L'esprit saint

Forum : Discutions libres
Répondre
jpast

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2009 15:45
Réponses : 0

L'esprit saint

Ecrit le 07 juil. 2009 09:12

Message par jpast »

Est ce que vous avez remarqué que l'esprit saint (rouah a kodesh en hébreu) de Dieu parle, dans Apocalypse 2:17. Dites moi ce que vous en pensez :

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

Comment est il alors seulement la force agissante de Dieu ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 07 juil. 2009 12:00

Message par medico »

tout simplement c'est que l'esprit et personnalisé.
un exemple simple il est dit que la mort a régné pourtant mort n'est pas une personne.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

jpast

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2009 15:45
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 07 juil. 2009 13:11

Message par jpast »

Je veux bien mais il y a un problème : l'esprit saint s'est manifesté sous la forme corporelle d'une colombe : c'est un être vivant

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 07 juil. 2009 14:38

Message par Nhoj »

Je ne vois pas où est le problème : l'Esprit Saint a prit la forme d'une colombe. Cela ne veut pas dire que c'est une personne, d'autant plus qu'ici ce fut un animal. :)

Intéressant de méditer sur ce verset :

(Luc 3:22) 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”

L'Esprit est descendu du ciel. Il était donc au ciel. Cela invalide complètement la Trinité puisque, d'après cette doctrine, Le Père/Le Fils étai(en)t sur Terre. L'Esprit Saint aurait donc du être avec eux.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

jpast

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2009 15:45
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 07 juil. 2009 15:16

Message par jpast »

Le Père est au ciel, seul Jésus était sur terre. Que pensez-vous du passage suivant : Jean 16:7-15 ?

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ;
10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ;
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
15 Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 07 juil. 2009 16:16

Message par Nhoj »

C'est peut-être à toi de dire ce que tu en penses. Cela simplifiera les échanges je crois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 01:58

Message par Magnificat »

Nhoj a écrit :L'Esprit est descendu du ciel. Il était donc au ciel. Cela invalide complètement la Trinité puisque, d'après cette doctrine, Le Père/Le Fils étai(en)t sur Terre. L'Esprit Saint aurait donc du être avec eux.
En vertu de quoi ?

Admettons l'impossible : l'Esprit Saint ne serait que la force agissante de Dieu. Il fait donc partie intégrante du Père, n'est-ce pas ? Expliquez-nous pourquoi Matthieu relate le propos de Jésus qui dit à ses disciples : "Allez, faites des disciples par-delà les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit". Il y a un problème entre ce verset et votre croyance, c'est manifeste.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 06:58

Message par Nhoj »

En vertu que si Jésus était sur Terre, d'après la Trinité, Dieu le Père et le Saint Esprit auraient étés sur Terre également. Or, la voix qui a dit à Christ "Celui-ci est mon Fils, etc" est venue du ciel, ainsi que l'Esprit Saint. Il n'étaient donc pas sur Terre.

Être baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint n'est pas trinitaire, désolé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 09:18

Message par medico »

jpast a écrit :Je veux bien mais il y a un problème : l'esprit saint s'est manifesté sous la forme corporelle d'une colombe : c'est un être vivant
DIEU serait il un annimal ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

jpast

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2009 15:45
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 13:20

Message par jpast »

En tout cas, Au Nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit les place sur un pied d'égalité.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 13:26

Message par medico »

jpast a écrit :En tout cas, Au Nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit les place sur un pied d'égalité.
OK alors expliquez moi pourquoi l'esprit saint est absent dans se verset ?
(Matthieu 24:36) 36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père [...]
ou est l'unité ici ?
il est question de DIEU de JESUS er d'anges mais neni pour l'esprit saint !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

jpast

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2009 15:45
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 13:29

Message par jpast »

Nhoj a écrit :C'est peut-être à toi de dire ce que tu en penses. Cela simplifiera les échanges je crois.
Ce que je pense de ces versets, c'est que l'Esprit Saint est un Etre vivant, une personne qui parle : il enseigne, il console, il annonce les choses à venir...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 13:32

Message par medico »

jpast a écrit : Ce que je pense de ces versets, c'est que l'Esprit Saint est un Etre vivant, une personne qui parle : il enseigne, il console, il annonce les choses à venir...
explique moi cela aussi.
(Matthieu 24:36) 36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père [...]

car il n'est pas question de l'esprit saint . ça manque d'unité tout ça !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 14:40

Message par Magnificat »

Nhoj a écrit :En vertu que si Jésus était sur Terre, d'après la Trinité, Dieu le Père et le Saint Esprit auraient étés sur Terre également. Or, la voix qui a dit à Christ "Celui-ci est mon Fils, etc" est venue du ciel, ainsi que l'Esprit Saint. Il n'étaient donc pas sur Terre.

Être baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint n'est pas trinitaire, désolé.
Cela ne répond pas à ma question : en vertu de quoi le Père devrait être sur terre si le Fils y est pour que la Trinité soit fondée ? Le Père est distinct du Fils et de l'Esprit, et le Fils est distinct de l'Esprit. Il s'agit de trois "personnes", trois "entités" différentes. Regardez : vous êtes un humain et vous vous trouvez en province de Liège pendant que moi, un autre être humain, je me trouve en province du Hainaut.

Pouvez-vous répondre à ma question au sujet de l'opportunité de citer l'Esprit Saint dans la formule baptismale si ce dernier n'est qu'une partie de Dieu le Père ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: L'esprit saint

Ecrit le 08 juil. 2009 14:43

Message par Magnificat »

medico a écrit : OK alors expliquez moi pourquoi l'esprit saint est absent dans se verset ?
(Matthieu 24:36) 36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père [...]
ou est l'unité ici ?
il est question de DIEU de JESUS er d'anges mais neni pour l'esprit saint !
Il y a plus fort : pourquoi baptiser "au nom du Saint Esprit" si ce dernier n'est qu'une partie de Dieu le Père qui est également cité dans la formule baptismale ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités