comment réagir

Forum : Discutions libres
Répondre
del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 03:14

Message par del.lilo »

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum donc je vais me présenter un peu.

Je suis en couple avec un frére depuis 1 an. Et j'ai décidé de faire l'étude il y a quelques mois. Mes parents ne savent pas que je fais l'étude (ils ne l'approuvent pas mais mon fiancé est trés bien accepté)

J'ai quelques questions et j'espère que vous pourrez m'aider.

Voilà j'aimerai savoir pourquoi les Témoins de Jéhovah sont si mal vu et comment peut-on se défendre face aux critiques tout en restant correcte?
Il y a également un documentaire que le tv Belge va diffuser demain soir et au vu du résumé on sait quelles positions ils vont aborder, j'aimerai savoir comment réagir si quelqu'un (non Témoin) en parle?

merci pour votre aide

del.lilo

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 04:11

Message par medico »

Je suis en couple avec un frére depuis 1 an.
donc marié ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 05:27

Message par del.lilo »

non pour l'instant nous sommes juste fiancés. Pour mes parents j'ai encore le temps (j'ai 18 ans lui 20) mais c'est en projet

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 06:51

Message par Nhoj »

Bonjour,

Je rédigerai une réponse ce soir, quand j'aurai plus de temps.

Passe un bon après-midi,

Nhoj, Co-Administrateur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 10:05

Message par sam »

il n'est pas facile et évident de supporter les préjugés de certains..moi je crois que la meilleur facon de contrer ces esprits réprobateurs est l'indifférence mais cela est pas toujours facile car Dieu sait qu'il en a qui aime vraiment blesser gratuitement...c'est une réalité de tout les jours... les frères et soeurs qui ont passe cela peuvent certainement mieux t'aider dans ce genre de situation.ils ont tous passé ce genre de situation et ils ont eu la force et le courage de traversé ce genre d'épreuves....
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 12:06

Message par Nhoj »

Salutations,

Tu poses une très bonne question : d'où vient l'inimitié flagrante qu'on beaucoup de personnes à l'égard des Témoins ?

Réfléchissons un instant : Jésus Christ a été persécuté. Les apôtres l'ont été. Les disciples du premier siècle également. Que faisaient toutes ces personnes ? Elles annonçaient aux autres la venue du Royaume de Dieu. Elles recommandaient à leurs contemporains de se plier à la volonté divine.

Les Témoins font exactement la même chose. Or, les gens n'aiment pas : 1) Se faire dire qu'il y a quelque chose de plus puissant qu'elles -Dieu. 2) Devoir changer de conduite pour être agréés de Dieu.

Puisqu'elles ne savent rien faire contre Dieu, elles le font contre ses représentants, ses témoins sur Terre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 12:22

Message par del.lilo »

merci.

comment puis-je défendre mes croyances face à des critiques sans que les gens croient que j'essaye absolument qu'ils adhérent à ma religion?
Parce que j'ai déjà eu le cas et la personne m'a dit que je voulais la convertir donc maintenant j'ai un peu peur d'aborder le sujet.

je sais pas si je peux poser une autre question qui n'a pas forcement avoir avec le sujet ?

Pour la prédication comment dois-t-on réagir s'il on tombe sur quelqu'un qu'on connait ? (j'appréhende beaucoup la prédication et j'espère trouver de l'aide pour vaincre ma peur)

merci pour votre aide, c'est très important pour moi et surtout pour pouvoir me conformer aux principes de Jéhovah.

del.lilo

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 12:31

Message par sam »

bien je crois que si tu fais la prédication d,abord il faut que tu soit convaincu du pourquoi tu le fait sinon je crois que tu va rencontrer de sérieux problême...et qu'il y a pas de honte a annoncé la parole de Dieu! ne t'inquiette pas de ce que les autres penses mais ce que toi tu veux! et du pourquoi tu le fais..
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 12:39

Message par del.lilo »

pour l'instant je dois convaincre mes parents de me laisser aller aux réunions et ce n'est pas gagné, alors parfois dans les discussions avec les gens j'en parle si je vois qu'ils sont receptifs.

Je suis convaincue et mon coeur est fixé.

Mais c'est la démarche de parler à des gens qu'ils ne veulent pas forcement en entendre parler qui me faire peur.
J'ai peur de leur réaction, peur de ne pas maîtrisser les sujets abordés,peur de me sentir jugées...

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 12:42

Message par sam »

del.lilo a écrit :pour l'instant je dois convaincre mes parents de me laisser aller aux réunions et ce n'est pas gagné, alors parfois dans les discussions avec les gens j'en parle si je vois qu'ils sont receptifs.

Je suis convaincue et mon coeur est fixé.

Mais c'est la démarche de parler à des gens qu'ils ne veulent pas forcement en entendre parler qui me faire peur.
J'ai peur de leur réaction, peur de ne pas maîtrisser les sujets abordés,peur de me sentir jugées...
et bien je t'encourage en ce sens moi aussi je penses a aller a la salle les dimanche écouter le discour mais uniquement le discour .
n'est pas peur de ce que les autres penses cela va t'empoisonner et vit ta foi .il est dit ne vous inquiettez pas de ce que vous aller dire ou faire le momment venu tu saura quoi réponde n'enticipe pas leurs pensés cela est pas bon!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 22 sept. 2009 17:01

Message par Nhoj »

Re,

Nous ne pouvons pas empêcher les gens de penser ce qu'ils veulent de nous ! Nous sommes Témoins de Jéhovah. Nous représentons notre grand Dieu sur Terre. Nous annonçons la venue de la domination bienveillante de Royaume de Dieu sur Terre. Afin de pouvoir bénéficier d'un monde parfait, les humains doivent servir les intérêts du Royaume de Dieu. Pour ce, ils doivent se soumettre à Dieu. Donc oui, nous venons un peu convertir les gens. Mais pas les convertir aux Témoins, les convertir au vrai christianisme. Les convertir à Dieu. Les réconcilier avec Dieu.

Pour ce qui est de la prédication, il ne faut pas l'appréhender. Souvent, la personne que tu croises est bien plus mal à l'aise que toi. Quelques astuces : dire à tes connaissances que tu étudies la Bible avec les Témoins. Il ne feront pas des yeux comme ça O__o quand ils te verront. Si sonner à une porte de quelqu'un que tu connais te gêne, dit-le. Tu feras une autre porte, tout simplement. Les Témoins sont gentils et compréhensifs, il ne te moraliseront jamais.

Pour continuer sur ce sujet, sache qu'une fois qu'on t'auras transmis de belles vérités au sujet de Dieu, la prédication va se faire toute seule. Tu vas avoir envie de communiquer cela aux autres. Tous les Témoins se sont dit, quand ils ont commencé à étudier la Bible, "L'étude, OK, les réunions, OK, mais la prédication JAMAIS !". Et pourtant. Bien souvent, c'est seulement après quelques mois d'étude qu'on se rend compte de la dimension de ce qu'on étudie. A un moment, on se rend compte que c'est énorme, immense, gigantesque ! Aucun qualificatif ne saurait définir cela. Quand la "pièce est tombée", on commence, tout naturellement, à prêcher.

Ne t'en fait surtout pas :wink: .

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment réagir

Ecrit le 23 sept. 2009 04:55

Message par Czana »

Désolée de m'interposer mais j'ai du rater un épisode, ça veut dire quoi au juste je suis en couple avec un frère depuis 1 an ?
TJ baptisée et active

Chapelier Fou

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2009 19:44
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Re: comment réagir

Ecrit le 24 sept. 2009 11:09

Message par Chapelier Fou »

Czana, je crois que la demoiselle a précisé qu'ils étaient fiancés ^^
del.lilo a dit:

Voilà j'aimerai savoir pourquoi les Témoins de Jéhovah sont si mal vu et comment peut-on se défendre face aux critiques tout en restant correcte?
en tant que non croyante, je pense que pas mal de gens dans ma situation peuvent vivre les visites des Témoins comme une intrusion, au même titre (pardonnez la comparaison) que les représentants de commerce, et beaucoup mettent tout le monde dans le même panier. Il faut dire que certains Témoins peuvent tomber vraiment au mauvais moment, du style à huit heures du matin après une nuit de révisions, par exemple; j'ai beau être d'une patience infinie, le fait que mes visiteurs aient insisté pour me parler pendant environ une heure et demie a considérablement émoussé ladite patience. connaissant le naturel tellement enjoué, confiant et aimable de nos contemporains, je ne doute pas un instant que d'autres que moi peuvent avoir des réactions autrement plus malpolies.

à mon avis, mieux vaut ne pas essayer de parler à tout prix à quelqu'un qui s'en fout, ou n'a pas l'air décidé à parler de religion au saut du lit. ce qui, d'ailleurs, doit être particulièrement pénible: comment parler de quelque chose qui nous tient à cœur si l'on voit bien que ça n'intéresse pas la personne?

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 24 sept. 2009 11:44

Message par del.lilo »

c'est à dire que nous avons entamer notre relation il y a un an et que maintenant nous sommes faincés


Je peux comprendre la réaction qu'au réveil ça dérange un peu mais au moins les gens ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas reçu le message....

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 24 sept. 2009 11:59

Message par loupbleu »

n'appartenant à aucune communauté religieuse, je pense être bien placé pour comprendre la gêne ou le rejet qu'une organisation religieuse peut créer.

Pour des gens de l'"extérieur", voir quelqu'un immergé dans une communauté et qui adopte donc un système de pensée unique, c'est inquiétant.

Car la crainte est que ça limite le champs de réflexion et d'analyse, sans parler du coté "aliénation" qui peut en découler et qui a montré dans le passé, à travers l'histoire des religions, l'extrémisme dangereux qui peut faire faire tout et n'importe quoi.

J'expose ici les inquiétudes principales, il y en a surement d'autre.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 112 invités