« Téléthon » pour pasteur endetté !

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

« Téléthon » pour pasteur endetté !

Ecrit le 21 déc. 2012 11:19

Message par medico »

Samuel Foucart / « Téléthon » pour pasteur endetté !
par actualitechretienne
Je viens de prendre connaissance de l’opération «Donne-moi cette montagne»… Une forme de téléthon pour pasteur endetté, mais oui rien que ça ! Dans le genre «foutage de gueule» organisé, ils ont fait fort ! Pardon pour l’expression certes assez peu ecclésiastique, mais je n’en trouve pas d’autres…

Dans un premier temps, j’ai cru à une blague de la part du pasteur canadien à l’origine du courrier expliquant ladite opération. Eh oui, il a d’ores et déjà annoncé un grand rassemblement parisien le 1er avril 2013, mais au Canada il semble que l’on ignore que le 1er avril est la fête destinée aux blagues.

Mais finalement non, ce n’est pas une blague, juste une énorme arnaque morale supplémentaire qui vient un peu plus, si nécessaire, discréditer le monde évangélique. Personnellement, je suis toujours consterné quand il faut dénoncer une incitation à la générosité qui semble être plus du « plumage de pigeon » que de la réelle générosité. Je suis pour la générosité et je trouve qu’il ne faut jamais la décourager.

Résumé de l’affaire : en 2008 le pasteur baptiste, Freddy De Coster, que je connais personnellement très bien, se lance dans un projet d’évangélisation de la capitale. Il réserve, par la foi nous explique-t-il, le palais omnisport de Bercy pour le mois de juin 2009 à la Pentecôte. Sa vision est celle du Seigneur. Il bat le rappel, lance des invitations. On entend même le nom du groupe irlandais U2 comme possible participant. Bref, il a « la foi » et nous, nous avons « la foi des petits Français » que nous sommes, voyant tout en petit. Un projet à hauteur de 950 000 €.

Gros plantage à l’arrivée et un trou dans la caisse d’à peu près 500.000€, pour être précis l’on parle de 470.000€. La dette s’est depuis alourdie pour arriver à 570.000€, en raison des intérêts d’emprunt. Personne ne peut se réjouir de ce genre de choses. Mais à force de travailler en solo, d’avoir de la foi plus que les autres, on a envie de dire à Freddy de Coster : «Ne t’en fais pas, tu as la foi !». Mais se moquer ne serait pas bien. Notre très cher pasteur se retrouve endetté sur ses biens personnels. C’est triste vraiment et je compatis de tout cœur ! Mais que faire ?

Alors voilà l’origine de l’opération «Donne-moi cette montagne». Un pasteur canadien prend donc l’initiative de partager avec nous cet appel d’argent pour sauver le soldat De Coster. Et pour ce faire, il ouvre un site avec la possibilité de donner pour gagner cette cause, forcément à la gloire de Dieu, puisqu’on vous le dit!

STOP ! Freddy de Coster n’a écouté personne, aucun conseil, il a foncé par la foi, n’avait besoin de personne et a assumé le risque de se voir endetté pour longtemps. Et aujourd’hui, sans la moindre remise en question de sa part, il faudrait donner pour le sortir d’un pétrin où il s’est mis tout seul ? Mais où est sa repentance ? Où sont les fruits de sa repentance ? Je suis prêt à parier qu’une fois tiré d’affaire, il sera capable de recommencer à organiser un truc encore plus grand !

Jusqu’à quand et jusqu’où, faudra-t-il voir ce genre de supercherie très bien orchestrée doublée d’une habile manipulation, ridiculiser l’évangile ? Je trouve personnellement que cette affaire est le résultat de bien peu de sagesse et qu’elle ne relève pas d’un grand sérieux. Freddy de Coster s’est jeté lui même dans bien des tourments et je ne peux m’empêcher de penser à ce texte de Paul à Timothée (1 Timothée 6.10), faisant justement allusion à ces attitudes de folies. Après, on vient chercher le gentil petit peuple pour qu’il sorte le « grand pasteur » des problèmes où il s’est mis lui-même. Moi je ne crois pas à ce genre de miracle là. J’attends une vraie repentance de la part de ces personnes, afin de permettre à Dieu d’agir, parce qu’au fond, à part Dieu, qui peut vraiment quelque chose ? Je crois qu’il y a des choses qui ne peuvent se réparer que dans une réelle remise en question personnelle. Mais notre sentimentalisme « évangélique » ne doit pas nous conduire à prendre des positions condamnables et inadmissibles au mépris de ce que l’évangile enseigne ! En l’occurrence, soutenir aveuglément ce genre de projets nous rend complice.

J’attends avec impatience de savoir si Freddy de Coster va reconnaître publiquement ses erreurs, son arrogance et son mépris des autres, qui, misérables qu’ils sont, n’ont pas voulu le suivre dans sa folie des grandeurs. En attendant, il y a des combats qui nous déshonorent et dont nous pouvons nous passer.

Généreux oui, pigeons non ! Si vous voulez une bonne définition du pigeon, une définition biblique, je vous livre celle d’Osée 7.11 : «Ephraïm est devenu comme un pigeon, étourdi et sans intelligence (..)». Ne ressemblez pas à Ephraïm.

Samuel Foucart

LA LETTRE DU PASTEUR CANADIEN DANIEL W. POULIN

NDLR : La lettre a été envoyée par email, mais elle peut également être consultée sur le site www.ensemblepourlapentecote.com, spécialement conçu pour l’opération «Donne-moi cette montagne».
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: « Téléthon » pour pasteur endetté !

Ecrit le 25 déc. 2012 16:24

Message par franck17360 »

Comme quoi, il y a des dérives partout...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: « Téléthon » pour pasteur endetté !

Ecrit le 26 déc. 2012 15:08

Message par medico »

franck17360 a écrit :Comme quoi, il y a des dérives partout...^^
et tous les moyens son bons pour tirer de l'argent.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 169 invités