La résurrection: Paul contre Platon

Forum : Discutions libres
Répondre
neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 24 août 2009 08:12

Message par neosayk »

Nhoj a écrit :La vie éternelle et l'immortalité de l'âme ne sont pas compatibles.
Est ce réellement le cas ? Je ne pense pas.
Nhoj a écrit :Le meilleur exemple est Adam : il avait la vie éternelle mais il est mort car il a désobéi à Dieu.
Danaï a écrit :Adam aurait vécu éternellement s'il n'avait pas péché, il a péché puis par condamnation divine il est mort.
Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'Adam avait la vie éternelle, mais n'était-il pas aussi immortel ?
Danaï a écrit :L'immortalité implique le fait de ne pouvoir mourir
Nhoj a écrit :Immortel = qui ne peut mourir.
Avant de pécher, Adam ne pouvait pas mourir car la mort n'existait pas, il était donc immortel.
"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..." (Romains 5:12)
De la même manière, lorsque la mort sera détruite nous ne pourrons plus mourir, nous serons donc immortel.
"Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire." (1 Corinthiens 15:54)
Mais cette immortalité est-elle absolue ? Non.
sankaras a écrit :Jéhovah seul est immortel
Seul Jéhovah possède l'immortalité absolue, c'est à dire que rien ni personne ne peut le lui enlever.
"qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen !" (1 Timothée 6:16)
Quant à nous, l'immortalité peut nous être donné mais aussi reprise. En ce sens, elle n'est pas absolue mais relatif car elle dépend de la volonté de Dieu.
"Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." (Matthieu 13:12)

Nous avons vue que la vie éternelle et l'immortalité sont compatibles, il serait donc intéressant maintenant de se demande si la vie éternelle n'implique pas forcément l'immortalité ?!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 24 août 2009 09:12

Message par medico »

Nous avons vue que la vie éternelle et l'immortalité sont compatibles, il serait donc intéressant maintenant de se demande si la vie éternelle n'implique pas forcément l'immortalité ?!
toutle monde peut recevoir la vie eternelle ce qui n'est pas le cas de l'immortalité.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 24 août 2009 11:55

Message par Nhoj »

Est ce réellement le cas ? Je ne pense pas.
Tu n'as aucun argument si ce n'est un "je ne pense pas". Moi, par contre, j'en ai.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 24 août 2009 12:14

Message par neosayk »

Nhoj a écrit :
Nhoj, as tu seulement pris le temps de lire et d'essayer de comprendre ce que j'avais écris avant de répondre ? Si oui, peut être alors me suis-je mal exprimé. Voici mon argument appuyé par un verset biblique :
Nul ne peut mourir si la mort elle-même n'existe pas. Dans ce cas tous sont immortel.
"Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire." (1 Corinthiens 15:54)

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 24 août 2009 12:18

Message par neosayk »

medico a écrit :toutle monde peut recevoir la vie eternelle ce qui n'est pas le cas de l'immortalité.
medico, peut me dire les arguments et, si possible, les versets biblique qui te permette d'affirmer cela
Merci

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 24 août 2009 12:43

Message par medico »

neosayk a écrit : medico, peut me dire les arguments et, si possible, les versets biblique qui te permette d'affirmer cela
Merci
(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ [...]
JESUS ne parle pas d'immortalité ici mais de vie eternelle.
l'homme n'est pas immortalle par nature la preuve ADAM.
Le premier dont la Bible dit qu’il a reçu le don de l’immortalité est Jésus Christ. Les paroles inspirées de l’apôtre Paul en Romains 6:9 révèlent que Jésus ne possédait pas l’immortalité avant d’être ressuscité par Dieu. On lit : “ Christ, maintenant qu’il a été relevé d’entre les morts, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui. ” (Voir aussi Ré 1:17, 18). C’est pourquoi, lorsque 1 Timothée 6:15, 16 présente Jésus comme “ le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent ”, cela signifie qu’il se distingue de tous les autres rois et seigneurs en ce qu’il est “ celui qui seul a l’immortalité ”. En effet, les autres rois et seigneurs meurent puisqu’ils sont mortels, comme moururent aussi les grands prêtres d’Israël.

Pour les chrétiens oints appelés à régner avec le Christ dans les cieux (1P 1:3, 4), la promesse est d’avoir part avec Christ dans la ressemblance de sa résurrection (Rm 6:5).
mais se privilége n'est accordé qu'a ceux qui seront rois et pr^étres avec lui dans les cieux.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 24 août 2009 15:52

Message par Nhoj »

neosayk a écrit : Nhoj, as tu seulement pris le temps de lire et d'essayer de comprendre ce que j'avais écris avant de répondre ? Si oui, peut être alors me suis-je mal exprimé. Voici mon argument appuyé par un verset biblique :
Nul ne peut mourir si la mort elle-même n'existe pas. Dans ce cas tous sont immortel.
"Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire." (1 Corinthiens 15:54)
Ce verset (hors-contexte) n'est pas un argument, désolé. Les faits bibliques que nous avons appuyé, eux, prouvent qu'il y a bel et bien deux notions de vie infinie : une éternelle -qui est rendue possible par le sacrifice de Christ et l'obéissance à Dieu-, et une immortelle -qui est un don particulier de Dieu-, incorruptible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 24 août 2009 18:58

Message par neosayk »

Nous parlons d'immortalité mais par rapport à quel mort ?
neosayk a écrit :Nul ne peut mourir si la mort elle-même n'existe pas. Dans ce cas tous sont immortel.
Personnellement, je n'avais pris en compte que la première mort.

"Qu’arriverait-il à celui qui choisirait de se rebeller après l’épreuve finale ? Il est vrai qu’à ce moment-là la mort adamique aura disparu, de même que l’hadès, la tombe commune à tous les humains à laquelle est associée l’espérance de la résurrection. Reste que Jéhovah pourrait toujours supprimer les éventuels rebelles dans le lac de feu et les priver de tout espoir de résurrection. Leur mort serait semblable à celle qu’Adam et Ève ont connue, mort qui est différente de celle que les humains ont héritée d’Adam." (w06 15/8 31)

En ne considérant uniquement que la première mort, il est claire que mes raisonnements ont été faussé. De ce fait je rejoint medico et Nhoj, sur le fait que la vie éternelle s'offre à tous (Jean 3:16) mais que l'immortalité est réservée aux chrétiens oints (Révélation 20:6).

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 25 août 2009 06:48

Message par Nhoj »

Nous sommes d'accord je crois. La Bible a toujours fait cette très nette distinction.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 06 oct. 2009 12:29

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 06 oct. 2009 15:44

Message par Nhoj »

C'est assez incroyable qu'une telle doctrine a su se répandre au vu de la position intransigeante de la Bible face à un lieu de souffrance éternel.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 07 oct. 2009 03:24

Message par medico »

Nhoj a écrit :C'est assez incroyable qu'une telle doctrine a su se répandre au vu de la position intransigeante de la Bible face à un lieu de souffrance éternel.
c'est le résultat du fait que la chrétienté a adoptée la philosophie néo platoniciene et aussi d'avoir tordu le sens des écritures.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 07 oct. 2009 05:09

Message par brigitte3 »

medico a écrit : c'est le résultat du fait que la chrétienté a adoptée la philosophie néo platoniciene et aussi d'avoir tordu le sens des écritures.
voila ou méne le mensonge . mensonge qui entraine d'autre mensonges.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 07 oct. 2009 06:47

Message par Nhoj »

Je trouve quand même cela hallucinant. Et ce sont les Témoins de Jéhovah qu'on traire bien souvent de manipulateurs.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La résurrection: Paul contre Platon

Ecrit le 16 oct. 2009 05:36

Message par brigitte3 »

nous voyons ou cela a amené la chrétienté sur le fait d'avoir adopté ses philosophie des hommes.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités