Le nom de Jéhovah dans les bibles

Forum : Discutions libres
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2009 12:00

Message par Nhoj »

Magnificat a écrit :la vocalisation proposée pour le français n'est prisée que par les témoins de Jéhovah.
Justement, non. Les Témoins de Jéhovah ont rendu plus populaire le nom de Dieu mais ils sont loin d'être les seuls à l'utiliser. Et cette vocalisation leur est antérieur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 mai 2009 13:34

Message par medico »

Nhoj a écrit : Justement, non. Les Témoins de Jéhovah ont rendu plus populaire le nom de Dieu mais ils sont loin d'être les seuls à l'utiliser. Et cette vocalisation leur est antérieur.
tout a fait et la traduction d'Almeida en portugais qui date de 1751 utilise le nom de d Dieu JEHOVAH.
ET IL EN EXISTE D'AUTRES PLUS ANCIENNES .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 03:21

Message par Magnificat »

Alain, ce qui est sûr, en tout cas, c'est que les catholiques sont unanimes sur le fait que la vocalisation du Tétragramme n'est pas certaine. Et ils sont tous également d'accord pour déclarer que la vocalisation "jéhovah" n'est certainement pas la bonne.

Que l'on ait prôné cette vocalisation dès le XVIIIe siècle ne prouve rien et confirme plutôt la thèse selon laquelle on aurait ajouté les voyelles du mot "adonaï" aux consonnes du Tétragramme. Je rappelle, à ceux qui l'ignoraient, que le Tétragramme a été vocalisé au moyen des voyelles du mot "adonaï" par les massorètes pour rappeler au lecteur qu'à la vue du Tétragramme il devait prononcer "adonaï".
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 03:45

Message par Le Béréen »

Le Béréen a écrit : Tu sais, de nombreuses versions française, contiennent le nom "Jéhovah".

Je scannerais demain la page d'un de mes livres (Comment Raisonner) qui donne le nom des Bibles où on le retrouve...
Voila les pages du livre dont je t'ai parlé :)

Tu peux y constater que le nom de Dieu (Jéhovah) se retrouve dans plusieurs version s :

Image

Image

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 05:38

Message par Magnificat »

Merci mais note la remarque dans la traduction de la Bible par Fillion : "Le nom sacré de Jéhovah apparaît ici pour la première fois. Sa prononciation primitive est perdue ; on disait probablement Yahveh."

Cela signifie donc que Fillion a vocalisé le Tétragramme avec les voyelles du mot "adonaï" et que cette vocalisation est erronée.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 05:47

Message par Le Béréen »

Dis-moi Magnificat,

Connais-tu cette brochure :

Image


Elle pourait t'aider à comprendre le non divin.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 05:54

Message par Magnificat »

Comprendre le non divin ? :D

Je la connais très bien, je l'ai même. J'ai aussi celle sur la Trinité, celle sur la congrégation des témoins de Jéhovah et celle sur le sang. J'ai en plus quelques livres édités par la WT.

Mais le comprendre ne pose pas de problème : je sais ce qu'il signifie. Mais le prononcer, je sais qu'il pas possible de prétendre le prononcer avec exactitude.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 05:58

Message par Exode »

Magnificat a écrit :Merci mais note la remarque dans la traduction de la Bible par Fillion : "Le nom sacré de Jéhovah apparaît ici pour la première fois. Sa prononciation primitive est perdue ; on disait probablement Yahveh."

Cela signifie donc que Fillion a vocalisé le Tétragramme avec les voyelles du mot "adonaï" et que cette vocalisation est erronée.
Probablement n'est pas un fait établi; vous partez d'un probablement, donc une possibilité, non étayée de plus, pour, la phrase suivante, arriver à "cela signifie donc que", un fait avéré.

Vous êtes d'humeur bien fantaisiste :D

Mais il y a un fil plus adapté sur le sujet, ici le sujet n'est pas de discuter à propos de la prononciation mais quelles sont les bibles qui font mention de Jéhovah.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 06:12

Message par Magnificat »

Exode a écrit : Probablement n'est pas un fait établi; vous partez d'un probablement, donc une possibilité, non étayée de plus, pour, la phrase suivante, arriver à "cela signifie donc que", un fait avéré.
Que signifie "non étayée" ? Quand tu auras répondu à cela, fais-nous donc la démonstration de la justesse de la vocalisation "Jéhovah". On verra bien qui de nous deux est le plus fantaisiste ! :mrgreen:
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 06:25

Message par Exode »

Ce n'est pas le but de ce fil, mais tu peux ouvrir un fil sur le sujet autrement.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 06:37

Message par Magnificat »

Le Béréen a écrit :Il est pas mal ton missel :)

Il peut-être utile en prédication, si tu rencontre des personnes de confession catholique :)
En quoi pourrait-il être utile ? Je suis catholique et ça ne m'impressionne pas du tout lol
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 08:55

Message par Exode »

Magnificat a écrit : Mais le comprendre ne pose pas de problème : je sais ce qu'il signifie. Mais le prononcer, je sais qu'il pas possible de prétendre le prononcer avec exactitude.
Mais d'après ton Eglise tu n'as plus le droit, toi, de le prononcer de toute façon. :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mai 2009 09:18

Message par medico »

pour ls catholiques et même e autres confessions le nom de DIE n'est pas JEOVAH mais YAHVË.
c'est quand même étrange que même ceux qui optent pour la deuxiéme solution n'en parlent pratiquement jamais.
il y a un probléme là !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 09:24

Message par Magnificat »

Ni les protestants, ni les orthodoxes, ni les catholiques n'affirment que la vocalisation du Tétragramme soit "yahvé". Ils émettent l'hypothèse, la vraisemblance. Mais Jésus est venu nous apprendre à communiquer avec le Père. Quand je parle de mon père biologique, je ne dis pas "Claude".
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 10:40

Message par Exode »

http://www.areopage.net/name.html

chapitre 2

Quant à la forme Yahweh, dont on connaît l'origine samaritaine (cf. Théodoret, Epiphane), c'est une forme tardive...

Matthieu 6:9 "Notre Père, que ton nom soit sanctifié".

Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? proverbes 30:4 :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 274 invités