divorce

Forum : Discutions libres
Répondre
APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: divorce

Ecrit le 28 août 2009 01:42

Message par APOLOS1 »

neosayk a écrit :1er cas 2eme cas LoupBleu, une question intéressante à se poser serait :
Si homme "divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication", pourquoi ne peux t-elle pas se remarier dans le 1er cas alors qu'elle le peux dans le 2eme ?


Tout est clair dans les deux cas,
a chacun de prendre ses responsabilités devant Dieu selon sa conscience (si nous en avons une ?) notre éducation, ainsi que notre contexte
personne n'a le droit de juger le choix d'un individus ,c'est une question personnelle qui ne regarde que la personne en question
néanmoins nous nous soucions que la communauté n'entre pas dans un laxisme permissif car avant toutes choses nous donnons la priorité a la Paix et la sanctification du Nom de Jéhovah
MALHEUREUSEMENT , comme dans "toutes communautés " il y en a qui marchent avec des "chaussures trouées" , voire "des pantalons troués" ...
( je précise : symboliquement parlant, pour ceux qui désireraient encore IRONISER sur l'exemple )
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: divorce

Ecrit le 28 août 2009 04:53

Message par neosayk »

APOLOS1, as tu seulement pris le temps de lire et d'essayer de comprendre ce que j'avais écris avant de répondre ? Si oui, peut être alors me suis-je mal exprimé.
APOLOS1 a écrit :Tout est clair dans les deux cas
Dans le 1er cas, si la femme se remarie elle devient adultère, alors que, dans le 2eme elle est libéré de son engagement. Il est donc permis de se remarier dans le 2eme cas alors que cela ne l'est pas dans le 1er.
APOLOS1 a écrit :a chacun de prendre ses responsabilités devant Dieu selon sa conscience (si nous en avons une ?) notre éducation, ainsi que notre contexte
personne n'a le droit de juger le choix d'un individus ,c'est une question personnelle qui ne regarde que la personne en question
La question ne porte pas sur le choix d'un individu à appliquer ou non ce qui est dit dans ces versets et ce qu'on devrait penser de ce choix. Mais plutôt, sur le pourquoi il est possible de se remarier dans un cas et pas dans l'autre, si un homme "divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication".
APOLOS1 a écrit :néanmoins nous nous soucions que la communauté n'entre pas dans un laxisme permissif car avant toutes choses nous donnons la priorité a la Paix et la sanctification du Nom de Jéhovah
MALHEUREUSEMENT , comme dans "toutes communautés " il y en a qui marchent avec des "chaussures trouées" , voire "des pantalons troués" ...
( je précise : symboliquement parlant, pour ceux qui désireraient encore IRONISER sur l'exemple )
Nous sommes d'accord sur ce point.

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: divorce

Ecrit le 28 août 2009 10:32

Message par APOLOS1 »

réponse a néosayk
=====================

J'ai trés bien compris ta préoccupation
mais
la question n'est pas de discuter sur des principes et des commandements de Dieu ,ils ont été établis
d'une façon juste et équitable, maintenant c'est a chacun de "juger" selon sa conscience et le soucis d'appliquer ,
les conseils contenus dans la Parole de Dieu sur le mariage n'ont pas deux poids, deux mesures
ce sont plutôt les hommes qui s'inventent des " artifices" pour ne pas vouloir accepter ces derniers.
chacun est néanmoins libre de ce qu'il veut faire sachant que la "paix" dans le couple "bande les plaies"
mais.? si la dernière solution c'est la séparation même s'il n'y a pas adultère ou fornication
c'est aux couples d'en décidés,
"....Cependant,si celui qui n'est pas croyant veut se séparer de son conjoint chrétien,qu'on le laisse agir ainsi.....Bible Fr Courant : 1Cor: 7: 15
c'est clair..pour moi
ai-je répondu a ta question
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: divorce

Ecrit le 29 août 2009 08:14

Message par Czana »

loupbleu a écrit :CZANA, te serais t-il possible d'appliquer les preceptes de ton eglise.
Ton ton péromptoire et vindicatif à mon égard, ne me semble ni poli, ni correct, ni coller avec vos discours de tolérance.

Surtout quand je ne m'adresse même pas à toi.

merci d'avance
Humoristique tout au + , faut pas tout voir ds le dramaturge :lol:

Etre TJ ne fait pas de nous des marionettes, des moulins à parole ou des pantins que tu peux mener en bateau au grès de tes fantaisies. Un peu de respect SVP .
TJ baptisée et active

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: divorce

Ecrit le 29 août 2009 14:36

Message par neosayk »

APOLOS1 a écrit :J'ai trés bien compris ta préoccupation
Au vue de ta réponse, je ne crois pas.
APOLOS1 a écrit :la question n'est pas de discuter sur des principes et des commandements de Dieu
"discuter sur des principes et des commandements de Dieu" nous aide à en avoir une meilleur compréhension, et par la même occasion, à avoir une connaissance plus exact de la vérité.
"Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité." (1 Timothée 2:3-4)
APOLOS1 a écrit :ils ont été établis d'une façon juste et équitable
Ma question n'a pas pour but de remettre en cause la "façon" dont "ils ont été établis " car je sais que la loi de Jéhovah est parfaite.
"La loi de Jéhovah est parfaite" (Psaumes 19:7)
APOLOS1 a écrit :maintenant c'est a chacun de "juger" selon sa conscience et le soucis d'appliquer
La question ne porte pas sur le choix d'un individu à appliquer ou non ce qui est dit dans ces versets et ce qu'on devrait penser de ce choix. Mais plutôt, sur le pourquoi il est possible de se remarier dans un cas et pas dans l'autre, si un homme "divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication".
APOLOS1 a écrit :les conseils contenus dans la Parole de Dieu sur le mariage n'ont pas deux poids, deux mesures
ce sont plutôt les hommes qui s'inventent des " artifices" pour ne pas vouloir accepter ces derniers.
Prenons l'exemple suivant :

On lit en Lévitique 20:18 : "Lorsqu’un homme couche avec une femme qui a ses règles et a découvert sa nudité, il a dénudé sa source, et elle-même a découvert la source de son sang. Tous deux doivent donc être retranchés du milieu de leur peuple.".
Alors qu'il est écrit en Lévitique 15:24 : "Si jamais un homme couche avec elle et que la souillure de ses règles vienne sur lui, alors il devra être impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il se couchera sera impur.".

Pourquoi l'homme doit-il être retranché dans le 1er cas alors que dans le 2eme il doit juste être impur pendant sept jours ?
Si le flux d’une femme commençait inopinément durant des rapports, le mari était impur sept jours, tout comme sa femme (Lv 15:24). S’ils méprisaient délibérément la loi de Dieu en ayant des relations sexuelles pendant que la femme avait ses règles, la peine de mort était exécutée sur l’homme et sur la femme (Lv 20:18).

On peut se demander, de la même manière, pourquoi il est possible de se remarier dans un cas et pas dans l'autre, si un homme "divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication".
APOLOS1 a écrit :chacun est néanmoins libre de ce qu'il veut faire sachant que la "paix" dans le couple "bande les plaies"
mais.? si la dernière solution c'est la séparation même s'il n'y a pas adultère ou fornication c'est aux couples d'en décidés
La question ne porte pas sur le choix d'un individu à appliquer ou non ce qui est dit dans ces versets et ce qu'on devrait penser de ce choix. Mais plutôt, sur le pourquoi il est possible de se remarier dans un cas et pas dans l'autre, si un homme "divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication".
APOLOS1 a écrit :"....Cependant,si celui qui n'est pas croyant veut se séparer de son conjoint chrétien,qu'on le laisse agir ainsi.....Bible Fr Courant : 1Cor: 7: 15
c'est clair..pour moi
Pour moi aussi.
APOLOS1 a écrit :ai-je répondu a ta question
Non, car tu ne l'as pas vraiment comprise. Cependant, je tiens à te remercier pour l'intérêt que tu y portes.
Modifié en dernier par neosayk le 29 août 2009 16:01, modifié 1 fois.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: divorce

Ecrit le 29 août 2009 15:33

Message par Czana »

Tj ou pas il y a des cas ou la séparation est souhaitable même s'il n'y a pas d'adultère.

Ex: Le cas ou un des conjoints devient un danger pour la famille ( violence physique ...pression psychologique excessive... )
TJ baptisée et active

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: divorce

Ecrit le 04 sept. 2009 06:13

Message par neosayk »

Czana a écrit :Tj ou pas il y a des cas ou la séparation est souhaitable même s'il n'y a pas d'adultère.

Ex: Le cas ou un des conjoints devient un danger pour la famille ( violence physique ...pression psychologique excessive... )
Matthieu 5:32 n'autorise le divorce en aucun cas, excepté l'adultère. Cependant, il n'interdit pas la séparation si par exemple l' "un des conjoints devient un danger pour la famille ( violence physique ...pression psychologique excessive... )".
1 Corinthiens 7:15 autorise qu'un non-TJ divorce d'avec son conjoint peu importe le motif mais le TJ, quand lui, ne peut divorcer qu'en cas adultère.

1) Le mari et la femme sont TJ.
2) Le mari et la femme ne sont pas TJ.
3) L'un est TJ et l'autre pas.

Dans ces 3 cas, qu'elle verset (Matthieu 5:32 ou 1 Corinthiens 7:15) s'applique et à qui, concernant la prise de décision de divorcé ?

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: divorce

Ecrit le 04 sept. 2009 07:02

Message par Czana »

Quand les deux sont TJ et que l'un d'eux décide de quitter sa famille sans motif que ce soit adultère ou autre, il n'a aucune assurance d'obtenir la vie eternelle, je dirais même que c'est fortement compromis pour lui et celà qu'il divorce ou pas, ce n'est pas le problème.
Le problème dans ce cas est de refuser lâchement d'assumer des responsabilités pour se payer du bon temps ou une vie plus cool. C'est enfraindre sciament des commandements divins et en plus ds un but égoïste........sans commentaires...
Si en plus il est assez odieux pour divorcer d'un conjoint innocent et se remarier là c'est vraiment gravissimo :?

Si les deux ne sont pas TJ et que c'est le TJ qui quitte le foyer le cas est le même que ci-dessus voir pire car il ôte tout espoir de voir son conjoint devenir croyant et d'obtenir la vie éternelle.
L'inverse peu importe c'est le problème du non croyant c'est comme lorsque les deux ne sont pas TJ c'est une autre histoire.
TJ baptisée et active

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: divorce

Ecrit le 07 sept. 2009 05:55

Message par neosayk »

Loi de Dieu :
_ "Cependant moi je vous dis que tout homme qui divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication — l’expose à devenir adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée commet l’adultère." (Matthieu 5:32)
_ "Mais si le non-croyant entreprend de se séparer, qu’il se sépare ; un frère ou une sœur ne sont pas asservis en pareil cas, mais Dieu vous a appelés à la paix." (1 Corinthiens 7:15)

Loi des Hommes :
_ Divorce par consentement mutuel
_ Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
_ Divorce pour faute
_ Divorce pour altération définitive du lien conjugal
Après avoir bien réfléchi, voici ma conclusion.
neosayk a écrit :1er cas 2eme cas LoupBleu, une question intéressante à se poser serait :
Si un homme "divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication", pourquoi ne peux t-elle pas se remarier dans le 1er cas alors qu'elle le peux dans le 2eme ?
Dans le 1er cas, l'homme et la femme se sont mariés selon la loi de Dieu. Ainsi, même s'il divorce d'avec elle (excepté pour cause de fornication), aux yeux de Dieu ils seront toujours mariés. Elle ne peut donc pas se remarié.
Dans le 2eme cas, l'homme s'est marié selon la loi des Hommes alors que la femme s'est marié selon la loi de Dieu. Ainsi, s'il divorce d'avec elle, aux yeux de Dieu il ne seront plus mariés car ils ne l'ont jamais été. Elle peut donc se remarié.
neosayk a écrit :1) Le mari et la femme sont TJ.
2) Le mari et la femme ne sont pas TJ.
3) L'un est TJ et l'autre pas.

Dans ces 3 cas, qu'elle verset (Matthieu 5:32 ou 1 Corinthiens 7:15) s'applique et à qui, concernant la prise de décision de divorcé ?
1) Le mari et la femme sont TJ.
Le marie et la femme TJ se sont mariés selon la loi de Dieu. Ils doivent donc appliquer la loi de Dieu concernant le divorce.
C'est donc Matthieu 5:32 qui s'applique dans ce cas.

2) Le mari et la femme ne sont pas TJ.
Le marie et la femme non-TJ se sont mariés selon la loi des Hommes. Ils appliqueront donc la loi des Hommes concernant le divorce.
C'est donc le code civil qui s'applique dans ce cas.

3) L'un est TJ et l'autre pas.
Le non-TJ s'est marié selon la loi des Hommes alors que le TJ s'est marié selon la loi de Dieu. Le non-TJ appliquera donc la loi des Hommes concernant le divorce tandis que le TJ doit appliquer la loi de Dieu.
C'est donc 1 Corinthiens 7:15 qui s'applique dans ce cas.
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par neosayk le 07 sept. 2009 08:18, modifié 1 fois.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: divorce

Ecrit le 07 sept. 2009 06:22

Message par Czana »

Il n'y a pas de "loi de Dieu " et de " loi des hommes". Dieu a permi à "Cesar " d'exercer certaines fonctions auquelles nous devons nous soumettre sur son commandement. Romain 13 : 1 & 2 .
Donc un couple marié sous la loi des hommes est aussi marié pour Jéhovah et considéré comme tel, si la loi des hommes sur le mariage ne suit pas les commandement de Dieu ( ex: divorcer pour n'importe quel motif ) le divorce n'est pas valide aux yeux de Dieu, mais ça ne peut pas s'appliquer en sens inverse....C'est trop facile...


Je pense que c'est ce qu'Appolos voulait t'expliquer:

APOLOS1 a écrit:
néanmoins nous nous soucions que la communauté n'entre pas dans un laxisme permissif car avant toutes choses nous donnons la priorité a la Paix et la sanctification du Nom de Jéhovah
MALHEUREUSEMENT , comme dans "toutes communautés " il y en a qui marchent avec des "chaussures trouées" , voire "des pantalons troués" ...
( je précise : symboliquement parlant, pour ceux qui désireraient encore IRONISER sur l'exemple )
les conseils contenus dans la Parole de Dieu sur le mariage n'ont pas deux poids, deux mesures
ce sont plutôt les hommes qui s'inventent des " artifices" pour ne pas vouloir accepter ces derniers.
Un chretien se condamne lui -même à se fabriquer d'autres " lois " que celles-ci en fonction de ces petits désirs personnels. Hélas de + en + on voit poindre des TJ qui se fabriquent leurs petites sauces à eux. De + en + de conjoints qui partent de leur foyer sans motif, mais ils rendront compte car Dieu ne demande pas celà. Et ds tous les cas ils ne sont pas des exemples à suivre.
D'ailleurs serait-on assez stupides pour croire que Jéhovah va reconstruire le nouveau système avec des rebelles notoires ? Et qui de plus par effet de mimétisme en on entrainé d'autre à leur suite ?
Une responsabilité n'est-ce pas ?
TJ baptisée et active

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: divorce

Ecrit le 07 sept. 2009 10:15

Message par neosayk »

Czana a écrit :Il n'y a pas de "loi de Dieu " et de " loi des hommes". Dieu a permi à "Cesar " d'exercer certaines fonctions auquelles nous devons nous soumettre sur son commandement. Romain 13 : 1 & 2 .
"Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu ; les autorités qui existent se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité s’est opposé à la disposition de Dieu ; ceux qui s’y sont opposés recevront un jugement pour eux-mêmes." (Romain 13:1-2)
Ce verset ne justifie pas le fait qu'il n'y ait pas de "loi de Dieu " et de " loi des hommes".

"Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes." (Romain 5:29)
Ce verset, par contre, indique bien que la loi des Hommes peut-être différente de celle Dieu. Dans ce cas précis, nous devrions appliqué la loi de Dieu.
Czana a écrit :Donc un couple marié sous la loi des hommes est aussi marié pour Jéhovah et considéré comme tel, si la loi des hommes sur le mariage ne suit pas les commandement de Dieu ( ex: divorcer pour n'importe quel motif ) le divorce n'est pas valide aux yeux de Dieu
Ne m'as tu pas dis qu'il n'y avait pas de "loi de Dieu " et de " loi des hommes" ?!
Je pense que les choses doivent-être faite comme Jéhovah veut qu'on les fasse pour qu'il les agrées réellement.
Pense-tu, par exemple, qu'un couple homosexuelle "marié sous la loi des hommes est aussi marié pour Jéhovah et considéré comme tel" ?
Czana a écrit :mais ça ne peut pas s'appliquer en sens inverse....C'est trop facile...
C'est vrai, c'est pourquoi il est dit en Jacques 4:17 : "Si donc quelqu’un sait faire ce qui est juste et pourtant ne le fait pas, c’est un péché pour lui.".
Czana a écrit :Je pense que c'est ce qu'Appolos voulait t'expliquer:

APOLOS1 a écrit:
Et j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
Czana a écrit :Un chretien se condamne lui -même à se fabriquer d'autres " lois " que celles-ci en fonction de ces petits désirs personnels. Hélas de + en + on voit poindre des TJ qui se fabriquent leurs petites sauces à eux. De + en + de conjoints qui partent de leur foyer sans motif, mais ils rendront compte car Dieu ne demande pas celà. Et ds tous les cas ils ne sont pas des exemples à suivre.
D'ailleurs serait-on assez stupides pour croire que Jéhovah va reconstruire le nouveau système avec des rebelles notoires ? Et qui de plus par effet de mimétisme en on entrainé d'autre à leur suite ?
Une responsabilité n'est-ce pas ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais, pourquoi l'avoir énoncé ici ?

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: divorce

Ecrit le 07 sept. 2009 10:41

Message par Czana »

Ne m'as tu pas dis qu'il n'y avait pas de "loi de Dieu " et de " loi des hommes" ?!
Je pense que les choses doivent-être faite comme Jéhovah veut qu'on les fasse pour qu'il les agrées réellement.
Pense-tu, par exemple, qu'un couple homosexuelle "marié sous la loi des hommes est aussi marié pour Jéhovah et considéré comme tel" ?
J'en pense - tout comme dernièrement ce prêtre qui vient de marier une femme et son chien - que les couples homsexuels "mariés" ne sont pas agréer par Jéhovah, comme tout ce qui est contraire à ses lois.

Maintenant un mariage "normal " n'a pas de raison de ne pas être valide aux yeux de Jéhovah . Dans ce cas laisses-tu entendre que tout les couples mariés sous " la loi des hommes " comme tu dis sont des gens qui vivent à la colle du point de vue de Jéhovah à présent qu'ils sont baptisés et ds la congrégation ? Laisses-tu entendre que le mariage devrait être célébré à nouveau ?
TJ baptisée et active

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: divorce

Ecrit le 12 sept. 2009 18:51

Message par neosayk »

Czana a écrit :Maintenant un mariage "normal " n'a pas de raison de ne pas être valide aux yeux de Jéhovah .
Qu'est-ce qu'un mariage "normal " de nos jours ?
Czana a écrit :Dans ce cas laisses-tu entendre que tout les couples mariés sous " la loi des hommes " comme tu dis sont des gens qui vivent à la colle du point de vue de Jéhovah
Comme je te l'ai déjà dit : "Je pense que les choses doivent-être faite comme Jéhovah veut qu'on les fasse pour qu'il les agrées réellement.".
Par exemple, penses-tu que tous ceux qui se sont baptisés selon les "doctrines des commandements d’hommes" (Matthieu 15:9), le soient réellement aux yeux de Dieu ? Non. Seul ceux qui se sont baptisés selon sa volonté le sont réellement. De la même manière, seul ceux qui se sont mariés selon les normes de Jéhovah le sont réellement à ses yeux.
Czana a écrit :à présent qu'ils sont baptisés et ds la congrégation ? Laisses-tu entendre que le mariage devrait être célébré à nouveau ?
Les couples mariés qui se voue à Dieu, à travers le baptême, ne sont plus marié selon la loi des Hommes mais selon la loi de Dieu. Ils ont, en quelques sortes, modifié les thermes de leur contrat de mariage afin de les mettre aux normes de Jéhovah.

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: divorce

Ecrit le 13 sept. 2009 03:37

Message par APOLOS1 »

neosayk a écrit : Qu'est-ce qu'un mariage "normal " de nos jours ?
Comme je te l'ai déjà dit : "Je pense que les choses doivent-être faite comme Jéhovah veut qu'on les fasse pour qu'il les agrées réellement.".
Par exemple, penses-tu que tous ceux qui se sont baptisés selon les "doctrines des commandements d’hommes" (Matthieu 15:9), le soient réellement aux yeux de Dieu ? Non. Seul ceux qui se sont baptisés selon sa volonté le sont réellement. De la même manière, seul ceux qui se sont mariés selon les normes de Jéhovah le sont réellement à ses yeux.
Les couples mariés qui se voue à Dieu, à travers le baptême, ne sont plus marié selon la loi des Hommes mais selon la loi de Dieu. Ils ont, en quelques sortes, modifié les thermes de leur contrat de mariage afin de les mettre aux normes de Jéhovah.


...a vrai dire OU veux-tu en venir .. avec tes arguments.?
"Czana" c'est -elle mal fait comprendre ..?
ou peut être, nous sommes que des touts petits quant-a "Ta" connaissance des principes et des commandements de Dieu..?
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

neosayk

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 21 août 2009 04:10
Réponses : 0

Re: divorce

Ecrit le 13 sept. 2009 06:55

Message par neosayk »

APOLOS1 a écrit :...a vrai dire OU veux-tu en venir .. avec tes arguments.?
Argumenter : prendre position sur un thème, exprimer son opinion dans un débat ou dans une discussion écrite, soutenir une thèse pour convaincre le récepteur et arriver à le faire changer d’avis : c’est argumenter.
APOLOS1 a écrit : "Czana" c'est -elle mal fait comprendre ..?
Pas du tout. Mais je te rappel que nous sommes dans un "forum de discussions", qui dit discussion dit échange d'opinion. Et c'est ce que nous faisons.
APOLOS1 a écrit :ou peut être, nous sommes que des touts petits quant-a "Ta" connaissance des principes et des commandements de Dieu..?
Ce n'est pas parce-que je m'exprime bien que j'en sais plus que les autres sur les principes et les commandements de Dieu !
En voici une preuve : reunions/la-resurrection-paul-contre-pl ... 16-30.html

PS : Si tu as quelque chose à me reprocher, je t'invite à m'en faire part en privé. Merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 283 invités