est la suivante : comment être sûr que la vérité absolue soit contenue dans une seule religion et que cette religion ne se trompe sur aucun point ?
Non détenir la vérité n'est pas détenir Dieu, et la Bible n'emploie pour Dieu le verbe être qu'au sujet de l'amour, me semble-t-il ? (1 Jean 4:16) Dieu est amour, et pourtant manifester l'amour ne signifie pas non plus être Dieu. Et lorsque Dieu a parlé à des fidèles du passé, il leur a bien évidemment dit la vérité, ces hommes détenaient donc la vérité, mais ne détenaient pas Dieu... J'avoue que ce concept m'échappe un peu Magnificat, cela vient-il des enseignements catholiques ? :wink:

Je pense que les Témoins de Jéhovah sont en mesure de prouver qu'ils détiennent la vérité, que ce soit moi ou n'importe-quel autre des mes coreligionnaires... ^^
Comment en être sûr ? En examinant les preuves fournies dans les réponses à chaque question soulevée je suppose... :)

Effectivement c'est Dieu qui ouvre le coeur des personnes bien disposées... le tout étant d'être bien disposé... Chacun à le choix, le libre arbitre... :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 26 juil. 2009 08:11

Message par Magnificat »

Yuuichi a écrit : Non détenir la vérité n'est pas détenir Dieu, et la Bible n'emploie pour Dieu le verbe être qu'au sujet de l'amour, me semble-t-il ? (1 Jean 4:16) Dieu est amour, et pourtant manifester l'amour ne signifie pas non plus être Dieu. Et lorsque Dieu a parlé à des fidèles du passé, il leur a bien évidemment dit la vérité, ces hommes détenaient donc la vérité, mais ne détenaient pas Dieu... J'avoue que ce concept m'échappe un peu Magnificat, cela vient-il des enseignements catholiques ? :wink:
Ma femme peut dire de moi que je suis "un amour", non ? Parce que je lui manifeste mon amour. La différence, c'est que Dieu est amour parfait. La Bible emploie aussi le verbe "être" de manière absolue à l'égard de Dieu (Jésus dans le N.T. également).
Je pense que les Témoins de Jéhovah sont en mesure de prouver qu'ils détiennent la vérité, que ce soit moi ou n'importe-quel autre des mes coreligionnaires... ^^
Comment en être sûr ? En examinant les preuves fournies dans les réponses à chaque question soulevée je suppose... :)
Ce qui revient à dire que celui qui ne devient pas témoin de Jéhovah n'est pas humble, disposé à ouvrir son coeur à Dieu, sincère... Le curé (catholique, donc) de ma paroisse dit la même chose de ceux qui ne sont pas catholiques. On tourne en rond, vous finirez peut-être par reconnaître ne pas être en mesure de prouver que la vérité est dans votre camp.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 26 juil. 2009 08:14

Message par medico »

tu recommences a dire n'importe quoi.
nous n'avons jamais dit cela.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 26 juil. 2009 08:16

Message par Czana »

De Magnificat -naturellement- :
Ce qui revient à dire que celui qui ne devient pas témoin de Jéhovah n'est pas humble, disposé à ouvrir son coeur à Dieu, sincère... Le curé (catholique, donc) de ma paroisse dit la même chose de ceux qui ne sont pas catholiques. On tourne en rond, vous finirez peut-être par reconnaître ne pas être en mesure de prouver que la vérité est dans votre camp.
Nouveau retour à la case départ, c'est ce qu'on appelle le point zéro. Autant revenir au sujet dans ce cas.
TJ baptisée et active

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 26 juil. 2009 08:26

Message par Yuuichi »

Magnificat a écrit :Ma femme peut dire de moi que je suis "un amour", non ? Parce que je lui manifeste mon amour. La différence, c'est que Dieu est amour parfait. La Bible emploie aussi le verbe "être" de manière absolue à l'égard de Dieu (Jésus dans le N.T. également).
Je n'ai pas bien compris le rapport avec le fait que 'ceux qui détiennent la vérité détiennent Dieu'.
Magnificat a écrit :Ce qui revient à dire que celui qui ne devient pas témoin de Jéhovah n'est pas humble, disposé à ouvrir son coeur à Dieu, sincère... Le curé (catholique, donc) de ma paroisse dit la même chose de ceux qui ne sont pas catholiques. On tourne en rond, vous finirez peut-être par reconnaître ne pas être en mesure de prouver que la vérité est dans votre camp.
Euh ? Carrément rien compris là. :?: Tu es sûr que tu ne serais pas plutôt évangéliste ou une confession du genre...? D'habitude ce sont les seuls dont les raisonnements m'échappent...

Effectivement puisque nous pensons avoir la vérité (essai de te mettre à notre place dans le raisonnement), celui qui étudie mais ne deviens pas Témoin, forcément de notre point de vue c'est qu'il est de mauvaise foi, et ne cherche pas sincèrement la vérité... Logique non ? Ton curé croit-il avoir la vérité lui ? Ce n'est pas le cas de la majorité des Catholiques en tout cas...

Ou est-ce qu'on tourne en rond ? Ce n'est pas en parlant sur des raisonnements que je ne saisis pas vraiment que je vais te prouver que j'ai la vérité... demande moi de t'expliquer le parcours d'un politicien, tu ne seras pas plus avancé sur les preuves de la véracité de nos croyances... La seule solution est de parler des croyances, pas de babiller sans but sur des raisonnements flous et sans suivi... :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 26 juil. 2009 08:34

Message par Magnificat »

attaque sur la personne (censored)
la modération
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 27 juil. 2009 14:21

Message par Marie-Hélène »

Yuuichi a écrit : Bien évidemment la question n'est absolument pas là... :mrgreen:

Si il y a un vrai Dieu, il y a une vraie religion, et une seule. Il ne peut y avoir qu'un seul vrai culte, un seul que Dieu approuve, puisqu'il sont tous différents et contradictoires.

Magnificat, et Marie-Hélène, croyez-vous qu'il y a un seul vrai Dieu ? Si oui, pourquoi ne pas croire en une seule vraie religion ? La vérité absolue n'est effectivement pas humaine, mais là on parle de la religion de Dieu, non pas des hommes. Ne croyez-vous pas qu'un Dieu capable de créer tout ce qui existe est aussi capable de faire en sorte que la religion qu'il approuve soit totalement véridique ?

Ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord, est-ce en contradiction avec la Bible, ou bien en contradiction avec votre sens logique ou moral, ou même vos acquis et traditions ? Des humains des différentes nations n'ont pas tous les mêmes sens moraux, pas forcément la même logique, ni les mêmes acquis et encore moins les mêmes traditions... est-ce à dire que certains on tort et d'autres non ...? Le point de vue de Dieu n'est-il pas le seul qui soit irréfutable ?
Oui, je crois qu'il y a un seul vrai Dieu évidement. Mais pour ce qui est d'une seule vraie religion, ce serait beau, mais c'est une utopie. A partir du moment, ou une religion est dirigée par des humains, elle ne peut être toujours dans la vérité, ce n'est tout bonnement pas possible.
Tu me demandes ce en quoi je ne suis pas d'accord? Je vais volontiers te le dire, mais ce sont évidement, tu peux le penser des sujets qui ont été tournés et retournés, dans tous les sens sur ce forum, et qui sont inévitablement des discussions stériles. Donc, il est inutile de reprendre tous les points que je vais donner, car je connais par coeur votre position, je l'ai déjà étudiée depuis fort longtemps, et j'ai lu tous les posts sur ce forum, mais je garde mes positions malgré tout.
- Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation qui dit que Jésus est Mickaël
- je ne suis pas d'accord avec l'idée du poteau plutôt que de la croix, quoique je trouve ça de bien peu d'importance.....ce n'est pas comment Jésus est mort qui est important, c'est pourquoi!
- je ne suis pas d'accord avec votre interprétation sur le sang
- je ne suis pas d'accord avec votre chronologie
Par contre, je suis d'accord que Dieu et Jésus ne sont pas la même personne, je suis d'accord avec vos doctrines concernant, la mort, l'enfer, le monde nouveau, l'existence de Jésus avec Dieu au ciel avant sa venue sur terre etc. J'ai un immense respect pour le courage que vous avez, à sillonner les rues, jour après jour, en prenant le risque de vous faire insulter, claquer la porte au nez, agresser, et même blesser parfois. Aucun TJ n'a été et ne sera jamais mal reçu chez moi! Vous êtes, comme tous les croyants, des gens sincères, et rien que ça, ça mérite le respect et qu'on prenne le temps de vous écouter même si on n'a pas la même façon de voir les choses.
Il y a aussi d'autre ponts, avec lesquels je ne suis pas d'accord, ce sont:
-les tenues vestimentaires imposées, votre choix de ne pas fêter les anniversaires, la fête des mères, le 31 décembre. Je suis d'accord avec le fait que Noël ne représente absolument pas la naissance de Jésus, que c'est un gros mensonge que l'Église Catholique nous a enseigné quand on était enfants.
Voilà, ce sont les choses principales qui me viennent à l'esprit, et j'en ai manqué certainement plein d'autres, mais c'est pour répondre en gros à ta question Yuuichi :wink:
Modifié en dernier par Marie-Hélène le 27 juil. 2009 14:23, modifié 1 fois.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 27 juil. 2009 14:23

Message par medico »

c'est bien dabs le négatif il y a du positif :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 27 juil. 2009 16:10

Message par Yuuichi »

Marie-Hélène a écrit : Oui, je crois qu'il y a un seul vrai Dieu évidement. Mais pour ce qui est d'une seule vraie religion, ce serait beau, mais c'est une utopie. A partir du moment, ou une religion est dirigée par des humains, elle ne peut être toujours dans la vérité, ce n'est tout bonnement pas possible.
Tu me demandes ce en quoi je ne suis pas d'accord? Je vais volontiers te le dire, mais ce sont évidement, tu peux le penser des sujets qui ont été tournés et retournés, dans tous les sens sur ce forum, et qui sont inévitablement des discussions stériles. Donc, il est inutile de reprendre tous les points que je vais donner, car je connais par coeur votre position, je l'ai déjà étudiée depuis fort longtemps, et j'ai lu tous les posts sur ce forum, mais je garde mes positions malgré tout.
- Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation qui dit que Jésus est Mickaël
- je ne suis pas d'accord avec l'idée du poteau plutôt que de la croix, quoique je trouve ça de bien peu d'importance.....ce n'est pas comment Jésus est mort qui est important, c'est pourquoi!
- je ne suis pas d'accord avec votre interprétation sur le sang
- je ne suis pas d'accord avec votre chronologie
Par contre, je suis d'accord que Dieu et Jésus ne sont pas la même personne, je suis d'accord avec vos doctrines concernant, la mort, l'enfer, le monde nouveau, l'existence de Jésus avec Dieu au ciel avant sa venue sur terre etc. J'ai un immense respect pour le courage que vous avez, à sillonner les rues, jour après jour, en prenant le risque de vous faire insulter, claquer la porte au nez, agresser, et même blesser parfois. Aucun TJ n'a été et ne sera jamais mal reçu chez moi! Vous êtes, comme tous les croyants, des gens sincères, et rien que ça, ça mérite le respect et qu'on prenne le temps de vous écouter même si on n'a pas la même façon de voir les choses.
Il y a aussi d'autre ponts, avec lesquels je ne suis pas d'accord, ce sont:
-les tenues vestimentaires imposées, votre choix de ne pas fêter les anniversaires, la fête des mères, le 31 décembre. Je suis d'accord avec le fait que Noël ne représente absolument pas la naissance de Jésus, que c'est un gros mensonge que l'Église Catholique nous a enseigné quand on était enfants.
Voilà, ce sont les choses principales qui me viennent à l'esprit, et j'en ai manqué certainement plein d'autres, mais c'est pour répondre en gros à ta question Yuuichi :wink:
Éh bien Marie-Hélène, merci de ta réponse et de ton honnêteté... :) C'est vrai que je n'aurais probablement rien de plus à dire que ce que tu as déjà lu sur tout ces sujets... :wink:
Je dirais juste un mot quand au réalisme d'une vraie religion en ce monde, humainement oui c'est impossible... à cause de l'imperfection, tu as raison... :) Mais on peut lire en Matthieu 24:45 "[...] l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu [...]" Enfin tu sais probablement aussi que nous pensons qu'un groupe de personnes sont oints d'Ésprit Sain, et donc guidés par Dieu... Je te dis ça juste pour montrer que je ne crois pas aveuglément en une organisation purement humaine. :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 27 juil. 2009 17:19

Message par Marie-Hélène »

Yuuichi a écrit : Éh bien Marie-Hélène, merci de ta réponse et de ton honnêteté... :) C'est vrai que je n'aurais probablement rien de plus à dire que ce que tu as déjà lu sur tout ces sujets... :wink:
Je dirais juste un mot quand au réalisme d'une vraie religion en ce monde, humainement oui c'est impossible... à cause de l'imperfection, tu as raison... :) Mais on peut lire en Matthieu 24:45 "[...] l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu [...]" Enfin tu sais probablement aussi que nous pensons qu'un groupe de personnes sont oints d'Ésprit Sain, et donc guidés par Dieu... Je te dis ça juste pour montrer que je ne crois pas aveuglément en une organisation purement humaine. :wink:
Oui oui, je sais ce que vous pensez aussi à ce niveau-là. :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: [Besoin d'aide] L'hommage rendu à Jésus Christ (Hébreux 6:1)

Ecrit le 28 juil. 2009 03:36

Message par Nhoj »

Moi je trouve que sa va encore. Il ne s'agit que de quelques points. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 175 invités