L'esprit saint

Forum : Discutions libres
Répondre
Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 10 juil. 2009 17:06

Message par Magnificat »

Ces gens ont reçu l'Esprit Saint comme ils ont reçu le Père ou le Fils. Je vous ai cité un verset du NT où il est clairement écrit que celui qui reconnaît le Christ reçoit le Père. On peut donc "avoir" le Père en soi, avec soi. Donc, "recevoir l'Esprit" n'empêche nullement qu'il soit une entité distincte du Père, un être spirituel comme le Père.

Pourquoi écris-tu qu'attrister l'Esprit, c'est attrister "a fortiori" Dieu ? Il s'agit d'un lapsus révélateur, je trouve... Par exemple, quand on fait de la peine à un enfant, on en fait a fortiori à ses parents, à ceux qui aiment les enfants...
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'esprit saint

Ecrit le 10 juil. 2009 17:20

Message par Czana »

De Nhoj:
C'est deux entités différentes en ce sens que la seconde est le force agissante de la Première. La Bible parlé fréquemment de don d'Esprit Saint, d'Esprit Saint qui est descendu sur un homme, de comment obtenir l'Esprit de Dieu. Cet Esprit ne saut donc pas être une personne. Si je suis "remplis d'Esprit Saint (expression biblique), je ne suis pas remplis d'une personne.
Excellent Image
Dommage que nos amis ne regardent jamais les réponses qu'on leur donne Image
TJ baptisée et active

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 10 juil. 2009 19:43

Message par Magnificat »

Czana a écrit :De Nhoj:
Excellent Image
Dommage que nos amis ne regardent jamais les réponses qu'on leur donne Image
"Celui qui nie le Fils n'a pas le Père."

Si l'Esprit ne peut être une personne parce qu'on peut le recevoir, le Père ne peut être une personne non plus puisqu'on peut le recevoir également.

Si l'Esprit est la force agissante du Père, expliquez-moi l'opportunité de citer séparément l'Esprit et le Père dans la formule baptismale. Est-ce que je pourrais dire que "je signe en mon nom et au nom de ma raison" ? :lol: Logiquement, si l'Esprit est la force agissante du Père, citer l'un OU l'autre suffisait. Mais citer l'un ET l'autre pose un problème à votre croyance. Citez-moi un seul passage biblique qui dit clairement que l'Esprit est la force agissante de Dieu.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 10 juil. 2009 23:38

Message par Nhoj »

Donc, si c'est une expression, attrister l'Esprit Saint peut l'être aussi alors !
Pourquoi écris-tu qu'attrister l'Esprit, c'est attrister "a fortiori" Dieu ? Il s'agit d'un lapsus révélateur, je trouve...
L'Esprit est la force de Dieu. C'est logique que ces deux entités soient liées tout de même. Elles peuvent l'être en n'étant pas l'une dans l'autre. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 03:29

Message par Magnificat »

Elles sont liées par leur nature, cela je te l'accorde. Mais comme le souligne jpast, on ne peut pas attrister une force agissante.
Cependant, il existe des expressions en français comme "tu remplis mon coeur de joie". C'est l'être qui porte ce coeur qui est rempli de joie mais on cite le coeur par synecdoque. Mais on ne pourrait pas dire, en revanche : "Tu remplis mon coeur et moi de joie". Parce qu'en citant mon coeur, c'est moi que tu cites fatalement.

C'est cela que je ne comprends pas avec la formule baptismale contenue en Mt 28,19 : pourquoi Jésus a-t-il pris la peine de citer l'Esprit Saint et le Père si le premier est une composante du second ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 07:28

Message par medico »

Paul qui a écrit : “ N’attristez pas l’esprit saint de Dieu. ” (Éphésiens 4:30). Certains voient dans cette déclaration un indice que l’esprit saint est une personne.
L’esprit saint est la force agissante invisible de Dieu (Genèse 1:2). Jésus devait baptiser “ avec de l’esprit saint ”, tout comme Jean baptisait avec de l’eau (Luc 3:16). À la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, quand environ 120 disciples ont été ‘ remplis d’esprit saint ’, ce n’est manifestement pas d’une personne qu’ils ont été remplis
Cet esprit produisait en eux des fruits qui plaisaient à Dieu et il les aidait à ne pas pratiquer “ les œuvres [pécheresses] de la chair ” qui leur auraient valu la désapprobation divine. — Galates 5:19-25.
En ne tenant pas compte de ce qui a été consigné dans les Écritures sous la direction de l’esprit saint, nous risquons d’adopter des traits de personnalité susceptibles de nous conduire au péché volontaire contre l’esprit, à la perte de la faveur divine et, finalement, à la destruction (Matthieu 12:31, 32).
Comment, donc, ne pas attrister l’esprit de Dieu ? En maîtrisant nos pensées et nos actions. Au chapitre 4 de sa lettre aux Éphésiens, l’apôtre Paul nous exhorte à rejeter la tendance au mensonge, à la colère persistante, à la paresse et au langage inconvenant. Si, alors que nous avons revêtu “ la personnalité nouvelle ”, nous nous laissions aller de nouveau à de tels comportements, nous irions à l’encontre des conseils rédigés dans la Parole de Dieu sous l’impulsion de l’esprit. C’est ainsi que nous attristerions l’esprit saint.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

jpast

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2009 15:45
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 07:58

Message par jpast »

Dans Actes 16:7, nous voyons que l'Esprit de Dieu est appelé l'Esprit de Jésus.
L'Esprit de Dieu = l'Esprit de Jésus = l'Esprit du Seigneur (Actes 5:9) = l'Esprit du Père

Donc Jésus est Dieu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 08:31

Message par medico »

conclusion des plus hatives il n'est pas question de dire ici que JESUS et DIEU.
(Actes 16:6-7) [...] . 7 Et quand ils arrivèrent en Mysie, ils essayèrent d’entrer en Bithynie, mais l’esprit de Jésus ne le leur permit pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 09:11

Message par Magnificat »

medico a écrit :À la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, quand environ 120 disciples ont été ‘ remplis d’esprit saint ’, ce n’est manifestement pas d’une personne qu’ils ont été remplis
Cet esprit produisait en eux des fruits qui plaisaient à Dieu et il les aidait à ne pas pratiquer “ les œuvres [pécheresses] de la chair ” qui leur auraient valu la désapprobation divine.
Je trouve, chez vous medico, une étrange manière de lire certains passages de manière littérale et d'autres de façon plus métaphorique.
Ainsi, lorsque vous lisez qu'untel a été "rempli d'Esprit Saint", vous prétendez que l'on ne peut pas être rempli d'une personne et vous tirez donc la conclusion que l'Esprit Saint ne peut pas être une personne.
Un peu plus loin, vous nous dites que l'Esprit Saint "produit des fruits". De quels fruits s'agit-il ? Des fraises ? Des pommes ? Des cerises ? Est-il possible que des fruits soient produits dans un corps d'homme ? Non, scientifiquement, c'est impossible.

Vous n'avez jamais commenté ce passage : "Celui qui nie le Fils n'a pas le Père". Est-il possible d'avoir une personne ? Non, selon votre théorie. Et cela doit vous amener à la conclusion que Dieu n'est pas une personne.

De même, si l'Esprit Saint n'est que la force agissante de Dieu et donc une composante de ce dernier, comment expliquer que Jésus cite les deux dans la formule baptismale ? Est-il possible d'accomplir quelque chose au nom du Père sans prendre en compte son Esprit Saint selon votre conception ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 09:27

Message par medico »

a oui l'esprit c'est divisé en 120 parties se jour là?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

jpast

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2009 15:45
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 09:56

Message par jpast »

medico a écrit :conclusion des plus hatives il n'est pas question de dire ici que JESUS et DIEU.
(Actes 16:6-7) [...] . 7 Et quand ils arrivèrent en Mysie, ils essayèrent d’entrer en Bithynie, mais l’esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Comment l'Esprit peut-il être Esprit d'une créature alors qu'il est l'Esprit de Dieu ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 10:09

Message par medico »

jpast a écrit : Comment l'Esprit peut-il être Esprit d'une créature alors qu'il est l'Esprit de Dieu ?
DIEU est esprit c'est aussi simple que cela !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

jpast

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2009 15:45
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 10:28

Message par jpast »

Dieu est esprit saint c'est ca que tu veux dire :) Tu es devenu trinitaire ! :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 10:55

Message par medico »

jpast a écrit :Dieu est esprit saint c'est ca que tu veux dire :) Tu es devenu trinitaire ! :)
c'est toi qui interpréte mal mes propos.
autre exemple pour te monter que l'esprit saint n'est pas une personne.
En 1Jean 5:7, 8 Car il y en a trois qui témoignent : 8 l’esprit et l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.
Pourtant ni l'eau ni le sang sont des personnes.
A ce sujet, selon The Catholic Encyclopedia: “Nulle part dans l’Ancien Testament il n’est clairement question d’une troisième personne.”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 11 juil. 2009 11:20

Message par Magnificat »

"Qui nie le Fils n'a pas le Père."
Comment est-il possible d'avoir le Père s'il est une "personne" ?

"Allez, de toutes les nations, faites des disciples les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."
Pourquoi cite-t-on le Saint Esprit alors que le Père est déjà cité ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités