Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Forum : Discutions libres
Répondre
ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 25 avr. 2010 06:12

Message par ved »

J'ai toujours cru comprendre que l'apostasie c'est le fait de renier le Christ?
Merci de m'éclairer sur cette façon dont les tj considèrent les anciens tj d'apostats.

Est-ce que prendre ses distances avec la wt revient pour les tj à dire prendre ses distances avec le Chrsit?

Mais si un type profondément Chrétien suit les recommendations de la Sainte Bible
prie le Père par son Fils sans se reconnaitre dans aucune organisation
pourquoi un autre Chrétien peut-il se donner la liberté de considérer celui-ci comme apostat (l' accusation la plus grave à mes yeux que l'on peut faire à un Chrétien) ?

Merci
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 25 avr. 2010 06:42

Message par medico »

que dit la bible sur l'apostat et l'apostasie en générale ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 01:05

Message par ved »

medico a écrit :que dit la bible sur l'apostat et l'apostasie en générale ?
à vous de me le dire, pour une fois que je vous demande votre vision, votre enseignement à ce sujet.

plaçons nous à l'époque de la vie de jeune garçon de M C. T. Russell
lorsq'u'il à quitté sa congrégation pour étudier la bible
que devaient penser le clèrgé de paroisse?
Etait-il lui aussi dans une posture apostate vis-avis de son église si on lui applique la logique wt!
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 01:57

Message par medico »

c'est pas notre vision c'est celle de la bible et il y en à pas 36 il y en à qu'une.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 05:40

Message par Gef. »

ved a écrit :J'ai toujours cru comprendre que l'apostasie c'est le fait de renier le Christ?
Merci de m'éclairer sur cette façon dont les tj considèrent les anciens tj d'apostats.
Est-ce que prendre ses distances avec la wt revient pour les tj à dire prendre ses distances avec le Chrsit?
Mais si un type profondément Chrétien suit les recommendations de la Sainte Bible
prie le Père par son Fils sans se reconnaitre dans aucune organisation
pourquoi un autre Chrétien peut-il se donner la liberté de considérer celui-ci comme apostat (l' accusation la plus grave à mes yeux que l'on peut faire à un Chrétien) ?
Merci
C T Russel ne considérait pas ses contemporains qui ne voyaient pas les choses comme lui comme des apostats. On peut même dire qu'il avait pour son époque une bonne compréhension de la liberté individuelle.

Aujourd'hui encore, un apostat n'est pas simplement une personne qui voit les choses autrement, mais c'est une personne qui lutte et cherche à nuire ses anciens compagnons.
Il est donc à noter que tous les témoins excomuniés ne sont pas des apostats. Seuls ceux qui luttent contre la wt le sont.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 06:51

Message par cristaline76 »

Un apostat veut pas dire obligatoirement qu il a renié Dieu si il la quitté , il peut y avoir d autre raison comme par exemple , ne plus se sentir digne etc....Pour moi un apostat c est quelqun qui insulte et dit des propos méchantes envers Dieu , ça c est un apostat.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 08:26

Message par medico »

cristaline76 a écrit :Un apostat veut pas dire obligatoirement qu il a renié Dieu si il la quitté , il peut y avoir d autre raison comme par exemple , ne plus se sentir digne etc....Pour moi un apostat c est quelqun qui insulte et dit des propos méchantes envers Dieu , ça c est un apostat.
il faut pas confondre apostat et incroyant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 08:31

Message par cristaline76 »

Les incroyants peut etre aussi des apostats a ne pas oublier .....

Prudent

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 01 janv. 2010 18:19
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 08:41

Message par Prudent »

C'est vrai que le "thème" apostat revient souvent ; c'est dire si cela fait débat...

( Certains dégainent un peu rapidement le terme "apostat" quand une parole ne leur convient pas vraiment, c'est ce que l'on appelle une attaque "ad hominem", c'est à dire quand on ne sait pas répondre à une question, on s'attaque à l'individu en le dénigrant, par exemple en laisant entendre qu'il est un apostat ; dénigrer l'individu permet de dénigrer indirectement ses propos, sans avoir à répondre. Mais cela ne donne pas forcément tort au sois-disant "apostat" ; Paul lui-même était accusé d'apostasie - à la fin du livre des actes, je n'ai pas la bible sur moi - cela ne voulait pas dire qu'il avait tort )

Mais c'est bien de parler de ce sujet, c'est de la discussion que jaillit la lumière.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 08:46

Message par cristaline76 »

C est bien vu prudent. :)

Prudent

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 01 janv. 2010 18:19
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 09:32

Message par Prudent »

Comme dit Médico, il faut voir le sujet au sens "biblique" du terme.

Dites moi si je me trompe, mais un apostat, c'est quelqu'un qui s'oppose à Dieu ; et dans les écritures grecques et chrétiennes, c'était quelqu'un qui reniait le sacrifice du Christ.

Or, nous sommes toujours par la force des choses sous les enseignements des écritures grecques et chrétiennes car nous n'avons pas eu à ce jour de "nouveaux rouleaux".

Globalement, un apostat au sens réèl du terme designera toujours un individu qui s'oppose à Dieu ou à son fils, y compris dans le nouveau système de chose si d'aventure quelqu'un venait à désobéir.

Maintenant dire que quelqu'un est apostat parce qu'il n'est pas forcément convaincu par un point secondaire pas vraiment clair dans les écritures, point susceptible de changer avec les années, comme je dis cela reste subjectif.

Dieu lui-même jugera : et la personne, et les accusateurs...

D'où peut-être l'interêt de ne pas juger trop vite autrui, car comme on jugera, nous serons jugés également.

( Bien sûr, parfois il est évident que certaines personnes se conduisent comme des apostats ; Jéhovah nous a donné à chacun sa parole et une conscience pour faire le tri )

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 11:51

Message par Czana »

Maintenant dire que quelqu'un est apostat parce qu'il n'est pas forcément convaincu par un point secondaire pas vraiment clair dans les écritures, point susceptible de changer avec les années, comme je dis cela reste subjectif.
D'ou l'importance de ne pas trop éplucher là ou il y a différentes interprétations possible, car les explications que l'on pourrait trouver ne seraient pas forcement dignes d'interêt comme le dit 1 Timothée 1: 6 & 7 : En s' écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages,voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations.

L'esprit du monde gagne du terrain ds les congrégations et certains veulent se fabriquer aussi une petite religion à leur sauce en en otant les contraintes....

Ainsi on entend que - sur la base de la loi du lévirat - c'est Dieu qui veut l'adultère et qu'il n'y a pas de problème à forniquer.....que sur la base des conquêtes guerrières des Israëlites , la ruse , la perfidie, le mensonge, la tromperie ne pausent pas de problème à un chretien car à l'époque c'était des tactic courantes approuvées par Jéhovah....
Les apostats grouillent + qu'il ne parait ds les congrégations et qlqfois ils portent le nom de pionnier permanent, frères et soeurs " recommandables " d'ou l'importance comme le dit fort justement Paul en Romain : 12 : 1&2: Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. 2 Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.
TJ baptisée et active

Bébé2

Avatar du membre
Messages : 36
Enregistré le : 18 avr. 2010 12:41
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 14:11

Message par Bébé2 »

Ça alors tu mapprend des choses. Cependant il est bien d'écouter Jude "de plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des DOUTES ; sauvez en les arrachant du feu. Mais continuez à faire miséricorde à d'autres, le faisant avec crainte, tandis que vous haïssez jusqu'au vêtement intérieur tâché par la chair..."
-Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Actes 17:11
"Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si les choses étaient ainsi"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 16:02

Message par medico »

Bébé2 a écrit :Ça alors tu mapprend des choses. Cependant il est bien d'écouter Jude "de plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des DOUTES ; sauvez en les arrachant du feu. Mais continuez à faire miséricorde à d'autres, le faisant avec crainte, tandis que vous haïssez jusqu'au vêtement intérieur tâché par la chair..."
le fait d'avoir des doutes ne fait pas un apostat.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Bébé2

Avatar du membre
Messages : 36
Enregistré le : 18 avr. 2010 12:41
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat pour les tj

Ecrit le 26 avr. 2010 16:24

Message par Bébé2 »

Juste mais peu en faire...
-Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Actes 17:11
"Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si les choses étaient ainsi"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités