Jésus un sous-dieu ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
clifbarns

Avatar du membre
Messages : 138
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:53
Réponses : 0

Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 26 juil. 2009 16:34

Message par clifbarns »

J'ai lu sur un précédant fil portant sur la Trinité que Jésus Christ n'est pas égal à Dieu.

Désolé de revenir sur ce sujet, mais c'est, je pense, LE sujet qui différencie les TJ des autres communautés chrétiennes. (je rappelle que je fréquente une église évangélique méthodiste).

Je me baserai que sur un seul verset pour y méditer : "Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? ... Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille" (Actes 16 v. 30-31).

On lit "Seigneur Jésus", rassemblant ainsi Dieu et son Fils. Si considérez Jésus comme un simple ange ou "autre dieu", et en suivant ce verset, comment faites-vous pour croire entièrement ?

La doctrine chrétienne est monothéiste, il me parait inconcevable voir inimaginable une telle conception.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 26 juil. 2009 17:09

Message par Yuuichi »

clifbarns a écrit :Je me baserai que sur un seul verset pour y méditer : "Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? ... Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille" (Actes 16 v. 30-31).

On lit "Seigneur Jésus", rassemblant ainsi Dieu et son Fils. Si considérez Jésus comme un simple ange ou "autre dieu", et en suivant ce verset, comment faites-vous pour croire entièrement ?
Le terme "Seigneur" désigne ici Jésus et non pas Dieu... (comme en beaucoup de versets) Tu voyais les choses autrement ?

Jésus n'est pas un "sous-dieu", ni un Dieu, mais il est de nature divine, puisqu'il est le fils de Dieu.
Le passage de Jean 1:1 dit : "Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu."
À noter l'absence de majuscule, et l'expression "était un dieu", et non pas "était dieu".

Nulle part la Bible ne laisse entendre que Jésus est Dieu, au contraire.

Est-ce une réponse satisfaisante à ta question ? :)

D'autre part, et sans vouloir t'offenser, je ne saurais que trop te conseiller de rester prudent avec les églises évangélistes... :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

clifbarns

Avatar du membre
Messages : 138
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:53
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 26 juil. 2009 17:26

Message par clifbarns »

Yuuichi a écrit :

Alors ta remarque soulève le deuxième problème chez les TJ : la traduction de la Bible. Dans le verset que tu cites, Dieu est avec une majuscule. Mais vos fondateurs ont volontairement retiré cette majuscule pour diminuer la place du Christ.

Alors sans vouloir t'offenser, je te conseille de rester prudent avec l'organisation des témoins de jehovah.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 26 juil. 2009 17:40

Message par Yuuichi »

Et pourquoi ne serait-ce pas les traducteurs de ta version qui auraient volontairement mis une majuscule...? :)

À moins de sortir une preuve tirée du manuscrit original qu'il y avait ou non une majuscule, on avancera pas, donc restons-en là à ce sujet... à moins de trouver cette preuve... :wink:

Et nous ne diminuons pas la place du Christ, au contraire nous l'honorons en respectant sa volonté :
Phillipiens 2 : 5-6 "Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu."

Et cela n'empêche pas l'expression "était un dieu", et non "était dieu".
Tu venais poser une question sincère pour avoir une réponse basée sur les écritures, ou tu venais tenter d'entrer en controverse sur la divinité de Jésus ou notre traduction des écritures...? :wink: J'ai un doute là...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

clifbarns

Avatar du membre
Messages : 138
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:53
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 26 juil. 2009 17:54

Message par clifbarns »

Yuuichi a écrit :Et pourquoi ne serait-ce pas les traducteurs de ta version qui auraient volontairement mis une majuscule...? :)

À moins de sortir une preuve tirée du manuscrit original qu'il y avait ou non une majuscule, on avancera pas, donc restons-en là à ce sujet... à moins de trouver cette preuve... :wink:

Et nous ne diminuons pas la place du Christ, au contraire nous l'honorons en respectant sa volonté :
Phillipiens 2 : 5-6 "Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu."

Et cela n'empêche pas l'expression "était un dieu", et non "était dieu".
Tu venais poser une question sincère pour avoir une réponse basée sur les écritures, ou tu venais tenter d'entrer en controverse sur la divinité de Jésus ou notre traduction des écritures...? :wink: J'ai un doute là...
Vous avez la seule Bible qui traduit Jean 1 v.1 par "un dieu", ce qui n'a aucun sens.
Quant à Philippiens 2 v. 5 et 6, vous comprenez mal ce verset : Jésus se veut humble en étant devenu homme, comme dans la tentation dans le désert par exemple.
Et je ne cherche pas la controverse, mais je suis attristé de voir autant de déformationde votre part sur ce que nous enseigne la Bible. Donc, je soulève le problème.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 04:54

Message par Nhoj »

J'ai lu sur un précédant fil portant sur la Trinité que Jésus Christ n'est pas égal à Dieu.
Pouvez-vous me situer ce sujet s'il vous plaît ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 05:07

Message par medico »

voila comment d'autres traductions traduisent le verset de JEAN.
Jn 1:1 — “ et la Parole était un dieu (elle était de condition divine) ”
Gr. : καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος (kaï théos ên ho logos)
1808 “ et la parole était un dieu ”  The New Testament,
in An Improved Version,
Upon the Basis of Archbishop
Newcome’s New Translation :
With a Corrected Text.
— London.
1864 “ et un dieu était la Parole ”  The Emphatic Diaglott,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 05:10

Message par Nhoj »

Tout ceci a déjà été démontré sur d'autres fils. Il serait bien qu'on ne nous fasse pas tourner indéfiniment en rond.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 05:25

Message par Yuuichi »

clifbarns a écrit : Vous avez la seule Bible qui traduit Jean 1 v.1 par "un dieu", ce qui n'a aucun sens.
Quant à Philippiens 2 v. 5 et 6, vous comprenez mal ce verset : Jésus se veut humble en étant devenu homme, comme dans la tentation dans le désert par exemple.
Et je ne cherche pas la controverse, mais je suis attristé de voir autant de déformationde votre part sur ce que nous enseigne la Bible. Donc, je soulève le problème.
"[...] Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu."

Ton raisonnement contredit totalement ce texte. Il n'est pas parlé du moment ou il avait forme humaine, mais de toute la période ou il avait forme divine.
C'est donc toi ou ta confession qui déforme, et non nous, c'est d'une telle évidence au vu de ce texte et de ce que tu dis (cf : couleur) que je vois mal comment quelqu'un peut dire ça, et penser avoir raison... voilà pourquoi je met en garde contre ces confessions précisément, dont les adeptes soutiennent et défendent des raisonnements allant à l'encontre de la logique et du bon sens, et n'en démordent pas malgré toutes les preuves apportées...

Et puis le reste du passage ne peut qu'appuyer nos croyances et notre traduction... "Au commencement la Parole était" -> chacun ici sait bien que Dieu n'as pas eu de commencement. "la Parole était avec Dieu" -> Qui aurait idée de dire : "oh regarde là bas :D ! Alain est avec Alain ! :D Didon il doit bien s'amuser avec lui ! :D" ou "hier j'étais avec moi ! :D"... :lol: Encore des doctrines allant à l'encontre de tout sens logique et/ou des Écritures... :wink: (Ephésiens 4:17-18...)

Puisque les autres sujets ont déjà été abordés et réglés dans d'autres topics, j'imagine qu'il n'y a plus rien à dire ? :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

clifbarns

Avatar du membre
Messages : 138
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:53
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 13:44

Message par clifbarns »

[quote="Yuuichi"][quote="clifbarns"]

Très bien Yuuichi, comme à chaque fois, grâce à vos démonstrations logiques et imparables, vous avez toujours raison. Vous raisonnez comme s'il s'agissait de résoudre un problème arithmétique.
Je crois que je vais arrêter de vous poser des questions, on fonctionne différemment. Moi je lis la Bible avec mon coeur et je prie pour que Dieu agisse dans mon coeur. C'est pourquoi je ne mettrai jamais les pieds dans une salle du royaume où règne plus un esprit rationnel que compassionel avec Jésus notre Sauveur.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 13:56

Message par medico »

je pense pas que tu as le monopole du coeur pour lire la bible. il faut le coeur et la raison.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

clifbarns

Avatar du membre
Messages : 138
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:53
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 14:08

Message par clifbarns »

medico a écrit :je pense pas que tu as le monopole du coeur pour lire la bible. il faut le coeur et la raison.
Ai je dit que j'avais le monopole du coeur !!!!!???????

Et ne je n'aime pas cette de façon de me parler (Phrase de Yuuichi précédemment : Puisque les autres sujets ont déjà été abordés et réglés dans d'autres topics, j'imagine qu'il n'y a plus rien à dire ?) comme si j'étais un élève et vous l'enseignant, pour qui vous prenez-vous ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 14:15

Message par medico »

moi non plus car ta remarque est désobligeante. :(
et pour lire la bible il faut la raison et pas de la crédulité.
(Romains 12:1) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison [...]
ou une autre version.

1 ¶ Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

clifbarns

Avatar du membre
Messages : 138
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:53
Réponses : 0

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 14:26

Message par clifbarns »

ROMAINS 13 V. 10 ..... L'amour est donc l'accomplissement de la loi.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus un sous-dieu ?

Ecrit le 27 juil. 2009 14:31

Message par medico »

clifbarns a écrit :ROMAINS 13 V. 10 ..... L'amour est donc l'accomplissement de la loi.
oui maisla il n'est pas question de raison et ma citation est complémentaire vu qu'elle vient aussi de PAUL.
parlé d'amour c'est bien mais pratiquer l'amour c'est encore mieux.


(Jacques 1:22) 22 Cependant, devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 255 invités