La résurrection: Paul contre Platon
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 28 juil. 2009 11:29- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 05 août 2009 11:15Vie Eternelle !! La Bible parle de Vie éternelle. Vie éternelle contre immortalité de l'âme...?
Quel est la différence entre Vie éternelle et "immortalité de l'âme" ?
Ceux ne sont pas des synonymes ?
L'âme qui pèche, c'est elle qui mourra (ézékiel 18:4)
L'homme est-il éternel ? Une âme est une vie ?
Âme et vie sont synonymes ?
Pourquoi "âme éternelle" et "vie immortelle" doivent-ils être "opposés", "ennemis" ?
Je dis que c'est "jouer sur les mots", je dis que c'est là encore une division, une confusion, une opposition...
Jéhovah veut l'Unité pour son peuple...
Quel est la différence entre Vie éternelle et "immortalité de l'âme" ?
Ceux ne sont pas des synonymes ?
L'âme qui pèche, c'est elle qui mourra (ézékiel 18:4)
L'homme est-il éternel ? Une âme est une vie ?
Âme et vie sont synonymes ?
Pourquoi "âme éternelle" et "vie immortelle" doivent-ils être "opposés", "ennemis" ?
Je dis que c'est "jouer sur les mots", je dis que c'est là encore une division, une confusion, une opposition...
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 05 août 2009 11:50La vie éternelle et l'immortalité de l'âme ne sont pas compatibles. Le meilleur exemple est Adam : il avait la vie éternelle mais il est mort car il a désobéi à Dieu.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 05 août 2009 16:25C'est paradoxal d'avoir la "vie éternelle" et de mourir...
Pour moi, "âme éternelle" et "vie immortelle" c'est la même chose...
Jéhovah Jugera.
Pour moi, "âme éternelle" et "vie immortelle" c'est la même chose...
Jéhovah Jugera.
Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 06 août 2009 06:55Pas du tout ! On a la vie éternelle tant qu'on obéi à Dieu. Des personnes parfaites peuvent désobéir (même les anges : exemples : ils descendirent du ciel pour coucher avec des femmes).
C'est logique.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 06 août 2009 09:52il ne faut pas confondre vie eternelle et immortalité.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 06 août 2009 11:29“ Quoique hostile à la culture gréco-romaine païenne, le christianisme a quand même absorbé beaucoup de philosophie classique. ” — The Encyclopedia Americana.
PARMI ceux qui ont exercé une influence décisive sur la pensée “ chrétienne ”, “ saint ” Augustin tient une place indiscutée. Selon une encyclopédie (The New Encyclopædia Britannica), la “ pensée [d’Augustin] fut le creuset dans lequel la religion du Nouveau Testament fut complètement amalgamée avec la tradition platonicienne de la philosophie grecque ; c’est aussi par elle que le résultat de cet amalgame fut transmis au catholicisme du Moyen Âge et au protestantisme de la Renaissance ”.
L’héritage laissé par Augustin perdure en effet. Parlant de la philosophie grecque et de l’ampleur de son influence sur la chrétienté, Douglas Holden a écrit : “ La théologie chrétienne est à ce point imprégnée de philosophie grecque qu’elle a produit des individus dont la pensée est à 90 % grecque et à 10 % chrétienne. ”
PARMI ceux qui ont exercé une influence décisive sur la pensée “ chrétienne ”, “ saint ” Augustin tient une place indiscutée. Selon une encyclopédie (The New Encyclopædia Britannica), la “ pensée [d’Augustin] fut le creuset dans lequel la religion du Nouveau Testament fut complètement amalgamée avec la tradition platonicienne de la philosophie grecque ; c’est aussi par elle que le résultat de cet amalgame fut transmis au catholicisme du Moyen Âge et au protestantisme de la Renaissance ”.
L’héritage laissé par Augustin perdure en effet. Parlant de la philosophie grecque et de l’ampleur de son influence sur la chrétienté, Douglas Holden a écrit : “ La théologie chrétienne est à ce point imprégnée de philosophie grecque qu’elle a produit des individus dont la pensée est à 90 % grecque et à 10 % chrétienne. ”
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 06 août 2009 14:39Je n'arrive pas à faire la différence entre "vie immortelle" et "âme éternelle".
Jéhovah peut créé ce qu'Il veut à partir "de rien"...
Jéhovah peut aussi "détruire" ce qu'Il veut...
Jéhovah donne la vie (éternelle, immortelle) à qui Il veut...
Mais Jéhovah peut aussi la reprendre...
Rien n'est éternelle à part Jéhovah, rien n'est immortelle à part Jéhovah.
Jéhovah peut créé ce qu'Il veut à partir "de rien"...
Jéhovah peut aussi "détruire" ce qu'Il veut...
Jéhovah donne la vie (éternelle, immortelle) à qui Il veut...
Mais Jéhovah peut aussi la reprendre...
Rien n'est éternelle à part Jéhovah, rien n'est immortelle à part Jéhovah.
Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 06 août 2009 15:30L'immortalité implique le fait de ne pouvoir mourir alors que la vie éternelle n'implique pas cela : Adam aurait vécu éternellement s'il n'avait pas péché, il a péché puis par condamnation divine il est mort.
N'oublie pas que les Ecritures disent que l'âme qui pèche c'est elle qui mourra : une âme n'est donc pas immortelle.
L'histoire d'Adam et d'Eve nous montre qu'une âme ne peut rester en vie éternellement que si Dieu le lui permet et donc uniquement si elle lui obéit : si elle cesse de le faire, elle pèche et le salaire du péché c'est la mort...
En fait, une âme est un être vivant. Les humains et les animaux sont des âmes vivantes. Il n'y a pas de différence entre l'esprit qui anime l'animal et celui qui anime l'Homme. Ni l'un ni l'autre n'est doté d'une partie de lui même qui survivrait à la mort. Ils ont une même fin à l'heure actuelle. Mais Dieu fait le nécessaire pour réintégrer les humains obéissants dans sa famille et leur offrir la vie éternelle qu'ils conserveront alors tant qu'ils lui seront fidèles (c'est pas pour tout dessuite, il reste encore des étapes à franchir dans son plan...).
N'oublie pas que les Ecritures disent que l'âme qui pèche c'est elle qui mourra : une âme n'est donc pas immortelle.
L'histoire d'Adam et d'Eve nous montre qu'une âme ne peut rester en vie éternellement que si Dieu le lui permet et donc uniquement si elle lui obéit : si elle cesse de le faire, elle pèche et le salaire du péché c'est la mort...
En fait, une âme est un être vivant. Les humains et les animaux sont des âmes vivantes. Il n'y a pas de différence entre l'esprit qui anime l'animal et celui qui anime l'Homme. Ni l'un ni l'autre n'est doté d'une partie de lui même qui survivrait à la mort. Ils ont une même fin à l'heure actuelle. Mais Dieu fait le nécessaire pour réintégrer les humains obéissants dans sa famille et leur offrir la vie éternelle qu'ils conserveront alors tant qu'ils lui seront fidèles (c'est pas pour tout dessuite, il reste encore des étapes à franchir dans son plan...).
Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 06 août 2009 15:39Tout à fait Danaï.
Immortel = qui ne peut mourir. Ce mot est couramment associé à la doctrine erronée de l'immortalité de l'âme. La Bible est très claire à ce sujet.
Le mot "éternel", dans la Bible, ne renvoie pas nécessairement une idée d'immortalité, loin de là.
Immortel = qui ne peut mourir. Ce mot est couramment associé à la doctrine erronée de l'immortalité de l'âme. La Bible est très claire à ce sujet.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 06 août 2009 16:14immortalité c'est de ce suffire a sois même c'est pas le cas de la vie eternelle.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 07 août 2009 14:00Merci pour ta réponse Danaï.
L'âme c'est la vie. âme=vie
Jéhovah seul est immortel alors.
Immortel est un mot comme "Vérité absolu", "Parfait", etc... ?
L'âme qui pèche c'est elle qui mourra. Mais il y a la résurrection...
C'est quoi mourrir ? Meurt-on ? Ou serons-nous plongé dans un sommeil ?
L'âme c'est la vie. âme=vie
Jéhovah seul est immortel alors.
Immortel est un mot comme "Vérité absolu", "Parfait", etc... ?
L'âme qui pèche c'est elle qui mourra. Mais il y a la résurrection...
C'est quoi mourrir ? Meurt-on ? Ou serons-nous plongé dans un sommeil ?
Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 07 août 2009 14:47La mort c'est le contraire de la vie. Etre mort c'est être plongé dans le néant.
Il existe deux types de mort :
- La mort lié au péché d'Adam que subissent ses descendants et que Jésus a comparée à un sommeil (lorsque Lazare est mort, Jésus a dit a ses disciple qu'il dormait, le récit de la résurrection de la fille de Jaïrus donne la même idée). Il est possible de sortir de cet état de mort par la résurrection,
- La mort dans laquelle sont plongé Adam et Eve, et d'autres, et dont on ne revient pas : c'est la seconde mort, la destruction éternelle.
Il existe deux types de mort :
- La mort lié au péché d'Adam que subissent ses descendants et que Jésus a comparée à un sommeil (lorsque Lazare est mort, Jésus a dit a ses disciple qu'il dormait, le récit de la résurrection de la fille de Jaïrus donne la même idée). Il est possible de sortir de cet état de mort par la résurrection,
- La mort dans laquelle sont plongé Adam et Eve, et d'autres, et dont on ne revient pas : c'est la seconde mort, la destruction éternelle.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 11 août 2009 04:05Christianisme et philosophie grecque
Dès les premiers siècles, pour les apologistes tels que Justin (100-165), «les plus vieux philosophes» étaient, avant Platon, les prophètes de l'Ancien Testament. Outre les mythes de Phédon et du Timée, c'est le néoplatonisme de Plotin (205-270), de Porphyre (233-304) et de Jamblique (vers 250-vers 330) qui va d'abord irriguer philosophiquement le christianisme.
Les trois grands Cappadociens, au IVe siècle (Grégoire de Nazianze, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse) et saint Ambroise (340-397), qui fut le maître de saint Augustin, ont introduit des concepts grecs en les transformant pour les adapter à leur foi. Ils ont ainsi consacré cette philosophie comme préchrétienne, au point que Pascal conseillera plus tard: «Platon, pour disposer au christianisme». Du même coup, ils ont laïcisé le christianisme en tant que philosophie, l'exposant dès lors aux discussions et aux débats. Le Moyen Age fut ainsi un temps d'effervescence et de tumulte idéologiques, d'hérésies de toutes sortes, de condamnations et d'excommunications.
Dès les premiers siècles, pour les apologistes tels que Justin (100-165), «les plus vieux philosophes» étaient, avant Platon, les prophètes de l'Ancien Testament. Outre les mythes de Phédon et du Timée, c'est le néoplatonisme de Plotin (205-270), de Porphyre (233-304) et de Jamblique (vers 250-vers 330) qui va d'abord irriguer philosophiquement le christianisme.
Les trois grands Cappadociens, au IVe siècle (Grégoire de Nazianze, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse) et saint Ambroise (340-397), qui fut le maître de saint Augustin, ont introduit des concepts grecs en les transformant pour les adapter à leur foi. Ils ont ainsi consacré cette philosophie comme préchrétienne, au point que Pascal conseillera plus tard: «Platon, pour disposer au christianisme». Du même coup, ils ont laïcisé le christianisme en tant que philosophie, l'exposant dès lors aux discussions et aux débats. Le Moyen Age fut ainsi un temps d'effervescence et de tumulte idéologiques, d'hérésies de toutes sortes, de condamnations et d'excommunications.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon
Ecrit le 22 août 2009 11:09URL=http://img524.imageshack.us/i/me001j.jpg/][/URL]
extrait du dictionnaire de la bible éditions BREPOLS ( dictionnaire catholique )
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