‘ Fou abject ! ’

Forum : Discutions libres
Répondre
VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 15:45

Message par VENT »

Pourquoi Jésus condamne toute haine de son prochain, jusqu'à la destruction de celui qui qualifie son frère de " Fou abject ! "
Matthieu 5 : 22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu.

Je souhaite des réponses uniquement de Témoins de Jéhovah voués et baptisés et actif d'un minimum de 10 heures de prédication par mois, et qui se réunissent régulièrement aux réunions d'enseignement de la bible et étude de livre, afin d'avoir des exemples qui sachent m'enseigner qu'elle message Jésus a voulu faire passer.

Merci
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 15:54

Message par Yuuichi »

Je me rappelle très bien d'un discours qui répondait exactement à cette question. Bien sûr il n'est pas question que l'insulte "fou abject" en elle même soit plus répréhensible que certaines autres, il existe bien pire à nos jours comme insulte dégradante... Il était plutôt question que l'insulte soit destinée à faire comprendre à son frère qu'il n'est pas digne de Dieu.

Dans Étude perspicace, à "sot/fou", on peut lire ceci : "celui qui appellerait à tort un frère “ fou abject ”, le jugeant sans valeur sur le plan moral et le condamnant, se rendrait passible de la géhenne" Le terme rendu par abject montre bien non seulement qu'on juge, mais aussi qu'on juge la personne indigne.

Et dans la Tour de Garde du 15 février 2006, on peut lire ceci à la page question des lecteurs : "Quant à l’expression “ fou abject ”, que signifiait-elle ? Le mot utilisé ici s’apparente à un terme hébreu qui veut dire “ rebelle ”. Il se rapporte à quelqu’un qui est sans valeur sur le plan moral, apostat et rebelle à Dieu. La personne qui traitait son compagnon de “ fou abject ” déclarait donc ni plus ni moins que son frère méritait le châtiment réservé à ceux qui se rebellent contre Dieu, en d’autres termes la destruction éternelle. Aux yeux de Dieu, celui qui prononce une telle condamnation contre son semblable risque d’encourir lui-même cette punition, d’être détruit à jamais."
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 16:54

Message par VENT »

[u]Yuuich[/u]i a écrit :Je me rappelle très bien d'un discours qui répondait exactement à cette question. Bien sûr il n'est pas question que l'insulte "fou abject" en elle même soit plus répréhensible que certaines autres, il existe bien pire à nos jours comme insulte dégradante... Il était plutôt question que l'insulte soit destinée à faire comprendre à son frère qu'il n'est pas digne de Dieu.

Dans Étude perspicace, à "sot/fou", on peut lire ceci : "celui qui appellerait à tort un frère “ fou abject ”, le jugeant sans valeur sur le plan moral et le condamnant, se rendrait passible de la géhenne" Le terme rendu par abject montre bien non seulement qu'on juge, mais aussi qu'on juge la personne indigne.

Et dans la Tour de Garde du 15 février 2006, on peut lire ceci à la page question des lecteurs : "Quant à l’expression “ fou abject ”, que signifiait-elle ? Le mot utilisé ici s’apparente à un terme hébreu qui veut dire “ rebelle ”. Il se rapporte à quelqu’un qui est sans valeur sur le plan moral, apostat et rebelle à Dieu. La personne qui traitait son compagnon de “ fou abject ” déclarait donc ni plus ni moins que son frère méritait le châtiment réservé à ceux qui se rebellent contre Dieu, en d’autres termes la destruction éternelle. Aux yeux de Dieu, celui qui prononce une telle condamnation contre son semblable risque d’encourir lui-même cette punition, d’être détruit à jamais."
En conclusion on peut insulté son frère " d'attardée mentale de service " sans encourir soit même cette punition, d’être détruit à jamais, c'est bien ça Yuuichi ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 17:08

Message par Yuuichi »

Dans le cas de cette personne (euh je ne parlais pas de toi hein...), soit un peut douter qu'elle soit assimilable à une sœur, soit "attardée mentale" n'est pas une insulte mais un constat. N'ayant pas pour habitude de mettre en doute les bonne intentions des gens, j'opte pour la 2è solution, pas toi ?

Mais pour répondre à ta question, en effet, juger des (in)capacités intellectuelles d'une personne n'est pas assimilable au cas cité par Jésus. Il ne s'agit là que de juger qu'une personne soit indigne de Dieu. Et au contraire, le fait qu'une personne soit limitée intellectuellement l'excuse -au moins en partie- de ses erreurs devant Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 17:32

Message par VENT »

Yuuichi a écrit :Dans le cas de cette personne (euh je ne parlais pas de toi hein...), soit un peut douter qu'elle soit assimilable à une sœur, soit "attardée mentale" n'est pas une insulte mais un constat. N'ayant pas pour habitude de mettre en doute les bonne intentions des gens, j'opte pour la 2è solution, pas toi ?

Mais pour répondre à ta question, en effet, juger des (in)capacités intellectuelles d'une personne n'est pas assimilable au cas cité par Jésus. Il ne s'agit là que de juger qu'une personne soit indigne de Dieu. Et au contraire, le fait qu'une personne soit limitée intellectuellement l'excuse -au moins en partie- de ses erreurs devant Dieu.
Le problème est justement que je n'ai pas du tout trouvé cette pesonne limité intélectuellement, enfin pas plus que toi et moi. Je crois que je m'inquiète beaucoup plus pour toi que pour cette personne que tu m'as l'air d'avoir jugé bien vite.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 17:42

Message par Yuuichi »

Vent, je ne souhaite pas polémiquer avec toi. :) Justement je ne supporte pas les polémiques entre TJ, et tu seras forcé de reconnaitre que la personne dont nous parlons est la cause de biens des polémiques tout à fait inutiles. Ce pour des raisons ridicules, et elle n'hésites pas à se mettre du coté des apostats qui nous dénigrent, ce rien que pour alimenter ses petites guéguerres contre Czana. Donc soit elle est malintentionnée, soit elle est attardée, au choix. Moi avec mes capacités intellectuelles -que je juge dans la moyenne-, je trouverais inexcusable d'avoir un comportement tel que le sien, et même avec un niveau intellectuel un peu en dessous de la moyenne, je n'estimerais pas son attitude excusable. Donc par indulgence je préfère ne pas lui prêter de mauvaises intentions, je préfère imaginer qu'elle soit excusable. Et l'incohérence de ses propos ainsi que la pauvreté de ses arguments font également pencher en faveur de cette option de toutes manières.

Mais tu sais, si la modération a locké le précédent sujet qui traitait de ce point, ce n'est pas pour que nous en ouvrions un autre pour recommencer la polémique. :)
Ce n'est pas le but de notre présence sur le forum, et ça ne devrait pas être le but de la personne en question.

(Et merci de t'inquiéter pour moi, j'en suis touché, mais ne te donne pas cette peine, il n'y en a aucune raison. :) Si tu avait toi aussi subi son triste babil dont elle se sert pour attaquer par MP, tu aurais -encore plus- des raisons de rejoindre mon appréciation. ^^ )
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 18:10

Message par VENT »

Je n'ai pas ouvert un autre sujet pour recommencer une polémique mais pour dire qu'on ne peut juger ni condamner personne sur ce forum de quoi que ce soit. Maintenant il y a un modérateur pour rappeler les règles, et non à nous d'en rajouter. C'est tout.

Que la paix de notre seigneur Christ Jésus soit sur nous tous.
Amen
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 18:13

Message par sam »

et qu'il en soit ainsi ..Amen!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 18:34

Message par Yuuichi »

VENT a écrit :on ne peut juger ni condamner personne sur ce forum de quoi que ce soit. Maintenant il y a un modérateur pour rappeler les règles, et non à nous d'en rajouter. C'est tout.
Je te suis à 100% dans ce raisonnement, mais je pense qu'il y a des limites, et que quand un des deux dernier modérateurs fuit à force de harcèlement de cette personne, ces limites ont étés largement dépassées... Je suis désolé d'avoir outrepassé mes responsabilités, mais quand quelque chose me semble trop injuste, je ne peut m'empêcher de réagir, c'est dans ma nature. :)

Cependant sache que je comprends très bien ta réaction, et admire ton indulgence, et que je suis désolé de t'avoir choqué. :wink:
VENT a écrit :Que la paix de notre seigneur Christ Jésus soit sur nous tous.
Amen
Amen. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 30 avr. 2010 18:41

Message par sam »

qu'il y a des limites, et que quand un des deux dernier modérateurs fuit à force de harcèlement de cette personne
certe mais baissez les bras alors que nous savons que Christ a enduirer pire..je sais pas je médite dans ce temps la !!!! et je me dis ..tu vaux la peine que je supporte tout cette opprobe comme tu as fait pour moi et l'humanité Seigneur!!! ton calvaire est pire que des mots! :roll: dans ta bonté oui je te suis 100 mille a l'heure.voila.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 01 mai 2010 01:15

Message par Gef. »

Proverbes 26:17 dit : Comme quelqu’un qui saisit les oreilles d’un chien, [ainsi] est un passant qui se met en fureur dans la querelle qui n’est pas la sienne.

Moi je trouve que chacun doit essayer d'être exemplaire, même si ce n'est pas facile.
Un conflit entre deux personnes est bien souvent du à la mauvaise attitude des deux parties.
Quelqu'un a fait une faute...
Quelqu'un ne sait pas pardonner...
Ou les deux ont fait la faute et les deux ne savent pas pardonner...
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 01 mai 2010 03:49

Message par Czana »

Gef. a écrit :Proverbes 26:17 dit : Comme quelqu’un qui saisit les oreilles d’un chien, [ainsi] est un passant qui se met en fureur dans la querelle qui n’est pas la sienne.

Moi je trouve que chacun doit essayer d'être exemplaire, même si ce n'est pas facile.
Un conflit entre deux personnes est bien souvent du à la mauvaise attitude des deux parties.
Quelqu'un a fait une faute...
Quelqu'un ne sait pas pardonner...
Ou les deux ont fait la faute et les deux ne savent pas pardonner...

dernière intervention de ma part pour en finir.

Tu as raison Gef j'ai une part de responsabilité dans cette histoire, Cristaline aurait dû être banni pour avoir enfreint la chartre mainte et mainte fois ( chartre qu'elle s'est engagée à respecter comme tout inscrit sur ce fofo ) en déposant des insultes sur le forum ce qu'on appelle "attaque à la personne " mais avec l'autre modérateur on a choisi la voie de l'indulgence en supprimant ses messages sans la chager de restriction particulière. Et elle a pris très mal la supression de ses propos vaseux, que faire ???
Et d'ailleurs j'étais bien loin de me douter qu'elle ferait un tel caca nerveux quand je lui ai demandé en MP (pour plus de discrétion ) de veillez à son orthographe et à ses constructions de phrase. :(
Helas il y a des gens obstinés qui n'ont aucune reconnaissance et on a fait que lui poser un tremplin pour qu'elle continue son petit cinéma.
C'était une erreur de ne pas bannir dans un tel cas, c'est clair.

Vous êtes bien gentil avec votre parti pris mais vous débarquez tout les deux jours ou toutes les 4 heures sans savoir ce qui s'est passé entre temps et vous maintenez ci ou ça en criant à corps et à cris qu'il ne faut pas juger....ce que vous faîtes vous mêmes précisement... :)

..............................................................

Sur ce ...amusez vous bien ...jugez vous bien ... etrippez vous bien ........................sans moi.
TJ baptisée et active

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 01 mai 2010 10:57

Message par VENT »

Retour au sujet qui est " Fou abject ! "
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 01 mai 2010 11:49

Message par sam »

alors je suis d'accords avec toi heureusement que il a un sens de l'humour..sinon deviendrait pesant. :roll: alors je penses que je fait faire la folle abject.de moi.

il faut avoué que des fois la statique nous prends dans la chevelure. :D allez il faut pardonnez. mais oui! on est pas ici pour ce tapper dessus mutuelement ...mais partager la parole de Dieu dans la l'amour et la Paix du Seigneur..Christ comme il nous l'enseigne..

pas les laissez faire de la statique dans nos esprits.


Image

Uploaded with ImageShack.us


avoué que elle est drole..j'aime bien elle représente très bien l'atmosphere du forum quelques fois..allez souriez. :D
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: ‘ Fou abject ! ’

Ecrit le 01 mai 2010 17:36

Message par VENT »

Yuuichi a écrit :Je me rappelle très bien d'un discours qui répondait exactement à cette question. Bien sûr il n'est pas question que l'insulte "fou abject" en elle même soit plus répréhensible que certaines autres, il existe bien pire à nos jours comme insulte dégradante... Il était plutôt question que l'insulte soit destinée à faire comprendre à son frère qu'il n'est pas digne de Dieu.

Dans Étude perspicace, à "sot/fou", on peut lire ceci : "celui qui appellerait à tort un frère “ fou abject ”, le jugeant sans valeur sur le plan moral et le condamnant, se rendrait passible de la géhenne" Le terme rendu par abject montre bien non seulement qu'on juge, mais aussi qu'on juge la personne indigne.

Et dans la Tour de Garde du 15 février 2006, on peut lire ceci à la page question des lecteurs : "Quant à l’expression “ fou abject ”, que signifiait-elle ? Le mot utilisé ici s’apparente à un terme hébreu qui veut dire “ rebelle ”. Il se rapporte à quelqu’un qui est sans valeur sur le plan moral, apostat et rebelle à Dieu. La personne qui traitait son compagnon de “ fou abject ” déclarait donc ni plus ni moins que son frère méritait le châtiment réservé à ceux qui se rebellent contre Dieu, en d’autres termes la destruction éternelle. Aux yeux de Dieu, celui qui prononce une telle condamnation contre son semblable risque d’encourir lui-même cette punition, d’être détruit à jamais."
Matthieu 5 : 17 “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ; 18 car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent. 19 Celui donc qui viole un seul de ces plus petits commandements, et qui enseigne aux humains [à faire] de même, sera appelé ‘ le plus petit ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. Quant à quiconque les pratique et les enseigne, celui-là sera appelé ‘ grand ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. 20 Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux.

Jésus est venu parmi les hommes pour accomplir la loi qui vient du coeur avec l'Esprit et la vérité, et non pour détruire un code de loi écrit sur du papier qui n'aurait d'ailleurs plus aucune valeur après son sacrifice.
Alors quel était ce nouveau et définitif message ? Jésus explique que c'est à chacun d'examiner ses mobiles et de faire preuve de discernement sur leurs conséquences.

Matthieu 5 : 21 “ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner ; mais celui qui commet un meurtre en répondra devant le tribunal. ’ 22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu.

Ainsi, c'est le mobile qui condamne ou non le Chrétien qui est en colère après son frère ou qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris, et s'il continu jusqu'a l'extrème en disant " Fou abject ! ".

Quelque soit les termes employés, se sont ses mobiles qui déterminent si un homme sera passible de la géhenne de feu !
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 173 invités