Que feriez vous s'il n'y avait pas de Dieu ?

Forum : Discutions libres
Répondre
oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 15 avr. 2009 07:54

Message par oat72 »

Je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai dis 3000 ou 4000 ans avant les TJs je parlais donc de la mythologie...

Par contre, je suis d'accord que je ne connais pas tout de vous et heureusement tout comme vous ne connaissez surement rien de la loi Gaïenne ou même de certaines indices boursiers. Vous n'êtes pas parfait ne l'oublier pas et moi non plus, alors un peu d'humilité mes amis.
Partisan de Loi Gaïenne.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr. 2009 08:14

Message par sankaras »

Ok d'accord oat72, tu crois donc en la mythologie, la loi gaïenne, etc, alors ?
Moi je crois en Jéhovah...

Et que ferais-tu, toi, si il n'y avait pas de "loi gaïenne, ou de certaines indices boursiers", etc... ?
Aussi, quelles preuves as-tu qu'il n'y a pas de Dieu ?

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 15 avr. 2009 08:35

Message par oat72 »

sankaras a écrit :Ok d'accord oat72, tu crois donc en la mythologie, la loi gaïenne, etc, alors ?
Moi je crois en Jéhovah...

Et que ferais-tu, toi, si il n'y avait pas de "loi gaïenne, ou de certaines indices boursiers", etc... ?
Aussi, quelles preuves as-tu qu'il n'y a pas de Dieu ?
EXCELLENTE QUESTION !!!!!!!! Hum...je vais essayer de faire court, promis !!!!!

Déjà, je pense qu'il est important de simplement vous expliquez ce qu'est la loi Gaïenne :

Les lois gaïennes ou lois de la Nature sont l'ensemble des contraintes permettant de préserver la stabilité de la biosphère ou de l'écosphère.

Pour que le système biosphérique conserve sa stabilité, il est nécessaire que tous les êtres vivants et toutes les communautés formés par ces êtres vivants, respectent une véritable hiérarchie de lois. Non absolues, ces lois peuvent être violées, au prix de la déstabilisation, de la dégradation, voire de la mort du système.

En gros, selon la loi, nous sommes devenu ce que nous sommes grâce à la Nature. Pas de création mais évolution de l'état du néant à aujourd'hui. La Nature nous a façonné avec le temps. la loi Gaïenne est lié à la physique et à la biologie. Voilà ! je pense avoir été assez clair !

Pour les indices boursiers c'étaient un exemple sans intérêts pour une pointe d'humour (qui je pense n'a fait sourire que moi...hum !).

Pour Dieu, c'est compliqué je me considère au delà de mes "croyances" comme agnostique. Je ne crois que ce que je vois. Depuis que je suis enfant on me dit : "Il y a un Dieu ! Il y a Dieu !". On m'a sorti une quantité de discours incalculable et inmangeable d'élèments aussi fantaisites que drôle. Je dois dire qu'à force j'ai décidé d'étudier les choses par moi-même sans passer par quelqu'un qui aurait pu orienter mes idées. J'ai donc étudier la bible (pas la TMN), le coran (a little bit...) et la TMN récemment mais assez peu malgré tout.

Après toutes ces études je trouve que la Bible est presque une fable au bon sens du terme qui indique des directives de vie. Ce qui me perturbe c'est que ce bouquin pourrait très bien avoir été écrit par des charlatans et que d'autres personnes aurait repris ces écrits pour y ajouter des idées... De plus, la Bible est parfois une référence historique car elle peut permettre de cibler des évènements importants ce qui accentuent mes doutes : en effet peut-être que la Bible n'est qu'une accumulation d'écrits d'historiens, de penseurs ou de philosophes. Pour faire bref, personne ne peut assurer à 100% qu'il y a un Dieu car personne ne peut témoigner scientifiquement et officiellement avoir une preuve de son existence.
Partisan de Loi Gaïenne.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr. 2009 10:04

Message par sankaras »

Merci pour ta réponse oat72.



Et qui "nous" a fait évolué de l'état du néant à aujourd'hui ? La Nature ?
"Ton Dieu" s'appelle "La Nature" ? C'est un jolie nom je l'avoue.
Peux-tu témoigner que nous sommes devenu ce que nous sommes grâce à la Nature ?

Tu ne vois que ce que tu crois... Crois-tu en la parole d'un homme sage, honnête et intègre ? Sa parole est invisible pourtant...
Le vent aussi est invisible... Tout comme les atomes qui pourtant existaient bien avant que l'Homme apprennent à le connaitre...
Scientifiquement, une personne qui s'appelait Albert Einstein, a prouvé "la relativité du temps"...
Je dis qu'il a prouvé ce que dis la Bible, à savoir que "un jour auprès de Dieu, vaut mille ans pour nous"...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr. 2009 14:15

Message par Exode »

oat72 a écrit : Pas de création mais évolution de l'état du néant à aujourd'hui. La Nature nous a façonné avec le temps.

Mais je ne comprends pas bien, si le tout procède d'une évolution, et que l'était originel de tout était le néant, la question se pose alors, comment de RIEN, quelque chose a pu même embryonnairement apparaitre ?

Parce que que je considère une chaine d'existence comme une lignée j'en arrive toujours au commencement de cette lignée, et dans le même ordre d'idée, ce qui existe procède de ce qui existait avant et donc en prolongeant temporellement l'idée de quelque chose qui existe avant, en tenant compte d'une évidence qui est : rien ne sort de rien; la finalité du raisonnement, sa conclusion est qu'il existe quelque chose qui n'a pas de commencement. Et ce quelque chose est en fait quelqu'un : Dieu.

Mais même en imaginant avec beaucoup de volonté le néant j'en arrive à la conclusion que si le néant est rien c'est que ce rien n'est pas quelque chose dont sortirait ce qui existe car alors le néant ne serait plus néant puisque il contiendrait quelque chose :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

andrea

Avatar du membre
Messages : 46
Enregistré le : 02 avr. 2009 09:53
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr. 2009 08:27

Message par andrea »

oat72 tu nous dis que:

"En gros, selon la loi, nous sommes devenu ce que nous sommes grâce à la Nature. Pas de création mais évolution de l'état du néant à aujourd'hui. La Nature nous a façonné avec le temps"

donc si on reste avec ton idée les humains sont l'évolution du singe ce bien ça?

si oui, peut tu m'expliquer pourquoi aujourd'hui on ne voit plus de singes qui deviennent des hommes??
:wink:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr. 2009 08:57

Message par medico »

andrea a écrit :oat72 tu nous dis que:

"En gros, selon la loi, nous sommes devenu ce que nous sommes grâce à la Nature. Pas de création mais évolution de l'état du néant à aujourd'hui. La Nature nous a façonné avec le temps"

donc si on reste avec ton idée les humains sont l'évolution du singe ce bien ça?

si oui, peut tu m'expliquer pourquoi aujourd'hui on ne voit plus de singes qui deviennent des hommes??
:wink:
le fameux chainon manquant :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 16 avr. 2009 09:04

Message par oat72 »

sankaras a écrit :Merci pour ta réponse oat72.



Et qui "nous" a fait évolué de l'état du néant à aujourd'hui ? La Nature ?
"Ton Dieu" s'appelle "La Nature" ? C'est un jolie nom je l'avoue.
Peux-tu témoigner que nous sommes devenu ce que nous sommes grâce à la Nature ?

Tu ne vois que ce que tu crois... Crois-tu en la parole d'un homme sage, honnête et intègre ? Sa parole est invisible pourtant...
Le vent aussi est invisible... Tout comme les atomes qui pourtant existaient bien avant que l'Homme apprennent à le connaitre...
Scientifiquement, une personne qui s'appelait Albert Einstein, a prouvé "la relativité du temps"...
Je dis qu'il a prouvé ce que dis la Bible, à savoir que "un jour auprès de Dieu, vaut mille ans pour nous"...
C'est très joliement dis !

Je considère au vu de l'évolution et des connaissances scientifiques qui s'améliorent avec le temps que notre monde que nous connaissons n'a pas pu être "créé". Notre connaissances du monde qui nous entoure s'améliore de jour en jour et de jour en jour il y a de plus en plus d'élèments lié à Dieu (je ne parle pas nécessairement des TJs mais de toutes les religions sans exceptions) qui disparaissent.
Partisan de Loi Gaïenne.

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 16 avr. 2009 09:06

Message par oat72 »

andrea a écrit :oat72 tu nous dis que:

"En gros, selon la loi, nous sommes devenu ce que nous sommes grâce à la Nature. Pas de création mais évolution de l'état du néant à aujourd'hui. La Nature nous a façonné avec le temps"

donc si on reste avec ton idée les humains sont l'évolution du singe ce bien ça?

si oui, peut tu m'expliquer pourquoi aujourd'hui on ne voit plus de singes qui deviennent des hommes??
:wink:
Je ne suis pas nécessairement d'accord avec Darwin, je te rassure. N'oublie pas que nous serions une race de singe éteinte et non pas des singes que nous voyons aujourd'hui. Il y a une différence. Regarde les abeilles ou les fourmis, il y a des centaines de races intelligentes différentes, il y a des centaines de races de singe...
Partisan de Loi Gaïenne.

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 16 avr. 2009 09:07

Message par oat72 »

medico a écrit : le fameux chainon manquant :D
Pourquoi il y aurait un chainon manquant ? Lorsqu'un animal ou un insecte évolue se sont tout ses descendant qui évolue non pas une catégorie c'est ce qui s'apelle la sélection naturelle.
Partisan de Loi Gaïenne.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr. 2009 09:51

Message par medico »

en tout cas l'expre ssion ( chainon manquant ) a été inventé par qui et pourquoi ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr. 2009 02:40

Message par Exode »

sankaras a écrit :
Et qui "nous" a fait évolué de l'état du néant à aujourd'hui ? La Nature ?
C'est une bien bonne question que tu poses là sankaras parce que "la Nature" a du elle-même sortir de quelque part, serait-ce du néant ? :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Re: Que feriez vous s'il n'y avait pas de Dieu ?

Ecrit le 22 juin 2009 13:57

Message par Minipouce »

Oats72 avait écrit : [je me considère au delà de mes "croyances" comme agnostique. Je ne crois que ce que je vois.]

Les personnes qui déclarent "qu'elles ne croient que ce qu'elles voient" m'étonneront toujours!
Au lycée, en cours de physique, il me semble qu'on apprend ceci :

-> la lumière visible est la seule partie du spectre électromagnétique que l'homme peut percevoir avec ses yeux. Elle correspond aux radiations dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 800 nanomètres. En dehors de ces longueurs d’ondes, on parle de "radiations invisibles", c'est-à-dire : le courant alternatif, les sons, la téléphonie, les ondes radio, la télé, les micro-ondes, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X, les rayons gamma, les rayons cosmiques et les rayons magnétiques.

Ces ondes électromagnétiques sont bien invisibles à l’œil humain mais pourtant on reconnaît leur existence.

Pourquoi alors, est-il si difficile d'admettre qu'il existe des choses (Dieu, êtres célestes, esprits...) que notre oeil humain ne peut tout simplement pas voir?
Etudiante de la Bible.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Que feriez vous s'il n'y avait pas de Dieu ?

Ecrit le 22 juin 2009 14:38

Message par Nhoj »

Parce que l'idée d'avoir quelque chose au-dessus de soi ne plaît pas. L'anthropocentrisme serait alors décentré. :roll:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Que feriez vous s'il n'y avait pas de Dieu ?

Ecrit le 22 juin 2009 15:39

Message par Czana »

Eh bien dans une autre veine s'il n'y avait pas de constructeur et de financiers je ne serais pas redevable non plus et je ne serais pas contrainte de rembourser un crédit sur ma maison.....Or ............

Je t'assure Oats le constructeur et le financier de ma maison je ne les ai jamais vu non plus et raison de plus pour mettre en doute leur existence et ne pas rembourser mon crédit....lol ....tout comme tu mets en doute l'existence de Dieu et tu prétends ne pas avoir de compte à lui rendre.

Et pourtant tout comme le fait remarquer David au Psaumes 19: 1 à 6 La création proclame l'existence du créateur de toutes choses . Tout comme une maison témoigne l'existence de son constructeur.

Il y a des fois ou il faut se rendre à l'évidence.
TJ baptisée et active

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités