La naissance de la "grande apostasie" ?

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franck17360

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La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 21 févr. 2013 11:38

Message par franck17360

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/ire ... ies1.htm#0

Irénée (et oui, ca se voit que je viens de faire la découverte du siècle en ce qui me concerne (merci Médico ^^)) donne toutes les "sectes" qui ont cours dans les années 160 de notre ère, c'est à dire peu de temps après la mort du dernier apôtre: Jean...

Serait-ce cela le début de la grande apostasie ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 21 févr. 2013 12:22

Message par medico

franck17360 a écrit :http://remacle.org/bloodwolf/eglise/ire ... ies1.htm#0

Irénée (et oui, ca se voit que je viens de faire la découverte du siècle en ce qui me concerne (merci Médico ^^)) donne toutes les "sectes" qui ont cours dans les années 160 de notre ère, c'est à dire peu de temps après la mort du dernier apôtre: Jean...

Serait-ce cela le début de la grande apostasie ?
elle était déjà a l'oeuvre au temps de Paul.
(2 Thessaloniciens 2:6, 7) [...] . 7 Le mystère de cette illégalité, c’est vrai, est déjà à l’œuvre ; mais seulement jusqu’à ce que celui qui fait obstacle en ce moment même se trouve écarté.
c'est qui lui fait obstacle?
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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 21 févr. 2013 12:36

Message par franck17360

Bien sûr, car Irénée parle des valentiniens (les disciples de Valentin) comme le successeur de Valentin et de marc le magicien comme étant mort.

Tous ces hommes apostats qui ont crée des courants sectaires étaient déjà morts lorsque Irénée a écrits "contre les hérésies".

S'il a pu décortiquer ces sectes de cette manière, c'est que celles là existaient depuis fort longtemps...
Franck

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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 21 févr. 2013 14:27

Message par franck17360

Irénée a écrit : Ainsi donc, la Tradition des apôtres, qui a été manifestée dans le monde entier, c'est en toute Église qu'elle peut être perçue par tous ceux qui veulent voir la vérité. Et nous pourrions énumérer les évêques qui furent établis par les apôtres dans les Églises, et leurs successeurs jusqu'à nous. Or ils n'ont rien enseigné ni connu qui ressemble aux imaginations délirantes de ces gens-là. Si pourtant les apôtres avaient connu des mystères secrets qu'ils auraient enseignés aux « parfaits », à part et à l'insu des autres, c'est bien avant tout à ceux à qui ils confiaient les Églises elles-mêmes qu'ils auraient transmis ces mystères. Car ils voulaient que fussent absolument parfaits et en tout point irréprochables ceux qu'ils laissaient pour successeurs et à qui ils transmettaient leur propre mission d'enseignement : si ces hommes s'acquittaient correctement de leur charge, ce serait un grand profit, tandis que, s'ils venaient à faillir, ce serait le pire malheur.
Mais comme il serait trop long, dans un ouvrage tel que celui-ci, d'énumérer les successions de toutes les Églises, nous prendrons seulement l'une d'entre elles, l'Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établirent à Rome; en montrant que la Tradition qu'elle tient des apôtres et la foi qu'elle annonce aux hommes sont parvenues jusqu'à nous par des successions d'évêques, nous confondrons tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ou par infatuation, ou par vaine gloire, ou par aveuglement et erreur doctrinale, constituent des groupements illégitimes : car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, — elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la Tradition qui vient des apôtres.

Donc, après avoir fondé et édifié l'Église , les bienheureux apôtres remirent à Lin la charge de l'épiscopat ; c'est de ce Lin que Paul fait mention dans les épîtres à Timothée. Anaclet lui succède. Après lui, en troisième lieu à partir des apôtres, l'épiscopat échoit à Clément. Il avait vu les apôtres eux-mêmes et avait été en relations avec eux : leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leur Tradition était encore devant ses yeux. Il n'était d'ailleurs pas le seul, car il restait encore à cette époque beaucoup de gens qui avaient été instruits par les apôtres. Sous ce Clément, donc, un grave dissentiment se produisit chez les frères de Corinthe ; l'Église de Rome adressa alors aux Corinthiens une très importante lettre pour les réconcilier dans la paix, renouveler leur foi et leur annoncer la Tradition qu'elle avait naguère reçue des apôtres, à savoir : un seul Dieu tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, qui a modelé l'homme, fait venir le déluge, appelé Abraham, fait sortir son peuple de la terre d'Égypte, conversé avec Moïse, donné la Loi, envoyé les prophètes, préparé un feu pour le diable et ses anges. Que ce Dieu-là même soit annoncé par les Églises comme étant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, tous ceux qui le veulent peuvent l'apprendre par cet écrit, tout comme ils peuvent connaître par lui la Tradition apostolique de l'Église, puisque cette lettre est plus ancienne que les actuels fauteurs d'erreur qui imaginent faussement un autre Dieu au-dessus du Créateur et de l'Auteur de tout ce qui existe. A ce Clément succède Évariste ; à Évariste, Alexandre ; puis, le sixième à partir des apôtres, Xyste est établi; après lui, Télesphore, qui rendit glorieusement témoignage ; ensuite Hygin ; ensuite Pie ; après lui, Anicet ; Soter ayant succédé à Anicet, c'est maintenant Eleuthère qui, en douzième lieu à partir des apôtres, détient la fonction de l'épiscopat. Voilà par quelle suite et quelle succession la Tradition se trouvant dans l'Église à partir des apôtres et la prédication de la vérité sont parvenues jusqu'à nous. Et c'est là une preuve très complète qu'elle est une et identique à elle-même, cette foi vivifiante qui, dans l'Église, depuis les apôtres jusqu'à maintenant, s'est conservée et transmise dans la vérité.
Franck

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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 22 févr. 2013 01:33

Message par medico

Ce qui retenait c'était les apôtres.après leurs morts il n'y avait plus de frein pour l'apostasie.
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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 22 févr. 2013 04:14

Message par franck17360

medico a écrit :Ce qui retenait c'était les apôtres.après leurs morts il n'y avait plus de frein pour l'apostasie.
Et oui, être témoin d'un évènement est 1000 fois mieux que d'avoir entendu cette chose...
Franck

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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 25 févr. 2013 13:18

Message par medico

tu sais des (Alexandre ) le chaudronnier ils en existent depuis Paul.
(1 Timothée 1:19, 20) [...] . 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer [...]
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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 25 févr. 2013 13:56

Message par franck17360

looooool
Franck

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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 28 févr. 2013 03:24

Message par medico

En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ”. (Ac 21:21, note.) En grec classique, on l’employait pour parler des défections politiques, et c’est vraisemblablement dans ce sens que le verbe est employé en Actes 5:37 à propos de Judas le Galiléen qui “ a entraîné ” (apéstêsé, une forme d’aphistêmi) des partisans à sa suite. Dans la Septante, ce mot se retrouve en Genèse 14:4 au sujet d’un autre cas de rébellion. Toutefois, dans les Écritures grecques chrétiennes, il est utilisé essentiellement à propos de défections religieuses, pour parler de quelqu’un qui renonce à la vraie cause, qui cesse d’adorer et de servir Dieu, et qui, par conséquent, renie ce qu’il professait auparavant et abandonne totalement ses principes ou sa foi. Les chefs religieux de Jérusalem accusèrent Paul d’une telle apostasie envers la Loi de Moïse.
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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 28 févr. 2013 04:44

Message par franck17360

Et qu'est-ce la vraie cause au juste ?
Le fait de dire que l'on est pas d'accord, c'est de l'apostasie ?
Franck

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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 28 févr. 2013 05:14

Message par medico

franck17360 a écrit :Et qu'est-ce la vraie cause au juste ?
Le fait de dire que l'on est pas d'accord, c'est de l'apostasie ?
si par exemple tu dis en tant que chrétien que Jésus n'est pas le fils de Dieu c'est quoi selon toi ?
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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 28 févr. 2013 07:27

Message par franck17360

Tu utilises une évidence...biblique !

Trop facile !
Franck

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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 28 févr. 2013 07:57

Message par medico

franck17360 a écrit :Tu utilises une évidence...biblique !

Trop facile !
Facile ou pas du moment que tu n'es pas d'accord et que tu le proclames c'et bien un cas d'apostasie.
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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 28 févr. 2013 08:26

Message par franck17360

oui, bien sûr. J'admets cela.

Mais, moi, je vais te soumettre un cas :

Une personne qui n'est pas d'accord avec un argument. Elle le dit et sort des arguments valables.

Pour toute réponses, il reçoit des attaques personnelles.

La personne est-elle apostate ? A-t-elle le droit de dire qu'elle n'est pas d'accord ?

Je prends volontairement l'exemple de Vent qui me traite d'apostat (sous entendu, car il ne le dit pas franchement, mais bon...) alors qu'il ne répond pas à mes arguments bibliquement (alors que moi-même j'utilise la Bible.).

Est-ce de l'apostasie ?
Franck

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Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 28 févr. 2013 08:44

Message par medico

valable de quel point de vue?
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