Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Forum : Discutions libres
Répondre
kaven

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2010 21:26
Réponses : 0

Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 21 janv. 2010 18:53

Message par kaven »

Salut à tous,

Je débute un travail de session sur les témoins de Jéhovah dans le cadre d'un cours d'anthropologie. Mon hypothèse de travail n'est pas encore très bien précisé. Je sollicite votre aide afin de mieux comprendre un phénomène que j'ai observé. En fait, j'ai assisté par curiosité à 3 rencontres des témoins de Jéhovah, il y a un an environ(à Saint-Jérôme, Québec).

Il y a un aspect qui m'a frappé lors de mes rencontres dans la Salle du Royaume. L'ambiance était très chaleureuse, ouverte et amicale. J'ai rapidement comparé les rencontres des témoins de Jéhovah à une réunion familiale. Les gens semblaient tous très bien se connaître, être heureux de se rencontrer comme lors d'un événement familiale. De plus, ils s'appelaient frère et sœur entre eux. Certains m'ont présentés leur père ou leur mère spirituelle. On m'a présenté à un Ancien de la communauté et j'ai noté que les gens avaient envers lui un respect semblable à un chef de famille (comme un patriarche).

En somme, mon questionnement est autour de l'aspect familiale de l'association des témoins de Jéhovah; c'est-à-dire, l'organisation des témoins de Jéhovah, au niveau communautaire, peut-elle être vu comme une seconde famille ou même, une nouvelle famille pour les membres? Les liens qui unissent les témoins de Jéhovah sont-ils semblables à ceux d'une famille (élargie)?

Dites-moi si mon analyse préliminaire est juste ou non. N'hésitez pas à élargir le cadre de ma question.

Merci à l'avance de votre réponse.

kaven

Prudent

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 01 janv. 2010 18:19
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 07:07

Message par Prudent »

Oui, tout à fait ; c'est une ambiance de famille spirituelle
C'est pour cela que l'on s'appelle frères et soeurs

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 08:41

Message par Nhoj »

Salut et bienvenue à toi sur le forum,

Tout à fait : les liens sont très forts. Il faut dire que pas mal de Témoins, après s'être fait baptiser, ont perdu une partie de leur famille. Des personnes, quand nous devenons Témoin de Jéhovah, ne veulent plus nous fréquenter, elles nous renie. Alors, oui, c'est tout à fait cela : avec nos autre coreligionnaires dans notre Salle du Royaume, nous formons une famille où les liens sont très étroits. Nous nous réconfortons en cas du coup dur, nous aidons mutuellement dans la mesure où nous le pouvons et essayons à tout pris de manifester la plus noble sentiment : l'amour. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 09:06

Message par Czana »

Pour exemple un fait vécu:

Alors que je suivais mon mari en grand déplacement (professionnel ) nous descendions vers le sud, nous avons contractés tous avec les enfants une salmonellose sérieuse. Le lendemain jour de réunion, les enfants commencaient à être pas bien du tout et j'étais restée à la caravane. Mais mon mari avait voulu aller à la réunion quand même ou il s'y est évanoui. Tout de suite les frères lui ont proposés de le ramener au camping et lui ont laissé Téléphone coordonnées.
Dans la soirée on étaient tous si mal que je me suis traînée jusqu'à une cabine téléphonique pour appeler le médecin et malheureusement aucun d'entre nous n'étaient en état de conduire pour aller à la pharmacie.
On a donc repris la carte de visite que le frère nous avait donné, et bien que ça me génait énormement vu l'heure tardive j'ai téléphoné à ce frère pour avoir de l'aide. Avec son épouse ils sont arrivés vers 10h30 du soir et se sont rendu à la pharmacie à ma place. Ils nous ont ramenés les médicaments , mais le temps qu'ils trouve le service de garde et vu l'éloignement de la pharmacie de garde ils sont revenus à minuit et demi.
Le soeur prenait sont travail à 6 heure du matin....Je n'en dis pas plus.

Je leur en suis très reconnaissante. Mais des cas comme celà on pourrait t'en citer des centaines de pages à n'en plus finir.
TJ baptisée et active

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 09:23

Message par Yuuichi »

En effet, comme Jésus l'as dit il y a près de 2000 ans “ Vraiment, je vous le dis : Personne n’a quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou mère, ou père, ou enfants, ou champs, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, qui ne reçoive au centuple, maintenant, dans cette période-ci, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs ” (Marc 10:28,30) Cette parole se vérifie pleinement encore à notre époque ! :)

De plus nous nous évertuons à appliquer ce commandement qu'ils nous a donné : “ Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” (Jean 13:34,35) Et ceci quelles que soient nos différences raciales, sociales, d'âge, ou d'opinion. :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 10:29

Message par Czana »

Maintenant il faut savoir que cette ambiance d'entre aide et de fraternité est à double tranchant. Hélàs on compte ds nos rangs des imposteurs qui viennent essenciellement pour pomper les TJ et chercher leur avantage personnel créant troubles et nous faisant du tord et reclamant sur la base de cette fraternité tout gratuitement.
Ainsi certaines congrégation Rhône Alpes ont même vu arriver des gens des pays de l'est qui avaient reçu comme consigne de chercher dès leur arrivée en France une congrégation TJ pour obtenir argent et biens , et finalement ils n'étaient même pas interessés par nos croyances.

Tout celà pour dire que l'esprit de fraternité chez les TJ est notoire. :wink:
TJ baptisée et active

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 11:11

Message par medico »

Czana a écrit :Maintenant il faut savoir que cette ambiance d'entre aide et de fraternité est à double tranchant. Hélàs on compte ds nos rangs des imposteurs qui viennent essenciellement pour pomper les TJ et chercher leur avantage personnel créant troubles et nous faisant du tord et reclamant sur la base de cette fraternité tout gratuitement.
Ainsi certaines congrégation Rhône Alpes ont même vu arriver des gens des pays de l'est qui avaient reçu comme consigne de chercher dès leur arrivée en France une congrégation TJ pour obtenir argent et biens , et finalement ils n'étaient même pas interessés par nos croyances.

Tout celà pour dire que l'esprit de fraternité chez les TJ est notoire. :wink:
ça c'est vraiment une minorité et dans l'ensemble c'est bien une famille élargie .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

kaven

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2010 21:26
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 13:30

Message par kaven »

Merci à tous de vos réponses!

Selon les commentaires jusqu'ici, je constate que les congrégations sont, pour les membres, un réseau étendue de support et d'entraide. Les relations interpersonnels peuvent ressemblaient à ceux d'une famille où l'altruisme est omniprésente, c'est-à-dire que les gens donnent et partagent sans nécessairement attendre quelque chose en retour.

Quel est la cause de cet altruisme selon vous? Pourquoi les congrégations deviennent-elles de nouvelles familles pour les membres? L'adhésion à l'organisation des témoins de Jéhovah signifie-il généralement un détachement avec sa famille primaire?

Encore merci de bien vouloir m'éclairer!

kaven

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 13:34

Message par medico »

kaven a écrit :Merci à tous de vos réponses!

Selon les commentaires jusqu'ici, je constate que les congrégations sont, pour les membres, un réseau étendue de support et d'entraide. Les relations interpersonnels peuvent ressemblaient à ceux d'une famille où l'altruisme est omniprésente, c'est-à-dire que les gens donnent et partagent sans nécessairement attendre quelque chose en retour.

Quel est la cause de cet altruisme selon vous? Pourquoi les congrégations deviennent-elles de nouvelles familles pour les membres? L'adhésion à l'organisation des témoins de Jéhovah signifie-il généralement un détachement avec sa famille primaire?

Encore merci de bien vouloir m'éclairer!

kaven
en fait c''est pas nous qui nous détachons de notre faille mais souvant l'inverse et de toute façon ce n'est pas une loi absolu car perso je suis toujours resterern trés bonnes relations avec ma famille.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

lola

Avatar du membre
Messages : 143
Enregistré le : 17 janv. 2010 11:28
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 14:42

Message par lola »

Bonsoir kaven C'est très agréable de rencontrer des personnes comme vous, qui s'interessent à nos croyances et à notre mode de vie de manière intelligente et objective car être Témoin de Jéhovah est aussi un mode de vie où la famille qu'elle soit profane ou spirituelle est très importante. Jéhovah en étant lui même l'Auteur, Il accorde un intérêt tout particulier à l'unité familiale qui vous en conviendrez est la base de toute société. La Bible dont Dieu est l'Auteur également nous donne énormément de conseils concernant les liens que nous devons entretenir avec nos familles respectives mais également avec la famille des frères c'est à dire tous nos frères et soeurs de par le monde et que le lien commun à ces deux familles est l'Amour que nous avons les uns pour les autres. Cet amour à vaincu toutes les barrières raciale, il est désinteressé, c'est la Loi Royale. Vous pouvez parcourir le site notamment en vous rendant sur le sujet des assemblées internationales qui ont eu lieu cet été en divers endroits de France pour vous rendre compte de ce que veut dire "famille internationnale des frères". Vous pouvez aussi regarder le sujet "séisme haïti" pour voir comment s'organise l'aide de secours internationale pour nos frères biensûr mais sachant que cette aide s'étend au reste de la population dans la mesure des moyens disponibles. Nous vous souhaitons du succès dans vos recherches et sachez que nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 14:47

Message par Czana »

kaven a écrit :Merci à tous de vos réponses!

Selon les commentaires jusqu'ici, je constate que les congrégations sont, pour les membres, un réseau étendue de support et d'entraide. Les relations interpersonnels peuvent ressemblaient à ceux d'une famille où l'altruisme est omniprésente, c'est-à-dire que les gens donnent et partagent sans nécessairement attendre quelque chose en retour.

Quel est la cause de cet altruisme selon vous? Pourquoi les congrégations deviennent-elles de nouvelles familles pour les membres? L'adhésion à l'organisation des témoins de Jéhovah signifie-il généralement un détachement avec sa famille primaire?

Encore merci de bien vouloir m'éclairer!

kaven
Nous obéïssons aux commandements Dieu qui nous demande dans un esprit de paix et de fraternité de prendre soins des autres qui sont ds les difficultés , de prendre soins des veuves et des orphelins, et des personnes agées.
De venir en aide aux pauvres. Ainsi ds un souci de plaire à Dieu, et de lui être agréable nous saissons les occasions qui se présentent pour manisfester l'amour fraternel et développer des qualités telles que l'altruisme, la générosité, la bonté , la bienveillance , l'ampathie non seulement envers nos parents ds la foi mais envers tous ( voisins, famille non TJ , amis )
TJ baptisée et active

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 15:24

Message par Yonathân »

kaven a écrit :Quel est la cause de cet altruisme selon vous? Pourquoi les congrégations deviennent-elles de nouvelles familles pour les membres? L'adhésion à l'organisation des témoins de Jéhovah signifie-il généralement un détachement avec sa famille primaire?
Notre amour pour Jéhovah nous oblige à aimer notre prochain pour lui plaire; mais également pour plaire à notre prochain en obéissant au deuxième plus grand commandement, selon Jésus.

En effet, la congrégation devient une nouvelle famille à part entière; une famille spirituelle. Avec le temps, en progressant, on devrait tous avoir des liens plus étroit qu'avec notre famille charnelle.

Par contre, non; faire parti de cette famille spirituelle ne veut pas dire se détacher de sa famille charnelle, absolument pas. Pour Jéhovah Dieu, la famille est sacrée. Si on se retrouve dans la situation que notre famille charnelle ne fait pas parti de la famille spirituelle (ce qui est mon cas personnellement), on se doit quand même (par amour pour Jéhovah) de respecter et d'aimer sa famille charnelle.

Je suis très content de votre analyse objective de notre communauté internationale kaven. :)
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

kaven

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2010 21:26
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 16:54

Message par kaven »

Je commence à y voir un peu plus clair!

Désolé si mes questions peuvent paraître naïve; je connais assez peu le mouvement des témoins de Jéhovah et comme bien des gens je suis soumis à des idées préconçues sur les autres...

Ainsi, le point qui relie les témoins de Jéhovah est l'amour de Dieu. Cet amour est donc exprimé par l'entraide, le partage (etc.) envers les autres membres de la congrégation (et par extension à tout les humains). La motivation est de plaire à Dieu et, conséquemment, de plaire aux autres. La congrégation prend un aspect de famille spirituelle, comme je l'ai écrit auparavant. Cette solidarité que vous me décrivez n'est habituellement pas présente entre les individus d'une même société (ou très rarement). C'est pour cela que je perçois les congrégations comme des familles élargies; c'est dans les familles que l'on retrouve une tel solidarité.

Autres questions: Pourquoi vous appelez-vous frère et soeur? Quel est la signification de père ou mère spirituelle? Que signifie être un Ancien?

merci

kaven

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 17:39

Message par medico »

Comment nous sommes organisés
Suivant le modèle du premier siècle du christianisme, les Témoins de Jéhovah ont pas de clergé-division laïcs. Tous les membres baptisés sont ministres ordonnés et part dans la prédication et le travail d'enseignement. Les témoins sont organisés en congrégations d'un maximum de 200 membres. Spirituellement mûr hommes dans chaque congrégation servir les aînés. Un corps d'anciens supervise chaque congrégation. Environ 20 congrégations forment un circuit, et environ 10 circuits sont regroupées en un district. Congrégations recevoir des visites périodiques de voyager aînés. Directives et des instructions sont fournies par un organisme multinational d'administration composé des Témoins de longue date qui servent actuellement dans les bureaux internationaux des Témoins de Jéhovah à Brooklyn, New York .-Actes 15:23-29; 1 Timothée 3:1-7.

Cette fraternité internationale des populations de toutes les races se compose d'environ 7,3 millions de membres répartis en pratiquant plus de 105.000 fidèles dans plus de 230 terrains.

Adhésion
Le baptême symbolise sa consécration à Dieu et elle est prise par ceux en âge de responsables qui ont pris une décision éclairée. Le baptême est l'immersion complète de l'eau .-Matthieu 28:19; Actes 18:9.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Travail d'étude sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 22 janv. 2010 18:22

Message par Nhoj »

kaven a écrit :Je commence à y voir un peu plus clair!

Désolé si mes questions peuvent paraître naïve; je connais assez peu le mouvement des témoins de Jéhovah et comme bien des gens je suis soumis à des idées préconçues sur les autres...

Ainsi, le point qui relie les témoins de Jéhovah est l'amour de Dieu. Cet amour est donc exprimé par l'entraide, le partage (etc.) envers les autres membres de la congrégation (et par extension à tout les humains). La motivation est de plaire à Dieu et, conséquemment, de plaire aux autres. La congrégation prend un aspect de famille spirituelle, comme je l'ai écrit auparavant. Cette solidarité que vous me décrivez n'est habituellement pas présente entre les individus d'une même société (ou très rarement). C'est pour cela que je perçois les congrégations comme des familles élargies; c'est dans les familles que l'on retrouve une tel solidarité.

Autres questions: Pourquoi vous appelez-vous frère et soeur? Quel est la signification de père ou mère spirituelle? Que signifie être un Ancien?

merci

kaven
Un frère ou une sœur est un parent proche, au premier degré. Nous voulons tous nous considérer comme si nous étions tous des proches parents. L'apôtre Paul, dans ses lettres, utilise souvent ces expressions.

Quand un Témoin parle de père ou mère spirituelle, il fait souvent allusion à la personne qui lui a fait connaître les Témoins. C'est généralement avec cette personne qu'il a étudié la Bible. Il a noué un contact très étroit et une amitié sincère avec elle. Il peut aussi s'agir d'un autre Témoin, qui l'a particulièrement aidé à progresser à certains moments.

Comme l'a déjà souligné Medico, les anciens sont les responsables du troupeau. Il faut savoir que le terme est biblique. Il y avait déjà des anciens dans les congrégations primitives du premier siècle de notre ère. C'est eux qui sont chargés de dispenser la nourriture spirituelle, d'organiser ce qui doit l'être au sein de la congrégation, et d'encourager ceux qui ont besoin d'être consolés.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 273 invités