Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 12 juil. 2009 06:38

Message par Czana »

Notre œuvre s'adresse aux humbles, aux assoiffés du point de vue spirituel aussi nous savons que tous ne seront pas favorables à notre message.

Cependant Ecclésiaste 11:6 nous fait l’exhortation suivante : “ Au matin sème ta semence et jusqu’au soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais pas où ceci réussira. ”

D'autre part Jésus a donné ce conseil pratique : “ Partout où quelqu’un ne vous recevra pas ou n’écoutera pas vos paroles, en sortant de cette maison [...] secouez la poussière de vos pieds. ” (Matthieu 10:14).

Emploi métaphorique,  Jésus parla des porcs, qui sont incapables de reconnaître la valeur des perles, pour illustrer qu’il est peu sage de communiquer des pensées et des enseignements spirituels à qui ne les apprécie pas selon Matthieu 7:6) “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent.


Alors la question qu'on se pose est quand arrêter la discussion?
TJ baptisée et active

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 12 juil. 2009 11:32

Message par Magnificat »

Un jour, j'ai reçu la visite d'un témoin de Jéhovah, avec l'un de ses coreligionnaires. Au début, nous discutions quelques minutes devant le pas de la porte. Puis, je les ai fait entrer et nous avons discuté plus longuement. Depuis, nous nous voyons environ une fois par semaine, le samedi. Il me donne régulièrement les périodiques et des livres. J'ai une belle bibliothèque de livres édités par la Watchtower. J'ai assisté au mémorial de cette année. Je reviens de l'assemblée à Charleroi où j'ai assisté au drame (intéressant et excellemment bien joué par les comédiens). Je connais bien les doctrines des témoins de Jéhovah. Je partage certains points de vue (rares, toutefois) et nous divergeons sur d'autres (beaucoup plus nombreux).

Nous avons commencé une étude biblique au moyen du livre Qu'enseigne réellement la Bible ? et lorsque nous l'avons terminée, j'ai tenu ce propos à l'ancien qui me visite : "Je ne deviendrai jamais témoin de Jéhovah, pour la raison principale que nos divergences sont trop profondes. Je suis persuadé que Jésus est Dieu et qu'il a été sacrifié sur une croix." Il m'a répondu : "Mais alors, ça ne sert à rien que l'on continue ?" et je lui ai répondu : "En effet." Mais il continue de venir. Je le trouve sympathique et il a envie que nous fassions les études de la Tour de Garde. Alors, je fais désormais ce qu'il fait avec moi : oeuvre de prédication. Il me donne sa version dans le but de me convertir, je lui donne la mienne dans le but de le reconvertir. Je suis persuadé que nous n'y arriverons jamais mais s'il veut venir chez moi, il est le bienvenu. Je ne crains pas d'entendre une version discordante de la mienne. Je suis pour le dialogue et le partage des idées. Ce que je n'aime pas, c'est le mélange, le syncrétisme. Et, à ce niveau-là, les témoins de Jéhovah sont, parmi quelques autres, des exemples. Mais connaître leur enseignement me permet, parfois, de recadrer ma compréhension de certains passages ou d'avoir une autre vision des choses. C'est intéressant.

Vous me faites penser à Jonathan, dans la pièce du drame qui a été jouée lors de l'assemblée. Vous êtes une croyante sincère mais vous êtes un juge féroce. Vous ne pouvez sonder ni mon coeur, ni mes reins. Vous ne savez pas ce que je pense des témoins de Jéhovah et vous ne pouvez pas discuter l'affection que j'ai pour eux. Ce faisant, vous vous laissez piéger par Satan car c'est sa haine qui parle en votre nom. Dans un message privé, vous m'écriviez que vous aviez besoin de mon témoignage pour vous faire une idée nette et définitive sur ceux qui ne sont pas témoins de Jéhovah. De mon côté, je peux vous garantir que vous êtes un mauvais porte-parole pour la société à laquelle vous adhérez. Dites-vous bien que tous les curieux de ce forum ne font pas la démarche que je fais et que certains se feront une idée des témoins de Jéhovah à partir de vos interventions qui ne manquent pas d'agressivité.

Cessez de voir en moi un ennemi à abattre. De plus, le passage biblique que vous proposez pour aiguiller votre questionnement n'est pas valable me concernant (car vous ne nierez pas que vous avez pensé à moi en écrivant votre message) : je n'ai jamais repoussé le moindre témoin de Jéhovah et j'ai toujours écouté ce qu'ils avaient à me dire. Mais j'ai toujours eu quelque chose à répondre à ce qu'ils me proposaient comme compréhension et interprétation de la Bible. Expliquez-moi comment je pourrais vous croire alors que je fonde toutes mes croyances sur la Bible et uniquement sur elle ? Pourquoi vous ferais-je plus confiance qu'en la Bible ? Nous avons des interprétations différentes et vous n'êtes pas capable de me démontrer que je me trompe. Dès lors, je suis tout aussi sincère dans ma foi que vous l'êtes. Nous sommes opposés dans la foi mais devons-nous être des ennemis ?

Vous me trouvez hautain, prétentieux, arrogant, agressif. Je ne vous cache pas que c'est vrai, je m'en rends compte. Mais il n'y a pas de fumée sans feu. Certaines personnes ne supportent pas la contradiction, et apparemment vous êtes comme cela. Or, ces personnes, quand on les contredit, agissent par manipulation en provoquant les autres. Et vous prenez le risque de braquer ces personnes. Le jour où vous irez devant Dieu en lui montrant, toute fière, les talents qu'il vous a confiés, il vous dira : "Et celui-là, pourquoi t'es-tu montrée vindicative, agressive, au point de le braquer définitivement contre moi ?" Il vous tiendra pour responsable de sa chute. Car vous aurez été un mauvais témoignage pour cet individu. Et c'est son sang qui vous sera réclamé. Parole véridique. Cordialement, tout de même.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 12 juil. 2009 13:13

Message par Czana »

Je connais peu de TJ qui soient rentiers, servis par des domestiques et qui n'aient ni famille, ni amis. En résumé qui soient dispo toute la journée de A à Z. Tous sont bien souvent très occupés, ils ont des responsabilités qui restent des priorités: gagner leur vie, des enfants à aimer et à guider au mieux, des vieux parents à soigner, une maison à entretenir, le culte bien sûr, et autres oeuvres humanitaires pour ceux qui y arrivent bref la vie de tout les jours....
Alors evidemment du tri à faire ds les différentes acitivités...On a pas le choix.

Idem pour notre culte:

Qui est vraiment bien disposé, et mérite qu'on s'investisse ? Une question difficile mais importante ? Ridicule de se faire perdre son temps mutuellement car si nous avons une vie privée, nos interlocuteurs ont eux aussi la leur.

A vouloir convaincre qui se déclare lui même intraitable on mange sur le temps qu'on pourrait consacrer à de réelles futures brebis ou pire à sa famille.

Alors une question nous vient à l'esprit quand stopper la discussion ?
TJ baptisée et active

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 12 juil. 2009 13:18

Message par medico »

Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?
la question est des plus pertinante .
le message de l'évangile est universelle.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 12 juil. 2009 14:42

Message par Nhoj »

Intéressant, ton message, Thiebault.

Le Témoin qui te visite n'a pas décidé d'arrêter la visite. Il est certain que d'autres l'auraient fait. Ils t'auraient quand même laissé les périodiques et discutés quelques minutes mais ils n'auraient pas prolongés de la sorte vos rencontres.

Heureux de voir que tu as apprécié le drame, le premier drame contemporain auquel j'ai assisté.

Il est clair que Czana n'a pas toujours été des plus tendres avec toi mais il faut quand même avouer que tu nous a déjà lâchés quelques perles aussi, n'est-il pas ? :wink:

A présent, je vais répondre à la question : Moi, j'arrêterai la discussion si la personne n'est pas/plu disposée. Si les conversations sont stériles, je l'arrêterai aussi, afin de consacrer mon précieux temps aux autres. Par contre, rien ne n'empêcherait de la visiter brièvement afin de lui remettre les périodiques. Lors d'une étude, on nous recommande de la stopper si l'étudiant ne fait aucun changement dans sa vie dans un laps de temps raisonnable après avoir reçu la connaissance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 12 juil. 2009 16:02

Message par Magnificat »

Au début, il venait avec sa fille. Mais il ne vient plus du tout avec elle et je la sens froide quand je la croise (à la salle du royaume, uniquement, et sporadiquement). Elle applique, je pense, ce que toi tu ferais. Bon, il y a aussi qu'elle a déménagé et qu'elle travaille désormais à Bruxelles. Mais tout de même... Il vient souvent seul, d'ailleurs. De temps en temps avec un autre, ou son épouse. Tiens, j'ai une question : est-il habituel qu'un témoin aille en prédication seul, même s'il s'agit d'une personne que l'on visite depuis longtemps (je me demande si ça ne fait pas 4 ans que l'on se connaît) ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 13 juil. 2009 03:46

Message par Nhoj »

Pour ma part, même si j'avais décidé de ne plus te faire d'étude mais de seulement te remettre les périodique et recueillir tes impressions, sa ne m'empêcherais certainement pas d'être gentil et agréable si je te croise à la Salle du Royaume ou dans un lieu public.

Oui, parfois des Témoins prêchent seuls. Généralement nous sommes deux (de temps en temps trois s'il y a un jeune enfant). Je trouve que ce n'est pas mal de prêcher seul par moment. J'aime encore bien.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 13 juil. 2009 17:36

Message par Czana »

A présent, je vais répondre à la question : Moi, j'arrêterai la discussion si la personne n'est pas/plu disposée. Si les conversations sont stériles, je l'arrêterai aussi, afin de consacrer mon précieux temps aux autres. Par contre, rien ne n'empêcherait de la visiter brièvement afin de lui remettre les périodiques. Lors d'une étude, on nous recommande de la stopper si l'étudiant ne fait aucun changement dans sa vie dans un laps de temps raisonnable après avoir reçu la connaissance.
Sage décision, aucun intérêt de poursuivre avec des gens qui ne sont pas interessés ou pire qui sont malveillants envers nous et nos croyances.

En revanche il est des fois difficile de lacher des gens agréables.

Je viens de laisser tomber une dame admirable absolulment que je suivais depuis près de 3 ans et qui se démène beaucoup à des oeuvres humanitaires notament en matière de protection animale mais hélas que je n'ai pas réussi à la réconciler avec Dieu, trop athée ..... Quel dommage!!!
Je ne sais vraiment pas quoi faire :roll:
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 14 juil. 2009 02:31

Message par Nhoj »

C'est clair que ce n'est pas toujours facile. Il faut se dire que des personnes bien disposées existent encore. Il faut encore les trouver.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Danaï

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 13 juil. 2009 14:56
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 15 juil. 2009 17:18

Message par Danaï »

Mais comment savoir si une personne ne changera pas d'avis avec le temps? N'y a t-il pas un espoir jusqu'à la fin même si vous avez peu de temps et qu'il y a beaucoup de monde?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 16 juil. 2009 03:18

Message par Nhoj »

La personne qui n'était pas disposée peut recontacter les Témoins de Jéhovah si elle change d'état d'esprit.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 16 juil. 2009 04:48

Message par brigitte3 »

de toutes manières les gens changent il existe encore des SAUL de TARSE
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 16 juil. 2009 06:31

Message par Nhoj »

Oui, et ce n'est pas parce que nous avons arrêté une étude de la Bible que nous ne pouvons pas la reprendre par après.

Beaucoup de personne qui sont aujourd'hui Témoins de Jéhovah pourront témoigner du fait qu'elle ont eu plusieurs études réparties sur plusieurs années avant de devenir Témoins de Jéhovah.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 16 juil. 2009 10:09

Message par medico »

personnellement nous étutions avec ma femme avec un couple qui aavait fait de bon progrés mais pour x raisons n'a pas voulu continer mais cela n'empche pas que nous spyons resté de bons amis et que nous somme partie en vacances ensemble.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 16 juil. 2009 16:53

Message par Magnificat »

Oui, certes. Mais une chose choque ma femme vis-à-vis du témoin de Jéhovah que nous connaissons. Il a 4 enfants, dont un a clairement souhaité "quitter la vérité" comme il dit. Il a très peu de contact avec sa fille. Bien entendu, je ne suis pas au courant des moindres détails et cela ne me regarde pas en définitive. Mais même si je peux comprendre que l'amour pour Dieu doive être au-dessus de tout, et qu'aucun être ne peut avoir dans notre coeur la place que Dieu doit y avoir (à savoir la première), je me dis que, tout de même, il est possible (et même obligatoire) d'aimer tout le monde et encore plus les siens. C'est le meilleur témoignage, non ? Évidemment, cela ne pousse pas à cautionner les actes clairement belliqueux à l'égard de Dieu.

Bref, ma femme se pose beaucoup de questions : l'amour et la fraternité qui régissent les relations des témoins entre eux et le dédain, l'indifférence dont ils sont capables parfois à l'égard de leur propre chair. Mais d'après ce que tu écris, Alain, tu es capable d'avoir des contacts amicaux avec des gens qui ne sont pas témoins.

Par exemple, à une époque, j'avais de très bons contacts avec un membre ici (il se prénommait Matthieu). On s'écrivait via Messenger et, vraiment, on s'entendait très bien. Tant qu'on parlait de sport. Une fois que l'on commençait à parler de religion, ça finissait par dégénérer (en restant dans les limites du respect, tout de même). Pour moi, qu'il soit fils de témoins et en passe de demander le baptême ne me posait aucun problème. En revanche, il a coupé tous les ponts et n'a jamais répondu à mes derniers messages. Ce genre d'attitude donne de l'organisation des témoins de Jéhovah un aspect sectaire. Êtes-vous d'accord avec cette impression ? Or, Alain, c'est tout le contraire de ce que tu nous racontes. Mais imaginons que tes amis te disent qu'ils ont la certitude de ne jamais pouvoir devenir témoins car ils croient en Dieu d'une manière différente et qu'ils sont convaincus d'être dans la vérité, comment réagiras-tu ? Amicalement.

P.S. : je ne cherche pas à diaboliser les témoins, au contraire. Je pense que certains arrivent à faire la part des choses et je trouve déplorable et préjudiciable pour l'organisation des TJ que d'autres réagissent de manière opposée.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 328 invités