respect

Forum : Discutions libres
Répondre
loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: respect

Ecrit le 16 nov. 2009 14:23

Message par loupbleu »

juste une petite explication, ça s'impose face à tant d'amalgames:

l'homosexualité est une sexualité qui n'engendre rien de spécial, aucune négativité.

La pédophilie, le crime, le viol,n etc....sont des délits et des actes nuisibles et dangereux.

Faut quand même pas tout mélanger! :shock:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: respect

Ecrit le 16 nov. 2009 14:34

Message par medico »

loupbleu a écrit :juste une petite explication, ça s'impose face à tant d'amalgames:

l'homosexualité est une sexualité qui n'engendre rien de spécial, aucune négativité.

La pédophilie, le crime, le viol,n etc....sont des délits et des actes nuisibles et dangereux.

Faut quand même pas tout mélanger! :shock:
la bible condamne tout cela.
(1 Corinthiens 6:9-10) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu [...]
mais maintenant retour au sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: respect

Ecrit le 16 nov. 2009 16:56

Message par Czana »

loupbleu a écrit :juste une petite explication, ça s'impose face à tant d'amalgames:

l'homosexualité est une sexualité qui n'engendre rien de spécial, aucune négativité.

La pédophilie, le crime, le viol,n etc....sont des délits et des actes nuisibles et dangereux.

Faut quand même pas tout mélanger! :shock:

l'homosexualité est une sexualité qui n'engendre rien de spécial, aucune négativité.

C'est tout les homosexuels de tout poils qui te l'ont dit ?

Mais effectivement on est loin du sujet....
TJ baptisée et active

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: respect

Ecrit le 16 nov. 2009 17:07

Message par Czana »

Définitions du respect



Vient du latin respectus (action de regarder en arrière) ; le respect signifie : l’égard, la considération, et la révérence. Cf. déf. du Petit Robert : " sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération admirative, en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue, par une contrainte acceptée ". " Par extension, sentiment de vénération dû au sacré, à Dieu… " ; culte, admiration, piété. " Considération que l’on porte à une chose jugée bonne avec la résolution de n’y pas porter atteinte, de ne pas l’enfreindre ".



Selon le sens commun, on doit respecter celui dont on reconnaît une certaine supériorité (en raison de son âge, de ses fonctions ou de son mérite).


Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ?
Attention au "quand" : il ne s'agit pas ici d'énumérer des circonstances, car ce serait tenir l'exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique. Il s'agit plutôt d'une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu'à un critère de reconnaissance. Il s'agira donc dans ce devoir de différencier le respect d'attitudes approchantes (l'amour, l'amitié, la peur, l’admiration, etc.). C'est par là que vous devrez vous diriger progressivement vers le "noyau", l'essence, du respect.



Evidemment, vous pouvez (et même je pense qu'il faut le faire) partir d'une situation concrète qui est communément tenue pour une marque de respect envers quelqu'un : par exemple, la politesse. Puis, il faudra montrer, après une analyse précise de cet exemple (en montrant comment alors on considère l'homme, etc.), qu'il manque ici une des conditions fonamentales du respect.



Attention : le terme de respect ne désigne pas un sentiment psychologique ou d'ordre affectif ; il désigne plutôt un sentiment d'ordre rationnel, et moral. C'est quelque chose d'assez abstrait. Par exemple, même si Dutrou vous répugne, si vous le haïssez, etc. (sentiments d'ordre affectif, des pulsions, en somme), vous devez le respecter car c'est un homme. Mais c'est évidemment quelque chose de très difficile… Il est toujours associé en ce sens à la notion de personne, à la dignité (l'homme a une valeur, pas un prix). Kant a beaucoup parlé du respect en ce sens.



"Quelqu'un" : terme abstrait, vous devrez donner un contenu à ce quelqu'un (l'autre homme ? Mes parents ? Mon ami ? Ma femme ? Une personne? Etc. )



Il va de soi que toute une conception de l'homme est ici en jeu (si vous définissez le respect de telle manière, alors, vous avez telle conception de l'homme ; et si vous avez une conception instrumentale de l'homme, alors, vous pouvez montrer que ce n'est pas un vrai respect)

Exrait de Philocours.com
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: respect

Ecrit le 16 nov. 2009 17:46

Message par Nhoj »

loupbleu a écrit :juste une petite explication, ça s'impose face à tant d'amalgames:

l'homosexualité est une sexualité qui n'engendre rien de spécial, aucune négativité.

La pédophilie, le crime, le viol,n etc....sont des délits et des actes nuisibles et dangereux.

Faut quand même pas tout mélanger! :shock:
Je ne suis pas du tout homophone car je ne manifeste ni dans mes actes ni dans mes pensées quelque répulsion que ce soit à l'égard des personnes elles-même, des êtres humains. Par contre, de très nombreuses études prouvent qu'il y a proportionnellement plus d'homosexuels contaminés par des maladies sexuellement transmissibles -MST- que d'hétérosexuels. Alors dire que l'homosexualité n'engendre rien de négatif .... pas si sûr !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: respect

Ecrit le 17 nov. 2009 05:14

Message par VENT »

Czana a écrit :Définitions du respect



Vient du latin respectus (action de regarder en arrière) ; le respect signifie : l’égard, la considération, et la révérence. Cf. déf. du Petit Robert : " sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération admirative, en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue, par une contrainte acceptée ". " Par extension, sentiment de vénération dû au sacré, à Dieu… " ; culte, admiration, piété. " Considération que l’on porte à une chose jugée bonne avec la résolution de n’y pas porter atteinte, de ne pas l’enfreindre ".



Selon le sens commun, on doit respecter celui dont on reconnaît une certaine supériorité (en raison de son âge, de ses fonctions ou de son mérite).


Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ?
Attention au "quand" : il ne s'agit pas ici d'énumérer des circonstances, car ce serait tenir l'exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique. Il s'agit plutôt d'une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu'à un critère de reconnaissance. Il s'agira donc dans ce devoir de différencier le respect d'attitudes approchantes (l'amour, l'amitié, la peur, l’admiration, etc.). C'est par là que vous devrez vous diriger progressivement vers le "noyau", l'essence, du respect.



Evidemment, vous pouvez (et même je pense qu'il faut le faire) partir d'une situation concrète qui est communément tenue pour une marque de respect envers quelqu'un : par exemple, la politesse. Puis, il faudra montrer, après une analyse précise de cet exemple (en montrant comment alors on considère l'homme, etc.), qu'il manque ici une des conditions fonamentales du respect.



Attention : le terme de respect ne désigne pas un sentiment psychologique ou d'ordre affectif ; il désigne plutôt un sentiment d'ordre rationnel, et moral. C'est quelque chose d'assez abstrait. Par exemple, même si Dutrou vous répugne, si vous le haïssez, etc. (sentiments d'ordre affectif, des pulsions, en somme), vous devez le respecter car c'est un homme. Mais c'est évidemment quelque chose de très difficile… Il est toujours associé en ce sens à la notion de personne, à la dignité (l'homme a une valeur, pas un prix). Kant a beaucoup parlé du respect en ce sens.



"Quelqu'un" : terme abstrait, vous devrez donner un contenu à ce quelqu'un (l'autre homme ? Mes parents ? Mon ami ? Ma femme ? Une personne? Etc. )



Il va de soi que toute une conception de l'homme est ici en jeu (si vous définissez le respect de telle manière, alors, vous avez telle conception de l'homme ; et si vous avez une conception instrumentale de l'homme, alors, vous pouvez montrer que ce n'est pas un vrai respect)

Exrait de Philocours.com
Intérêssant ton exposé Czana, mais un peu compliqué pour mon petit cerveau ( enfin ce qu'il en reste )
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: respect

Ecrit le 24 nov. 2009 09:33

Message par brigitte3 »

Intérêssant ton exposé Czana, mais un peu compliqué pour mon petit cerveau ( enfin ce qu'il en reste )
pourquoi te diminues tu ?
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: respect

Ecrit le 24 nov. 2009 11:30

Message par VENT »

brigitte3 a écrit : pourquoi te diminues tu ?
Parce que je le suis
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: respect

Ecrit le 24 nov. 2009 11:32

Message par Czana »

VENT a écrit : Parce que je le suis
Parce que tu y es ou parce qu'on t'as fait croire celà ?

En tout cas tu n'as pas du tout l'air diminué.
TJ baptisée et active

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: respect

Ecrit le 24 nov. 2009 11:34

Message par medico »

attention a la fausse humilité nous dit PAUL. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: respect

Ecrit le 24 nov. 2009 12:50

Message par Czana »

medico a écrit :attention a la fausse humilité nous dit PAUL. :D
Je ne crois pas que vent fasse de la fausse humilité que crois que c'est qlq'un qui a été réellement brisé quel dommage! :(
TJ baptisée et active

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: respect

Ecrit le 24 nov. 2009 14:07

Message par VENT »

Czana a écrit : Je ne crois pas que vent fasse de la fausse humilité que crois que c'est qlq'un qui a été réellement brisé quel dommage! :(
Merci Czana ce soir je ne suis pas en état de répondre quoi que ce soit
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: respect

Ecrit le 25 nov. 2009 04:50

Message par brigitte3 »

VENT a écrit : Merci Czana ce soir je ne suis pas en état de répondre quoi que ce soit
je ne pense pas que medico a voulut de bléser.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: respect

Ecrit le 25 nov. 2009 06:05

Message par VENT »

VENT a écrit : Merci Czana ce soir je ne suis pas en état de répondre quoi que ce soit
je ne pense pas que medico a voulut de bléser.[/quote]

Je ne pense pas non plus .
Mais voilà un exemple type du manque de respect
Je développerai plus tard, je ne suis toujours pas en état.

Merci de votre compréhension
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: respect

Ecrit le 25 nov. 2009 06:11

Message par Czana »

Oui Médico n'a jamais de mauvaises intentions j'en suis convaincu, c'était une boutade!
Mais c'est vrai que quand on a tjs vécu ds l'hostilité, on a plus le sens de l'humour et ça peut être pour certain un coup de poignard de + .
Vent j'espère que tu réussis à te reconstruire à présent.
TJ baptisée et active

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 258 invités