Jean 1;1

Forum : Discutions libres
Verrouillé
johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Jean 1;1

Ecrit le 05 avr. 2009 01:40

Message par johachim »

Bonjour,
Je me presente, je suis Johachim et je vis en Belgique, je suis de confession evangelique.

J'ai une question assez troublante a vous posez:

"Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu" Jean 1:1 (Traduction du monde nouveau)

Jesus était un petit dieu?puisque vous adressez ce texte a lui?
Tu es mon berger

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 06:22

Message par Nhoj »

Bonjour,

Pour ce qui est de cette fameuse transcription, nous nous sommes basés sur ceci :

un Dieu : Grec : théos, différent de ton Théon, “ le Dieu ”, dans la même phrase ; J17,22(héb.) : wé’lohim, “ et dieu ”.
*** Rbi8 p. 1705-1706 6A Jésus — de condition divine ***


1808 “ et la parole était un dieu ” The New Testament,
in An Improved Version,
Upon the Basis of Archbishop
Newcome’s New Translation :
With a Corrected Text.
— London.


1864 “ et un dieu était la Parole ” The Emphatic Diaglott,
par B. Wilson. — New York.
— [texte interlinéaire].


1879 “ et la Parole était dieu ” La Sainte Bible —
Nouveau Testament,
par H. Oltramare. — Paris.


1925 “ et le Logos était dieu ” Pages choisies
des Évangiles,
par H. Pernot. — Paris.


1929 “ et le Verbe était un être divin ” Le Nouveau Testament,
par M. Goguel, H. Monnier.
— Paris.
— [Bible du Centenaire].


1963 “ et la Parole était dieu ” Les Écritures grecques
chrétiennes — Traduction
du monde nouveau,
par la Watch Tower Bible
and Tract Society
of Pennsylvania. — New York.


1976 “ et de condition divine Das Evangelium
était le Logos ” nach Johannes,
par J. Schneider. — Berlin.


1978 “ et un dieu Das Evangelium
(ou : de nature divine) nach Johannes,
était la Parole ” par S. Schulz. — Göttingen.


1979 “ et un dieu était le Logos ” Das Evangelium
nach Johannes,
par J. Becker. — Würzburg.


Dans les traductions présentées ci-dessus paraissent des termes comme “ un dieu ”, “ un être divin ”, ou “ de condition divine ”. La raison en est que le mot grec θεός (théos) est un nom attribut au singulier placé devant le verbe et non précédé de l’article défini. C’est un théos employé sans article. Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l’origine est désigné, lui, par l’expression grecque ὁ θεός, c’est-à-dire théos précédé de l’article défini ho. C’est un théos accompagné d’un article. En adjoignant un article au nom, on désigne une individualité, une personnalité, alors qu’en utilisant un nom attribut au singulier, sans article et qui précède le verbe, on indique une qualité chez la personne. Ainsi donc, en déclarant que la Parole ou Logos était “ un dieu ” ou qu’elle était “ de condition divine ”, Jean ne voulait pas dire que la Parole était le Dieu avec qui elle était. L’apôtre énonçait tout simplement telle qualité chez la Parole (ou Logos) sans l’identifier à Dieu lui-même, comme s’ils n’étaient qu’un seul et même Dieu.

Dans le texte grec il y a de nombreux exemples de ce genre, c’est-à-dire des noms attributs au singulier, employés sans article et qui précèdent le verbe ; voir Mc 6:49 ; 11:32 ; Jn 4:19 ; 6:70 ; 8:44 ; 9:17 ; 10:1, 13, 33 ; 12:6. À ces endroits les traducteurs mettent généralement l’article indéfini “ un ” devant le nom attribut afin de faire ressortir la qualité ou manière d’être du sujet. Puisque dans ces passages on a employé l’article indéfini devant le nom attribut, on peut tout aussi valablement employer l’article indéfini “ un ” devant le θεός sans article de Jean 1:1, ce qui donne : “ un dieu ”. Les Saintes Écritures confirment l’exactitude de cette traduction.

Dans son article “ Qualitative Anarthrous Predicate Nouns : Mark 15:39 and John 1:1 [Valeur adjective des noms attributs employés sans article : Marc 15:39 et Jean 1:1] ”, publié dans Journal of Biblical Literature (vol. 92, Philadelphia 1973, p. 85), P. Harner dit que dans des propositions comme celle de Jn 1:1, “ le nom attribut employé sans article et qui précède le verbe a essentiellement une valeur adjective. Il indique ici que le logos a la nature de théos. Rien ne permet de considérer l’attribut théos comme défini ”. À la p. 87 de son article, P. Harner tire cette conclusion : “ En Jean 1:1 je crois que la valeur adjective de l’attribut est si évidente qu’on ne peut considérer le nom comme défini. ” Et voici ce qu’on peut lire à ce propos dans Commentaire sur l’Évangile de Saint Jean, par F. Godet (Neuchâtel 1970, t. 2, p. 36) : “ Le mot θεός, Dieu, est employé sans article, parce qu’il a le sens d’adjectif et désigne, non la personne, mais la qualité. ”

On trouvera ci-dessous des exemples tirés des Évangiles de Marc et de Jean où différents traducteurs ont généralement rendu avec un article indéfini des noms attributs au singulier employés sans article et qui précèdent le verbe, pour indiquer d’une façon tout à fait générale quelle est la qualité ou manière d’être du sujet.

Versets :

Traduction du monde nouveau
Parole de Vie
La Bible du Semeur
La Bible (Chouraqui)
La Bible (Osty)
La Sainte Bible (Maredsous)


Marc 6:49 une apparition un fantôme un fantôme un fantôme un fantôme un fantôme

Marc 11:32 un prophète un prophète un vrai prophète un inspiré un prophète un véritable prophète


Jean 4:19 un prophète un prophète un prophète un inspiré un prophète un prophète

Jean 6:70 un calomniateur un esprit mauvais un diable un diable un diable un démon

Jean 8:44 un homicide un assassin un meurtrier un tueur homicide un meurtrier

Jean 8:44 un menteur menteur menteur menteur menteur menteur

Jean 9:17 un prophète un prophète un prophète un inspiré un prophète un prophète

Jean 10:1 un voleur un voleur un voleur un voleur un voleur un voleur

Jean 10:13 un salarié —— —— mercenaire mercenaire salarié

Jean 10:33 un homme un homme un homme un homme un homme un homme

Jean 12:6 un voleur un voleur voleur voleur un voleur voleur
Jésus est le second personnage le plus important de l'univers, après son Père.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 08:27

Message par Yonathân »

Nhoj a écrit :Jésus est le second personnage le plus important de l'univers, après son Père.
Oui. Jésus était déjà la 2ème personne la plus importante de l'univers avant son ministère terrestre.

Malgrès le fait que Jésus a été glorifié et rendu immortelle après son passage terrestre (Romains 6:9; 1 Timothée 6:15,16; Hébreux 7:15-17), il reste quand même le 2ème personnage de l'univers le plus important après son Père, car il est écrit: "Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous." (1 Corinthiens 15:28).
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 10:49

Message par johachim »

Donc Jesus est un dieu alors si je comprend vos propos.

Deutéronome chapitre 5.
5.7
Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.

Si Jehovah qui est qui Dieu a élevé son Fils au dessus de tout nom et le fait dieu, qui devont nous adorer?
Jehovah ou dieu?
Tu es mon berger

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 avr. 2009 11:09

Message par medico »

il faut se mettre d'accord sur la définition du mot DIEU.
MOÏSE est appellé DIEU.
7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.

était il DIEU pour autant ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 11:14

Message par johachim »

Matthieu 4 : 9 Le diable dit à Jésus : Je te donnerai toutes ces choses (tous les royaumes du monde et leur gloire) si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Tu es mon berger

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 11:17

Message par johachim »

medico a écrit :il faut se mettre d'accord sur la définition du mot DIEU.
MOÏSE est appellé DIEU.
7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.

était il DIEU pour autant ?
Les Israëlites se sont prosterné devant lui pour l'adorer?
Moïse était tres timide et lui a dit qu'il metrait sa Parole dans sa bouche
Tu es mon berger

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 avr. 2009 11:21

Message par medico »

et les juifs se sont mis a adorés JESUS ?

donc le mot DIEU a plusieurs significations. la preuves

(Psaume 82:1) 82 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :
qui sont ses DIEUX ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 11:29

Message par johachim »

Dans Jean 10:28 pourquoi Thomas en voyant Jesus rescucité lui dit

« Thomas lui répondit : ‘Mon Seigneur et mon Dieu »
Tu es mon berger

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 11:31

Message par johachim »

medico a écrit :et les juifs se sont mis a adorés JESUS ?

donc le mot DIEU a plusieurs significations. la preuves

(Psaume 82:1) 82 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :
qui sont ses DIEUX ?
Le mot Hebreux Elohim veut dire Dieu en trois personne dont il s'est révélé a Abraham
Tu es mon berger

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 11:34

Message par johachim »

medico a écrit :et les juifs se sont mis a adorés JESUS ?

donc le mot DIEU a plusieurs significations. la preuves

(Psaume 82:1) 82 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :
qui sont ses DIEUX ?
Ils ont voulu le lapider parce ce que il se fesait egal a Dieu

« Les juifs lui répondirent : ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu »

(Jean 10 :33)

« A cause de cela, les juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi égal à Dieu »

(Jean 5 :18)
Tu es mon berger

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 11:50

Message par johachim »

Yahvé déclare être le Seul Rocher :

« Y-a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, Je n’en connais pas »

(Esaïe 44 :8)

Il est clair que dans la Bible, le mot « Rocher » ne s’applique qu’à Yahvé or Christ est ce Rocher :

« Ils buvaient à un Rocher spirituel qui les suivait et ce Rocher était Christ »

(1 Corinthiens 10 :4)

Il est tout à fait remarquable que le Rocher qui suivait Israël (le Yahvé de l’Ancien-Testament) était Christ selon l’apôtre Paul. Yahvé est la pierre d’achoppement, le Rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël :

« C’est l’Eternel (Yahvé) que vous devez sanctifier. C’est lui que vous devez craindre et redouter. Et Il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d’achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël »

(Esaïe 8 :13-14
Tu es mon berger

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 avr. 2009 12:08

Message par medico »

l'ETERNEL YAVEH n'est pas JESUS .
Par conséquent, en tant que source d’eau, le rocher les suivait effectivement. Ce rocher était sans doute un type représentant ou symbolisant Christ Jésus, qui déclara aux Juifs : “ Si quelqu’un a soif, qu’il vienne vers moi et qu’il boive ! ” — Jn 7:37.
MAIS cela ne fait pas de JESUS DIEU pour autant.
JESUS est le médiateur entre les hommes et DIEU.
DIEU n'est pas son propre médiateur ce qui serait un non sens.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 12:19

Message par johachim »

medico a écrit :et les juifs se sont mis a adorés JESUS ?

donc le mot DIEU a plusieurs significations. la preuves

(Psaume 82:1) 82 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :
qui sont ses DIEUX ?
C'est selon vos ecrits va voir ce qui est ecrit au verset 7.
"Vous perirez" Il s'adressaient apparament aux anges déchu qui se sont rebellé.
Tu es mon berger

johachim

Avatar du membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2009 22:38
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2009 12:24

Message par johachim »

Yahvé déclare qu’Il est celui qui sonde les cœurs et les reins afin de rendre à chacun selon ses œuvres :

« Moi l’Eternel, j’éprouve le cœur et je sonde les reins pour rendre à chacun selon ses œuvres »

(Jérémie 17 :10)

Or Jésus affirme être celui qui sonde les cœurs et les reins afin de rendre à chacun selon ses œuvres. Il s’identifie à Dieu !

« Voici ce que dit le Fils de Dieu…et toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et éprouve les cœurs et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres »

(Apocalypse 2 :18-23)
Tu es mon berger

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités