Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Forum : Discutions libres
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 16:05

Message par franck17360 »

bateau a écrit :il est plus facile de croire que de réfléchir à ce qu'on croit!

quand on réfléchit un peu, un tout tout tout petit peu.... il est évident qu'on peut pas porter ce poteau!
restes à en tirer les bonnes conclusions
On est tous des personnes réflechies Bateau. le seul souci, c'est qu'il s'agit d'allier la réflexion à la cohérence...
Ca, c'est moins évident...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 16:52

Message par bateau »

je suis d'accord avec toi franck
et mes propos sont de dire qu'il ne faut pas lire les détails de la bible mais tenter d'en comprendre le message global.

or, quand je vois à ma porte des TJ qui disent "nous on connait la Vérité" et qu'il est impossible de discuter.... je suis choqué.

je pense plus "raisonnable" de me dire
- porter un poteau de ce poids me parait impossible mais sur le fond ce détail ne change pas le fond du message"
plutot que
- c'est écris donc c'est vrai...
or ce que j'entends... c'est le 2° message!!!!

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 16:56

Message par bateau »

franck17360 a écrit : Ecoute, je n'ai pas à te juger... Néanmoins, je trouve que tu t'exerces trop à trouver la faille...
Je suis comme toi, je ne suis pas quelqu'un qui va croire uniquement de belles paroles.
Tu t'en apercevras surement au cours des discussions que l'on aura.
Cependant, j'ai tendance à prendre de très haut les personnes qui croient avoir la science infuse et qui pensent qu'ils ont raison...

La Bible est un livre très complexe, mais aussi par moments très simple ! Il faut lire et relire constamment ce livre pour arriver à ce que notre esprit puisse discerner l'essence (juste l'essence), ou la bribe d'une explication...

Donc, les personnes qui croient savoir la Bible, ben, j'ai un naturel à ne pas les prendre trop au sérieux...

Donc, quand on me dit tout de go: " la Bible se contredit", ca me fait doucement rire...

je ne m'exerces pas à trouver la faille... j'ai lu la bible et me suis posé des questions car certaines choses me semblent incohérentes/contradictoires/impossible...
j'essaie d'y réfléchir intelligemment sans me dire "c'est écris donc vrai"
j'en ai parlé aux TJ... et on me réponds en gros "cherche pas à comprendre"
j'ai me reçu un courrier de Louviers qui me tiens ce discours. et ca je ne comprends pas.... on peut pas croire "betement" (excusez moi du mot mal choisi). il me semble qu'il faut croire en coimprenant ce qu'on lit!
pour ce que tu dis.... je ne suis pas sur d'avoir raison... si j'en parle, c'est bien pour avoir d'autres avis!

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 16:57

Message par franck17360 »

bateau a écrit :je suis d'accord avec toi franck
et mes propos sont de dire qu'il ne faut pas lire les détails de la bible mais tenter d'en comprendre le message global.

or, quand je vois à ma porte des TJ qui disent "nous on connait la Vérité" et qu'il est impossible de discuter.... je suis choqué.

je pense plus "raisonnable" de me dire
- porter un poteau de ce poids me parait impossible mais sur le fond ce détail ne change pas le fond du message"
plutot que
- c'est écris donc c'est vrai...
or ce que j'entends... c'est le 2° message!!!!
Pour ma part, en rester au poids d'un poteau pour dire que la Bible se contredit me parait un peu surréaliste.
je n'étais pas présent lorsque Jésus a porté ce poteau.
Je n'étais pas présent lorsqu'il a crée les cieux et la terre par la puissance de Jéhovah.

Ce que je sais, c'est que j'ai de l'amour pour eux deux et l'amour pour le prochain. Et ca, Jacques nous a dit que c'est le véritable culte pur !

Tout le reste n'est que détails qui pourrait nous détourner de la vraie voie.

Il est vrai que les Témoins de Jéhovah ont une légère propension à l'autosuffisance (quant à la possession de la "vérité"), néanmoins, il faut reconnaître que 80% de ce qu'ils disent n'est pas idiot... Je dirais même que cela est très sensé !
D'où la réaction de leurs détracteurs (violence verbales et accusations sans fondements)...

Si l'on prend la peine de les écouter et de se mettre à leur place, on peut concevoir que leur croyance n'est pas si insensée que ca !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:00

Message par franck17360 »

bateau a écrit : je ne m'exerces pas à trouver la faille... j'ai lu la bible et me suis posé des questions car certaines choses me semblent incohérentes/contradictoires/impossible...
j'essaie d'y réfléchir intelligemment sans me dire "c'est écris donc vrai"
j'en ai parlé aux TJ... et on me réponds en gros "cherche pas à comprendre"
j'ai me reçu un courrier de Louviers qui me tiens ce discours. et ca je ne comprends pas.... on peut pas croire "betement" (excusez moi du mot mal choisi). il me semble qu'il faut croire en coimprenant ce qu'on lit!
pour ce que tu dis.... je ne suis pas sur d'avoir raison... si j'en parle, c'est bien pour avoir d'autres avis!
Oui, bateau, je suis comme toi. j'ai aussi trouvé des choses qui me parle dans la Bible (comme par exemple le thème "espérance terrestre et grande foule" dans le forum "études et croyances".
Mais quand à ce qui concerne leur honnêteté, leur sincérité et la cohérence de certaines de leur croyance (Dieu et Jésus, ne pas prendre de sang, etc, etc), elles sont d'une redoutable efficacité ! ^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:02

Message par bateau »

je suis d'accord franck.... je suis d'accord.
maintenant, il faut aussi comprendre que certaines personnes affirment haut et fort que jesus a porté un poteau de 200kg et ca ne les trouble pas...
moi désolé ca me fait réfléchir

ce qui est dommage, c'est que les TJ, en voulant être "puristes" et en défendant coute que coute certaines affirmations "irréalistes", ils n'en sont plus crédibles.
tout cela mériterait un peu de bon sens et tolérance

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:04

Message par franck17360 »

Pour ma part, ce que je trouve d'agréable ici, c'est qu'on peut en parler...

Pour info, je ne suis pas TJ et en lisant la Bible, j'ai trouvé aussi des choses qui me perturbe un peu.
Mais avant de m'en faire une idée vraiment précise, je cherche, je cherche...^^

Pour ma part, je m'efforce de ne pas être péremptoire, car c'est à ce moment là qu'on chute.

Faire confiance en Jéhovah notre Dieu et le prier de nous guider est la chose la plus sage à faire...enfin il me semble.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:08

Message par franck17360 »

bateau a écrit :je suis d'accord franck.... je suis d'accord.
maintenant, il faut aussi comprendre que certaines personnes affirment haut et fort que jesus a porté un poteau de 200kg et ca ne les trouble pas...
moi désolé ca me fait réfléchir

ce qui est dommage, c'est que les TJ, en voulant être "puristes" et en défendant coute que coute certaines affirmations "irréalistes", ils n'en sont plus crédibles.
tout cela mériterait un peu de bon sens et tolérance
et tu n'as jamais pensé que ces personnes pouvaient se tromper ?
Il y a différentes sorte de bois. Il y a des bois léger et moins léger.

Par exemple, tu prends le chêne. Un bois très lourd et très condensé au niveau des molécules (donc très résistant).
Mais si tu prends le chêne liège, il est un peu moins costaud, mais très résistant ! et beaucoup plus léger que son cousin (^^) !
La Bible ne mentionne pas le style de bois qu'utilisaient les romains à cette époque.

Ceux qui t'ont dit que cela pouvait peser 200kgs n'étaient pas présents lorsque Jésus portait son fardeau !
Quels arguments utilisent-ils pour prouver cette "théorie" ?
A mon avis pas grand chose...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:10

Message par franck17360 »

Néanmoins, on ne va pas dire non plus que c'était une sinécure de porter un poteau de supplice hein ? ^^
Ce devait être un bois très lourd.

D'autre part, loin de penser que cela faisait 200 kgs (encore, cette précision me fait sourire), un bois porté et un bois trainé n'a pas le même vecteur...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:11

Message par bateau »

franck, j'ai vu des choses très bien faites par les chrétiens...
et j'ai vu aussi le pire qui puisse être fait par des hommes aux hommes.... vu de mes propres yeux.
et depuis, je ne peux pas accepter et cherche à comprendre comment on peut en arriver à ces extrèmes

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:14

Message par franck17360 »

bateau a écrit :franck, j'ai vu des choses très bien faites par les chrétiens...
et j'ai vu aussi le pire qui puisse être fait par des hommes aux hommes.... vu de mes propres yeux.
et depuis, je ne peux pas accepter et cherche à comprendre comment on peut en arriver à ces extrèmes
Bateau, je ne les ai pas vu, personnellement, je les ai subies !

Quand j'y repense encore, je me suis dis que j'étais bien bête de subir de pareilles choses. Néanmoins, à ma décharge, j'avais 18 ans et aucune expérience de la vie donc...

mais , cela me sert aujourd'hui, puisque je ne suis plus le petit naïf à qui on faisait tout croire !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:15

Message par bateau »

franck17360 a écrit :Néanmoins, on ne va pas dire non plus que c'était une sinécure de porter un poteau de supplice hein ? ^^
Ce devait être un bois très lourd.

D'autre part, loin de penser que cela faisait 200 kgs (encore, cette précision me fait sourire), un bois porté et un bois trainé n'a pas le même vecteur...
j'ai dit 200 kg en ordre d'idée...
mais fait un rapide hauteur x diamètre x masse volumique, même en prenant un bois léger, tu verras que c'est lourd...

mais sur le fond ce qui me gene, c'est qu'il n'est pas possible d'en discuter...
on me dit "c'est écris point barre"... j'aimerais entendre "effectivement cela devait être lourd, c'est étrange discutons en"

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:16

Message par franck17360 »

Mais sache que ce ne sont que des hommes qui ont agit de la sorte et Jéhovah n'y est pour rien !
Et ces personnes en rendront compte "doublement" !

Donc, pour moi, Jéhovah connait mon coeur, il sait ce que je pense, qui je suis et ce que je ressens, donc, je ne pense pas qu'un Dieu d'amour puisse me rejeter...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:17

Message par franck17360 »

bateau a écrit : j'ai dit 200 kg en ordre d'idée...
mais fait un rapide hauteur x diamètre x masse volumique, même en prenant un bois léger, tu verras que c'est lourd...

mais sur le fond ce qui me gene, c'est qu'il n'est pas possible d'en discuter...
on me dit "c'est écris point barre"... j'aimerais entendre "effectivement cela devait être lourd, c'est étrange discutons en"
Comme je te le disais, un bois porté et un bois TRAINE n'a pas le même vecteur (rapport de force).

Néanmoins, des personnes qui te disent: " c'est écrit, pont barre", à ces personnes là, je leur dis:" ben, va te jeter du haut de la falaise", on verra leur réaction...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Contradiction de la bible: que faut-il en penser?

Ecrit le 01 déc. 2012 17:22

Message par bateau »

franck17360 a écrit : Comme je te le disais, un bois porté et un bois TRAINE n'a pas le même vecteur (rapport de force).

Néanmoins, des personnes qui te disent: " c'est écrit, pont barre", à ces personnes là, je leur dis:" ben, va te jeter du haut de la falaise", on verra leur réaction...^^
ces gens dont on parle.... ceux qui disent "c'est écris point barre"
ou comment tu le dis "qui en rendront compte doublement"
sont pourtant des TJ... eux qui disent "connaitre la Vérité" et que moi je ne serais pas sauvés car pas d'accord avec eux...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités