Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 janv. 2010 04:03

Message par medico »

Bonjour kaven pourrait tu nous faire une synthése de ton travail ?
d'avance merci.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

kaven

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2010 21:26
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 févr. 2010 19:27

Message par kaven »

Oui, je tenterais de vous faire une synthèse d'ici les prochains mois. Pour l'instant, j'ai assisté à deux réunions et je suis en train de faire mon compte-rendu d'observation. Dans cette partie du travail, je ne fais que décrire sommairement une réunion de témoins de Jéhovah. Donc jusqu'à présent, rien de nouveau.

Mais voici approximativement ma question de recherche: "Comment est exprimé la parenté spirituelle chez une congrégation de témoins de Jéhovah?"

Si vous avez des expériences personnels qui vont dans le sens de ma question, n'hésitez pas à les écrire!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 févr. 2010 03:11

Message par medico »

kaven a écrit :Oui, je tenterais de vous faire une synthèse d'ici les prochains mois. Pour l'instant, j'ai assisté à deux réunions et je suis en train de faire mon compte-rendu d'observation. Dans cette partie du travail, je ne fais que décrire sommairement une réunion de témoins de Jéhovah. Donc jusqu'à présent, rien de nouveau.

Mais voici approximativement ma question de recherche: "Comment est exprimé la parenté spirituelle chez une congrégation de témoins de Jéhovah?"

Si vous avez des expériences personnels qui vont dans le sens de ma question, n'hésitez pas à les écrire!
reformulez la question car je ne la saisie pas complètement!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 févr. 2010 06:28

Message par Czana »

kaven a écrit :Oui, je tenterais de vous faire une synthèse d'ici les prochains mois. Pour l'instant, j'ai assisté à deux réunions et je suis en train de faire mon compte-rendu d'observation. Dans cette partie du travail, je ne fais que décrire sommairement une réunion de témoins de Jéhovah. Donc jusqu'à présent, rien de nouveau.

Mais voici approximativement ma question de recherche: "Comment est exprimé la parenté spirituelle chez une congrégation de témoins de Jéhovah?"

Si vous avez des expériences personnels qui vont dans le sens de ma question, n'hésitez pas à les écrire!
Logiquement nous sommes tenus à ne faire aucun favoritisme pour ne pas blesser autrui, ou qu'il se sente à l'écart, donc il n'y a pas de parenté spirituelle proprement dites, ça évidement c'est de la théorie .....maintenant il est vrai que ceux qui ont eu la chance de faire des disciples restent souvent assez liés mais ce n'est pas tjs le cas.
TJ baptisée et active

kaven

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2010 21:26
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 févr. 2010 23:14

Message par kaven »

C'est vrai que je vous ai trop simplifié ma question de recherche (trop théorique).
Par parenté spirituelle, je veux exprimer une relation d'entraide, de soutien et de sécurité (comme une famille), mais n'ayant pas une origine biologique, mais religieux.

Pour prendre un exemple concret: les relations, chez les catholiques, entre les parrains-marraines et leurs filleuls.

Donc, existe-t-il de telle relation chez les témoins de Jéhovah? Comment sont-elles exprimés? Quel est leur nature? Leur dynamique?

Mais je ne suis qu'à la phase préliminaire de mon travail. Ma question peut changer en cour de recherche si les données ne sont pas concluantes.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 04:50

Message par Czana »

kaven a écrit :C'est vrai que je vous ai trop simplifié ma question de recherche (trop théorique).
Par parenté spirituelle, je veux exprimer une relation d'entraide, de soutien et de sécurité (comme une famille), mais n'ayant pas une origine biologique, mais religieux.

Pour prendre un exemple concret: les relations, chez les catholiques, entre les parrains-marraines et leurs filleuls.

Donc, existe-t-il de telle relation chez les témoins de Jéhovah? Comment sont-elles exprimés? Quel est leur nature? Leur dynamique?

Mais je ne suis qu'à la phase préliminaire de mon travail. Ma question peut changer en cour de recherche si les données ne sont pas concluantes.
Non du tout, pas de parenté de ce style sauf -on a connu le cas- le statut de "tuteur" pour des enfants en passe d'être orphelins ( mère en phase terminale...ou enfant élevé par grand mère trop malade, trop souvent hospitalisée...)
Ce système d'entre-aide et de bienveillance à l'égard d'autrui est un commandement fondamental que Dieu nous demande expressement de suivre et sur lequel la
société WT met l'accent régulièrement.
TJ baptisée et active

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 07:46

Message par Yonathân »

kaven a écrit :C'est vrai que je vous ai trop simplifié ma question de recherche (trop théorique).
Par parenté spirituelle, je veux exprimer une relation d'entraide, de soutien et de sécurité (comme une famille), mais n'ayant pas une origine biologique, mais religieux.

Pour prendre un exemple concret: les relations, chez les catholiques, entre les parrains-marraines et leurs filleuls.

Donc, existe-t-il de telle relation chez les témoins de Jéhovah? Comment sont-elles exprimés? Quel est leur nature? Leur dynamique?
Moi aussi j'ai du mal à comprendre votre question.
Personnellement, lorsque je me suis fais baptisé, j'ai été très touché par le geste que m'a fait une soeur de ma congrégation (de l'âge de ma mère) en me donnant une enveloppe. A l'intérieure, il n'y avait pas d'argent (contrairement aux catholiques avec les communions je crois) mais les photos de mon baptême ainsi qu'un petit mot gentil qui m'a beaucoup touché. Je m'en rappellerai toute ma vie! :)

Un autre cas: comme j'ai été au chômage pendant un an, moralement, je ne l'allais pas bien du tout. En un jours, en priant Jéhovah de mes problèmes, j'ai pleuré. Ça ne m'étais jamais arrivé auparavant. Ça parait bête, mais c'est comme ca. A ce moment là, je n'étais pas encore baptisé, juste proclamateur non-baptisé. Et je n'arrivais pas à percevoir l'amour fraternelle de ma congrégation. C'était un peu comme si j'étais un étranger au sein du peuple de Jéhovah. Je n'avais pas d'amis, et en dehors des réunions et de la prédication, je n'avais aucun contact avec eux. Savez-vous ce qui s'est passé le lendemain? J'ai reçu un appel téléphonique d'un frère de 30 ans, qui m'a proposé de passer une soirée chez lui avec d'autres jeunes. J'ai été là aussi, énormément touché. J'ai vraiment senti la main de Jéhovah me soutenir dans mes problèmes. Jéhovah a usé de bonté par l'intermédiaire de ce frère qui m'a contacté. :)

Voilà deux exemples personnels qui, je l'espère, vous aideront dans vos travaux.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 09:19

Message par medico »

nous sommes une communauté mais ne vivons pas en communauté dans le sens stric de ce mot.
certains peuvent avor des affinités ce qui est normal ce qui ne serai pas c'est de faire du favoritisme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 11:34

Message par cristaline76 »

Yonathân a écrit :Moi aussi j'ai du mal à comprendre votre question.
Personnellement, lorsque je me suis fais baptisé, j'ai été très touché par le geste que m'a fait une soeur de ma congrégation (de l'âge de ma mère) en me donnant une enveloppe. A l'intérieure, il n'y avait pas d'argent (contrairement aux catholiques avec les communions je crois) mais les photos de mon baptême ainsi qu'un petit mot gentil qui m'a beaucoup touché. Je m'en rappellerai toute ma vie! :)

Un autre cas: comme j'ai été au chômage pendant un an, moralement, je ne l'allais pas bien du tout. En un jours, en priant Jéhovah de mes problèmes, j'ai pleuré. Ça ne m'étais jamais arrivé auparavant. Ça parait bête, mais c'est comme ca. A ce moment là, je n'étais pas encore baptisé, juste proclamateur non-baptisé. Et je n'arrivais pas à percevoir l'amour fraternelle de ma congrégation. C'était un peu comme si j'étais un étranger au sein du peuple de Jéhovah. Je n'avais pas d'amis, et en dehors des réunions et de la prédication, je n'avais aucun contact avec eux. Savez-vous ce qui s'est passé le lendemain? J'ai reçu un appel téléphonique d'un frère de 30 ans, qui m'a proposé de passer une soirée chez lui avec d'autres jeunes. J'ai été là aussi, énormément touché. J'ai vraiment senti la main de Jéhovah me soutenir dans mes problèmes. Jéhovah a usé de bonté par l'intermédiaire de ce frère qui m'a contacté. :)

Voilà deux exemples personnels qui, je l'espère, vous aideront dans vos travaux.
Bonjour Yonathan,

J aimerai bien etre rassurer comme toi et voir la main de Jéhovah , j aimerai juste une petite chose pour me dire que Jéhovah m aime aussi.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 12:01

Message par medico »

j'
aimerai bien etre rassurer comme toi et voir la main de Jéhovah , j aimerai juste une petite chose pour me dire que Jéhovah m aime aussi
.
JAH n'est pas partial.
(Jean 3:16) 16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 12:09

Message par Yonathân »

cristaline76 a écrit :J aimerai bien etre rassurer comme toi et voir la main de Jéhovah , j aimerai juste une petite chose pour me dire que Jéhovah m aime aussi.
Ah... ca dépend des personnes, des mentalités de chacun, des congrégations mais aussi, des relations que l'on entretient personnellement avec Jéhovah. Moi par exemple, je suis un jeune adulte de 22 ans et je suis réservé. Depuis tout petit, je suis très timide. Mais depuis quelques temps, je trouve que j'ai fais des progrès pour combattre ma timidité; j'arrive à mieux me "relâcher" et laisser parler mon naturel. Concernant les deux exemples personnels que j'ai cité plus haut, il aura quand même fallu attendre deux ans et demi pour que ca arrive. Alors ne sois pas trop impatiente. :wink:

Récemment, une TG abordait le thème de l'amitié. Et ce que j'ai particulièrement retenu, c'est que pour entretenir une bonne amitié, et donc se faire des amis, il faut d'abord savoir faire preuve d'initiative. C'est très important. C'est ce que j'ai fais, et deux semaines plus tard, en l'espace d'une seule semaine, je suis sorti trois fois avec des jeunes de ma congrégation. C'était la première que ca m'arrivait!
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 14:48

Message par Czana »

Les mentalités ont changées, les liens qui unissent les frères et soeurs sont devenus très differents à présent. Il faut un coup dur bien souvent pour voir l'amour se manifester. A présent on ne voit plus le temps passer, on vit à 100 à l'heure et on a plus le temps de se retrouver avec les autres, chacun à bien du mal à boucler ses journées et ses semaines. Ou est le responsable ? Je dirais le niveau de vie plus élevé qui est un grand mange temps.
Mais autrefois je parle de celà il y a 30 ou 40 ans, on était beaucoup plus proches les uns des autres, on partait aux assemblées tous ensemble ( je ne dis pas la file de voitures ..... :lol: ) on s'arretait sur la route à piqueniquer , on prenait le temps de vivre et de s'entraider...
On organisait des journées retrouvailles ds les dunes de sable, on cuisait le méchoui sur place toute la congrégation était là, on se tassait ds les voiture pour que personne ne loupe la partie, on s'amusait d'un rien, on passait le temps à chanter et à jouer ou sur la plage à se baigner, c'était l'ambiance très familiale. A l'époque on avait rien et la pauvreté qu'est-ce que ça rend heureux!!!! pas de matérialisme (face) c'était le bon temps car on avait du temps.....Mais maintenant qu'il y a l'ordi .....ET .....l'internet .....ET les jeux video ....ET............................ :wink:

Faudrait peut-être revoir ses priorités pour retrouver la bonne fraternité perdue....Mais certains vous diront qu'il faut vivre son temps.. :wink:
TJ baptisée et active

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 15:45

Message par cristaline76 »

medico a écrit :j'.
JAH n'est pas partial.
(Jean 3:16) 16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle [...]
Merci médico , je garde espoir :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 15:49

Message par cristaline76 »

Yonathân a écrit :Ah... ca dépend des personnes, des mentalités de chacun, des congrégations mais aussi, des relations que l'on entretient personnellement avec Jéhovah. Moi par exemple, je suis un jeune adulte de 22 ans et je suis réservé. Depuis tout petit, je suis très timide. Mais depuis quelques temps, je trouve que j'ai fais des progrès pour combattre ma timidité; j'arrive à mieux me "relâcher" et laisser parler mon naturel. Concernant les deux exemples personnels que j'ai cité plus haut, il aura quand même fallu attendre deux ans et demi pour que ca arrive. Alors ne sois pas trop impatiente. :wink:

Récemment, une TG abordait le thème de l'amitié. Et ce que j'ai particulièrement retenu, c'est que pour entretenir une bonne amitié, et donc se faire des amis, il faut d'abord savoir faire preuve d'initiative. C'est très important. C'est ce que j'ai fais, et deux semaines plus tard, en l'espace d'une seule semaine, je suis sorti trois fois avec des jeunes de ma congrégation. C'était la première que ca m'arrivait!
Tu disais Yonathan que tu avait prié Jéhovah quand tu as eu un coup dur et que tu avait vu la main de Jéhovah agir le lendemain..... ton explication pour le coup de fil a du vraiment te touché..je comprend que cela a du te faire vraiment plaisir..ben moi tu comprend c est pareille je voudrais avoir une bénédiction de Jéhovah me tendre la main , me sentir rassurer de son amour pour moi comme toi?
Est-ce que tu comprend ce que je veux dire Yonathan?

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 févr. 2010 18:30

Message par ti-Jean »

sans vouloir vous émissez trop profondément dans cette discussion, il faut que quelqu'un le fasse,,,,

Cazna: certain de tes messages réflètes bien ce qu'est devenu la fraternité dans l'organisation, cette honnêteté est tout à ton honneur...
tout n'est pas blanc, mais tout n'est pas noir...

en espérant que cela ne sera pas mal pris, mais considéré comme étant la juste de valeur des faits...

la scène de ce monde change, et cela pour tous,,,
effectivement pour avoir appartenu à une famille de dix enfants, et que mon père à décédé alors que nous étions tous trop jeune, cette mésanventure nous a donné un sens de famille que, je crois, nous ne retrouverons pas d'ici la fin de ce système...
ma mère par contre, âgé de 93 ans, profite des valeurs qu'elle a su nous prodigué, par le fait que nous nous occupons d'elle et non un organisme gouvernemental quelconque...
mais d'ici la fin de ce système je suis convaincu que nous n'avons pas fini de voir la dégradation famillial... qu'elle soit charnel ou spirituel...

l'honnêteté ne tue pas...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 162 invités