Petite remarque sur le livre évolution création

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Davisito

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2008 11:08
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Petite remarque sur le livre évolution création

Ecrit le 19 août 2009 15:38

Message par Davisito »

Bonjour je suis étudiant de la bible depuis bientôt un an.
Je voulais parler avec vous du livre évolution ou création. J'ai trouvé ce livre intéressant et voulant en apprendre un peu plus, je me suis mis à consulter différents ouvrages cités dans ce livre. J'ai été un peu surpris de ce que j'ai pu y trouver: de nombreuses citations ont été tronquées de façon à tromper volontairement le lecteur. Cette façon d'agir me parait difficilement compatible avec la morale chrétienne. Comment faire preuve de conviction dans la prédication si les livres qu'on utilise sont en contradiction avec nos valeurs? Il est vrai que le problème ne porte que sur un seul livre, mais c'est tout de même difficile à comprendre...
Pourtant la société nous met en garde contre cette pratique:

Tirez profit de l’Ecole du Ministère Théocratique (2002) leçon 40 p. 225 § 2-3 Exactitude des déclarations

En plus de vérifier la fiabilité de vos sources, réfléchissez attentivement à l’usage que vous prévoyez de faire de ces renseignements. Assurez-vous que l’emploi que vous ferez des citations ou données chiffrées est conforme au contexte duquel vous les avez tirées. Ne vous permettez pas, sous prétexte de donner du poids à vos propos, de transformer “ certaines personnes ” en “ une majorité de personnes ” ; ne faites pas dire à “ tout le monde ” ce que n’ont dit que “ beaucoup de personnes ” ; que “ dans certains cas ” ne devienne pas “ toujours ”. La généralisation abusive d’un phénomène, l’exagération de faits, que ce soit sur les chiffres, l’ampleur ou la gravité, remettent en cause la crédibilité de l’enseignement donné.

Bon je ne vais pas m'étendre plus longtemps et je vous fais part des citations:

_ Evolution ou Création ? p. 39 :
Arrivé à ce point, vous commencerez peut-être à comprendre pourquoi Dawkins écrit ceci dans la préface de son ouvrage : “Ce livre (...) a des airs de science-fiction.”

La citation originale: "Ce livre doit être lu presque comme si c’était de la science-fiction ; il est conçu pour faire appel à l’imagination. Mais ce n’est pas de la science-fiction : c’est de la science. Cliché ou pas, "plus étrange que de la fiction" exprimes exactement ce que je ressens a propos de cette réalité"

- Evolution ou Création ? p. 42 :
Richard Dickerson, un chimiste, a écrit : “Comment expliquer l’apparition d’une telle réaction de polymérisation [assemblage de petites molécules assurant la formation d’une plus grosse] dans un environnement aqueux (les océans primitifs) qui favorise plutôt la dépolymérisation [division d’une molécule en plusieurs molécules] par hydrolyse ?

Le texte original: Scientific American, September 1978, p. 75: La phrase suivante dans l’article “ nous devons faire face à cette difficulté”. C’est ce que fait l’auteur, dont le reste de l’article est le but.

- Evolution ou Création ? p. 143 :
Pour Richard Lewontin, un évolutionniste, les organismes “semblent avoir été construits avec soin et ingéniosité” si bien que certains savants voient en eux “les preuves maîtresses de l’existence d’un Créateur suprême”. Examinons certaines de ces preuves.

La citation originale:
Richard C. Lewontin, "Adaptation", Scientific American, vol. 239, September 1978, p. 213 :
"L’adaptation manifeste entre les organismes et leur environnement est l’évidence majeure de l’évolution...Cependant, les differentes formes de vie sont plus que simples et diverses. Les organismes s’adaptent remarquablement bien au monde exterieur dans lequel ils vivents. Ils ont des morphologies, physiologies et caractêres qui semblent avoir été construits avec soin et ingéniosité leur permettant de s’approprier le monde autour de leur propre vie. C’était l’adaptation merveilleuse des organismes à leur environnement, plus que leur grande diversité de formes, qui était la preuve maitresse d’un Créateur Suprême. Darwin réalisant que si une théorie naturaliste de l’évolution devait réussir, elle devait expliquer l’apparente perfection des organismes et non pas seulement leurs variations"

J'aurais pu encore en mettre davantage, elles ne manquent pas... Et c'est sans compter sur les citations de grands "scientifiques" comme le très renommé Hitching (n'ayant par ailleurs aucune formation scientifique...), auteur de livres d'une grande érudition portant sur des thèmes aussi divers que l'énergie des pyramides, la magie de la terre, les sourciers...

Enfin voilà, que faut-il comprendre là-dedans? Je vous laisse répondre, je suis écœuré...

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Petite remarque sur le livre évolution création

Ecrit le 19 août 2009 16:14

Message par Czana »

Laisse nous le temps de creusre tout celà :)
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Petite remarque sur le livre évolution création

Ecrit le 20 août 2009 11:54

Message par Nhoj »

Salut,

Peux-tu nous indiquer le site web t'ayant servi d'appui (pour ne pas dire de copie) ? Merci.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Petite remarque sur le livre évolution création

Ecrit le 20 août 2009 12:00

Message par medico »

c'est la même argumentation que le dénomé durer regarder ici.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Petite remarque sur le livre évolution création

Ecrit le 20 août 2009 12:03

Message par medico »

medico a écrit :c'est la même argumentation que le dénomé durer regarder ici.
reunions/hasard-ou-conception-t13935-240.html
il y a que le pseudo qui change.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Petite remarque sur le livre évolution création

Ecrit le 20 août 2009 12:04

Message par Nhoj »

Comme d'habitude quoi.

Je verrouille.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 166 invités