monothéisme biblique.

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

monothéisme biblique.

Ecrit le 03 avr. 2009 07:46

Message par Exode »

Le monothéisme biblique

Beaucoup de gens s'imaginent, à tort, que le mobothéisme de la bible interdit de dire qu'il y a d'autres seigneurs ou dieux.

Pourtant dès le commencement Dieu a crée un être divin, un esprit par l'intermédiaire duquel il a fait venir à l'existence après lui toutes les autres choses, celui-là a été établi en qualité de dieu (et la Parole était un dieu - un être divin).

Ce point de vue peut surprendre plus d'un, mais je pense qu'il tient parfaitement à ce qu'enseigne la bible.

Ainsi la Bible expose que Dieu est un Esprit, que Jéhovah est l'Etre Divin.

Et les psaumes nous apprennent que Dieu se tient dans l'assemblée des dieux(psaumes 82), ce qui est aussi conforme à ce que l'on apprend en Job quand les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah en assemblée.(psaumes 1:6)

Psaumes 82:1 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ;
au milieu des dieux il juge :

Psaumes 1:6 Or le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah,

L'action de jugement est décrite ailleurs ou Dieu est représenté comme un empereur incomparable devant qui se tient une grande armée, une cours gigantesque.( )

Or il s'agissait là des fils célestes du vrai Dieu, et la bible explique en psaumes 8:9 selon l'hébreu qu'ils sont une part de Dieu*.

Psaumes 8:5 Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine*,

Mais Dieu est un Esprit, l'Etre Divin, ce qui fait selon le raisonnement qu'eux même sont des esprits, des êtres divins.

Et qu'est ce qu'est un être divin si ce n'est un être de condition divine.

Et comme la bible enseigne qu'ils sont à l'image du Céleste,

1Corinthiens 15:48 ... tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 ... nous porterons aussi l’image du céleste.

Ils sont donce en forme de Dieu, et appartenant à la famille divine (genèse 3:22).

Philippiens 2:6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu
Genèse 3:22 Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais

(ce qui en genèse 3:22 ne s'applique cependant pas à l'homme :D)

Cela justifie l'emploi du mot dieux à leurs égard.

Mais faut-il prier ces dieux-là ou dire qu'ils sont la face de Dieu aussi ?

Absolument pas, Dieu s'est fait connaitre par un nom(Jéhovah) et il a expliqué en Exode 20:1 qu'il ne fallait pas mettre d'autres dieux devant sa face, et que c'était à lui seul qu'il fallait rendre adoration et service sacré.
Ce point sera repris par Jésus quand il fut tenté par le diable.

Exode 20:2 “ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face.

Matthieu 4:4 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré.

L'apôtre Paul ne parlera pas autrement en disant :

1Corinthiens 8:4 Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Le propos de Paul dans ce passage est bien conforme à la pensée qui se dégage de la bible, en ne niant pas l'existence d'êtres qui résident dans le ciel et qui sont comme des dieux ou des seigneurs.(ou pouvant être perçus comme tel par l'homme) :wink:

Mais dit-il et cela est très important, pour nous, ce qui veut dire pour ceux qui ont acceptés cette parole de la bonne nouvelle que Paul préchait et pas lui seulement, un seul est digne d'être considéré comme Dieu et de recevoir l'adoration et le service sacré : Dieu le Père.

Au sujet de celui-là, puisque certains seraient tentés de citer Isaïe 9:6 "...Père éternel.."

La bible enseigne encore

2Jean 3 Il y aura avec nous faveur imméritée, miséricorde [et] paix de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ le Fils du Père, avec vérité et amour.

C'est à dire que le Père ici n'est autre que celui mentionné juste avant dans la phrase Dieu le Père

Comme cela peut se constater saint Paul et saint Jean ont exactement la même pensée.

Et donc la continuité de 1Corinthiens 8:4 est bien que si Jésus-Christ est ce seul seigneur (bien comprendre le sens) il n'est pas celui désigné comme le Dieu le Père, le seul Dieu.


En disant "pour nous" Paul expose aussi une pensée de tolérance vis à vis de ceux qu croient autrement, quel égarement fut des religions qui suivirent par la suite et cherchèrent à imposer avec cruauté et violence leur religion et la conception même de la divinité qu'ils avaient aux autres peuples; et quelle intolérance scandaleuse vis à vis des minorités cultuelles de l'époque qu'était la leur.


Tu vois, sankaras, d'un point de vue biblique, il n'y a pas de problème à considérer l'existence d'un être divin autre que Jéhovah qui se tenait à ses côté au commencement (Jean 1:1)
:D
Modifié en dernier par Exode le 03 avr. 2009 11:48, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2009 11:36

Message par medico »

ce sujet est une cause de reproches des musulmans.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr. 2009 11:50

Message par Exode »

medico a écrit :ce sujet est une cause de reproches des musulmans.
Je ne savais pas.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2009 13:02

Message par medico »

Exode a écrit : Je ne savais pas.
oui JESUS n'est pas un DIEU et même pas le fils de DIEU.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr. 2009 14:22

Message par Nhoj »

Ben oui pour eux il est un "simple" prophète.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr. 2009 15:10

Message par sankaras »

Tu sais exode, c'est vraiment par hasard que je suis tombé sur ce sujet là... Et j'ai été étonné de voir que tu cites mon nom !!!
D'accord exode, il n'y a pas de problème à considérer l'existence d'un être divin autre que Jéhovah qui se tenait à ses côté au commencement...

Je dis que Jéhovah crée ce qu'Il veut ! Il est Tout-Puissant...
Ces êtres divins, nous ploluvolns les appelé "anges" ?

Psaumes 82:6 "Moi, j'ai dit : vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes fils du Très-Haut."

Qui sont les dieux et les fils du très-haut ?
Les "anges" ou les humains ? ou les deux ?

Le titre "fils du très-haut" ne s'applique t-il pas à tous ceux qui accomplissent la Volonté de Jéhovah, sur terre ou dans les cieux ?...

Le terme "Fils du Très-Haut" est un titre ou doit-on le comprendre au sens littéral ?
Si c'est au sens littéral, alors qui est la mère ?

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr. 2009 15:53

Message par Yuuichi »

Très bonne synthèse Exode. :)

À noter également que "dieu" ne prends un D majuscule que lorsqu'il s'agit de Jéhovah. Dans le passage (que tu cite en conclusion de ton message) ou le mot dieu désigne Jésus p.ex :
"Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu". On voit bien que comme tu dis, les fils spirituels de Dieux sont des êtres divins, mais que la bible met bien l'accent sur le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

sankaras a écrit : Psaumes 82:6 "Moi, j'ai dit : vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes fils du Très-Haut."

Qui sont les dieux et les fils du très-haut ?
Les "anges" ou les humains ? ou les deux ?

Le titre "fils du très-haut" ne s'applique t-il pas à tous ceux qui accomplissent la Volonté de Jéhovah, sur terre ou dans les cieux ?...

Le terme "Fils du Très-Haut" est un titre ou doit-on le comprendre au sens littéral ?
Si c'est au sens littéral, alors qui est la mère ?
Il est évident que le terme ne s'appliquait ici qu'a des créatures spirituelles. Nous pouvons être assimilés à des "fils du Très-Haut", mais ce n'est pas une raison pour faire des amalgames...

Quand à "qui est la mère ?", je trouve cette question très étrange, Jéhovah n'as jamais eu besoin de qui que ce soit pour donner la vie à ses créatures...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2009 04:56

Message par sankaras »

Exactement Yuuichi !!
Jéhovah n'a jamais eu besoin de qui que ce soit pour donner la vie à ses créatures... !!!

Je pense que le terme "fils du Très-haut", est un "terme humain"...

Jéhovah est Le Créateur et tous les autres sont Ses créatures...
Dans Révélation 4:7 il y a quatre créatures : Le Lion qui symbolise le Courage et La Justice ; Le Taureau qui symbolise La Puissance ; L'aigle symbolise La Sagesse ; et L'Homme symbolise L'Amour...
L'Homme a été créé à l'image de Dieu, l'Homme est doté de la qualité qu'est l'Amour...

le terme "fils du Très-haut", est un "terme humain"... C'est par amour pour Jéhovah que les Humains appellent Jéhovah mon Père !!
Les "Fils de Dieu" sont ceux qui ont de l'Amour pour Jéhovah...

Le plus grand commandement est : "Tu aimeras Jéhovah, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force !"
Voici le second : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là..."

