Petite remarque sur le livre évolution création

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Davisito

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2008 11:08
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Petite remarque sur le livre évolution création

Ecrit le 19 août 2009 15:38

Message par Davisito »

Bonjour je suis étudiant de la bible depuis bientôt un an.
Je voulais parler avec vous du livre évolution ou création. J'ai trouvé ce livre intéressant et voulant en apprendre un peu plus, je me suis mis à consulter différents ouvrages cités dans ce livre. J'ai été un peu surpris de ce que j'ai pu y trouver: de nombreuses citations ont été tronquées de façon à tromper volontairement le lecteur. Cette façon d'agir me parait difficilement compatible avec la morale chrétienne. Comment faire preuve de conviction dans la prédication si les livres qu'on utilise sont en contradiction avec nos valeurs? Il est vrai que le problème ne porte que sur un seul livre, mais c'est tout de même difficile à comprendre...
Pourtant la société nous met en garde contre cette pratique:

Tirez profit de l’Ecole du Ministère Théocratique (2002) leçon 40 p. 225 § 2-3 Exactitude des déclarations

En plus de vérifier la fiabilité de vos sources, réfléchissez attentivement à l’usage que vous prévoyez de faire de ces renseignements. Assurez-vous que l’emploi que vous ferez des citations ou données chiffrées est conforme au contexte duquel vous les avez tirées. Ne vous permettez pas, sous prétexte de donner du poids à vos propos, de transformer “ certaines personnes ” en “ une majorité de personnes ” ; ne faites pas dire à “ tout le monde ” ce que n’ont dit que “ beaucoup de personnes ” ; que “ dans certains cas ” ne devienne pas “ toujours ”. La généralisation abusive d’un phénomène, l’exagération de faits, que ce soit sur les chiffres, l’ampleur ou la gravité, remettent en cause la crédibilité de l’enseignement donné.

Bon je ne vais pas m'étendre plus longtemps et je vous fais part des citations: