La résurrection: Paul contre Platon

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medico

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La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 02 juil. 2009 10:10

Message par medico »

L’APÔTRE Paul a parlé de la résurrection en 1 Corinthiens 15:35-58 et en 2 Corinthiens 5:1-10. Dans ce qu’il a écrit, suivait-il les idées de Platon et des philosophes grecs, qui enseignaient l’immortalité de l’âme, ou était-il en accord avec l’enseignement de Jésus et du reste des Écritures?
La brochure intitulée Immortalité de l’âme ou résurrection de l’individu: le point de vue de saint Paul avec référence spéciale à Platon (angl.), écrite en 1974 et qui a reçu l’assentiment de l’archevêque de l’Église orthodoxe grecque d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, apporte à cette question une réponse révélatrice. Après avoir analysé la nature de la résurrection dans les passages mentionnés plus haut et les influences hellénistiques de l’époque, l’auteur arrive à la conclusion suivante:
“Platon enseigne que l’âme, séparée du corps, continue à vivre éternellement et sans fin. Pour Platon, l’âme est fondamentalement et intrinsèquement immortelle (...). Saint Paul n’enseigne pas une telle idée ni ne prétend le faire (...).
“L’apôtre Paul s’intéresse, non pas à l’immortalité de la psyché ou de l’esprit en tant que parties séparées et distinctes, mais à la résurrection du complexe corps-âme-esprit de l’homme, conséquence de la résurrection du Christ. La conception que Paul se fait du corps ressuscité n’a rien à voir avec le rappel à la vie de cadavres prisonniers de la tombe.
“On exprimerait mieux sa conception du corps ressuscité en parlant de transformation, de recréation et de reconstitution, par la puissance de Dieu, de l’unité de l’homme, de la même personne, de la personnalité, de l’organisme psychosomatique, du véritable individu psychophysique. Notre résurrection future aura lieu non parce que nous en avons le pouvoir naturel, mais parce que c’est le don royal de Dieu.”
Non, l’immortalité n’est pas inhérente à tout humain. Au contraire, elle est un don précieux que Jéhovah, dans sa miséricorde, accorde par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus Christ à ceux qui composent la congrégation des chrétiens oints. — 1 Corinthiens 15:20, 57; Philippiens 3:14.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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medico

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 04 juil. 2009 09:09

Message par medico »

en fait PLATON a apporté dans le chrétienté la notion d'immortalité de l'âme .notion qui 'existe pas dans les écritures.
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Czana

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 04 juil. 2009 16:10

Message par Czana »

Peu après la mort des douze apôtres, des débats passionnés commencèrent à s’ouvrir autour de la nature du Père, du Fils et de l’esprit saint, et des relations qui les unissaient. Les efforts faits en vue de régler ce genre de questions ne firent qu’aboutir à une série de “credo”, ou professions de foi, qui amenèrent finalement la chrétienté à adopter la doctrine de la trinité.

Le rôle de la philosophie grecque

L’Encyclopédie britannique (édition de 1976) déclare : “À partir du milieu du second siècle de notre ère, les chrétiens qui avaient reçu une formation de philosophie grecque ressentirent le besoin d’exprimer leur foi selon ses termes, aussi bien pour leur satisfaction intellectuelle que pour convertir les païens instruits. Le platonisme était la philosophie qui les arrangeait le mieux.”

On appelle “platonisme” l’enseignement du philosophe grec Platon, qui naquit vers 428 avant notre ère. Pour montrer la relation étroite qui existe entre la doctrine de la Trinité et la philosophie de Platon, une encyclopédie (The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge) déclare :

“En retour, de nombreux chrétiens ont été très attirés par la doctrine de Platon, et ils s’en sont servis pour défendre et propager le christianisme ou pour couler les vérités chrétiennes dans le moule platonicien. La doctrine du Logos [“le Verbe”, en grec] ainsi que la Trinité ont été mises au point par les Pères grecs qui, s’ils n’ont pas été formés à son école, ont subi l’influence directe ou indirecte de la philosophie de Platon, particulièrement de sa forme judéo-alexandrine.”

Selon Platon, tout ce que l’on voit ou ressent résulte d’“idées” ou de “formes” éternelles imprimées à la matière. Tout comme une belle sculpture représente l’idée du sculpteur imprimée à la pierre, ainsi Platon croyait que tout l’univers visible doit son existence à l’influence d’un “monde des idées” sur la matière, l’“idée” suprême étant “le Bien”, qu’il identifiait quelquefois avec Dieu.

Il est particulièrement intéressant de savoir comment Platon concevait la création du monde. S. Frost, docteur en philosophie, écrit dans Les enseignements fondamentaux des grands philosophes (angl.) :

“Dans un dialogue célèbre (Timée), Platon raconte comment le monde sensible fut créé. Il y avait un ‘architecte’, le ‘Démiurge’, qui produisit simultanément le monde des idées et la matière, tout comme un sculpteur peut réunir une idée et du marbre pour produire une statue. Ce ‘Démiurge’ possédait les idées parfaites de tout, ainsi qu’une grande quantité de matière. Nulle part Platon ne nous renseigne sur l’origine des idées et de la matière du ‘Démiurge’. Elles étaient là dès le départ. Dès que le ‘Démiurge’ associait une idée avec de la matière, il y avait quelque chose de créé.”

Cette théorie va se mêler à l’enseignement de la Bible grâce au philosophe juif Philon, qui naquit entre les années 15 et 10 avant notre ère. Mais ce que Platon appelait “Démiurge”, Philon l’appelle “le Logos”. Suivons l’explication de Frost :

“Philon enseignait qu’il existe beaucoup de puissances, ou esprits, qui irradient de Dieu comme la lumière d’une lampe. L’une de ces puissances, qu’il appelait ‘Logos’, avait créé le monde. Ce Logos, enseignait-il, travaillait la matière et en avait tiré tout l’univers. C’est de cette façon que Dieu, au moyen du Logos, avait créé l’univers. Il s’ensuit que tout ce que contient l’univers est la copie des idées que Dieu avait à l’esprit. Cela nous rappelle que Platon croyait que le monde que nous percevons par nos sens est une copie de ce qui se trouve dans le monde des idées. Et, de fait, Philon s’efforçait ici de réconcilier la philosophie de Platon avec la religion juive.”

“Le Verbe” ou Logos de Jean n’a cependant rien à voir avec celui de Philon. Jean décrit “le Verbe” comme une personne qui “fut chair”. (Jean 1:14.) Cela n’est vrai ni du “Démiurge” de Platon ni du “Logos” de Philon.

Néanmoins, au début de notre ère, certains ont transféré sur “le Verbe” de l’Évangile selon Jean, les caractéristiques du “Démiurge” et du “Logos” des écrits non bibliques de Platon et de Philon. Puisque ce “Démiurge” ou “Logos” païen avait apparemment toujours existé avec le Dieu suprême, il est devenu “normal” d’enseigner que Jésus était coéternel avec Dieu.
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Nhoj

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 05 juil. 2009 06:18

Message par Nhoj »

Oui, j'avais lu cela je ne sais plus où, peut-être même déjà sur le forum.

Ainsi, on sait maintenant d'où vient cette notion, car il est évident pour toute personne qui a un tant soit peu étudié la Bible que celle-ci ne laisse jamais entendre que les humains ont une âme immortelle.
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medico

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 06 juil. 2009 08:13

Message par medico »

oui c'est la notion d' immortalité de l'âme que les apologistes ont introduits dans leurs écrits suite à leurs dévotions au néo-platoniciens.
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medico

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 08 juil. 2009 12:20

Message par medico »

cette doctrine n'est développée que dans les livres apocryphes.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 10 juil. 2009 08:55

Message par medico »

sagesse et Platon 001.jpg
commentaire de la bible OSTY sur le livre de la sagesse
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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 11 juil. 2009 07:19

Message par medico »

sagesse et PLATON.jpg
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Magnificat

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 22 juil. 2009 12:09

Message par Magnificat »

medico a écrit :en fait PLATON a apporté dans le chrétienté la notion d'immortalité de l'âme .notion qui 'existe pas dans les écritures.
Faux. L'idée de l'immortalité de l'âme est défendue par les Juifs également.
L'immortalité s'oppose à la mort. La mort s'oppose à la vie. L'immortalité, c'est donc la vie. La vie de l'homme, c'est le souffle que l'homme a reçu de Dieu.
L'homme a été créé ex nihilo par Dieu, c'est-à-dire à partir de rien et en tout cas de manière extérieure à Dieu. En revanche, ce qui fait que l'homme vit est un don de Dieu, en tant que tel : Dieu a mis SON souffle de vie dans l'homme. Dieu est éternel, il est immortel. Il est donc totalement logique de concevoir que ce qui fait de l'homme un être vivant (la [i[nefesh[/i]) soit éternelle.

Le fait que la doctrine de l'immortalité de l'âme ait été comprise par un païen ne fait pas de cette doctrine une fausseté : n'est-il pas écrit que le Père a "parlé" aussi aux païens ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 22 juil. 2009 15:16

Message par medico »

faux l'idée a été apportée par les grecs suite a l'invasion d'ALEXANDRE LE GRAND et ma citation est tirée de commentaires de la bibles OSTY du livre de la sagese. livre apocryphe au demeurant mais qui explique l'influence grec sur les juifs .
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Nhoj

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 22 juil. 2009 17:48

Message par Nhoj »

L'immortalité de l'âme a été défendue par beaucoup de chose, mais certainement pas par la Bible.
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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 23 juil. 2009 14:39

Message par medico »

Nhoj a écrit :L'immortalité de l'âme a été défendue par beaucoup de chose, mais certainement pas par la Bible.
Oui la formule ( immortalité de l'âme ) ne se trouve pas dans la bible a par dans les livres apocryphes et encore.
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brigitte3

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 28 juil. 2009 04:04

Message par brigitte3 »

les néoplatoniciens ont eu une grande influence sur la chrétienté et cette amalgame a corrompue le christianisme.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

medico

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 28 juil. 2009 08:58

Message par medico »

oui la preuve.
Christianisme et philosophie grecque

Dès les premiers siècles, pour les apologistes tels que Justin (100-165), «les plus vieux philosophes» étaient, avant Platon, les prophètes de l'Ancien Testament. Outre les mythes de Phédon et du Timée, c'est le néoplatonisme de Plotin (205-270), de Porphyre (233-304) et de Jamblique (vers 250-vers 330) qui va d'abord irriguer philosophiquement le christianisme.



Les trois grands Cappadociens, au IVe siècle (Grégoire de Nazianze, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse) et saint Ambroise (340-397), qui fut le maître de saint Augustin, ont introduit des concepts grecs en les transformant pour les adapter à leur foi. Ils ont ainsi consacré cette philosophie comme préchrétienne, au point que Pascal conseillera plus tard: «Platon, pour disposer au christianisme». Du même coup, ils ont laïcisé le christianisme en tant que philosophie, l'exposant dès lors aux discussions et aux débats. Le Moyen Age fut ainsi un temps d'effervescence et de tumulte idéologiques, d'hérésies de toutes sortes, de condamnations et d'excommunications.
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Yasahiro

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Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 28 juil. 2009 10:54

Message par Yasahiro »

Nhoj a écrit :L'immortalité de l'âme a été défendue par beaucoup de chose, mais certainement pas par la Bible.

La Bible défend même le contraire de l'immortalité de l'âme tout au long des écritures, comme c'est le cas en Ézékiel 18:4
Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
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