Le végétarisme

Forum : Discutions libres
Répondre
Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 03:56

Message par Magnificat »

En lisant le passage du Déluge, il y a déjà quelques mois, je me posais la question de savoir si un croyant fidèle, sincère et convaincu ne devait pas accepter de (re)devenir végétarien.
Dans ce récit, les hommes sont initialement végétariens. Dieu se rend compte de la violence qui anime les rapports humains et décide d'intervenir, tant la situation est grave. Ensuite, tout à la fin, il spécifie à Noé et à sa famille qu'ils pourront désormais manger de la viande animale afin de circonscrire, de canaliser leur violence en la reportant sur l'animal.

Les chrétiens ne devraient-ils pas faire preuve de non-violence absolue et s'abstenir de viandes ? Je lance le débat...
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 06:24

Message par Czana »

Je crois Magnificat que tu es fait pour débattre tout seul, puisque tu te prétends pas du tout interressé par les croyances des TJ.
Perso je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui ne sont pas sincères.
TJ baptisée et active

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 08:44

Message par medico »

ou et il question dans la bible que d'être végétarien serait synonyme de non violence ?
car apparemment CAIN était bien végétarien et cela ne l'a pas empécher de tuer son frére !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 14:15

Message par Nhoj »

Rappelons tout de même ce que Dieu a autorisé :

(Deutéronome 12:15-16) 15 “ Seulement, chaque fois que ton âme en aura envie, tu pourras abattre [des bêtes], et tu devras manger de la viande selon la bénédiction de Jéhovah ton Dieu, qu’il t’a donnée, dans toutes tes portes. L’impur et le pur pourront la manger, comme [on mange] de la gazelle et du cerf. 16 Seulement, le sang, vous ne devrez pas le manger. Tu le verseras à terre comme de l’eau.

Dieu autorisa Noé a manger de la viande :

(Genèse 9:3-5) 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 14:22

Message par brigitte3 »

et le fait de mangé de la viande n'est pas lié a la violance.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 14:50

Message par Magnificat »

Pour manger de la viande, il faut tuer un animal. Inévitablement, il y a violence à l'encontre de l'animal abattu. Et manger de la viande, c'est participer à cette violence.
Imaginez un peu la situation suivante : l'un de vos amis vole un portefeuille rempli d'argent et vous offre un cadeau avec cet argent volé. Je suis persuadé que si vous saviez que le cadeau a été acheté avec de l'argent volé, vous refuseriez ce cadeau car en l'acceptant, vous avaliseriez le vol. N'est-ce pas ?

Ce qui est étonnant, c'est qu'en première instance, Dieu ne permet pas à l'homme de manger de la viande. Il ne donne que les végétaux. Puis, après le déluge, qui a été la punition infligée aux hommes pour leur méchanceté et leur débauche de violences, il les autorise à tuer des animaux pour se nourrir, comme si ces meurtres (considérés comme tels auparavant) devaient canaliser la violence des hommes. Il est tout de même significatif de constater que les végétariens sont, dans leur immense majorité, des individus très pacifiques et plutôt bienveillants à l'égard de la nature, des animaux et des hommes.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 15:14

Message par Nhoj »

Je rappelle le verset :

(Genèse 9:3-5) 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme.

Rien ne t'empêches, à titre personnel, de ne pas consommer de la viande. Par ailleurs, condamné autrui en actes ou en pensée serait tout à fait erroné, au vu de ce que Dieu lui-même a dit.

Remarque au passage que les animaux devaient servir de nourriture. Il ne s'agit pas ici d'effectuer un tableau de chasse. Il ne s'agit pas non plus de cruauté.

Nous avons déjà parlé de ce sujet à nos réunions. Une des possibilités est, qu'après le déluge, le climat terrestre aie changé, ainsi que le rayonnement solaire (rappelons que, selon 2 Pierre 3:5 il y avait une masse compacte -de l'eau, l'eau du déluge- au-dessus de la Terre. Une fois cette masse retirée, la Terre fut plus exposée qu'avant aux divers rayons solaires). Plusieurs facteurs seraient entré en ligne de compte pour que Dieu autorise les humains à manger de la végétation. Un rayonnement solaire différent a peut-être affecté la fermentation du vin. Nous touchons peut-être à l'un d'eux.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 15:20

Message par Magnificat »

Cette masse compacte aurait dû tomber sur la terre d'un coup d'un seul et non pas pleuvoir pendant 40 jours...

Qu'est-ce qui a changé depuis le déluge, au niveau des végétaux ? On peut toujours manger des fruits et des légumes... Il y a quantité d'animaux qui mangent de l'herbe et autres végétaux... En réalité, il n'y a que peu de végétaux venimeux ! L'homme pourrait encore vivre en étant végétarien... Donc, est-ce que quelque chose a réellement changé ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 15:24

Message par brigitte3 »

Magnificat a écrit :Cette masse compacte aurait dû tomber sur la terre d'un coup d'un seul et non pas pleuvoir pendant 40 jours...

Qu'est-ce qui a changé depuis le déluge, au niveau des végétaux ? On peut toujours manger des fruits et des légumes... Il y a quantité d'animaux qui mangent de l'herbe et autres végétaux... En réalité, il n'y a que peu de végétaux venimeux ! L'homme pourrait encore vivre en étant végétarien... Donc, est-ce que quelque chose a réellement changé ?
le problème n'est pas sur le déluge a proprement parlé mais sur les sois disantes conséquences de mangé de la viande.
pourquoi détournez le sujet ?
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 15:44

Message par Magnificat »

Il y a un lien fatal puisque c'est conséquemment au déluge que Dieu a autorisé les hommes à manger de la viande. C'est donc là, selon moi, qu'il faut rechercher une raison valable.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 15:53

Message par brigitte3 »

Magnificat a écrit :Il y a un lien fatal puisque c'est conséquemment au déluge que Dieu a autorisé les hommes à manger de la viande. C'est donc là, selon moi, qu'il faut rechercher une raison valable.
la violence existait avant le déluge . le déluge est la conséquence de la violence.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 15:59

Message par Nhoj »

Tout juste Myriam. Il n'a pas fallu aux hommes de consommer de la viande pour être violents. Rappelons que seul Noé et sa famille furent sauvés.

Pour ce qui est de la masse compacte, tu peux me faire confiance. :wink:

Le récit de Genèse confirme l'existence d'eau au-dessus de la Terre :

(Genèse 1:6-8) 6 Et Dieu dit encore : “ Qu’il y ait une étendue entre les eaux et qu’il se fasse une séparation entre les eaux et les eaux. ” 7 Alors Dieu se mit à faire l’étendue et à faire une séparation entre les eaux qui devaient être au-dessous de l’étendue et les eaux qui devaient être au-dessus de l’étendue. Et il en fut ainsi. 8 Et Dieu appelait l’étendue Ciel. Et vint un soir et vint un matin : deuxième jour.

Or, jusqu'à renouvellement de situation, une telle étendue n'existe plus. Elle est donc tombée. Alors, si tu vois un moment opportun (autre que celui-ci qui remplit la Terre d'eau, le déluge) où cette étendue aurait pu tomber, je t'écoute. :)

Je ne sais pas exactement pourquoi Dieu autorisé à ce moment-là les hommes de consommer de la viande, mais il s'est passé quelque chose, c'est certain. Et moi, personnellement, je pense que le climat et d'autres facteur firent que. Voilà. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 17:27

Message par Magnificat »

Je rappelle ce que j'ai soutenu : les hommes étaient violents, principalement entre eux. Dieu les a punis en amenant le déluge. Suite à ce déluge, Dieu a regretté et a fait une alliance avec les hommes. Et pour tenter de canaliser leur violence, il leur a permis de tuer des animaux pour se nourrir. C'est mon postulat. Et il n'a rien à voir avec les propos que vous me prêtez, brigitte (myriam, tu dis ?) et toi :).

Concernant l'étendue d'eau, il y a un passage intéressant en Jacques. Et ça ressemble étrangement à la conception du monde de Thalès (VIe siècle avant Jésus). Mais dans la mesure où il est encore possible, aujourd'hui, de vivre sans manger de viande, je ne vois pas ce qui aurait pu changer dans l'air, au niveau des raysons solaires ou autres... Pour moi, il faut chercher ailleurs... (ange)
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 17:33

Message par Czana »

De magnificat:
Je rappelle ce que j'ai soutenu : les hommes étaient violents, principalement entre eux. Dieu les a punis en amenant le déluge. Suite à ce déluge, Dieu a regretté et a fait une alliance avec les hommes.

Et pour tenter de canaliser leur violence, il leur a permis de tuer des animaux pour se nourrir.

Les hommes violents n'ont pas survecus au déluge, ils sont morts. Canaliser la violence des morts ???
Abel tuait déjà des animaux pour les offrir en holocauste.......tu dis n'importe quoi, c'est de plus en plus navrant
TJ baptisée et active

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le végétarisme

Ecrit le 10 juil. 2009 20:01

Message par Magnificat »

Vous êtes d'une agressivité incroyable. Une vraie disciple de Jésus (tu parles) ! :D

Un : quand vous serez disposé à discuter sereinement, je vous répondrai sur le fond de votre message.
Deux : quand vous saurez lire un message, vous saurez répondre de manière adéquate et j'aurai envie de vous répondre.

Je sais que pour certains témoins de Jéhovah il est très important de les caresser dans le sens du poil et de dire "oui" à tout ce qu'ils racontent. Malheureusement, je ne suis pas un "yesman" et j'aime bien réfléchir avant de me positionner.

Vous prétendez me connaître alors que je n'ai aucun souvenir d'avoir eu un débat de fond avec vous. Vous m'imputez des intentions que vous n'avez pas les moyens de démontrer. Dès lors, nous avons mal entamé nos discussions. Pour commencer, j'aimerais savoir ce qui vous frustre. Je sais par expérience que les TJ n'ont pas l'habitude d'être contredits par des catholiques et encore moins de n'avoir aucune réponse valable à leur opposer. Mais dans ce cas, abstenez-vous de répondre et, par la même occasion, de vous ridiculiser.

Enfin, j'aimerais vous aider. Sachez que le participe passé employé avec "avoir" ne s'accorde qu'avec le CDV s'il est placé devant ledit participe passé. Donc, s'il n'y a pas de CDV ou qu'il est placé derrière, il ne faut pas accorder le participe passé. Ceci constitue la règle de base.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités