le choix de sa religion.

Forum : Discutions libres
Répondre
APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 04 avr. 2010 10:03

Message par APOLOS1 »

Gef. a écrit : Sommes nous des chercheurs de vérité ou des partisans ? C'est une question très importante.

Celui qui passe sa vie à être un partisan a plus de risque d'être déçu un jour ou l'autre surtout si les choses changent. Les hommes peuvant aussi le décevoir.

Celui qui passe sa vie à être un chercheur de vérité est plus libre, a un regard plus objectif sur les autres et a moins de chances d'être déçu, car il reste en tout temps conscient de ne pas tout connaitre, conscient qu'il vit dans un monde d'imparfaits et que la vérité à découvrir est plus grande que celle qu'il posssède actuellement.
oui tout a fait ,quant-on a tendance a ne pas travailler comme le "laboureur et ses enfants" (fable de la Fontaine)
à l'age de la puberté on n'a pas toujours la notion de ce que veulent bien dirent certains versets de la Bible comme celui là par exemple Ps: 146 3,4 , on est effectivement plus partisans de ceux qui vous en donne l'explication que pour celui même
qui l'a écris
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 04 avr. 2010 10:08

Message par APOLOS1 »

medico a écrit :PIERRE n'a pas perseveré dans son manquement il a réajusté son tir .


tu n'a pas plus court..?
tu serais peut être intéressant

"Que celui qui se croit debout......

tu dois connaitre la suite mon cher "medico"
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 04 avr. 2010 10:09

Message par medico »

quand tu as trouvé la vérité tu n'est plus un chercheur mais un partisan et en tant que tel tu agis.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 04 avr. 2010 10:21

Message par Gef. »

medico a écrit :quand tu as trouvé la vérité tu n'est plus un chercheur mais un partisan et en tant que tel tu agis.
Mais tu le sais bien, les choses seront réellement définitives à la fin de ce système de choses et pas avant. Tu le sais bien ça ?
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 04 avr. 2010 10:33

Message par APOLOS1 »

Czana a écrit :
Ahhhh Pierre ! mon apôtre préféré! dommage cette faiblesse qu'il a eu, mais il s'est bien rattrappé par la suite.

De Appolos: C'est pour cette raison que Paul en sa lettre au Romain 12 : 1 & 2 nous encourage à servir Dieu avec l'usage de notre raison, car toute forme de "conditionnement " est tjs destructrice et nous empêche de batir. Le conditionnement au contraire nous fait perdre l"usage de notre raison ce qui peut avoir des conséquences gravissime .

c'est marrant,
mais ta franchise ne fait pas du tout réagir, '( je parlais du principale de la classe)
parce que ta phrase ..." car toute forme de conditionnement ....est toujours destructrice et nous empêche de batir////
on n'a pas dû la lire celle là !
et puis d'abord..! nous n'avons jamais été dans ce contexte là voyons...qu'est ce que tu racontes..
.
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 04 avr. 2010 11:50

Message par Yuuichi »

APOLOS1 a écrit :
tu vois petit frère.....j'ai découvert la Bible et Jéhovah en 1955
je ne pense pas avoir de doute sur sa personne,mais sur le reste..?
c'est un droit de le posséder.....Pierre n'a t-il pas renié son maitre...et pourtant
il était bien a ces cotés.non..?....est ce un péché que de s'interroger sur des" enseignements d'hommes"
qu'en bien même ce sera le cas..ont-ils un droit de vie ou de mort sur toi..?
Réfléchissons un instant si nous voulons être logique avec nous et ne soyons pas simplement des" perroquets"
qui soulignons et répondons aux questions posées.
Moi je n'ai pas de doutes sur l'enseignement. D'ailleurs Pierre ne doutait pas des enseignements de Jésus, il a seulement pris peur, et cette épreuve étant une première pour lui, il n'as pas su comment réagir. (et qu'on ne me dise pas qu'il a manqué de courage : il a été le seul des 12 à suivre Jésus aussi près ! ^^ )

Je ne pense pas que l'enseignement que nous recevons soit un enseignement d'homme. Sauf bien sûr l'interprétation personnelle que sortira Frère Prétentieux pour écraser quelqu'un qu'il n'aime pas. En effet ils n'ont aucun droit sur nous, aucun, tout nos droits n'appartiennent qu'à nous et sont vus par Jéhovah, c'est la raison du libre arbitre. Bien au contraire, ils 'rendront des comptes' [Hebreux 13:17], Jéhovah les voit et les juge ! Matthieu 6:5 "[...]afin d’être vus des hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense."

Pour être franc je suis loin d'être un perroquet, et je compte même probablement trop sur ma réflexion. :)

Quand à chercher la vérité ou en être partisan... je crois que ça serait une incommensurable prétention de croire être capable mieux détenir la vérité que l'esclave fidèle et avisé qui l'étudie assidument depuis plus d'un siècle... Certains sont tombés dans ce piège, puis ainsi dans l'apostasie, et ont crée leur secte, partant dans des dérives visiblement bien éloignées de la Bible. Ce qui ne veut pas dire que je pense que nous devrions suivre aveuglément n'importe-quelle directive. (Même si je doute avoir à en contester un jour.) Tout comme Paul a exhorté les Philippiens : "que votre amour abonde encore de plus en plus avec connaissance exacte et parfait discernement, pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher" (Philippiens 1:9-10)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 04 avr. 2010 12:16

Message par Czana »

De Appolos:
c'est marrant,
mais ta franchise ne fait pas du tout réagir, '( je parlais du principale de la classe)
parce que ta phrase ..." car toute forme de conditionnement ....est toujours destructrice et nous empêche de batir////
on n'a pas dû la lire celle là !
et puis d'abord..! nous n'avons jamais été dans ce contexte là voyons...qu'est ce que tu racontes..
Disons que c'est comme pour tout il y a les avantages et les inconvénients, conditionner des gens qui ne sauront pas prendre les bonnes décisions par eux mêmes, qui dériveront semble le plus avantageux même pour eux...
Leur dire et répéter: être honnête...pur moralement...prendre soins de sa famille, de ses enfants accomplir la volonté de Dieu et ci et ça...
Mais ça ne va pas ouvrir leurs coeurs, surtout s'ils se contentent de répéter comme des perroquets comme tu dis.
Mais ça peut être le plus avantageux pour les insensés d'ailleurs combien de fois on a entendu : Ah ! heureusement que j'étais Temoins de Jéhovah car j'en aurais fait des vertes et des pas mûres ...
Dans ce cas conditionner = canaliser = positif même s'il y aura des méchantes lacunes notament au niveau de l'analyse de la situation.

Mais pour ceux qui sont aptent à faire usage de leur raison, le conditionnement est vécu comme une frustration c'est inévitable. Et dans ce cas le conditionnement est destructeur.

Le problème et c'est même un énorme problème c'est de rassembler des gens si différents avec des moyens...un vécu..une culture..si différents sous la même ligne de conduite. Obligatoirement ce n'est pas une mince affaire et obligatoirement ça va buguer qlqpart :(
TJ baptisée et active

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 04 avr. 2010 21:10

Message par Gef. »

Czana a écrit :
Disons que c'est comme pour tout il y a les avantages et les inconvénients, conditionner des gens qui ne sauront pas prendre les bonnes décisions par eux mêmes, qui dériveront semble le plus avantageux même pour eux...
Leur dire et répéter: être honnête...pur moralement...prendre soins de sa famille, de ses enfants accomplir la volonté de Dieu et ci et ça...
Mais ça ne va pas ouvrir leurs coeurs, surtout s'ils se contentent de répéter comme des perroquets comme tu dis.
Mais ça peut être le plus avantageux pour les insensés d'ailleurs combien de fois on a entendu : Ah ! heureusement que j'étais Temoins de Jéhovah car j'en aurais fait des vertes et des pas mûres ...
Dans ce cas conditionner = canaliser = positif même s'il y aura des méchantes lacunes notament au niveau de l'analyse de la situation.

Mais pour ceux qui sont aptent à faire usage de leur raison, le conditionnement est vécu comme une frustration c'est inévitable. Et dans ce cas le conditionnement est destructeur.

Le problème et c'est même un énorme problème c'est de rassembler des gens si différents avec des moyens...un vécu..une culture..si différents sous la même ligne de conduite. Obligatoirement ce n'est pas une mince affaire et obligatoirement ça va buguer qlqpart :(
Là je suis d'accord avec toi Czana. C'est aussi la recherche de l'unité mondiale, l'étude du même ouvrage ou de la même tour de garde en même temps, alors que les personnes sont tellement différentes et connaissent des situations différentes,.. c'est peut être plus facile à gérer, mais fait que certains ne peuvent pas bien intégrer pareillement la vérité.
Mais ce que j'ai pu constater, c'est que les personnes sont généralement contentes de la situation.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 05 avr. 2010 00:42

Message par APOLOS1 »

...je vous rejoins dans ce que vous dites ,mais
reconnaissez que tout cela n'est que romantisme
parce qu' il est plus facile d'écrire que d'appliquer même de la part de " gradés " terme employé par un intervenant ici
il y a 20ans que je ne n'ai vu un- S de C- me rendre une visite ...il est vrai que je ne suis plus le mouton qu'on peut "manipulé"
facilement ,je me discipline a être un "Béréens " avec mes défauts... et mes qualités
Je n'ai pas de grande étude a mon actif mais le "mouton" a pris du poil de la bête .
aujourd'hui il "sent" l'herbe avant de la brouter
quant-on est " acteur" et "auditeur" ont est pas dans les même coulisses..on entend mieux que quiconque comment vont se préparer les pâturages..a "faire" manger. (vécu)
sur ce ,je vous dis bon courage et que votre raison d'hommes et de femmes spirituelles
vous garde dans ce a quoi vous croyez.
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 05 avr. 2010 02:00

Message par medico »

il faut pas que mouton devienne chévre. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 05 avr. 2010 04:56

Message par Czana »

medico a écrit :il faut pas que mouton devienne chévre. :)
Tu fais bien de soulever ce point medico :) A force de ruminer les impairs des autres et surtout s'ils sont énormes et répétés on fini par s'aigrir contre tous et même contre tout et c'est pire que le mal par lui même..

Comme le dit maître Yoda : La colère mène à la haine et la haine mêne à la destruction .... :cry: :mrgreen:
TJ baptisée et active

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 05 avr. 2010 06:15

Message par VENT »

APOLOS1 a écrit :...je vous rejoins dans ce que vous dites ,mais
reconnaissez que tout cela n'est que romantisme
parce qu' il est plus facile d'écrire que d'appliquer même de la part de " gradés " terme employé par un intervenant ici
il y a 20ans que je ne n'ai vu un- S de C- me rendre une visite ...il est vrai que je ne suis plus le mouton qu'on peut "manipulé"
facilement ,je me discipline a être un "Béréens " avec mes défauts... et mes qualités
Je n'ai pas de grande étude a mon actif mais le "mouton" a pris du poil de la bête .
aujourd'hui il "sent" l'herbe avant de la brouter
quant-on est " acteur" et "auditeur" ont est pas dans les même coulisses..on entend mieux que quiconque comment vont se préparer les pâturages..a "faire" manger. (vécu)
sur ce ,je vous dis bon courage et que votre raison d'hommes et de femmes spirituelles
vous garde dans ce a quoi vous croyez.
APPOLO1 et Czana Jehovah vous a choisis pour ramener la brebis egare que je suis
APPOLO1 penses tu que je ne vaux pas les grandes etude a ton actif ?
Jehovah ta permis de laisser les 99 brebis pour venir me chercher
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 05 avr. 2010 07:07

Message par Thieb »

medico a écrit :C'est dans l'Empire (partie Allemande) que les premiers conflits religieux sont apparus; en effet Luther (qui était moine à Wittenberg en Allemagne) est le principal fondateur de la religion Protestante. A l'issue d'une longue lutte, les Protestants Allemands parviennent à se faire reconnaître officiellement par Charles-Quint lors de la Diète d'Augsbourg en 1555. Les princes allemands peuvent choisir leur religion et celle de leurs sujets. Ils s'imposent dans plusieurs états et leurs troupes deviennent alors disponibles. Plus tard, ces troupes (les mercenaires allemands) vont apporter une contribution significative aux protestants français.
Le protestantisme n'est pas une religion, c'est un mouvement de protestation contre certaines pratiques catholiques. D'ailleurs, au départ de leurs critiques, la plupart des protestants ne pensaient pas quitter l'Église catholique. Ils voulaient la réformer. Voilà pourquoi le nom de "réformateurs" convient mieux aux "protestants". Certains ont été exclus de l'Église catholique, d'autres sont partis d'eux-mêmes après s'être rendu compte que rien ne changerait (notamment après le Concile de Trente qui entérinait définitivement toutes les croyances catholiques ainsi que les pratiques condamnées par les protestants).

Mais il ne s'agit pas d'une religion au sens strict et rigide du terme, comme on peut le dire des catholiques, des Témoins de Jéhovah ou des orthodoxes. Les protestants sont beaucoup plus proches des principes bibliques que ces gens-là. La preuve en est la référence à la Bible seule, tandis que les catholiques et les TJ réfèrent à un cercle d'hommes idolâtrés (Magistère pour les uns, Collège central pour les autres).

Une religion est forcément mensongère car elle s'appuie sur des commentaires humains contraignants pour ceux qui veulent adhérer à ladite religion. C'est contraire à la prédication de Jésus. Jésus n'a pas fondé de religion, il a au contraire critiqué la lourdeur de la religion.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 05 avr. 2010 07:18

Message par medico »

tien tu reviens jouer sur les mots ça te manquais tant que ça.
que tu le veuilleou nomn les protestants sont concidéré comme un religion et dans certains pays les pasteurs sont payés part l'état au même titre que les curés.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: le choix de sa religion.

Ecrit le 05 avr. 2010 07:22

Message par Yuuichi »

Thieb a écrit :et les TJ réfèrent à un cercle d'hommes idolâtrés [..], Collège central
Hé bien hé bien ! En, voici encore un qui parle avec un grand sans-gène de ce dont il ignore tout ! J'ai donc l'honneur de t'apprendre que nous n'idolâtrons aucun homme, ni groupe d'hommes, et que je ne connais même pas les noms des membres du collège central actuellement en place. (sauf peut-être David Splane -à moins que je fasse erreur- pour son discours présenté à la dernière assemblée internationale.)
Thieb a écrit :Une religion est forcément mensongère car elle s'appuie sur des commentaires humains contraignants pour ceux qui veulent adhérer à ladite religion. C'est contraire à la prédication de Jésus. Jésus n'a pas fondé de religion, il a au contraire critiqué la lourdeur de la religion.
Ridicule, totalement ridicule. Jésus à aboli la Loi et l'alliance Mosaïque pour mettre un place une Nouvelle Alliance, donc nouvelle "Religion", celle désormais approuvée par Dieu, je suis surpris que quelqu'un qui ait l'air de prétendre s'y connaitre ne sache même pas ça.
Thieb a écrit :Les protestants sont beaucoup plus proches des principes bibliques que ces gens-là.
Tes paroles trahissent de grandes lacunes Bibliques. Les protestants ont rejeté les fausses croyances sur la mort ? (immortalité de l'âme, enfer, paradis) Ils prêchent avec zèle ? (Mat 28:19-20) Ils ont rejeté la fausse croyance en la trinité, et celle qui prétend que Jésus est Dieu ? Ils font respecter les nomes morales divines ? (fornication etc...)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités