La naissance de la "grande apostasie" ?

Forum : Discutions libres
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 08 mars 2013 04:09

Message par franck17360 »

Tu vas me dire si cet échange n'est pas contradictoire :

Galates 2:11-14: "Cependant, lorsque Céphas+ est venu à Antioche+, je lui ai résisté* en face, parce qu’il se trouvait condamné+. 12 En effet, avant l’arrivée de certains hommes [qui venaient] de la part de Jacques+, il mangeait+ avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a entrepris de se retirer et de se séparer, par crainte+ de ceux du groupe des circoncis*+. 13 Les autres Juifs aussi, agissant comme lui, ont joué la même comédie+, de sorte que même Barnabas+ a été entraîné avec eux dans leur comédie*. 14 Mais quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la bonne nouvelle+, j’ai dit à Céphas devant tous+ : “ Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations, et non comme les Juifs, comment se fait-il que tu obliges les gens des nations à vivre selon les coutumes juives+ ? ”"

Au premier siècle, les apôtres n'avaient pas la Bible pour les guider et apparemment, même oints d'Esprit saint, l'apôtre Pierre n'agissait pas comme il le fallait (il n'est pas question d'enseignements, mais d'agissements).
Et Paul a repris Pierre devant tout le monde !

Certaines situations n'étaient pas simples à cette époque (tout comme aujourd'hui), mais il n'empêche qu'ils acceptaient la contradiction, le débat et l'échange entre eux...

Aujourd'hui, ce n'est pas le cas...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 10 mars 2013 03:51

Message par medico »

moi je te parlais de béréens.
et le cas que tu cites il n'est vraiment question de débats contradictoire mais du comportement hypocrite de Pierre et que Paul dénonce.je te signal que Pierre ne c'est pas justifié.il c'est fait petit dans ses souliers et le sujet a été clos .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 10 mars 2013 04:03

Message par franck17360 »

oui, sauf qu'aujourd'hui, personne n'accepte d'écouter...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 10 mars 2013 06:52

Message par medico »

franck17360 a écrit :oui, sauf qu'aujourd'hui, personne n'accepte d'écouter...
ça c'est un autre problème.
certains écoutent quand ça leurs chatouillent leurs oreilles.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 10 mars 2013 07:14

Message par franck17360 »

Oui, c'est tout le problème...

Mais parfois, certaines choses doivent être écoutés, mais ne le sont pas. Ils sont traités d'apostats par les autres.

Mais est-ce vraiment la bonne attitude ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 22 mars 2013 01:32

Message par medico »

En 2 Thessaloniciens 2:3, l’apôtre Paul annonça que l’apostasie se répandrait parmi ceux qui se prétendraient chrétiens. Il cita nommément plusieurs apostats, tels Hyménée, Alexandre et Philète (1Tm 1:19, 20 ; 2Tm 2:16-19). Dans leurs avertissements, les apôtres mentionnent quelques-unes des causes de l’apostasie : le manque de foi (Hé 3:12), le manque d’endurance dans les persécutions (Hé 10:32-39), l’abandon des justes principes moraux (2P 2:15-22), l’attention accordée aux “ paroles trompeuses ” de faux enseignants ou aux “ paroles inspirées trompeuses ” (2P 2:1-3 ; 1Tm 4:1-3 ; 2Tm 2:16-19 ; voir aussi Pr 11:9), et le désir ‘ d’être déclaré juste par le moyen de la loi ’. (Ga 5:2-4.) Bien qu’ils soutiennent toujours avoir foi dans la Parole de Dieu, les apostats renoncent à servir Jéhovah, parfois en prenant à la légère l’œuvre de prédication et d’enseignement que celui-ci a confiée aux disciples de Jésus Christ (Lc 6:46 ; Mt 24:14 ; 28:19, 20). Il arrive aussi qu’ils prétendent servir Dieu alors qu’ils rejettent ses représentants, son organisation visible, puis qu’ils se mettent à “ battre ” leurs anciens compagnons pour entraver leur œuvre (Jude 8, 11 ; Nb 16:19-21 ; Mt 24:45-51). Les apostats cherchent souvent à faire des disciples (Ac 20:30 ; 2P 2:1, 3). Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne font désormais partie de “ l’antichrist ”. (1Jn 2:18, 19.) Il est prédit que les apostats de la congrégation chrétienne seront détruits, comme les apostats israélites. — 2P 2:1 ; Hé 6:4-8 
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 22 mars 2013 03:57

Message par franck17360 »

medico a écrit :En 2 Thessaloniciens 2:3, l’apôtre Paul annonça que l’apostasie se répandrait parmi ceux qui se prétendraient chrétiens. Il cita nommément plusieurs apostats, tels Hyménée, Alexandre et Philète (1Tm 1:19, 20 ; 2Tm 2:16-19). Dans leurs avertissements, les apôtres mentionnent quelques-unes des causes de l’apostasie : le manque de foi (Hé 3:12), le manque d’endurance dans les persécutions (Hé 10:32-39), l’abandon des justes principes moraux (2P 2:15-22), l’attention accordée aux “ paroles trompeuses ” de faux enseignants ou aux “ paroles inspirées trompeuses ” (2P 2:1-3 ; 1Tm 4:1-3 ; 2Tm 2:16-19 ; voir aussi Pr 11:9), et le désir ‘ d’être déclaré juste par le moyen de la loi ’. (Ga 5:2-4.) Bien qu’ils soutiennent toujours avoir foi dans la Parole de Dieu, les apostats renoncent à servir Jéhovah, parfois en prenant à la légère l’œuvre de prédication et d’enseignement que celui-ci a confiée aux disciples de Jésus Christ (Lc 6:46 ; Mt 24:14 ; 28:19, 20). Il arrive aussi qu’ils prétendent servir Dieu alors qu’ils rejettent ses représentants, son organisation visible, puis qu’ils se mettent à “ battre ” leurs anciens compagnons pour entraver leur œuvre (Jude 8, 11 ; Nb 16:19-21 ; Mt 24:45-51). Les apostats cherchent souvent à faire des disciples (Ac 20:30 ; 2P 2:1, 3). Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne font désormais partie de “ l’antichrist ”. (1Jn 2:18, 19.) Il est prédit que les apostats de la congrégation chrétienne seront détruits, comme les apostats israélites. — 2P 2:1 ; Hé 6:4-8 
Moi, ce que je refuse, c'est que vous associez l'apostasie avec des versets d'hébreux qui ne parlent pas d'apostasie !

Exemple, 2 Pierre parle de Balaâm qui a détourné des personnes. Mais Balaâm n'a pas été traité d'apostat !!! Il a même été repris par Jéhovah et il s'est repenti ! Or, à ce que j'en pense, les apostats ne se repentent pas !

Lorsque Jésus a écrit à la congrégation de Sardes et de Laodicée, il ne les a pas traité d'apostats ! Pourtant, Jésus leur reprochait bcp de choses et des choses graves ! Néanmoins, Jésus leur a donné des conseils pour revenir de leurs mauvaises voies...

Hébreux et 2 pierre parlent de ceux qui ont eu part au don céleste, part au saint esprit, ceux qui ont eu le dons de prophétie !!! Ceux là qui ont changé de voie seront détruits, oui, car , ils avaient un avant gout des conditions célestes !

Là, Médico, tu as pris un extrait de publication qui utilise des arguments en mettant des versets qui ne sont pas en accord avec la Bible. Je ne suis pas d'accord là !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 23 mars 2013 19:17

Message par medico »

tu refuses c'est ton droit mais c'est lié.que cela te plaise ou non.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 24 mars 2013 07:05

Message par delta »

[quote=Medico]"Les apostats cherchent souvent à faire des disciples "[/quote]

faire partie d'une organisation implique des règles et un esprit collectif
un individu seul peut penser par soi même mais l'esprit collectif est pour le bien de tous car la crainte de Jéhovah est préférable à la l'intelligence ou la pseudo intelligence de soi même

mon avis personnel et pour ma part ce ne sont que "mes "habitudes qui sont en causes(le tabac, mon mode vestimentaire, la musique etc...)

les mauvaises idées issues de l'apostasie seraient là pour les faire accepter-même s'ils elles n'ont aucuns rapport elle seraient là pour diviser et tuer spirituellement c'est la raison pour laquelle je ne suis pas entré dans cette organisation qui est protégé de Jéhovah

la solitude est préférable à l'apostasie même si elle est dangeureuse

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 24 mars 2013 07:10

Message par medico »

la solitude est dangereuse dans tous les cas de figures.
(Proverbes 18:1) 18 Qui s’isole cherchera [son] désir égoïste ; il se déchaînera contre toute sagesse pratique.
j'ai trouvé ce petit commentaire de la bible annotées que je trouve pas mal.
Qui se tient à l’écart : qui se sépare de la communauté et se désintéresse de la chose commune, ne recherche que la satisfaction de ses inclinations personnelles et la réalisation de ses propres désirs. Sur cette voie, il en vient (second membre) à se mettre en opposition habituelle avec les vues et les vrais intérêts de la société en général ou du corps auquel il appartient (cité, Église). Il éprouve un vif dépit (montre les dents ; voir XVII, 14) de tout ce qui se dit ou se fait de bon autour de lui.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 24 mars 2013 07:16

Message par delta »

je suis pas tout à fait seul non plus medico(j'aide ma mère qui elle est Tj mais vieille)
mais bon je pense que la solitude a du bon
mes pratiques ne sont pas bonnes

bonne journée medico

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 24 mars 2013 07:18

Message par medico »

delta a écrit :je suis pas tout à fait seul non plus medico(j'aide ma mère qui elle est Tj mais vieille)
mais bon je pense que la solitude a du bon
mes pratiques ne sont pas bonnes

bonne journée medico
s'isoler pour méditer n'est pas mauvais en sois.ce qui est mauvais c'est de rester dans son isolement aux détriments de la communauté.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 24 mars 2013 07:24

Message par delta »

oui medico

merci pour l'acceuil ici
sinon il est vrai que je me méfierai de mes idées car je sais qu'elles seraient en rapport avec mes pratiques mais pas directement évidemment sinon ce serai facile
c'est la raison pour laquelle je ne conteste rien de ce que dit l'organisation
soit je change mes pratiques soit je reste dans mon coin

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 24 mars 2013 13:44

Message par franck17360 »

medico a écrit :tu refuses c'est ton droit mais c'est lié.que cela te plaise ou non.
Si c'est lié, il faudra me le montrer bibliquement...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La naissance de la "grande apostasie" ?

Ecrit le 24 mars 2013 13:44

Message par franck17360 »

medico a écrit : s'isoler pour méditer n'est pas mauvais en sois.ce qui est mauvais c'est de rester dans son isolement aux détriments de la communauté.
d'accord avec toi
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité