Le végétarisme

Forum : Discutions libres
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 23:30

Message par Nhoj »

J'aimerais bien que tu me donne ton avis sur ce point alors. Moi, j'ai totale confiance dans la Bible. Je ne crois pas que la Bible raconte des fables, des choses qui ne se sont jamais réalisées.

Par ailleurs, le ton a tout intérêt à descendre sur le sujet. Merci.

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 11 juil. 2009 04:11

Message par Magnificat »

Tout dépend ce que l'on entend par "fable". Si c'est "sornette", "bêtise" ou "mensonge", en effet, je crois aussi que la Bible ne raconte pas de fables.
Mais elle peut apporter des éléments de réponses aux grandes questions de l'homme : qui suis-je ? d'où viens-je ? quel est mon destin ? comment la terre est-elle venue à l'existence ? etc. Le problème réside dans l'expression "inspirée par Dieu".

Les chrétiens ne sont pas comme les musulmans, c'est-à-dire que la Bible aurait été dictée par Dieu comme c'est le cas pour Mohammed et le Coran.

Voici le passage contenu en Pierre (et non pas en Jacques) : "En prétendant cela, ils oublient qu'il existait, il y a très longtemps, des cieux et une terre tirant origine de l'eau et gardant cohésion par l'eau, grâce à la Parole de Dieu." (2 Pi 3,5) Rien, dans la Genèse, ne va dans le sens que la terre et le ciel seraient faits à partir d'eau. Il n'y a rien sur la création de l'eau. On dit juste que Dieu créa la terre et le ciel.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le végétarisme

Ecrit le 11 juil. 2009 07:12

Message par medico »

nous sortons du cadre de la question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

strain

Avatar du membre
Messages : 80
Enregistré le : 09 juil. 2008 16:51
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 11 juil. 2009 08:03

Message par strain »

Magnificat a écrit :Tout dépend ce que l'on entend par "fable". Si c'est "sornette", "bêtise" ou "mensonge", en effet, je crois aussi que la Bible ne raconte pas de fables.
Mais elle peut apporter des éléments de réponses aux grandes questions de l'homme : qui suis-je ? d'où viens-je ? quel est mon destin ? comment la terre est-elle venue à l'existence ? etc. Le problème réside dans l'expression "inspirée par Dieu".

Les chrétiens ne sont pas comme les musulmans, c'est-à-dire que la Bible aurait été dictée par Dieu comme c'est le cas pour Mohammed et le Coran.

Voici le passage contenu en Pierre (et non pas en Jacques) : "En prétendant cela, ils oublient qu'il existait, il y a très longtemps, des cieux et une terre tirant origine de l'eau et gardant cohésion par l'eau, grâce à la Parole de Dieu." (2 Pi 3,5) Rien, dans la Genèse, ne va dans le sens que la terre et le ciel seraient faits à partir d'eau. Il n'y a rien sur la création de l'eau. On dit juste que Dieu créa la terre et le ciel.

bonjour,
Lorsque quelqu’un demande si ‘ceux qui adorent Dieu devraient être végétariens’, il faut répondre que c’est là une affaire personnelle. Celui qui désire adopter un régime végétarien parce qu’il le trouve pratique, économique ou salutaire, est libre de le faire, mais la Parole de Dieu ne l’impose nullement. Prétendre le contraire est négliger le point de vue de Dieu.

le végétarisme est, selon le docteur Mayer, une doctrine diététique “basée sur trois facteurs : l’économie, la santé et la compassion”. Ce médecin aurait pu ajouter que pour certains c’était aussi une question de religion

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 11 juil. 2009 09:15

Message par Magnificat »

Qui a dit qu'être végétarien était obligatoire pour se prétendre valablement chrétien ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le végétarisme

Ecrit le 11 juil. 2009 12:57

Message par brigitte3 »

Magnificat a écrit :Qui a dit qu'être végétarien était obligatoire pour se prétendre valablement chrétien ?
et qui sous entend que le fait de mangé de la viande rend les gens violents ?
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 11 juil. 2009 13:35

Message par Magnificat »

brigitte3 a écrit : et qui sous entend que le fait de mangé de la viande rend les gens violents ?
:lol: C'est pour canaliser la violence des humains que Dieu leur a permis de tuer des animaux pour se nourrir de leur viande. Vous saisissez la nuance, maintenant, entre ce que j'affirme et ce que vous comprenez de mes propos ? Je vous mets au défi de m'indiquer un seul de mes messages où je soutiendrais que "manger de la viande rend les gens violents".
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 11 juil. 2009 14:49

Message par Nhoj »

Je suis d'accord avec Strain.

Aussi, pour revenir encore une fois sur cette histoire de flotte (désolé cher Medico, je vais m'améliorerai) : la Bible parle à au moins deux endroits de cette histoire d'eau au-dessus de la Terre. Tout d'abord en Genèse, mais surtout en 2Pierre. Je n'ai pas l'habitude d'écarter les points qui me sembleraient plus difficile à comprendre, où les points qui ne sont pas fort explicités. C'est pourquoi je crois vraiment qu'il y avait cette eau qui entourait la Terre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

strain

Avatar du membre
Messages : 80
Enregistré le : 09 juil. 2008 16:51
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 12 juil. 2009 08:05

Message par strain »

Magnificat a écrit :Qui a dit qu'être végétarien était obligatoire pour se prétendre valablement chrétien ?
bonjour,
si vous faite référence a la bible cela deviens une question de "religion"
si vous lisez juste avant le passage du déluge, dans le paradis ou était Adam et Ève il n y avait aucune violence ce n 'est qu'après leurs désobéissance et que le péché et entre dans le monde, que la violence a existé. il est nullement question dans la parole de Dieu de végétarisme en rapport avec la violence.
le premier meurtre était par jalousie. lisez Genèse 4:1-26 .Ces par de mauvaise pensées que l'homme deviens violent.
rébellion=violence ; jalousie=violence. Et il y a d autres mauvais pensées qui rend violent
Jesus a dit en Mathieu 15:11 "Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme. ”
cordialement

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 12 juil. 2009 11:12

Message par Magnificat »

Bonjour strain. La violence est le fait de la non observation des commandements de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le végétarisme.
Mais il est étrange de constater que Dieu punit les hommes à cause de leur violence et qu'il les autorise, après punition, à tuer des animaux pour en manger la viande.
Donc, voici ce que je postule : Dieu a permis aux hommes de manger de la viande pour qu'ils canalisent leur violence à l'égard des êtres humains en la reportant sur des animaux.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas comprendre ce passage de la même façon que moi. Mais est-ce pour autant que vous devez me prêter n'importe quelle idée ? Si je dis que le végétarisme est la meilleure façon d'être non-violent, je ne prétends pas que c'est la seule voie pour être chrétien ou que manger de la viande rend violent. À la limite, que vous me demandiez des explications ou que vous me posiez des questions pour savoir si je pense telle chose ou telle autre, ce serait normal et c'est le but d'un dialogue. Mais que vous me prêtiez des propos que je n'ai jamais tenus est très mal venu. Cordialement.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le végétarisme

Ecrit le 12 juil. 2009 13:46

Message par medico »

les conditions n'étaient plus les même aprés le déluge ceci explique pourquoi DIEU autorise a mangé de la viande.
ceci étant dit il y a pas de rapport avec la violence puiqu elle existait avant le déluge.
(Genèse 6:5) 5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise.
par contre le sacrifice sanglant d'ABEL pourait bien être une préfiguration du sacrifice de JESUS.
(Genèse 4:4) 4 Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

strain

Avatar du membre
Messages : 80
Enregistré le : 09 juil. 2008 16:51
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 12 juil. 2009 14:06

Message par strain »

vous dite :" Dieu a permis aux hommes de manger de la viande pour qu'ils canalisent leur violence à l'égard des êtres humains en la reportant sur des animaux."

Aujourd'hui hui c'est dans les abatoires que l on tue les bêtes. Est-ce que vous tuez vous même vos bêtes?
Ou pensez vous que c'est en mangeant de la viande que l on canalise nos violences?

un petit poème d un petit garçon de 10 ans

LA VIOLENCE

La violence est très frequente
La violence rayonnante elliminant
toute sorte d'être vivant.

La violence est masacrante
Ignorante et tès frappante.

La violence est très fréquente
La violence rayonnante elliminant
toute sorte d'être vivant

La violence c'est pas marrante
Produisante un tas de malveillance .
Modifié en dernier par strain le 12 juil. 2009 18:18, modifié 8 fois.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 12 juil. 2009 14:27

Message par Nhoj »

Exactement. J'y ai pensé pendant la journée.

Dieu l'a permis, donc il n'y voit aucun inconvénient.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 05 août 2009 10:53

Message par sankaras »

Merci à Magnificat d'avoir lancer ce débat.

Avec l'aide de Jéhovah, je voudrai bien témoigner mon expérience.

J'ai été végétarien pendant environ 7 ans...
Cela a été très facile pour moi car ma mère aussi était végétareinne, et elle l'est toujours...
Si j'ai été végétarien, c'est en grande partie à cause de mon entourage je pense. Il me disait qu'une personne comme moi Devait être végétarien".
Alors inconsciemment, j'ai appliqué le verset 1Corinthiens 10:31,32 (à cet époque, je ne lisais pas encore la Bible...).

Ce que tu dis sur les végétariens Magnificat, est juste d'après moi : "Il est tout de même significatif de constater que les végétariens sont, dans leur immense majorité, des individus très pacifiques et plutôt bienveillants à l'égard de la nature, des animaux et des hommes."

Mais aujourd'hui, je ne suis plus végétariens. Et cela n'a pas changé mon comportement.
Jésus nous dit que, "le plus important ce n'est pas ce qui entre dans la bouche, mais ce qui en sort..."

Chacun sa conscience devant Jéhovah, Il ne nous Jugera pas sur la nourriture, Il nous jugera plutôt sur nos paroles, ..."car c'est de l'abondance du coeur que notre bouche parle." (luc 6:45)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 05 août 2009 11:53

Message par Nhoj »

Chacun sa conscience devant Jéhovah, Il ne nous Jugera pas sur la nourriture, Il nous jugera plutôt sur nos paroles, ..."car c'est de l'abondance du coeur que notre bouche parle." (luc 6:45)
D'autant plus que Dieu a autorisé les hommes à consommer les animaux.

Il faut trouver le juste milieu. La Bible condamne la cruauté envers les animaux :

(Proverbes 12:10) 10 Le juste s’occupe de l’âme de son animal domestique, mais les miséricordes des méchants sont cruelles.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités