question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Forum : Discutions libres
Répondre
VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 05 oct. 2009 11:55

Message par VENT »

J'ai une question qui me tarabuste depuis longtemp, au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.Genèse 2:17
Cet arbre était t'il identique aux autres arbres, donc permettant ainsi de savoir qu'il était comestible comme le laisse entendre Genèse 3 :6
« Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea. »
La seul identification de cet arbre de la connaissance du bon et du mauvais était qu'il soit « au milieu du jardin » donc sans autres distinction.
Alors je dis cela parce que si c'est le cas, tout dabord l'homme et la femme ne pouvais pas dire qu'ils leurs manquaient quelque chose puisqu'ils connaissaient déjà la saveur de son fruit,Genèse 3 : 6 ensuite la femme connaissait le goût du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais avant de désobéir et donc de passer à l'acte.
Mais bon, c'est moi qui dis ça, c'est à vérifier
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 05 oct. 2009 14:17

Message par Czana »

Il me semble qu'il y a eu ce post il y a peu de temps :roll: mais je ne sais pas ou il est :roll:
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 05 oct. 2009 14:59

Message par Nhoj »

Salut,

C'est vrai, il y a déjà eu ce genre du sujet mais, je me souviens bien, nous n'avions pas vraiment parlé du fruit que portait cet arbre.

Je pense qu'il s'agissait d'un fruit qui n'était pas présent ailleurs.

(Genèse 3:6) 6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. [...]

Pour moi, ce verset semble indiquer que cet arbre n'était pas la copie d'un arbre existant ailleurs. La tentation n'aurait pas vraiment été là. Eve a vu un arbre dont elle ne pouvait consommer le fruit. Elle n'a pas vu un machin qu'elle voyait à chaque coin de rue. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 06 oct. 2009 03:22

Message par VENT »

Nhoj a écrit :Salut,

C'est vrai, il y a déjà eu ce genre du sujet mais, je me souviens bien, nous n'avions pas vraiment parlé du fruit que portait cet arbre.

Je pense qu'il s'agissait d'un fruit qui n'était pas présent ailleurs.

(Genèse 3:6) 6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. [...]

Pour moi, ce verset semble indiquer que cet arbre n'était pas la copie d'un arbre existant ailleurs. La tentation n'aurait pas vraiment été là. Eve a vu un arbre dont elle ne pouvait consommer le fruit. Elle n'a pas vu un machin qu'elle voyait à chaque coin de rue. :)
Justement, si c'était un machin qu'elle voyait à chaque coin de rue, cela pourrait démontrer que Jéhovah na pas posé cet interdit pour que l'homme ressente une tentation ?
Esque je m'explique bien
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 06 oct. 2009 06:44

Message par Nhoj »

Je pense que la tentation c'est de se dire "Ok j'ai 10 000 fruits à manger, mais c'est le 10001 que je veux".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 06 oct. 2009 10:18

Message par VENT »

Nhoj a écrit :Je pense que la tentation c'est de se dire "Ok j'ai 10 000 fruits à manger, mais c'est le 10001 que je veux".
Je pense que la question est plus pernicieuse. Car si Eve a mangée ce 10001ème fruit identique à toutes les autres variétés, cela démontre sa volonté de désobéir à Jéhovah. Et si ce 10001ème fruit n'était pas identique aux autres, cela ne change en rien l'acte de désobéissance.
Genèse 3 :1 dit que le serpent pose cette question à Eve «  “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? »
Tout arbre on comprend bien « de chaque arbre » laissant entendre que tout les arbres étaient identiques.
Genèse 3 :3 Eve identifie bien l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais comme un arbre donnant des fruits.
La question pour Eve n'était pas de savoir si le fruit était comestible ou si elle en connaissait déjà la saveur, car la question pour Eve était d'être comme Dieu.
En conclusion, cette question na aucun intérêt !
J'ai encore posé une question donc je savais la réponse, mais je me sens mieux d'en avoir parlé.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 06 oct. 2009 11:34

Message par Nhoj »

Ce qui est important, c'est la question que le Diable a soulevée : Dieu peut-il à bon droit diriger les humains ?

Il s'agit de la question universelle de la souveraineté.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 06 oct. 2009 11:41

Message par medico »

Nhoj a écrit :Ce qui est important, c'est la question que le Diable a soulevée : Dieu peut-il à bon droit diriger les humains ?

Il s'agit de la question universelle de la souveraineté.
tout a fait le reste c'est de la discusion sur des mots.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 06 oct. 2009 12:45

Message par VENT »

medico a écrit : tout a fait le reste c'est de la discusion sur des mots.
Donc ma question n'était pas si stupide que ça !
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 06 oct. 2009 14:55

Message par Czana »

Donc ma question n'était pas si stupide que ça !
Pourquoi tu te culpabilises toujours VENT ? C'est un thème de discussion comme un autre, tu n'as pas à t'inquièter de savoir si on va te juger et comment. On est tous à la même enseigne ici.
TJ baptisée et active

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: question au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du

Ecrit le 06 oct. 2009 15:07

Message par VENT »

hors sujet

censuré par moi même si j'ai le droit

merci
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 219 invités