Lectures

Forum : Discutions libres
Répondre
strain

Avatar du membre
Messages : 80
Enregistré le : 09 juil. 2008 16:51
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai 2009 04:30

Message par strain »

j ai pas lu grand chose ces derniers temps.
de temps en temps je li les poètes comme nicola boileau -les satires

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Re: Lectures

Ecrit le 12 juil. 2009 14:39

Message par Minipouce »

J'aimerais savoir si quelqu'un a lu le livre du sociologue Philippe Barbay : "Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original" ? Je crois qu'il est de l'année 2003.

Ce livre traite de l'histoire des TJ, de leurs croyances, des luttes qu'ils ont menées, l'opposition qu'ils ont rencontrée, etc... Apparemment ce monsieur étudie depuis quelques années le mouvement des Témoins de Jéhovah et a apporté, d'un point de vue sociologique, des éclaircissements sur ce groupe religieux.

Il y a aussi un site où on peut lire certaines parties de ses recherches. Il semble avoir un regard neutre sur les TJ, sans partie pris, c'est intéressant à lire.

Dites moi si le sujet existe déjà ailleurs, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...
Etudiante de la Bible.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Lectures

Ecrit le 12 juil. 2009 15:21

Message par Nhoj »

Tu fais très bien de poster ici.

Je connais ce livre mais je ne le possède pas. Je comptais une fois l'acheter.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lectures

Ecrit le 13 juil. 2009 08:04

Message par medico »

j'ais trouvé ceci sur google.
Présentation de l'éditeur
Nés dans le terreau protestant anglo-saxon, les Témoins de Jéhovah sont désormais implantés dans tous les pays du monde avec une nette prédominance dans les pays de forte tradition catholique. Leur histoire est faite de persécutions et de lutte, de résistance spirituelle acharnée pour la survie de leur foi. Ils sont issus d'une très ancienne tradition judéo-chrétienne : l'unitarisme, la foi en un Dieu unique (YHWH, Jéhovah) créateur tout-puissant du ciel et de la terre, Père du Seigneur Jésus-Christ, Fils unique engendré de Dieu. Les Témoins de Jéhovah sont constitutifs d'un protestantisme minoritaire et ont plus d'un siècle d'existence derrière eux aujourd'hui.
Rien que leur nombre et leur présence en France justifierait le choix de leur étude approfondie. Mais, leur dynamisme face à l'opposition, leur refus du compromis, leur désir opiniâtre d'obtenir une reconnaissance officielle et leurs pleins droits conformément à la loi française sur la séparation des Eglises et de l'Etat, posent la question : les Témoins de Jéhovah peuvent-ils réellement faire partie intégrante du paysage socio-religieux français ? L'étude de leur mode d'organisation ecclésiale, de leurs croyances, de leur rôle d'analyseur du fonctionnement du pluralisme religieux en France et en comparaison avec d'autres pays européens, peut apporter des éléments de réponse à cette question décisive : Qui sont vraiment les Témoins de Jéhovah ?

Biographie de l'auteur
Philippe BARBEY, ancien élève de la Sorbonne, est diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il étudie depuis plusieurs années le mouvement des Témoins de Jéhovah et veut apporter sa contribution à la compréhension de ce groupe religieux minoritaire qui professe un christianisme résolument différent.

--------------------------------------------------------------------------------
Détails sur le produit
Broché: 271 pages
Editeur : Editions L'Harmattan (1 novembre 2003)
Collection : Religion & sciences humaines
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lectures

Ecrit le 16 juil. 2009 05:32

Message par brigitte3 »

il existe heureusement des auteurs objectif ce qui est rare quand ils parlent sur nous.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lectures

Ecrit le 16 juil. 2009 10:00

Message par medico »

brigitte3 a écrit :il existe heureusement des auteurs objectif ce qui est rare quand ils parlent sur nous.
oui mais ils se comptent sur les doigts d'une main.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Lectures

Ecrit le 16 juil. 2009 10:25

Message par Czana »

medico a écrit :j'ais trouvé ceci sur google.

Whaou!!! On est gatés cette fois
TJ baptisée et active

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lectures

Ecrit le 21 juil. 2009 12:41

Message par brigitte3 »

bravos et merci comme quoi il existe des personne sans parti prit
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 221 invités