Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Forum : Discutions libres
Répondre
kaven

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2010 21:26
Réponses : 0

Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 21 janv. 2010 18:53

Message par kaven »

Salut à tous,

Je débute un travail de session sur les témoins de Jéhovah dans le cadre d'un cours d'anthropologie. Mon hypothèse de travail n'est pas encore très bien précisé. Je sollicite votre aide afin de mieux comprendre un phénomène que j'ai observé. En fait, j'ai assisté par curiosité à 3 rencontres des témoins de Jéhovah, il y a un an environ(à Saint-Jérôme, Québec).

Il y a un aspect qui m'a frappé lors de mes rencontres dans la Salle du Royaume. L'ambiance était très chaleureuse, ouverte et amicale. J'ai rapidement comparé les rencontres des témoins de Jéhovah à une réunion familiale. Les gens semblaient tous très bien se connaître, être heureux de se rencontrer comme lors d'un événement familiale. De plus, ils s'appelaient frère et sœur entre eux. Certains m'ont présentés leur père ou leur mère spirituelle. On m'a présenté à un Ancien de la communauté et j'ai noté que les gens avaient envers lui un respect semblable à un chef de famille (comme un patriarche).

En somme, mon questionnement est autour de l'aspect familiale de l'association des témoins de Jéhovah; c'est-à-dire, l'organisation des témoins de Jéhovah, au niveau communautaire, peut-elle être vu comme une seconde famille ou même, une nouvelle famille pour les membres? Les liens qui unissent les témoins de Jéhovah sont-ils semblables à ceux d'une famille (élargie)?

Dites-moi si mon analyse préliminaire est juste ou non. N'hésitez pas à élargir le cadre de ma question.

Merci à l'avance de votre réponse.

kaven

Prudent

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 01 janv. 2010 18:19
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 07:07

Message par Prudent »