L'Alpha et l'Omega

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 29 mai 2009 08:30

Message par Exode »

Est-ce vraiment là un titre qui désigne Jésus ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 29 mai 2009 08:54

Message par medico »

certaines personnes disent que cela s'adresse a DIEU et par le fait a JESUS .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 29 mai 2009 10:42

Message par Exode »

Ce qui aurait pour conséquence de faire Dieu, Jésus. Mais est-ce possible ? Ce titre s'applique-t-il à Dieu ou à Jésus ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 29 mai 2009 17:02

Message par Czana »

Qui est “l’Alpha et l’Oméga” ? la réponse est dans Révélation 1:8: “Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.” ( Bible Louis Second )Visiblement ce texte parle de Jéhovah uniquement.
TJ baptisée et active

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 30 mai 2009 09:33

Message par Exode »

Czana a écrit :Qui est “l’Alpha et l’Oméga” ? la réponse est dans Révélation 1:8: “Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.” ( Bible Louis Second )Visiblement ce texte parle de Jéhovah uniquement.
Justement, il n'y a pas de nom, d'où la confusion :wink:

Moi je pensais partir d'un cadre chronologique, par exemple après avoir présenté l'origine de son fils premier-né(de toute création selon Colossiens 1:15) en Proverbes 8:22 et Proverbes 30:4 qui a participé à la création,et son Père Céleste appelé Jéhovah, la sainte bible expose en Isaïe 43:10

Isaïe 43:10 Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah

le Dieu Tout-Puissant, le Père des lumières célestes expose qu'aucun autre Dieu n'existait avant lui, et qu'il n'y en avait toujours pas eu à ce moment.
Ce qui implique que le fils qui existait déjà, mais il n'était pas considéré comme le Grand Dieu(Isaïe 42:5), et donc comme Dieu au temps où il oeuvra avec son Père à la création(Proverbes 8:22), mais aussi du temps d'Isaïe.

Mais après sa résurrection de Jésus celui-ci allait-il recevoir la position de Dieu tel que l'on pourrait dire qu'il est Dieu Tout-Puissant ?
Toujours chronologiquement, Isaïe au chapitre 44 donne cette réponse :

Isaïe 44:6 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu.

Dieu affirme ici qu'il est le premier à être Dieu, mais aussi le dernier à être Dieu, et la conséquence de cette déclaration est qu'il n'existe aucun autre qui soit comme lui, il n'y a donc en dehors de lui (de sa personne) aucun autre Dieu.
d'où le verset 8 appuyant cette déclaration divine

Isaïe 44:8 Et vous êtes mes témoins. Existe-t-il un Dieu en dehors de moi ? Non, il n’y a pas de Rocher. Je n’en ai reconnu aucun. ’

Ce que confirme le chapitre 45.

Isaïe 45:5 Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre. Moi excepté, il n’y a pas de Dieu.
IsAïe 45:21 Qui a fait entendre cela dès les temps anciens ? [Qui] l’a révélé dès cette époque-là ? N’est-ce pas moi, Jéhovah, en dehors de qui il n’y a pas d’autre Dieu

Qui amène aussi un indice pour le livre Révélation, Jéhovah est le Dieu qui révèle :wink: Cela permet de confirmer qu'il est celui qui a donné la Révélation à Jésus-Christ :D

Révélation 1:1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée ... 2 ... la parole que Dieu a donnée ...

Jésus-Christ est ainsi différencié du Dieu qui lui a donné la révélation, Ce Dieu-là est Jéhovah(YHWH) son Père.
Ce qui est une base de départ comme une autre.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 31 mai 2009 11:07

Message par medico »

voila un commentaire de la bible anotée sur cette question.
’Alpha et l’Oméga sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. Cette dénomination est expliquée, dans le texte reçu, par les mots : le commencement et la fin, qui ne sont pas authentiques, mais qui se retrouvent dans le passage #Apo 22:13, d’où ils auront été transportés ici. Elle ne constitue pas une définition abstraite et métaphysique de l’éternité de Dieu, mais caractérise son action qui commence et achève toutes choses, qui est le principe et la fin de la création, de tout le développement de l’humanité, de l’œuvre du salut dans l’Église et dans les individus. Comme tout procède de Dieu, tout doit aboutir à l’accomplissement de sa volonté éternelle, sans que rien puisse s’y opposer, et c’est à lui enfin que toute gloire sera rendue (#Esa 41:4; 44:6; 48:12).

La désignation de Dieu comme Celui qui est, et qui était et qui vient, se trouve déjà au verset 4 : ici, elle sert à confirmer la parfaite certitude du grand événement annoncé au verset 7 (Oui, Amen !) Cette parole rappelle la solennelle déclaration des prophètes : « Ainsi a dit l’Éternel ». Le Dominateur souverain (nos versions traduisent le Tout-puissant, mais le mot grec exprime l’exercice du pouvoir) est le terme par lequel les Septante ont traduit « l’Éternel le Dieu des armées », dans #Esa 44:6, et « le Dieu des armées », dans #Am 3:13; 4:13 ; Il se trouve neuf fois dans l’Apocalypse.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 31 mai 2009 12:41

Message par Czana »

ALPHA ET OMÉGA

Première et dernière lettre de l’alphabet grec. Elles sont utilisées trois fois comme titre dans le livre de la Révélation. Cette expression se retrouve une autre fois, en Révélation 1:11, dans de vieilles versions, comme la Bible de David Martin, mais elle est absente de certains des manuscrits grecs les plus anciens, tels que l’Alexandrinus, le Sinaiticus et le Codex Ephræmi rescriptus. Aussi de nombreuses traductions modernes l’omettent-elles dans ce texte.

Alors que beaucoup de commentateurs appliquent ce titre indifféremment à Dieu et au Christ, un examen plus attentif de son emploi en limite l’application à Jéhovah Dieu. Le premier verset de la Révélation indique qu’à l’origine cette révélation fut donnée par Dieu, par l’intermédiaire de Jésus Christ. Celui qui parle (par l’intermédiaire d’un représentant angélique) est donc tantôt Dieu lui-même, tantôt Christ Jésus (Ré 22:8). Ainsi lit-on en Révélation 1:8 (TOB) : “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu [“ Jéhovah Dieu ”, MN], Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ” Bien que le verset précédent parle de Christ Jésus, il est clair qu’au verset 8 ce titre s’applique au Dieu “ Tout-Puissant ”. À ce propos, l’ouvrage Barnes’ Notes on the New Testament (1974) fait cette remarque : “ On ne peut être absolument certain qu’en cet endroit précis l’écrivain voulait désigner le Seigneur Jésus [...]. Il n’est nullement absurde de supposer également que l’écrivain voulait désigner ici Dieu par ces mots. ”

On retrouve ce titre en Révélation 21:6, et le verset suivant identifie celui qui parle en disant : “ Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils. ” Puisque Jésus qualifiait ses cohéritiers dans son Royaume de “ frères ” et non de “ fils ”, celui qui parle ici doit être Jéhovah Dieu, le Père céleste de Jésus. — Mt 25:40 ; voir aussi Hé 2:10-12.

La dernière occurrence de ce titre est en Révélation 22:13, qui déclare : “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ” Il est évident que plusieurs personnages ont la parole dans ce chapitre : les versets 8 et 9 montrent que l’ange parle à Jean ; le verset 16 est clairement une déclaration de Jésus ; le début du verset 17 est attribué à “ l’esprit et [à] l’épouse ”, et enfin la deuxième partie du verset 20 est manifestement prononcée par Jean lui-même. On peut donc correctement identifier “ l’Alpha et l’Oméga ” des versets 12-15 à la personne qui porte déjà ce titre aux deux autres endroits, c’est-à-dire à Jéhovah Dieu. L’exclamation : “ Écoute ! Je viens vite ”, du verset 12, ne signifie pas forcément qu’il faille appliquer les versets susmentionnés à Jésus, car Dieu dit aussi de lui-même qu’il vient ou “ sort ” pour exécuter son jugement (voir Is 26:21). Malaki 3:1-6 annonce une venue à deux pour le jugement : Jéhovah et son “ messager de l’alliance ”.

Le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” évoque la même idée que les expressions “ le premier et le dernier ” et “ le commencement et la fin ” quand elles sont utilisées à propos de Jéhovah. Il n’y a pas eu de Dieu Tout-Puissant avant lui, et il n’y en aura pas après lui. Il règlera triomphalement la question pendante, celle de savoir qui est réellement Dieu, et apparaîtra pour toujours comme le seul et unique Dieu Tout-Puissant. — Voir Is 44:6.
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 01 juin 2009 03:29

Message par Nhoj »

Le dernier paragraphe résume tout. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 03 juin 2009 07:27

Message par Magnificat »

Et quand Jésus s'attribue ce titre en Ap 22,13 ? Cela signifie donc que Jésus est Dieu ? Qu'il est Dieu le Fils et qu'avec Dieu le Père ils forment le Dieu unique, Jéhovah/Yahvéh ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 03 juin 2009 07:49

Message par Exode »

Nhoj a écrit :Le dernier paragraphe résume tout. :-)
Très bon texte qui est très clair, merci beaucoup Czana.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 03 juin 2009 08:45

Message par Magnificat »

Oui, très bon texte que celui d'Apocalypse 22,13. Aucun commentaire de votre part car il détruit votre conception de l'infériorité de Jésus.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 03 juin 2009 09:38

Message par Exode »

Pour l'apôtre Paul qui fut un vase choisi par Christ, seul Jéhovah était son Dieu et son Père (Dieu le Père) selon les paroles de Christ dans l'évangile de Jean (mon Dieu et votre Dieu, mon Père et votre Père).

Romains 1:8 Tout d’abord, je rends grâces à mon Dieu par Jésus Christ au sujet de vous tous, parce qu’on parle de votre foi dans le monde entier. 9 Car Dieu, à qui j’offre un service sacré avec mon esprit pour ce qui est de la bonne nouvelle concernant son Fils


Ensuite petit exemple avec proverbes 8:22

Proverbes 8:22 (La Bible du Semeur)

22 Or, l’Eternel(1) me possédait* tout au début de son activité et avant d’entreprendre les plus anciennes de ses œuvres.
23 J’ai été établie dès les temps éternels, bien avant que la terre fût créée.

la note indique
* Proverbes 8:22 Autres traductions: m'a établie, m'a acquise ou m'a engendrée. D'autres comprennent: m'a créée.


C'est ainsi que rend la bible du rabbinat
Proverbes 8:22( la bible du rabbinat) L'Eternel(1) me créa au début de son action, antérieurement à ses œuvres, dès l'origine des choses. 23 Dès les temps antiques, je fus formée, tout au commencement, bien avant la naissance de la terre. 24

(1) dans les textes c'est le tétragramme qui est utilisé YHWH(Jéhovah)

le sens de la phrases est Jéhovah m'a crée la première de ses oeuvres avant ses oeuvres, on pourrait encore dire comme prémices de ses oeuvres.

C'est ce que confirme Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création

Alors on voit bien que jamais Jésus n'a été Jéhovah ni même qu'il put devenir Jéhovah.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 03 juin 2009 10:02

Message par Le Béréen »

Bonjour Magnificat,

Tu nous dis :
Et quand Jésus s'attribue ce titre en Ap 22,13 ? Cela signifie donc que Jésus est Dieu ? Qu'il est Dieu le Fils et qu'avec Dieu le Père ils forment le Dieu unique, Jéhovah/Yahvéh ?
Oui, très bon texte que celui d'Apocalypse 22,13. Aucun commentaire de votre part car il détruit votre conception de l'infériorité de Jésus.

Ayant chez moi une Bible Darby, j'ai scanné ce que l'on peut y lire aux premières pages :

Image


Comme tu le vois, il est dit ici que lorsque qu'il se trouve un "*" devant le mot Seigneur, c'est qu'il s'agit de l'Eternel (Jéhovah) de l'Ancien Testament.

Devant le verset que tu nous cites (Apocalypse 22.13), mais aussi devant d'autre versets, comme par exemple "Apocalypse 1.8" se trouve cet "*" !


Conclusion, il ne s'agit pas comme beaucoup le croient de Jésus, mais bien de Jéhovah !


Que Dieu te bénisse dans tes efforts Magnificat :)


Ton ami Le Béréen !

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 03 juin 2009 10:19

Message par Magnificat »

Salut le Béréen,

Peux-tu me dire si le verset 16 est la continuité du verset 13 ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Alpha et l'Omega

Ecrit le 03 juin 2009 10:26

Message par medico »

La dernière occurrence de ce titre est en Révélation 22:13, qui déclare : “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ” Il est évident que plusieurs personnages ont la parole dans ce chapitre : les versets 8 et 9 montrent que l’ange parle à Jean ; le verset 16 est clairement une déclaration de Jésus ; le début du verset 17 est attribué à “ l’esprit et [à] l’épouse ”, et enfin la deuxième partie du verset 20 est manifestement prononcée par Jean lui-même. On peut donc correctement identifier “ l’Alpha et l’Oméga ” des versets 12-15 à la personne qui porte déjà ce titre aux deux autres endroits, c’est-à-dire à Jéhovah Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 173 invités