la foi sur la toile

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

la foi sur la toile

Ecrit le 28 mars 2010 12:28

Message par medico »

Se « connecter » à Dieu. Ni plus, ni moins. Quand il s’agit de spiritualité, le vocabulaire du Net prend une tournure particulière. Pourtant, avec plus de 35 millions de résultats en cherchant « Dieu » sur Google, la quête s’annonce laborieuse… Les missionnaires du Net, eux, n’ont pas perdu de temps. C’est en 1983, sur l’Arpanet, l’ancêtre du Web, qu’apparaissent les premiers forums où l’on parle de religion, les « Usenet News ». à l’époque, les religions institutionnelles sont prudentes à l’égard de ce nouvel outil, comme elles l’ont été avec les révolutions technologiques précédentes, telles la radio et la télévision. Il faut attendre le milieu des années 1990 pour qu’elles se lancent dans l’aventure. L’église catholique romaine fait les premiers pas : dès 1989, le pape Jean Paul II incite ses fidèles à s’intéresser aux ordinateurs. L’instrument intrigue le Vatican, qui se demande quels sont les avantages à en tirer. Le Saint-Siège lance son site (www.vatican.va) en 1997 et en 2002, le conseil pontifical publie deux rapports, « église et Internet » et « éthique en Internet », qui dressent les possibilités du Net. Bizarrement, ce site administré par une certaine « sister Web » ne propose pas de liens, comme s’il vivait en autarcie.


Les chiffres du Web
● Sur Lycos, le mot clé « Dieu » enregistre 4,6 millions de sites, près de 10 millions sur Voila.fr, 37 millions et des poussières de pages sur Google.
● Belief.net (www.beliefnet.com), « le plus grand portail d’information consacré à la spiritualité sur le Web », accueille 3,1 millions de visiteurs par mois. News Corp, le groupe du magnat australien Rupert Murdoch, l’a racheté en janvier 2007.
● Avec 800 000 visites et plus de 6 millions de pages lues par mois, Top Chrétien (www.topchretien.com) constitue le portail chrétien le plus visité de la francophonie. Les visiteurs proviennent de 180 pays différents. 3285 sites chrétiens y sont recensés.



Les « cyber-fatwas »
Grand succès des sites islamiques, les « cyber-fatwas ». « Au quotidien, le musulman peut être confronté à des questions sur sa foi. Quand il ne trouve pas de réponses dans le droit musulman, il peut s’adresser à un mufti, une personne accréditée à rendre des avis juridiques, les fatwas », explique Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes. Le hic, c’est que sur le Net, certains sites ne se contentent pas de répertorier les fatwas, ils les écrivent eux-mêmes, à partir d’un simple questionnaire adressé à l’internaute. Le cas le plus connu est sans doute le site basé aux États-Unis, IslamCity, qui aurait déjà publié plus de 5 000 cyber-fatwas. Or, en l’absence de contact personnel avec l’internaute, et sans connaissance des lois et du contexte de son pays, comment apporter une réponse appropriée ?
En France, les jeunes en quête d’information se sont tournés vers les forums islamiques, qui ont explosé depuis l’an 2000. Fatwas.online.fr, Mejliss.com, Islam-autrement.com… Tous ces sites leur apportent des réponses aux questions qu’ils se posent, quel que soit le thème : « Le musulman doit-il renouveler ses ablutions s’il s’est parfumé avec de l’eau de Cologne ? » « Le fait de toucher son sexe annule-t-il les ablutions ? » Il n’est pas facile de s’y retrouver car, dans le cyber-espace, n’importe qui peut se présenter comme mufti et rendre des cyber-fatwas. « Or, une fatwa doit tenir compte de l’espace, du temps, des us et coutumes du pays. Par définition, elle ne peut pas s’exporter », indique Azzedine Gaci.


Alpha Church, Dieu en libre-service
« Bonjour ! Je suis le révérend Walker, bienvenue à Alpha Church ! » Sur www.alphachurch.org, c’est la première fois que je franchis le seuil d’une église virtuelle. Ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux quatre coins de la planète. Comme moi, chaque internaute est accueilli par ce message filmé de Patricia Eileen Walker, ordonnée prêtre par l’église méthodiste américaine, et qui a eu l’idée en 1998 d’utiliser Internet pour répandre le message de Dieu. Une parole et un apprentissage délivrés à la carte, sans inscription préalable. Ainsi, je peux suivre des ateliers en ligne, me faire baptiser, communier et prier devant mon écran.
Comme il n’y a personne dans le chat-room avec qui discuter, je décide de faire ma première communion. Il suffit de cliquer. Suivant les instructions, j’allume une bougie pour représenter la lumière du Christ, récite à voix haute la bande sonore, bois un verre de lait. Un bout de pain en guise d’hostie. Pour me baptiser, je dois envoyer un mail avec les noms de mes deux témoins. Un rendez-vous ultérieur sera fixé pour le baptême en ligne. Et pour me marier, plus besoin d’aller à Las Vegas : il suffit d’envoyer un mail à Alpha Church.



Retrouvez cette enquête en intégralité dans le numéro papier du Monde des religions de mars-avril 2009 actuellement disponible en kiosque
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: la foi sur la toile

Ecrit le 28 mars 2010 14:06

Message par sam »

tu as raison de nous rappeler que il faut ce connecter a Dieu par l'entremise de sa parole en la foi du Christ..car il est vrai que a la fin plusieurs viendront et diront je suis celui-la..meme le Christ en personne te dirait de suivre ses recommandations de toujours se servir de la parole de Dieu , de vérifier toutes choses..et de se tenir dans la vérité...car lui seul est notre bouclier.le net remplis de pirates ..oui Jésus nous guidera j'ai confiance en lui..

merci medico.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la foi sur la toile

Ecrit le 30 mars 2010 05:06

Message par medico »

sam a écrit :tu as raison de nous rappeler que il faut ce connecter a Dieu par l'entremise de sa parole en la foi du Christ..car il est vrai que a la fin plusieurs viendront et diront je suis celui-la..meme le Christ en personne te dirait de suivre ses recommandations de toujours se servir de la parole de Dieu , de vérifier toutes choses..et de se tenir dans la vérité...car lui seul est notre bouclier.le net remplis de pirates ..oui Jésus nous guidera j'ai confiance en lui..

merci medico.
c'est utile de le savoir.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: la foi sur la toile

Ecrit le 31 mars 2010 01:28

Message par Gef. »

medico a écrit :Se « connecter » à Dieu. Ni plus, ni moins. Quand il s’agit de spiritualité, le vocabulaire du Net prend une tournure particulière. Pourtant, avec plus de 35 millions de résultats en cherchant « Dieu » sur Google, la quête s’annonce laborieuse… Les missionnaires du Net, eux, n’ont pas perdu de temps. C’est en 1983, sur l’Arpanet, l’ancêtre du Web, qu’apparaissent les premiers forums où l’on parle de religion, les « Usenet News ». à l’époque, les religions institutionnelles sont prudentes à l’égard de ce nouvel outil, comme elles l’ont été avec les révolutions technologiques précédentes, telles la radio et la télévision. Il faut attendre le milieu des années 1990 pour qu’elles se lancent dans l’aventure. L’église catholique romaine fait les premiers pas : dès 1989, le pape Jean Paul II incite ses fidèles à s’intéresser aux ordinateurs. L’instrument intrigue le Vatican, qui se demande quels sont les avantages à en tirer. Le Saint-Siège lance son site (http://www.vatican.va) en 1997 et en 2002, le conseil pontifical publie deux rapports, « église et Internet » et « éthique en Internet », qui dressent les possibilités du Net. Bizarrement, ce site administré par une certaine « sister Web » ne propose pas de liens, comme s’il vivait en autarcie....
Ce que je trouve bien avec le Web, c'est qu'il peut permettre au serviteur de Dieu de se sentir réellement dans la congrégation du Christ. Le mot congrégation, dans son sens premier, désignant l'ensemble des serviteurs de Dieu du monde entier.
Le Web nous permet de ne plus être reclus dans notre petite congrégation locale, mais nous ouvrir à l'ensemble des frères de par la terre.
Il est assez même fréquent que nous parlons plus librement sur le Web que de visu. Il n'y a qu'à regarder les sujets de ce forum pour s'en convaincre. Le Web nous permet-il donc d'être plus franc, c'est à dire moins hypocrites ?

Dans le lieu où je vis, il y a une peur ambiante du Web parmi les frères. Aux assemblées par exemple, on insiste seulement sur les dangers d'Internet, mais on ne parle jamais de ses avantages.

Et puis, il n'y a pas longtemps, sur la chaine 'Planète', il y avait un reportage qui montrait que les écarts de connaissance grandissait entre utilisateurs du Web et ceux qui n'avaient pas les moyens d'utiliser Internet.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la foi sur la toile

Ecrit le 31 mars 2010 09:23

Message par medico »

c'est aussi un outil a double tranchant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités