Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Forum : Discutions libres
Répondre
Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 24 juil. 2009 15:52

Message par Yonathân »

Bonjour à tous,

J'ai quelque chose qui me tracasse l'esprit depuis quelques temps: tous les matins je lis et médite le texte du jour du mieux que je peux. Chaque jour, je passe une heure maximum à préparer les réunions + autres choses (étude individuelle, "adorez"...).

Mais en dehors de ca, je crois qu'il est très important de lire la Bible chaque jour, comme le dit l'article très intéressant de la Tour de Garde du mois d'août 2009, page 13, intitulé "Laissez-vous Dieu vous parler chaque jour?". Le programme de lecture proposé est vraiment une bonne initiative de la part du Collège Central, bien présenté. A titre personnel, je pense que par endroit, c'est un p'tit peu chargé à respecter. Faut trouver son rythme. Mais est-ce aussi adapter à la méditation? Là est la question. A quoi sert-il de lire la Bible chaque jour, si on ne la médite pas, comme le dit le Psaume 77:11:
"Je me souviendrai des façons d’agir de Yah ;
car je veux me souvenir de tes actes prodigieux d’autrefois.
Oui, je méditerai sur toute ton action,
et je veux m’intéresser à tes manières d’agir.
"

Pour moi, lire la Bible sans la méditer, c'est comme manger sans digérer. Le problème d'une telle démarche, c'est que ca prends du temps, surtout quand on est un débutant comme moi dans la vérité (proclamateur non baptisé)!

Mais si je fais ca, faudra que je réduise mon actuel emploi du temps spirituel! Mon problème, c'est que je trouve que ce que je fais jusqu'à présent, c'est déjà un minimum... Un très bon minimum, mais un minimum indispensable.
Si vous l'aurez compris, en un mot, je suis exigeant (ou soucieux de bien faire ou de progresser). Malgrès tout, je suis toujours joyeux dans mes moments passé sur la Bible, mais faut savoir se limiter ou se modérer ou s'organiser: mon problème.

Que me conseillez-vous de faire SVP?

Merci d'avance de bien vouloir me conseiller.

Amicalement,
Yonathân
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 24 juil. 2009 16:02

Message par Nhoj »

Salutations,

Heureux de voir que tu cherches continuellement à progresser, c'est très bien. :)

En effet, quand les articles de nos périodiques parlent de "lire la Bible", ils sous-entendent aussi la méditation sur ce qu'on a lu.

Il y a eu, c'est vrai, un programme (très bien réalisé d'ailleurs) de lecture de la Bible paru dans une Tour de Garde. Ce programme n'est pas exhaustif : il s'agit d'un seul et unique programme. Nous savons que les situations sont différentes selon les personnes. Une personne n'aura aucun mal à s'y faire car elle aura le temps, mais d'autres personnes ont moins de temps disponible. C'est le régularité qui doit primer. Ce le programme proposé est trop chargé pour ta situation, lit une portion moins conséquente, mais médite tout de même dessus. Certains lisent un seul chapitre par jour (au moins s'il s'agit peut-être du Psaume 119 :lol:). Mais, ce chapitre, c'est chaque jour qu'ils le lisent. La qualité prime sur la quantité.

Lis une portion qui ne met pas en péril tes autres bonnes habitudes d'étude, ainsi tout s'emboîtera.

Fraternellement,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 25 juil. 2009 07:11

Message par medico »

il faut de l'équilibre en toutes choses.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 25 juil. 2009 12:13

Message par Czana »

Et ne pas se mettre la barre trop haut en fonction de ce que l'on sait de soit même et de ses charges à porter, ce qui ne serait pas positif non plus.
Les moments ou on a l'occasion de méditer et de louer Jéhovah ne font pas forcement parti d'un programme. Car on pourrait tomber ds le piège ( fréquent ) du pharisianisme, en réalité tout ce qu' on fait pour Jéhovah ne vient que de notre coeur et avec joie. La communion avec la nature par exemple est une très bonne occasion pour méditer et louer Jéhovah.
Le danger des programmes lourds ( même si le programme reste utile et un bon support ) c'est qu'on pourrait à la longue ne plus voir que des "structures " . Ainsi on rencontre des frères et soeurs dès fois qui ne misent plus que sur les colonnes de chiffres, le temps - le plus gros possible - passé à faire ceci ou celà pour Jéhovah, le nombre de commentaires dans les marges, le nombres de notes prisent en prédication.........., ils ne parlent plus que de chiffres et de nombres et de quantité....les automatismes prennent le pas sur les bons mobiles fait d'un coeur reconnaissant et au fils des ans l'amour déserte leur coeur...C'est grave d'en arriver là, à mon avis très grave même. Tout peut devenir un piège si on manque d'équilibre.
Modifié en dernier par Czana le 25 juil. 2009 17:00, modifié 1 fois.
TJ baptisée et active

Danaï

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 13 juil. 2009 14:56
Réponses : 0

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 25 juil. 2009 16:36

Message par Danaï »

La lecture, et la méditation, de la Bible sont le point essentiel. Cela devrait avoir la priorité dans un programme spirituel, à mon avis. Tous les manuels de la société sont destinés à nous aider à la comprendre et ne devraient pas prendre le pas sur elles. Je ne suis pas en train de dire d'abandonner tes bonnes habitudes.
Il te faut rester équilibré, car si pour suivre ton programme spirituel et ta mener ta vie profane tu te retrouve à devoir bruler la chandelle par les deux bout tu risques de finir par t'épuiser. Ce serait dommage. Il est possible que tu face déjà ce tu peux alors que tu penses ne faire que le minimum : examine objectivement les choses à ce niveau.
Il est clair que la qualité est plus importante que la quantité : dans le principe c'est comme pour la prière, vous me pardonnerez cette comparaison : il ne sert à rien de répéter de nombreuses fois la même chose de manière machinale (la quantité), il vaut mieux s'exprimer avec son coeur (la qualité). C'est pareil pour ton programme spirituel : Dieu n'attend pas de toi un temps d'étude donné par jour (la quantité), Il attend que tu face ce que tu peux (la qualité).

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 26 juil. 2009 05:43

Message par APOLOS1 »

Czana a écrit :Et ne pas se mettre la barre trop haut en fonction de ce que l'on sait de soit même et de ses charges à porter, ce qui ne serait pas positif non plus.
Les moments ou on a l'occasion de méditer et de louer Jéhovah ne font pas forcement parti d'un programme. Car on pourrait tomber ds le piège ( fréquent ) du pharisianisme, en réalité tout ce qu' on fait pour Jéhovah ne vient que de notre coeur et avec joie. La communion avec la nature par exemple est une très bonne occasion pour méditer et louer Jéhovah.
Le danger des programmes lourds ( même si le programme reste utile et un bon support ) c'est qu'on pourrait à la longue ne plus voir que des "structures " . Ainsi on rencontre des frères et soeurs dès fois qui ne misent plus que sur les colonnes de chiffres, le temps - le plus gros possible - passé à faire ceci ou celà pour Jéhovah, le nombre de commentaires dans les marges, le nombres de notes prisent en prédication.........., ils ne parlent plus que de chiffres et de nombres et de quantité....les automatismes prennent le pas sur les bons mobiles fait d'un coeur reconnaissant et au fils des ans l'amour déserte leur coeur...C'est grave d'en arriver là, à mon avis très grave même. Tout peut devenir un piège si on manque d'équilibre.

trés juste ton analyse czana
sauvegarder notre coeur c'est sauvegarder notre capital du bon sens, et avoir du bon sens
c'est ne pas accomplir les choses pour en être approuvé des hommes
" l'homme nous contraint... Jéhovah nous libère "
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 26 juil. 2009 06:55

Message par Magnificat »

Non. Le bon sens fait appel à la raison, tandis que le "coeur" fait appel aux sentiments. Ce sont deux choses plutôt différentes. On peut faire preuve de bon sens et pourtant aller contre son coeur. D'ailleurs, l'expression "l'amour rend aveugle" témoigne bien de cela. Une femme ou un homme peuvent tomber amoureux d'une autre personne alors que cette dernière a une mauvaise influence. Dans ce cas, les sentiments l'emportent sur la raison.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 26 juil. 2009 07:09

Message par Nhoj »

Comment aimer Dieu sans faire appel au coeur ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 26 juil. 2009 07:16

Message par Magnificat »

Plusieurs voies peuvent mener à Dieu.

Un homme vient sonner chez toi et te dit que Dieu t'aime, qu'il veut ta conversion. Tu peux croire cet homme sur parole et te mettre à aimer Dieu directement. Cela n'a pas été mon cheminement. Je suis venu à Dieu par la raison (même si les athées opposent foi et raison), en me posant la question de savoir comment avaient pu venir à l'existence tout ce qui vit sur la terre. Je vois, j'entends, je dis, je réfléchis : l'homme est une "machine" si extraordinaire, tellement parfaite, qu'elle ne peut pas être le fruit du hasard, la fameuse théorie de l'évolution. Il en va de même des autres animaux, des plantes, de l'environnement...

Donc, un individu peut venir à Dieu par la raison mais pour demeurer avec Lui (si l'on peut parler ainsi), il faut qu'il L'aime car il ne peut plus être persuadé que si Dieu a créé tout cela, c'est par amour pour l'homme. Donc, l'homme qui est persuadé d'être aimé par Dieu aime Dieu en retour. Du moins, il essaie de l'aimer.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 26 juil. 2009 07:40

Message par Czana »

De Appolos:
sauvegarder notre coeur c'est sauvegarder notre capital du bon sens, et avoir du bon sens
c'est ne pas accomplir les choses pour en être approuvé des hommes
" l'homme nous contraint... Jéhovah nous libère "
Cette pensée rejoint tout à fait celle que Paul a énoncé en I Corinthiens 13 : 1 et 2.
Ce qui nous encourage à ne pas faire de notre progression spirituelle une compétition. Dans la congrégation il y a aussi beaucoup à faire pour consoler et soutenir nos frères et soeurs en difficultés soit par l'âge, la maladie ou autre.
TJ baptisée et active

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 26 juil. 2009 07:50

Message par medico »

la raison et une chose la foi c'est autre chose.il faut la combinaison des deux.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 27 juil. 2009 04:53

Message par Nhoj »

Donc, un individu peut venir à Dieu par la raison mais pour demeurer avec Lui (si l'on peut parler ainsi), il faut qu'il L'aime car il ne peut plus être persuadé que si Dieu a créé tout cela, c'est par amour pour l'homme. Donc, l'homme qui est persuadé d'être aimé par Dieu aime Dieu en retour. Du moins, il essaie de l'aimer.
C'est bien ce que je disais.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 27 juil. 2009 05:31

Message par APOLOS1 »

Czana a écrit :De Appolos: Cette pensée rejoint tout à fait celle que Paul a énoncé en I Corinthiens 13 : 1 et 2.
Ce qui nous encourage à ne pas faire de notre progression spirituelle une compétition. Dans la congrégation il y a aussi beaucoup à faire pour consoler et soutenir nos frères et soeurs en difficultés soit par l'âge, la maladie ou autre.

tout a fait d'accord avec toi
une pensée d'un orateur visiteur disait a propos de notre service 'qu'il valait mieux être des pratiquants aux actes de compassion et de miséricorde ... que des VRP de la Vérité
il est vrai qu'un VRP ne fait que de la prospection de clientèle pour remplir ses objectifs demandés
point.
ce n'est pas ce que veux nous faire comprendre Jacques: 1 : 27 ou Paul dans Gal : 6 : 10
.....il n'y a effectivement pas de place à CETTE compétition d'objectifs ,mais plutôt une place à pratiquer l'Amour.
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

strain

Avatar du membre
Messages : 80
Enregistré le : 09 juil. 2008 16:51
Réponses : 0

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 27 juil. 2009 08:05

Message par strain »

nous sommes encouragée a médite sur la parole de Dieu.

Méditer sur les récits que contient la Bible nous aidera à manifester les qualités divines. Cette méditation renforcera nos relations avec Jéhovah, qui nous donne “ sagesse et connaissance et joie ”. (Eccl. 2:26.) De notre côté, nous pourrons réjouir le cœur de notre Dieu plein d’amour (Prov. 27:11). Que ce soit là ce qui nous motive à continuer de marcher dans les voies de Jéhovah !

Les expressions ‘ rester attaché ’ et ‘ occuper les pensées ’ font allusion à la méditation de la Parole de Dieu et au plaisir que l’on en retire. Elles soulignent qu’à l’évidence le psalmiste aimait étudier la loi divine. Il n’était pas simplement en proie à des sentiments exaltés. Il avait plutôt le vif désir d’‘ occuper ses pensées ’ avec la loi et de mieux comprendre les paroles de Jéhovah. Son attitude montre qu’il voulait parvenir à connaître Dieu et sa volonté aussi précisément que possible

Il convient de souligner que Jacques a associé la sagesse à une belle conduite. La crainte de Jéhovah étant le début de la sagesse, une personne sage s’efforce de se conduire en harmonie avec les voies et les normes de Dieu. La sagesse divine n’est pas innée chez nous. Toutefois, nous pouvons l’acquérir par l’étude régulière de la Bible et la méditation. Cette réflexion nous aidera à suivre l’exhortation consignée en Éphésiens 5:1 : “ Devenez [...] des imitateurs de Dieu. ” Plus nous imiterons Jéhovah, plus nous ferons preuve de sagesse dans nos actions. Les voies de Jéhovah sont nettement supérieures à celles des humains (Is. 55:8, 9). En conséquence, si nous reproduisons les manières d’agir de Jéhovah, les personnes qui ne font pas partie de la congrégation chrétienne remarqueront que nous sommes différents.

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Lire + méditer la Bible en dehors du reste?

Ecrit le 27 juil. 2009 11:32

Message par Yonathân »

Nhoj a écrit :Salutations,

Heureux de voir que tu cherches continuellement à progresser, c'est très bien. :)
Merci Nhoj.
J'étais sûr qu'en venant ici, toi et medico me répondraient.

Nhoj a écrit : En effet, quand les articles de nos périodiques parlent de "lire la Bible", ils sous-entendent aussi la méditation sur ce qu'on a lu.
Ce que confirme le texte du jour d'hier (dimanche 26 juillet). :)

Nhoj a écrit : Il y a eu, c'est vrai, un programme (très bien réalisé d'ailleurs) de lecture de la Bible paru dans une Tour de Garde. Ce programme n'est pas exhaustif : il s'agit d'un seul et unique programme. Nous savons que les situations sont différentes selon les personnes. Une personne n'aura aucun mal à s'y faire car elle aura le temps, mais d'autres personnes ont moins de temps disponible. C'est le régularité qui doit primer. Ce le programme proposé est trop chargé pour ta situation, lit une portion moins conséquente, mais médite tout de même dessus. Certains lisent un seul chapitre par jour (au moins s'il s'agit peut-être du Psaume 119 :lol:). Mais, ce chapitre, c'est chaque jour qu'ils le lisent. La qualité prime sur la quantité.

Lis une portion qui ne met pas en péril tes autres bonnes habitudes d'étude, ainsi tout s'emboîtera.
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que la qualité doit primer sur la quantité. Justement, je trouve que je mets du temps à préparer la TG (2 heures sur celle des anges, 1h45 sur celle des jeunes peut-être, mais normalement, je mets 1h30 en moyenne), mais si je réduis mon temps consacré, j'y perds en qualité de préparation.

Le truc, c'est que méditer sur la Bible, suppose faire des recherches dès fois; et donc du coup, ca devient une étude.
J'sais pas, faut que je trouve l'équilibre et pour l'instant, je n'y arrive pas. Ca va venir j'espère.

Tu mets combien de temps à préparer les réunions à peu près?

En tout cas, merci de me répondre.
medico a écrit :il faut de l'équilibre en toutes choses.
Oui. C'est justement mon problème en ce moment...
Czana a écrit :Et ne pas se mettre la barre trop haut en fonction de ce que l'on sait de soit même et de ses charges à porter, ce qui ne serait pas positif non plus.
Les moments ou on a l'occasion de méditer et de louer Jéhovah ne font pas forcement parti d'un programme. Car on pourrait tomber ds le piège ( fréquent ) du pharisianisme, en réalité tout ce qu' on fait pour Jéhovah ne vient que de notre coeur et avec joie. La communion avec la nature par exemple est une très bonne occasion pour méditer et louer Jéhovah.
Le danger des programmes lourds ( même si le programme reste utile et un bon support ) c'est qu'on pourrait à la longue ne plus voir que des "structures " . Ainsi on rencontre des frères et soeurs dès fois qui ne misent plus que sur les colonnes de chiffres, le temps - le plus gros possible - passé à faire ceci ou celà pour Jéhovah, le nombre de commentaires dans les marges, le nombres de notes prisent en prédication.........., ils ne parlent plus que de chiffres et de nombres et de quantité....les automatismes prennent le pas sur les bons mobiles fait d'un coeur reconnaissant et au fils des ans l'amour déserte leur coeur...C'est grave d'en arriver là, à mon avis très grave même. Tout peut devenir un piège si on manque d'équilibre.
Oui, je vois.
Pourtant, j'ai besoin d'organiser ma vie en ce moment. Je suis persuadé que si j'arrive à mieux gérer mon temps, j'en retirerai des bienfaits. A savoir aussi, qu'à chaque fois que je me penche sur la Bible pour un truc ou un autre, c'est du plaisir. Que ce soit préparer La Tour de Garde, l'étude de livre... A part peut-être l'école théocratique ou la réunion de service dès fois... Ce qui me dérange, c'est que je mets du temps à faire certaine chose. Le véritable problème je crois, c'est de maitriser ou gérer ma "soif spirituelle". J'veux tellement étudier ca ou ci, que j'aurai tendance à partir dans tous les sens et ce n'est pas bon. Difficile à expliquer. Faut que je trouve mon rythme...

Mais merci vraiment pour ton commentaire Czana.


Danaï a écrit :La lecture, et la méditation, de la Bible sont le point essentiel. Cela devrait avoir la priorité dans un programme spirituel, à mon avis. Tous les manuels de la société sont destinés à nous aider à la comprendre et ne devraient pas prendre le pas sur elles. Je ne suis pas en train de dire d'abandonner tes bonnes habitudes.
Il te faut rester équilibré, car si pour suivre ton programme spirituel et ta mener ta vie profane tu te retrouve à devoir bruler la chandelle par les deux bout tu risques de finir par t'épuiser. Ce serait dommage. Il est possible que tu face déjà ce tu peux alors que tu penses ne faire que le minimum : examine objectivement les choses à ce niveau.
Il est clair que la qualité est plus importante que la quantité : dans le principe c'est comme pour la prière, vous me pardonnerez cette comparaison : il ne sert à rien de répéter de nombreuses fois la même chose de manière machinale (la quantité), il vaut mieux s'exprimer avec son coeur (la qualité). C'est pareil pour ton programme spirituel : Dieu n'attend pas de toi un temps d'étude donné par jour (la quantité), Il attend que tu face ce que tu peux (la qualité).
OK, je vois. Merci Danaï.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 252 invités