La résurrection: Paul contre Platon

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 31 oct. 2009 11:31

Message par medico »

brigitte3 a écrit :nous voyons ou cela a amené la chrétienté sur le fait d'avoir adopté ses philosophie des hommes.
le syncrétisme a toujours été condamné par DIEU.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 03 nov. 2009 10:42

Message par Sherlock »

Si l'âme et le corps ne font qu'un et que l'âme n'est pas immortelle, comment expliquez-vous qu'en Genèse 35:18, l'âme de Rachel puisse sortir du corps : "18 Et il arriva, comme son âme sortait (car elle mourut), qu’elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin. (Traduction du Monde Nouveau)?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 03 nov. 2009 11:14

Message par medico »

son âme ou sa vie.
commentaire sur le mot âme ici dans la traduction du mn
*** Rbi8 Genèse 35:18 ***
son âme (sa vie) ”. Héb. : naphshah ; gr. : psukhên.
c'est sa vie qui est partie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 03 nov. 2009 12:36

Message par Sherlock »

Depuis quand une vie peut-elle sortir ? On est en vie ou on ne l'est pas. Votre explication fait appel à un concept qui n'est pas partagé par beaucoup de monde.
Définissez la "vie".

On continue :

1 Rois 17.21 Elie s'étendit sur l'enfant - qui était mort - trois fois, et il cria à Yahweh, et dit: Yahweh mon Dieu ! fais revenir, je te prie, l'âme de cet enfant au-dedans de lui. Yahweh écouta la voix d'Elie et fit revenir l'âme de l'enfant au-dedans de lui et il vécut." (Voir aussi Actes 20.10 Mais Paul, étant descendu , se pencha sur lui et le prit dans ses bras , en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.


les "Témoins de Jéhovah" aiment souligner que "le mot "âme" est appliqué, non seulement aux hommes, mais encore aux animaux". Cela est exact, mais pourquoi ne pas préciser aussi:

* que le même mot hébreu désigne le corps (ou la chair) des hommes et des animaux? Pourtant 1 Corinthiens 15.39 nous dit clairement: "Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes..."
* que seul l'homme a reçu le souffle divin (Genèse 2.7), ce qui le différencie de tous les animaux?

Merci pour vos réponses

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 03 nov. 2009 12:43

Message par medico »

depuis toujours l'âme c'est la vie c'est la personne même c'est l'être vivant.
certanes traductions utilisent le m^t âmes d'autre être vivant.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [...]
bible des peuples
7 Alors Yahvé Dieu forma l’homme ; il n’était que poussière du sol, mais Dieu souffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme fut un être animé, vivant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 03 nov. 2009 12:59

Message par Nhoj »

C'est une simple façon de dire. Tu devrais arrêter d'essayer de polémiquer, c'est fatiguant.

Si l'âme -la vie-, sort du corps, il n'y a plus vie, tout simplement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 03 nov. 2009 17:45

Message par Sherlock »

La vie c'est quoi ? Définissez de manière scientifique. ça évitera de polémiquer dans le vent.

Je m'aperçois depuis le temps que vous ne possédez pas le même dictionnaire que l'ensemble de la population française. Alors, évidemment que je vous énerve vu qu'à la base le vocabulaire de nos discussions n'a pas le même sens pour vous (et pour le reste, soit 68 000 000 de personnes au bas mot)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 03 nov. 2009 18:11

Message par Czana »

Sherlock a écrit :La vie c'est quoi ? Définissez de manière scientifique. ça évitera de polémiquer dans le vent.

Je m'aperçois depuis le temps que vous ne possédez pas le même dictionnaire que l'ensemble de la population française. Alors, évidemment que je vous énerve vu qu'à la base le vocabulaire de nos discussions n'a pas le même sens pour vous (et pour le reste, soit 68 000 000 de personnes au bas mot)
Là tu t'avance... même de nombreux catholiques n'y croient pas à commencer par des curés......... :)
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 03 nov. 2009 18:18

Message par Nhoj »

N'oublie pas de rester pour une fois dans le sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 04 nov. 2009 12:40

Message par sankaras »

Salut Sherlock !
Je reconnais que je ne suis pas capable de définir d'une manière scientifique "la vie"...

Mais pour ta question "Depuis quand une vie peut-elle sortir ?" je dirai que grâce à des mots, tout est possible. Nous pouvons faire des métaphores, des comparaisons, des oxymores, etc, etc... Et pour Jéhovah, même l'inimaginable est possible !

Aussi pour toi, "On est en vie ou on ne l'est pas" ?
Pourras-tu me dire si la mer est vivante ? Elle peut gentiment bercer des bateaux, ou les couler lorsque qu'elle est en colère...
Le vent est-il vivant...? Il peut nous rafraichir en alizé, et nous décoiffer lorsqu'il devient cyclone...
Le ciel est-il vivant ? Il lui arrive de souffrir, car il pleure. Peut-être que c'est plutôt des larmes de joies...? Jéhovah est l'Omniscient !
Le soleil est-il vivant ? Il parait "qu'un jour" le soleil mourra, ou s'éteindra, ou s'arrêtera, etc... Il y a tellement de mots...


Paul utilisait ses mots, Platon utilisait ses mots...

Mes mots préférés, c'est : Louez Jah !

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 05 nov. 2009 07:33

Message par Sherlock »

Ah enfin quelqu'un qui me répond !

Sankaras, votre poésie est bien jolie mais cela s'écarte du sujet. Il y a 3 facteurs médicaux qui determinent si une personne est en vie ou pas. (Respiration, activité cérébrale, circulation sanguine).

Or le texte ne parle pas de Neshamah (respiration, fonctions vitales de l'organisme qui determine s'il est vivant) mais de son âme. (Nephesh).

Expliquez.

Merci

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 05 nov. 2009 07:44

Message par Nhoj »

Le terme "Nephesh" emporte l'idée de respiration. Est Nephesh ce qui respire. C'est pourquoi la Bible dit que les humains sont des nephesh, que les animaux en sont également mais que les végétaux n'en sont pas. Ce qui est intéressant, c'est que toutes les traductions françaises disent que l'homme est une nephesh.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 05 nov. 2009 09:17

Message par VENT »

Sherlock a écrit :La vie c'est quoi ? Définissez de manière scientifique. ça évitera de polémiquer dans le vent.

Je m'aperçois depuis le temps que vous ne possédez pas le même dictionnaire que l'ensemble de la population française. Alors, évidemment que je vous énerve vu qu'à la base le vocabulaire de nos discussions n'a pas le même sens pour vous (et pour le reste, soit 68 000 000 de personnes au bas mot)
Bonjour Sherlock

De manière scientifique les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien. Ecclésiaste 9 : 5
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 05 nov. 2009 10:00

Message par Sherlock »

Depuis quand avez-vous une preuve scientifique qu'il n'y a rien après la mort ? Job 13.7

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 05 nov. 2009 11:09

Message par medico »

alors disons que c'est une vérité de la nature :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 212 invités