Nous sommes Tous Frères ! Mais le somme nous au sens littéral ?
Nous sommes "fils de Dieu" ! Mais le sommes nous au sens littéral ?

Jéhovah est Le Créateur et nous sommes Ses créatures...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2009 06:57

Message par Exode »

medico a écrit : oui JESUS n'est pas un DIEU et même pas le fils de DIEU.
Mais ça je le savais déjà qu'ils pensaient ça:wink:

Faut pas t'en étonner sankaras, je m'étais dit que tu faisais peut-être un blocage à cause de ce point.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 avr. 2009 11:23

Message par medico »

fils de DIEU n'est pas une invention humaine mais vient de DIEU lui même.
(Matthieu 3:17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2009 18:14

Message par sankaras »

Je ne suis pas sûr medico, je ferai des recherches, mais je pense que Salomon aussi a été appelé comme ça...

Et Jésus a aussi cité un Pasume de David : "vous êtes tous fils du Très-Haut"... Il a encore prié : "Notre Père..."

Nous sommes tous "fils de Dieu"...
Pour des humains qui sont dotés de la raison et de l'intelligence, ça paraît plus "civilisé" d'employer le terme "fils de Dieu" que "créature de Dieu"...

Oui exode, tu ne te trompes pas, je fais un blocage à cause de ce point, mais aussi et surtout parce que mon entourage adore Jésus, idolâtre Jésus, et lui rendent un culte de la personnalité...
Mon entourage encourage à lire les épitres du citoyen romain Paul...
Mais j'ai déjà parlé de Paul, le citoyen romain, dans le sujet "Jésus, origine et position"...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 avr. 2009 11:26

Message par medico »

JESUS est appelé le fils unique.
(Luc 9:34-35) [...] . 35 Et une voix vint du nuage qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Écoutez-le [...]
il y a que JESUS qui a été choisi et appelé unique.
La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai 2009 07:32

Message par Exode »

Concernant un point essentiel de savoir si il y a un grand Dieu et donc un petit dieu comme certains aiment à se moquer, la bible expose ceci :

Daniel 2:45.... Le Grand Dieu lui-même a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela.

Psaume 145:3 Jéhovah est grand et on doit le louer infiniment ;
sa grandeur est inscrutable.

Jérémie 32:18 ..., le [vrai] Dieu, le Grand, le Fort, Jéhovah des armées est son nom,

Si la bible parle ainsi du seul et unique Dieu Très Haut, et Tout-Puissant comment parle-t-elle des autres ?

Psaume 96:4 Car Jéhovah est grand et on doit le louer infiniment.
Il est redoutable par-dessus tous les [autres] dieux.

Deutéronome 10:17 Car Jéhovah votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable

Et Jésus n'a jamais reçu ce titre,

Révélation 17:14 Ceux-ci lutteront contre l'Agneau, mais, parce qu'il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, l'Agneau les vaincra.

Une étude attentive établir bien que seul Jéhovah Dieu est au-dessus de tous les autres, et par conséquent au-dessus de son Fils unique, ce qui est facile à comprendre.

Psaume 95:3 Car Jéhovah est un grand Dieu
et un grand Roi au-dessus de tous [les autres] dieux,

Par conséquent la bible appuie bien l'idée d'un Grand Dieu, et d'autres dieux mais de moindre importance et donc selon cette parole de Samuel à la lumière de la révélation du Fils unique engendré de Dieu cette parole en conformité avec celle de Paul en 1corinthiens 8:6 dit :

2 Samuel 7:22 C'est pourquoi tu es réellement grand, ô Souverain Seigneur Jéhovah ; car il n'y a personne d'autre comme toi, et il n'y a pas de Dieu excepté toi parmi tous ceux dont nous avons entendu parler de nos oreilles.

Oui nous avons entendu parler d'un Dieu fort(Isaïe 9:6) à propos de Jésus, le Fils unique-engendré de Dieu) mais Jéhovah toi seul est le Grand Dieu.

Ephésiens 4:5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.

1 Corinthiens 8:5 Car, bien qu'il y ait ceux qu'on appelle " dieux ", soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de " dieux " et beaucoup de " seigneurs ", 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l'intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire


La différence est évidente.:wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mai 2009 07:38

Message par medico »

merci exode de faire connaître le fruit de tes recherches.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités