discussions thématiques

Forum : Discutions libres
Répondre
pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 04:12

Message par pimprenelle »

Bonjour,

Les Témoins me visitent régulièrement depuis le début du mois et essaient de m'intéresser à leurs discussions thématiques.

J'appréhende assez ...peur de ne pas pouvoir discuter librement de la Bible mais de la lire dans un contexte imposé.

Certains d'entre vous ont-ils accepté l'étude du livre "ce qu'enseigne la bible"?

Qu'est ce que la discussion vous a apporté?

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 05:21

Message par Thieb »

Oui, je l'ai faite. Ça nous a pris pas mal de temps.

Étudier "la Bible" à la manière des Témoins de Jéhovah ne me plaît pas et cela pour les raisons suivantes :

- on l'étudie (soi disant) à partir d'un livre étranger à la Bible ;
- ce livre étranger à la Bible cite des passages extirpés de leur contexte direct et indirect.

Tout cela donne une étude lourde, hachée et rend la Bible inintelligible.

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 07:35

Message par Gef. »

pimprenelle a écrit :Bonjour,
Les Témoins me visitent régulièrement depuis le début du mois et essaient de m'intéresser à leurs discussions thématiques.
J'appréhende assez ...peur de ne pas pouvoir discuter librement de la Bible mais de la lire dans un contexte imposé.
Certains d'entre vous ont-ils accepté l'étude du livre "ce qu'enseigne la bible"?
Qu'est ce que la discussion vous a apporté?
J'ai étudié avec les Témoins de Jéhovah dans le livre La vérité qui conduit à la vie éternelle il y a 28 ans. C'est une formalité qu'on ne peut pas éluder si on veut devenir Témoins de Jéhovah.
C'est comme quand on va à l'école et qu'on apprend à écrire un i. On monte, on descend, on tourne, on met le point. Quand plus tard on a fini l'école, on fait le i comme on veut...
1 ) Et pour moi, l'étude systématique m'a permis de bien me familiariser avec la bible. Cette familiarisation et cette aide m'ont servi de base, m'ont permis de creuser personnellement depuis et de connaitre bien des choses sur Dieu.
2 ) Quand on a pas des habitudes d'études, il faut prendre l'habitude et une étude régulière avec un proclamateur du royaume aide aussi en ce sens.
3 ) Une étude, ce n'est pas seulement une heure de discussion par semaine avec une personne. En regardant les efforts que fera la personne pour te faire l'étude, son trajet, sa préparation, ses concessions, ses arrangements, son écoute, tu apprendras par delà les paroles, par l'exemple, ce qu'est l'amour du prochain. Et puis,.... il y a l'amitié qui s'invite,.... mais pour savoir tout ça il faut faire le deuxième pas et accepter l'étude.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 07:49

Message par pimprenelle »

Merci!

Et cette étude elle permet de s'approcher de Dieu?

Moi je n'arrive pas à prier ce Dieu dur,froid indifférent à l'humanité et à ses souffrances.

Dieu va t'il toucher mon coeur?

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 07:57

Message par Thieb »

Non, cette étude ne va pas permettre de t'approcher de Dieu. La foi est une grâce qui incombe à Dieu seul. Aucun homme ne convertit aucun homme. Ce qui rapproche de Dieu, c'est la prière. Il faut tisser cette relation. Visiblement, il t'appelle puisque tu te poses des questions et que cela te taraude l'esprit. Et tu ne parviens pas, comme le font les athées et les agnostiques, à chasser cette idée de ta tête !

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 12:20

Message par VENT »

Thieb a écrit :Non, cette étude ne va pas permettre de t'approcher de Dieu. La foi est une grâce qui incombe à Dieu seul. Aucun homme ne convertit aucun homme. Ce qui rapproche de Dieu, c'est la prière. Il faut tisser cette relation. Visiblement, il t'appelle puisque tu te poses des questions et que cela te taraude l'esprit. Et tu ne parviens pas, comme le font les athées et les agnostiques, à chasser cette idée de ta tête !
Et si vous lui proposier de faire une etude de la bible avec les Protestants Thieb ?
Ne vaut-il pas mieux cela que pas d'etude de la bible du tout
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 12:59

Message par pimprenelle »

Les réformés te proposent d'étudier seul le pavé intitulé "le catéchisme protestant".

Fort intéressant mais ce n'est qu'un livre.Comment s'approcher de Dieu alors en le lisant seulement?

Quant aux catholiques ils te font comprendre la messe!encore mieux!


Je lis la Bible presque tous les jours.Mais la Bible reste un livre plutôt quelconque...je la lis comme un livre "profane" riche d'enseignements.
Mais je ne sens pas Dieu avec moi.Pour moi Dieu ne manifeste pas son soutien à l'homme.Il reste indifférent au sort des humains.

Avec une telle image comment le prier puisqu'il ne si'ntéresse pas aux humains?

Dieu va t'il devenir réel?s'inscrire dans ma vie?

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 14:01

Message par Thieb »

Dire que les protestants ne proposent rien d'autre qu'un catéchisme protestant et que les catholiques ne font qu'expliquer la messe est faux et caricatural.

Je ne vois pas comment le dialogue est possible avec toi puisque tu renvoies la Bible au rang de "livre profane" (ce qui est un paradoxe puisqu'il s'agit justement du seul livre qui ne soit pas profane ou qui, du moins, n'est pas considéré comme tel fut-ce subjectivement et d'un avis général, y compris du côté des athées) et que tu reproches à Dieu de ne pas s'intéresser aux humains.

Il faut faire attention quand on parle de Dieu : est-ce que je crois en Dieu ou est-ce que je souhaite un dieu tel que je me le représente ? Si c'est ce que tu cherches, un dieu qui te console en pratique, alors tu as autour de toi une quantité de dieux : l'argent, les plaisirs charnels, etc. En revanche, si tu veux faire preuve d'humilité et daigner écouter ceux qui ont lu la Bible et qui ont quelque chose à dire sur son contenu, notamment à propos du rapport que Dieu a avec les hommes, tu pourras approcher Dieu. Lui s'est approché de toi, comme je te l'ai déjà dit. Mais tu sembles vouloir le fuir car tu es conscient qu'il veut entrer en communication.

La Bible regorge de passages qui démontrent que Dieu se soucie de l'homme mais Il n'est pas un marionnettiste et donc Il ne joue pas avec nous comme si nous étions des Barbie et des Ken.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 14:08

Message par sam »

Dire que les protestants ne proposent rien d'autre qu'un catéchisme protestant et que les catholiques ne font qu'expliquer la messe est faux et caricatural.
toi c'est a ce demander pour quel paroisse tu preches? tu défends les catholiques ils sont reconnu meurtrier et menteurs.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 15 mai 2010 14:56

Message par pimprenelle »

Non c'est du vécu et non de la caricature!ce sont les réponses que j'ai obtenues auprès d'une pasteure et d'un prêtre!

Je suis bien loin de la caricature...à moins que la vie ne soit qu'une caricature...après tout elle peut l'être!
En ce sens ça me donne encore raison sur l'indifférence de Dieu!

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 16 mai 2010 02:29

Message par Thieb »

sam a écrit : toi c'est a ce demander pour quel paroisse tu preches? tu défends les catholiques ils sont reconnu meurtrier et menteurs.
Tous les catholiques sont donc des meurtriers et des menteurs ?
Au fait, je suis le défenseur de tous les christianismes quand ils sont la proie du Malin qui t'assaille.
pimprenelle a écrit :Non c'est du vécu et non de la caricature!ce sont les réponses que j'ai obtenues auprès d'une pasteure et d'un prêtre!

Je suis bien loin de la caricature...à moins que la vie ne soit qu'une caricature...après tout elle peut l'être!
En ce sens ça me donne encore raison sur l'indifférence de Dieu!
Ce sont les réponses que tu as obtenues d'un prêtre et d'un pasteur. Est-ce que ces individus représentent la totalites des pasteurs et des prêtres et, par conséquent, des protestants et des catholiques ?

L'Église protestante unie près de chez moi fait des études de la Bible à domicile (chez toi ou chez celui qu étudie avec toi). C'est pour ça que je suis interpelé par ce que tu affirmes. Quant aux catholiques, il faut reconnaître qu'il y a un laissez-aller anormal. Mais il y a beaucoup de choses de prévues, quand on cherche bien. Il faut se débrouiller et ne pas attendre que l'on serve tout dans le bec : "Cherchez et vous trouverez." En Belgique, en tout cas, ça bouge. Même s'il faut parfois se déplacer à 50 ou 100km.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 16 mai 2010 03:57

Message par cristaline76 »

J étudie toujour avec les Témoins de jéhovah , sa m apprend a bien comprendre qui est le vrai Dieu :)

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 16 mai 2010 04:19

Message par Thieb »

J'ai fait des études avec les Témoins de Jéhovah et je n'ai jamais été persuadé par leurs doctrines. Il faut dire que j'avais quelques connaissances bibliques et que, surtout, je suis capable de faire la part des choses, de faire des recherches et de prendre parti en connaissance de cause. Je n'ai jamais trouvé sain de n'entendre qu'un seul son de cloche. C'est notamment pour cela que j'ai creusé du côté des Témoins de Jéhovah : parce que n'avoir que la seule version des catholiques ne me semblait pas sain.

Aucune des Églises n'est en mesure de prouver qu'elle détient l'absolue Vérité. D'ailleurs, comment une Église pourrait détenir Dieu ? Ce qui me dérange chez les Témoins de Jéhovah c'est qu'ils ne sont pas chrétiens. Ils rétorquent à cette critique que sont chrétiens tous ceux qui croient que Jésus est le Christ de Dieu. Les musulmans croient aussi que Jésus était envoyé par Dieu. Sont-ils dès lors chrétiens ? Non. Les chrétiens se démarquent de tous les autres peuples, ils sont le peuple de Dieu. Ils se démarquent des païens car ils professent un seul Dieu et n'adorent que Lui seul. Ils se démarquent des juifs qui ne connaissent pas le Dieu Trinité de la Bible qui s'est révélé avec fracas grâce à Jésus. Les Témoins de Jéhovah sont une continuation du judaïsme avec, pour seule particularité, qu'ils reconnaissent que Jésus était le Messie. Le problème est qu'ils croient que ce Messie est une créature angélique. Et ça, pour un chrétien, c'est insupportable à entendre. D'ailleurs, rien dans la Bible n'enseigne une telle doctrine. Elle est donc hérétique.

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Re: discussions thématiques

Ecrit le 16 mai 2010 04:32

Message par pimprenelle »

Pourquoi est-ce difficile à entendre pour un chrétien?

Tu lis aussi la Revue "Bonnes Nouvelles " de l'église unie de Dieu qui n'est présente qu'à 350 kilomètres de Paray-le-Monial??


Jésus a bien 2 natures...il était bien esprit avant de descendre sur Terre?quand il a participé à la création il n'était pas un être humain mais bien spirituel non?

Même les catholiques admettent les 2 natures de Jésus...

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Re: discussions thématiques

Ecrit le 16 mai 2010 06:18

Message par Ecosor »

Thieb a écrit :J'ai fait des études avec les Témoins de Jéhovah et je n'ai jamais été persuadé par leurs doctrines. Il faut dire que j'avais quelques connaissances bibliques et que, surtout, je suis capable de faire la part des choses, de faire des recherches et de prendre parti en connaissance de cause. Je n'ai jamais trouvé sain de n'entendre qu'un seul son de cloche. C'est notamment pour cela que j'ai creusé du côté des Témoins de Jéhovah : parce que n'avoir que la seule version des catholiques ne me semblait pas sain.

Aucune des Églises n'est en mesure de prouver qu'elle détient l'absolue Vérité. D'ailleurs, comment une Église pourrait détenir Dieu ? Ce qui me dérange chez les Témoins de Jéhovah c'est qu'ils ne sont pas chrétiens. Ils rétorquent à cette critique que sont chrétiens tous ceux qui croient que Jésus est le Christ de Dieu. Les musulmans croient aussi que Jésus était envoyé par Dieu. Sont-ils dès lors chrétiens ? Non. Les chrétiens se démarquent de tous les autres peuples, ils sont le peuple de Dieu. Ils se démarquent des païens car ils professent un seul Dieu et n'adorent que Lui seul. Ils se démarquent des juifs qui ne connaissent pas le Dieu Trinité de la Bible qui s'est révélé avec fracas grâce à Jésus. Les Témoins de Jéhovah sont une continuation du judaïsme avec, pour seule particularité, qu'ils reconnaissent que Jésus était le Messie. Le problème est qu'ils croient que ce Messie est une créature angélique. Et ça, pour un chrétien, c'est insupportable à entendre. D'ailleurs, rien dans la Bible n'enseigne une telle doctrine. Elle est donc hérétique.

Complètement à côté de la plaque ! Tu as du étudier avec des TJs qui me sont inconnus...
S'il te manque quelque chose pour t'approcher de Dieu c'est l'humilité... Mais je ne doute pas que tu seras capable de "faire la part de choses"... (loll)




Pimprenelle :

Sache qu'en étudiant la bible, tu te rapprocheras de Jéhovah ! Le livre "qu'enseigne..." permet de rétablir la vérité qui a pendant longtemps été cachée par l'église ! De plus Un bon enseignant saura adapter ton étude pour répondre à tes questions !!! Si ce n'est pas le cas du tien, tu peux lui demander de te présenter quelqu'un d'autre qui saura le faire !
Fais attention à ce que disent les personnes présentes sur ce forum car beaucoup (et même ceux qui ont l'air "sympa") ont une vive réticence envers les TJs !
Si tu veux connaître les TJs rien de tel que la fréquentation de ceux ci !
Je comprend tes appréhensions, car moi même j'étudie sérieusement que depuis un an, et pour tout dire je n'ai fini qu'un seul livre (qu'enseigne) et c'est parce qu'à un moment j'ai dit à mon enseignant que j'avais déjà tout préparé seul et que je voulais qu'on pose juste les questions pour aller plus vite... Mais les 6 premier mois, la plus part de mes étude étaient plutôt une série de questions que je posais et nous n'avions fais que deux chapitres...
J'étudie maintenant sur un livre qui s'appelle "Adorez le seul vrai Dieu" et celui-ci est bien plus profond !
Mais il faut pour cela avoir découvert la vérité concernant tous les mensonges qu'on répandus la chrétienté...
On te dit : il n'y a pas de vérité absolue... Mais les témoins ne disent pas détenir une vérité "absolue" ! Ils ont d'ailleurs au cours de leur histoire rectifié leur point de vue sur certains sujets... Ceci dit, ils se rapproche au fur et à mesure d'une claire compréhension de la bible... D'autant que la fin est imminente...

On te dit : Ils ne sont pas chrétiens... Mais alors, que signifie le message principal de leur prédication ? "Jésus est ROI dans le ciel du royaume de Dieu et il a fait la volonté de son père au ciel... Il attend le signal de Jéhovah pour intervenir dans les affaires humaines et établir un royaumes qui subsistera pour des temps indéfinis" ?
Comment oser dire que les TJs ne sont pas chrétiens ? leur objectif principal étant de suivre l'exemple de Jésus (le livre d'étude dans les congrégations actuellement étant "Viens suis moi" livre basé sur la vie de Jésus...
Franchement Pimprenelle, Si tu veux avoir de quoi il retourne, commence par appliquer 1 corinthien 15 : 33 car les habitudes utiles ne sont pas aux côté de ceux qui critiquent les TJs...

"C'est à leur actes que vous les reconnaîtrez" ... Comment les reconnaître si tu ne vas pas de toi-même voir leurs actes ?
A n'en pas douter, les Témoins de Jéhovah sont dans la lignée des VRAIS adorateurs du VRAI Dieu YHWH qui fait devenir réalité ses promesses...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités