Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 08:34

Message par medico »

Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise
Benoît XVI a annoncé lundi 11 février qu'il allait démissionner le 28 février. Il l'a déclaré personnellement en latin durant le consistoire pour la canonisation des martyrs d'Otrante. "Le pape a annoncé qu'il renoncerait à son ministère à 20 heures (heure italienne), le 28 février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique.

Pour justifier son choix, Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, a expliqué qu'il n'avait "plus les forces" de diriger l'Eglise catholique à son âge. Elu le 19 avril 2005, le pape est désormais âgé de 85 ans.

Une décision rarissime

Dans un livre d'entretiens paru en 2010, Benoît XVI abordait sans tabou la question de sa démission. Il indiquait qu'il n'hésiterait pas à abandonner son poste s'il était dans l'incapacité "physique, psychologique ou spirituelle" d'accomplir les tâches de sa fonction. Le doyen du Collège des cardinaux, Angelo Sodano, a parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein" pour commenter cette annonce historique.

Le code de droit canonique permet au pape de démissionner. "S'il arrive que le Pontife romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée", indique le canon 332. Toutefois, une telle démission est rarissime. La dernière, celle de Grégoire XII, remonte au XVe siècle, en plein Grand Schisme d'Occident, mais la situation était exceptionnelle : trois papes avaient été élus en même temps. Au XIIIe siècle, Célestin V, élu pape contre son gré, avait démissionné au bout de quelques semaines pour retourner vivre dans son monastère. Ces situations n'ont donc pas grand-chose en commun.

Voici l'intégralité de la déclaration de Benoît XVI, traduite par Radio Vatican :

Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.

Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, successeur de Saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à 20 heures, le Siège de Rome, le Siège de Saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau souverain pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Francetv info
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 08:37

Message par franck17360 »

Oui, un geste courageux de sa part malgré tout...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 08:45

Message par medico »

franck17360 a écrit :Oui, un geste courageux de sa part malgré tout...
tout a fait.
car c'était quand même triste de voir son prédécesseur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 08:57

Message par franck17360 »

c'est clair.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 11:29

Message par braque de weimar »

bonjour ,

s'est pas nostradamus , qui avait dit que se serait le dernier.....sic.....lol !!!!

serieux , oui , s'est bien qu'il démissionne , cependant , je pense qu'ils ont du discuter fort avec son entourage la dessus.....
et effectivement , l état lamentable de jean-paul2 et sa fin risible.....et horrible pour lui , s'était quand meme un etre humain , fait qu'ils ont du prendre cette décision collective pour eviter de nouvelles critiques , et s'est bien comme cela....

benoit16 aura maintenant un peu plus de temps pour étudier la bible et pourquoi pas discuter avec nous sur le forum.....lol

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 11:40

Message par medico »

braque de weimar a écrit :bonjour ,

s'est pas nostradamus , qui avait dit que se serait le dernier.....sic.....lol !!!!

serieux , oui , s'est bien qu'il démissionne , cependant , je pense qu'ils ont du discuter fort avec son entourage la dessus.....
et effectivement , l état lamentable de jean-paul2 et sa fin risible.....et horrible pour lui , s'était quand meme un etre humain , fait qu'ils ont du prendre cette décision collective pour eviter de nouvelles critiques , et s'est bien comme cela....

benoit16 aura maintenant un peu plus de temps pour étudier la bible et pourquoi pas discuter avec nous sur le forum.....lol
sais tu qu'il aurait une parente tj qui vie en Australie ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 11:43

Message par braque de weimar »

une parente tj en australie ? pour benoit 16 ?
s'est un bon debut......
on en apprend tout les jours ! lol

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 11:54

Message par medico »

braque de weimar a écrit :une parente tj en australie ? pour benoit 16 ?
s'est un bon debut......
on en apprend tout les jours ! lol
Tu as bien fait de venir sur le forum. :D
je cherche l'article et je le met ici.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 12:03

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 13:49

Message par VENT »

Les radios ne parlent que de ça, on dirait que c'est la fin du monde qu'un pape démissionne.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 13:56

Message par delta »

VENT a écrit :Les radios ne parlent que de ça, on dirait que c'est la fin du monde qu'un pape démissionne.
on s'en fout de toute façon entre les papes et les anti-papes
qui est l'anti-pape de qui?
bon et mon poême là ?saphir à méthyste?
ah la poésie nous on est jamais compris bou bou bouhhhh :mrgreen:
bon y a mes chats ils ont faim
pourvus qu'ils me bouffent pas
leurs paté moi ça me prend un poil la tête :mrgreen:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 13:58

Message par medico »

VENT a écrit :Les radios ne parlent que de ça, on dirait que c'est la fin du monde qu'un pape démissionne.
Ils ne parlent plus du Mali n'y de la viande de cheval. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 14:11

Message par delta »

medico a écrit : Ils ne parlent plus du Mali n'y de la viande de cheval. :D
j'ai honte
qu'est-ce que je leur donne à manger moi ???
c'est des chats et moi beh je suis un pauv'[ATTENTION Censuré dsl] d'humain
bon beh ils sont contents mes chats
la vie d'un chat ne se résume pas à une espèce de longévitée médicalisée mais au bonheur d'une vie de chat
c'est le don de Dieu
...et mon "don" d'aller au supermarché
on est vraiment des misérables
non j'ai honte

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 14:17

Message par franck17360 »

et les industries agro-alimentaire qui s'engraisse sur le dos du tiers monde...

Quand on voit que les arômes naturelles sont vendus dans les pays industrialisés (parce que eux, ils peuvent payer), alors qu'en Afrique, on leur donne des agents arômatiques chimiques qui donnent des petites maladies, comme le cancer, les maladies qui attaquent le système neuronal, etc, etc...

L'agro-business !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Benoît XVI n'a "plus les forces" de diriger l'Eglise

Ecrit le 11 févr. 2013 14:22

Message par delta »

franck17360 a écrit :et les industries agro-alimentaire qui s'engraisse sur le dos du tiers monde...

Quand on voit que les arômes naturelles sont vendus dans les pays industrialisés (parce que eux, ils peuvent payer), alors qu'en Afrique, on leur donne des agents arômatiques chimiques qui donnent des petites maladies, comme le cancer, les maladies qui attaquent le système neuronal, etc, etc...

L'agro-business !
Franck
je peut pas les laisser crever de faim non plus
ils ont l'habitude de "s'amuser" avec des souris mais ils ont toujours étés nourris au paté pour chats
oui d'accord la faim fait faire des folies
mais eux ils me regardent dans les yeux ... et j'ai honte

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités