Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Forum : Discutions libres
Répondre
VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Ecrit le 22 oct. 2009 07:40

Message par VENT »

Bonjour
Je me suis posé la question combien de temps Israël a vécu en Egypte et au fur à mesure que je me posait encore et encore des questions, j'ai fini par en déduire les réponses ci -dessous.
C'est un message que j'avais écris comme réponse dans un autre forum et que j'ai retravaillé pour une meilleur compréhension.
J'aimerai avoir vos avis car si je me suis trompé, il ne faut pas hésiter à me le dire, ça me permettra de le retirer de l'autre forum si c'est complètement érroné, il n'y a pas lieu que je le laisse.

Je précise que je ne souhaite pas que ce texte tourne à une quelconque polémique..


Exode 12 : 40 Et l’habitation des fils d’Israël, qui avaient habité en Égypte, fut de quatre cent trente ans.

Jéhovah pouvait faire sortir Israël du pays d'Egypte quand il le voulait. Je me demande si il y a une signification pour que Jéhovah libère Israël après 430 ans ?
Car Israël résidait bien en tant qu'étrangé en Egypte ? Hors après la libération d'Israël c'est le pleuple d'Egypte qui a vécu en tant qu'étrangé parmi le peuple Israël. Etonnant retournement de situation.

Encore une question qui ma tarabusté et qu'il faut que je parle pour me sentir mieux.

Je ne sais pas pourquoi je me suis posé la question «  pourquoi 430 ans ? »

Dans l'hypothèse d'une signification j'ai donc fait ce calcul 4 + 3 = 7

Si on remplace 43 par 7 on lit le nombre 70, qui correspond aux 70 anciens du peuple d'Israël qui sont entrés et sortis d'Israël.
Genèse 49 : 28 Exode 1 : 1 - 4, 24 : 1

Sachant que l'on peut aussi faire dire ce que l'on veut aux chiffres, 340 aurai pu également être
interprété ainsi, si Israël avait habité en Egypte pendant 340 ans.
Après 430 ans il n'aurai plus été possible d'interprété ce nombre ( 7 ).
Alors coïncidence ou hasrard ? Pourquoi pas ?
Mais c'est assez troublant, d'autant plus que cela coïncide avec de nombreux points

Si nous prenons la règle biblique de 1 jour pour 1000 ans
Donc 7 jours = 7000ans

Hors l'humanité aujourd'hui, n'est t'elle pas entrée dans son 7ème millénaire , Depuis la création de l'homme ?
Si on fait le calcul calendaire de 4000 ans avant la naissance de Jésus plus 2000 ans suivant
le nouveau calendrier après sa naissance ça fait bien 6000 ans.
Nous sommes donc à la 6009 èmè année depuis la création de l'homme, et nous entrons par conséquent dans le 7ème millénaire.
Dieu na t'il pas béni le 7èmè jour
Genèse 2 : 3
Et Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire.

La sortie d'Israël du pays d'Egypte serait donc la préfiguration de l'intervention de Jéhovah pour notre temps oû « cette génération donc a parlé Jésus dans Matthieu 24 : 34 est passé du 6ème millénaire au 7ème millénaire ou encore du 6ème jour au 7ème  jour »

Mais bon, je ne voudrai surtout pas que ça tourne à la philosophie.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Ecrit le 22 oct. 2009 08:05

Message par medico »

IL Y BEAUCOUP DE SI DANS TON EXPLICATION.
pourquoi cherché midi a quatorze heure ?
le livre des actes parle de 400 ans
(Actes 7:5-6) [...] . 6 De plus, Dieu a parlé ainsi : sa semence serait des résidents étrangers dans un pays étranger, et [le peuple] les réduirait en esclavage et [les] affligerait pendant quatre cents ans [...]
de même que l'épitre aux GALATES parle que de 430 ans pout parlé de la même chose.
(Galates 3:17) 17 D’autre part, je dis ceci : Quant à l’alliance antérieurement validée par Dieu, la Loi qui a paru quatre cent trente ans plus tard ne l’annule pas, de manière à abolir la promesse [...]
y a t'il une contradiction pour autant ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Ecrit le 22 oct. 2009 13:31

Message par VENT »

medico a écrit :IL Y BEAUCOUP DE SI DANS TON EXPLICATION.
pourquoi cherché midi a quatorze heure ?
le livre des actes parle de 400 ans
(Actes 7:5-6) [...] . 6 De plus, Dieu a parlé ainsi : sa semence serait des résidents étrangers dans un pays étranger, et [le peuple] les réduirait en esclavage et [les] affligerait pendant quatre cents ans [...]
de même que l'épitre aux GALATES parle que de 430 ans pout parlé de la même chose.
(Galates 3:17) 17 D’autre part, je dis ceci : Quant à l’alliance antérieurement validée par Dieu, la Loi qui a paru quatre cent trente ans plus tard ne l’annule pas, de manière à abolir la promesse [...]
y a t'il une contradiction pour autant ?
Je n'ai jamais parlé ou insinué une quelconque contradiction ? bien au contraire, ta réponse me satisfait.
J'ai écris le texte au conditionnel afin de ne pas être qualifié d'apostat, de nos jours ça va très vite.
Mais je tiendrai ma promesse de ne pas faire de polémique
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Ecrit le 22 oct. 2009 13:45

Message par medico »

sache que dans les 430 ans il y a inclut les 400 ans
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Ecrit le 23 oct. 2009 03:54

Message par brigitte3 »

je suis pas sur qu'il est bien de faire des spéculation comme cela sur les chifres car cela tourne a un genre de Kabale.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Ecrit le 23 oct. 2009 04:59

Message par VENT »

medico a écrit :sache que dans les 430 ans il y a inclut les 400 ans
et 30 :D
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Ecrit le 23 oct. 2009 05:00

Message par brigitte3 »

VENT a écrit : et 30 :D
mais sais ce que medico a dit
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Israël 430 ans en Egypte pourquoi ?

Ecrit le 23 oct. 2009 05:15

Message par VENT »

Tout à fait
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités