medico a écrit :Jéhovah est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Es 41.4, 48.12; Apoc 1.8.
- certainement pas en Apocalypse 1:8
- On voit bien que " celui qui est percé " et qui vient c'est Jésus.
- La Bible nous dit également au verset 8 : l'Alpha et l'Omega ," le Seigneur Dieu " Tout-Puissant qui vient.
- s'agit-il de la venue de 2 personnes ?
- " vient " est bien au singulier, et celui qui est percé, nous savons que c'est Jésus.
- De plus nous n'attendons pas un autre avènement ?
- à ceux qui disent que le tout-puissant d'Apocalypse 1:8 n'a rien avoir avec le v7, sachez Jésus reviendra avec puissance :
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Matthieu 24:30
medico a écrit :
Jésus est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Apoc 1.17-18; 2.8; 22.12-16.
- OUI, c'est incontestable, il est cité à 2 fois par son nom en Apocalypse 22, là où Jéhovah n'est même pas mentionné.
medico a écrit :
Dieu, Jéhovah, dit de lui-même : " Je suis le premier. Je suis en outre le dernier." (Isaïe 48:12 ; Traduction du Monde Nouveau) Et Jésus dit de lui en Apocalypse 1:17, 18 : " Je suis le Premier et le Dernier, et le vivant."
- Là aussi, je suis d'accord.
medico a écrit :
Que faut-il en conclure ? Que parce qu'un titre est attribué à l'un et à l'autre ils ne forment obligatoirement qu'un seul Dieu ?
- Jésus est le seul dans tout l'univers à possèder les attributs divin, les prérogatives de Dieu, à être nommé directement " Dieu ", celui qui reçoit les prières et adorations comme Dieu, et celui à qui on attibut des noms et des caractéristiques exclusives de Dieu, celui qui reçoit 'identification de Dieu le Père avec son Fils, dans le Nouveau Testament, etc...
- aucune créature céleste ou angélique, ou humaine n'a droit à cela.
- il est bien Dieu.
medico a écrit :
Ceci dit, cette phrase — le Premier et le Dernier — signifie-t-elle vraiment la même chose et pour Jéhovah et pour Jésus ? Rien n'est moins sûr. Car le contexte des versets de l'Apocalypse où Jésus s'exprime ainsi porte sur le caractère unique de sa résurrection.
- il est le premier et le dernier comme Dieu, c'est un fait biblique.
- ce qui explique que l'interprétation que tu donnes est basé en dehors de ce qualificatif.
- mais, peu importe, il
EST le premier et le dernier comme Dieu, ce qui n'est pas le cas d'une créature angélique ou céleste.
medico a écrit :
En Apocalypse 1:18 Jésus ajoute immédiatement après : " Je suis (...) le vivant ; j'ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." Et en Apocalypse 2:8 il dit aussi : " Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. "
Que veut donc dire Jésus en proclamant " Je suis le Premier et le Dernier, et le vivant." Veut-il s'identifier à celui qui se nomme Jéhovah dans l'Ancien Testament ? Ou veut-il plutôt faire allusion à sa résurrection ?
- cette explication se base à nouveau sur ce qui suit et non sur le qualificatif même ?
- à croire qu'on veut nous orienter ?
medico a écrit :
Paul nous éclaire sur cette question en Colossiens 1:15 à 18 (Segond). Après avoir expliqué que Jésus est " le premier-né de toute la création ", l'apôtre écrit : " Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier."
- on passe donc d'un qualificatif " le premier et le dernier " à une tout autre expression " premier-né ".
- il est évident qu'il s'agit là d'une interprétation conduite.
medico a écrit :
En effet, si d'autres personnes avant Jésus ont été ressuscitées, aucune ne l'a été pour la vie éternelle. Lazare, Tabitha, Eutyche et les autres sont tous morts à nouveau. Jésus est différent. Il fut le premier à être ressuscité pour la vie éternelle au ciel... et le dernier ? En un sens, oui.
- aucun rapport avec le premier et le dernier.
- il s'agit d'une interprétation construite sur ce qui suivait et non sur le qualificatif lui-même.
medico a écrit :
Souvenez-vous que Dieu a remis entre les mains de Jésus " les clefs de la mort et du séjour des morts [grec haïdês ; la Bible de Sacy traduit ce mot par " enfer "]." Qui possédait ces clefs avant ? Dieu, Jéhovah, évidemment. Et pourquoi les donne-t-il à présent à Jésus ressuscité ? En 1Thessaloniciens 4:16 (que nous avons cité plus haut), Paul dit que c'est au son de la voix de Jésus que les morts reviennent à la vie. Deux versets plus haut (4:14 ; Ostervald), Paul écrit : " Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus, pour être avec lui, ceux qui sont morts."
- aucun rapport avec le premier et le dernier.
medico a écrit :
Voila qui est clair : après avoir ramener miraculeusement son Fils à la vie,
- cela n'exclus ni Jésus ni le Saint-Esprit de la divinité :
DIEU :
Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
JESUS :
Jésus leur dit : "
Démolissez ce temple et en 3 jours je le relèverai". Les Juifs dirent alors : "Ce temple a été bâti en 46 ans, et toi, tu le relèveras en 3 jours ?
Mais il parlait du temple de son corps ›› Jean 2:19-21, TMN
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. (Jean 10:17)
LE SAINT-ESPRIT :
Et si
l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous,
celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
medico a écrit :
Dieu lui a confié les clefs de l'hadès, c'est à dire que, désormais, le pouvoir et le privilège de ressusciter les morts sont confiés à Jésus, notre Seigneur. En ce sens, Jésus est bien " le dernier ", oui le dernier à avoir été directement ressuscité par Jéhovah. Toutes les autres personnes décédées seront ramenées à la vie par le Fils, grâce au pouvoir que lui a donné le Père. (Voir aussi 1Corinthiens 15:20 à 28)
- Comme on l'a vu, le Père aime Jésus, parce qu'il donne sa vie, afin de la reprendre. (Jean 10:17)