comment comprendre?

Forum : Discutions libres
Répondre
loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

comment comprendre?

Ecrit le 21 sept. 2009 14:23

Message par loupbleu »

Lorsque j'ai lu la bible, ce qui m'a frappé c'est la violence, l'intolérance et la méchanceté du dieu en question.

Vu que pour vous, la bible et tout ce qui la compose sont la vérité absolue, je voulais savoir si vous comprenez ce fait et comment vous justifiez toute cette cruauté ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment comprendre?

Ecrit le 21 sept. 2009 14:26

Message par medico »

loupbleu a écrit :Lorsque j'ai lu la bible, ce qui m'a frappé c'est la violence, l'intolérance et la méchanceté du dieu en question.

Vu que pour vous, la bible et tout ce qui la compose sont la vérité absolue, je voulais savoir si vous comprenez ce fait et comment vous justifiez toute cette cruauté ?
il faut savoir ce que vous voulez savoir exatement car la bible raconte des choses s'en pour autant les approuver.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: comment comprendre?

Ecrit le 21 sept. 2009 14:33

Message par loupbleu »

Je parle de la cruauté du dieu décrit dans la bible:

il condamne pour des choses mineures, il commande des exterminations, bref, c'est plutot l'image d'un guerrier cruel et sans coeur qu'un créateur d'amour et de tolérance. D'où ma question.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: comment comprendre?

Ecrit le 21 sept. 2009 16:00

Message par Nhoj »

Salutations,

Ce que tu parles se situe dans l'Ancien Testament. Cela veut dire qu'à cette époque, Dieu avait une nation géographique comme peuple : Israël. Afin que cette nation subsiste, il a parfois dû mener avec sa nation des guerres faisant pas mal de morts. Il ne faut pas oublier que les ancêtres terriens de Jésus Christ était tous des membres d'Israël. Il est donc normal que Dieu aie protégé cette nation pour que la lignée menant à Christ ne soit pas rompue. Ceci a donc été fait pour le bien de tous : tout les humains peuvent bénéficier du sacrifice rédempteur de Christ.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Re: comment comprendre?

Ecrit le 21 sept. 2009 17:20

Message par Marie-Hélène »

loupbleu a écrit :Lorsque j'ai lu la bible, ce qui m'a frappé c'est la violence, l'intolérance et la méchanceté du dieu en question.

Vu que pour vous, la bible et tout ce qui la compose sont la vérité absolue, je voulais savoir si vous comprenez ce fait et comment vous justifiez toute cette cruauté ?
Je comprends ce que tu veux dire Loup bleu. Je me souviens d'une discussion que j'avais eue avec ma grand-mère, il y a bien longtemps. Elle m'avait raconté qu'à l'époque ou elle était jeune, elle aurait un peu plus de 100 ans aujourd'hui, la bible était fortement déconseillée par l'Eglise Catholique, et les familles n'en possédaient pas. Chez ma grand-mère, on avait le nouveau testament, comme quasiment partout, mais l'ancien testament était déconseillé car c'était un livre immoral, contraire à l'éthique que les gens vivaient à cette époque là. Évidement, l'ancien testament parle d'inceste, de vie commune hors mariage, d'enfants fait avec d'autres femmes que la sienne, de bigamie, et tout ça, accepté par Dieu. C'est sûr qu'à cette époque là, où la morale était encore très stricte, l'ancien testament aurait pu choquer plus d'une personne, et les prêtres, bien empruntés pour répondre à des questions qui auraient bien sûr pu leur être adressé, et qui faisaient partie des tabous en ces temps-là. C'est vrai aussi, que l'ancien testament, même si l'explication de Nhoj est très juste, mis dans les mains d'un novice, qui la lit pour la première fois, peut choquer par son contenu plein de violence. Je me souviens d'avoir été choquée par beaucoup de choses lors de ma première lecture de l'ancien testament, et de m'être aussi posée énormément de questions sur ce Dieu qui était en vérité bien loin, à ce que je lisais, de celui que j'imaginais plein d'amour, et protecteur....
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment comprendre?

Ecrit le 22 sept. 2009 04:45

Message par medico »

DIEU agit toujours avec sagesse et dicernement siont prend le récit du déluge il est dit que la méchanceté était grande.
(Genèse 6:5-8) 5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur. 7 Alors Jéhovah dit : “ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits. ” 8 Mais Noé trouva faveur aux yeux de Jéhovah.
donc il a prit des dispositions pour enlever la méchanceté sur la terre et cela par l'intermédiaire de Noé a qui il a dit de construire une arche . mais en plus de cela Noé devait avertir ses comptenporains des intentions de JEHOVAH.
(2 Pierre 2:4-5) [...] ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies  [...]

la construction de l'arche a duré eune cinquentaine d'années donc les gens ont été avertis mais a part Noé et sa famille personne n'a écouté son message.
donc DIEU à détruit se monde aprés bien des années d'avertisement .
qui est responsable ici ? DIeu ou les hommes impies ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment comprendre?

Ecrit le 23 sept. 2009 05:04

Message par Czana »

Je parle de la cruauté du dieu décrit dans la bible:

il condamne pour des choses mineures, il commande des exterminations, bref, c'est plutot l'image d'un guerrier cruel et sans coeur qu'un créateur d'amour et de tolérance. D'où ma question.
On ne peut pas te répondre sans comprendre ou tu te situes. C'est quoi pour toi des choses mineures?? c'est plaquer son conjoint pour convoler qlq temps vers un autre , puis encore un autre, puis encore........ au gré de ses fantaisies comme tu nous l'as expliqué ds X posts?? Et justement ce pour quoi tu réclames à corps et à cris de la tolérence ?

Tu voudrais y voir quoi ds la bible ? Dieu aime les PD et les adultères ?

Eh bien pas de chance y'a pô!!! :mrgreen:
TJ baptisée et active

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: comment comprendre?

Ecrit le 23 sept. 2009 07:24

Message par loupbleu »

CZANA, mesure un peu tes propos, sinon il y a des forums pour les fachos !

les pd et adultères comme tu dis, eux au moins, n'ont pas un langage vulgaire et extrémiste comme le tien.......

De plus, lis bien mes propos, marie-helene les a très bien compris, elle, donc fais preuve d'un minimum de rigueur quand tu reprends les propos des gens, au lieu d'extrapoler et de leur faire dire n'importe quoi, c'est le minimum quand on veut discuter et donner des leçons.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: comment comprendre?

Ecrit le 23 sept. 2009 08:29

Message par VENT »

loupbleu a écrit :Lorsque j'ai lu la bible, ce qui m'a frappé c'est la violence, l'intolérance et la méchanceté du dieu en question.

Vu que pour vous, la bible et tout ce qui la compose sont la vérité absolue, je voulais savoir si vous comprenez ce fait et comment vous justifiez toute cette cruauté ?
Bonjour loupbleu

Le dictionnaire de la langue française définit le mot « cruel » ainsi : « qui prend plaisir à faire, à voir souffrir »
Hors la bible démontre que « Dieu ne se réjouit pas de la mort du méchant. »
On entend et on retient ce que l'on veut, parce que quand Dieu revient sur sa décision de détruire un peuple, il faut le dire aussi.

Dans l'exemple suivant :
La Bible en français, version Louis Segond 1910
Jonas 3
3.1
La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots:
3.2
Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne!
3.3
Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.
3.4
Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
3.5
Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits.
3.6
La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.
3.7
Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau!
3.8
Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!
3.9
Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?
3.10
Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.


Osée 14.9
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l'Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment comprendre?

Ecrit le 23 sept. 2009 08:52

Message par medico »

VENT a écrit : Bonjour loupbleu

Le dictionnaire de la langue française définit le mot « cruel » ainsi : « qui prend plaisir à faire, à voir souffrir »
Hors la bible démontre que « Dieu ne se réjouit pas de la mort du méchant. »
On entend et on retient ce que l'on veut, parce que quand Dieu revient sur sa décision de détruire un peuple, il faut le dire aussi.

Dans l'exemple suivant :
La Bible en français, version Louis Segond 1910
Jonas 3
3.1
La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots:
3.2
Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne!
3.3
Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.
3.4
Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
3.5
Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits.
3.6
La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.
3.7
Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau!
3.8
Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!
3.9
Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?
3.10
Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.


Osée 14.9
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l'Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.
tout a fait et voici encore une preuve de la considération de DIEU envers certains
(2 Pierre 3:8-9) [...] . 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: comment comprendre?

Ecrit le 23 sept. 2009 14:04

Message par loupbleu »

il n'empeche qu'il me parait difficile de justifier autant de méchanceté.
L'ancien testament en est quand même parsemé.

Et c'est dieu en personne qui en est le décideur, qui le demande ( enfant tués, massacre, colère, menaces etc, .......)
C'est quand même pas rien et ça ne colle pas avec le dieu d'amour et de tolérance que nous décrivent toutes les religions, surtout que pour parler directement de dieu, il n'y a que l'ancien testament comme référence.....

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment comprendre?

Ecrit le 23 sept. 2009 14:22

Message par medico »

c'est ta fauuse sensibilité qui te fait dire cela car en lisant bien la bible tu remarqueras que DIEU avant de détruire.
j'aime bien le dialogue qu'il y a en DIEU et ABRAHAM concernant la ville de SODOME.
(Genèse 18:20-24) 20 Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. 21 Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ” 22 Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui, se tenait encore devant Abraham. 23 Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-tu réellement supprimer le juste avec le méchant ? 24 Supposons qu’il y ait cinquante justes au milieu de la ville. Vas-tu donc les supprimer et ne pardonneras-tu pas à ce lieu à cause des cinquante justes qui sont en son sein ?
(Genèse 18:26-28) 26 Alors Jéhovah dit : “ Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, oui je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. ” 27 Mais Abraham répondit et dit : “ S’il te plaît, voici que je me suis décidé à parler à Jéhovah, alors que je suis poussière et cendre. 28 Supposons que des cinquante justes il en manque cinq. Pour les cinq, vas-tu ravager toute la ville ? ” À quoi il dit : “ Je ne la ravagerai pas si j’y trouve [les] quarante-cinq. ”
(Genèse 18:32) 32 Finalement il dit : “ S’il te plaît, que Jéhovah ne s’enflamme pas de colère, mais laisse-moi parler encore cette fois : Supposons qu’il s’en trouve là dix. ” Alors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des dix.  [...]
moralité il y a avait pas dix..
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: comment comprendre?

Ecrit le 23 sept. 2009 14:37

Message par VENT »

loupbleu a écrit :il n'empeche qu'il me parait difficile de justifier autant de méchanceté.
L'ancien testament en est quand même parsemé.

Et c'est dieu en personne qui en est le décideur, qui le demande ( enfant tués, massacre, colère, menaces etc, .......)
C'est quand même pas rien et ça ne colle pas avec le dieu d'amour et de tolérance que nous décrivent toutes les religions, surtout que pour parler directement de dieu, il n'y a que l'ancien testament comme référence.....
Puisque tu connais si bien l'ancien testament, cite nous donc les passages avec les chapitres et les versés, afin que nous constations tous, les accusations que tu avances.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment comprendre?

Ecrit le 23 sept. 2009 14:55

Message par Czana »

Et c'est dieu en personne qui en est le décideur, qui le demande ( enfant tués, massacre, colère, menaces etc, .......)
C'est quand même pas rien et ça ne colle pas avec le dieu d'amour et de tolérance que nous décrivent toutes les religions, surtout que pour parler directement de dieu, il n'y a que l'ancien testament comme référence.....
Tu inverses tout, comme d'habitude..........Tu fais du blanc avec du noir et inversement.
De quel coté est la méchanceté dont tu parles ?
Qui aurait idée de cautionner la méchanceté ? Les peuples profondément immoraux et barbares étaient une menace pour l'humanité et la race humaine aurait finie par disparaitre si Dieu n'avait rien fait. Et même lorque Dieu s'en est pris à son propre peuple qui commettait quantité de choses mauvaises, il a attendu + de 400 ans ( quelle patience admirable !!!! ) et leur a envoyé des prophètes pour qu'ils reviennent de leurs mauvaises voies, sans arrêt.
C'est ce que Jésus fait remarquer:
“ Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. ” — Matthieu 23:37, 38.
TJ baptisée et active

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment comprendre?

Ecrit le 24 sept. 2009 05:22

Message par Czana »

De Marie-Hélène:
Je comprends ce que tu veux dire Loup bleu. Je me souviens d'une discussion que j'avais eue avec ma grand-mère, il y a bien longtemps. Elle m'avait raconté qu'à l'époque ou elle était jeune, elle aurait un peu plus de 100 ans aujourd'hui, la bible était fortement déconseillée par l'Eglise Catholique, et les familles n'en possédaient pas. Chez ma grand-mère, on avait le nouveau testament, comme quasiment partout, mais l'ancien testament était déconseillé car c'était un livre immoral, contraire à l'éthique que les gens vivaient à cette époque là. Évidement, l'ancien testament parle d'inceste, de vie commune hors mariage, d'enfants fait avec d'autres femmes que la sienne, de bigamie, et tout ça, accepté par Dieu. C'est sûr qu'à cette époque là, où la morale était encore très stricte, l'ancien testament aurait pu choquer plus d'une personne, et les prêtres, bien empruntés pour répondre à des questions qui auraient bien sûr pu leur être adressé, et qui faisaient partie des tabous en ces temps-là. C'est vrai aussi, que l'ancien testament, même si l'explication de Nhoj est très juste, mis dans les mains d'un novice, qui la lit pour la première fois, peut choquer par son contenu plein de violence. Je me souviens d'avoir été choquée par beaucoup de choses lors de ma première lecture de l'ancien testament, et de m'être aussi posée énormément de questions sur ce Dieu qui était en vérité bien loin, à ce que je lisais, de celui que j'imaginais plein d'amour, et protecteur....
C'est l'interprétation type des gens qui parlent de récits bibiliques qu'ils ne connaissent pas. Ce genre d'interprétation revient au même que si tu condamnais la justice et l'accusais de manque d'amour de mettre des gens en prison parcequ'ils ont tués ou violés. Totalement allucinant :shock:
TJ baptisée et active

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités