Noël

Forum : Discutions libres
Répondre
Nick

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2004 02:27
Réponses : 0

Noël

Ecrit le 20 déc. 2004 02:29

Message par Nick »

De nos jours, on préfère dire et écrire que Noël est une fête païenne mais voilà, si son origine se trouvait dans une fête du peuple de Dieu dans l’Ancienne Alliance. Jésus n’est-il pas la « Lumière du monde » et n'est-il pas né également le 25 du même mois que Hanoukka « fête des lumières », une célébration tout ce qu'il y a de biblique ?

Et si Jésus était vraiment né en décembre ?
http://v.i.v.free.fr/pvkto/jesus-ne-le-25-decembre.html

jo.L

Messages : 80
Enregistré le : 01 avr. 2004 02:14
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 20 déc. 2004 02:50

Message par jo.L »

nous connaissons notre propre date de naissance OR nous ne la fêtons pas plus en tant que TJ :roll:
vivo o porto !

Prédicateur

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2004 12:02
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 déc. 2004 07:53

Message par Prédicateur »

Il n'existe aucune information sur le jour de la naissance de Jésus. On ne sais pas s'il est né en hivers et s'il est né pendant la nuit. La date du 25 décembre ne repose sur aucun document historique, elle a une valeur symbolique à cause du solstice d'hivers. C'est l'Église romaine qui a choisi le 25 décembre pour célébrer fête de la naissance de Jésus. Une grande partie de l'Église d'Orient célèbre cette naissance le 6 janvier.
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert / 1900-1977)

Arcadia

Messages : 10
Enregistré le : 18 nov. 2004 12:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 20 déc. 2004 08:41

Message par Arcadia »

Jésus serait né vers le printemps, pourquoi ? Il y avait des bergers à l’extérieur, et en décembre il fait trop froid à Bethléem pour laisser les troupeaux dehors, donc le printemps pourrait convenir, mais il n’y a rien de sur.

D’autre part, Jésus serait environ 3 ans avant lui-même, - 3. Nous serions du fait en 2007. C’est marrant quand on pense à tout ce que l’on a dit sur l’an 2000.

Le 25 décembre a été adopté par les Eglises occidentales, il correspondait avec les fêtes païennes du solstice d’hiver, démagogie quand tu nous tiens…
Les certitudes sont le quotidien des imbéciles, le doute est la foi gênée de celui qui sait

darthroudoudou

Messages : 35
Enregistré le : 17 déc. 2004 09:04
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 déc. 2004 08:52

Message par darthroudoudou »

j'ai fait un sujet sur ce theme dernierement... et quand on lit luc 2:8-13, on se rend compte qu'il y avait des bergers à l'exterieur, or en Decembre en Israel il fait trop froid pour que ces bergers aient pu garder leurs moutons dehors. Il faut donc trouver une autre saison que l'hiver, probablement au mois de septembre.
Il est donc évident que la naisance de Jésus n'a pas eu lieu le 25 Decembre.

Pour ce qui en est des autres coutumes (trop nombreuses pour pouvoir les lister), la plupart tirent leur origines des saturnales ou fetes du Soleil qui avaient lieu à peu pres à la meme époque dans l'empire romain.

Prédicateur

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2004 12:02
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 déc. 2004 11:30

Message par Prédicateur »

A part que cette année là il y eu l'été indien. :lol:
Donc il devait faire encore beau jusqu'au début du mois de décembre.

N'oublion pas cas l'époque les années ce calculer différemment. Il le calculer par rapport à la lune et non pas du soleil comme nous.
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert / 1900-1977)

Nick

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2004 02:27
Réponses : 0

Étrange Forum !

Ecrit le 21 déc. 2004 01:38

Message par Nick »

Beaucoup de réponses automatiques du type conditionnement à la Pavlov !

Mais à l'évidence aucun participant n'a prit la peine de lire l'article...

Dommage ...

Prédicateur

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2004 12:02
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc. 2004 03:11

Message par Prédicateur »

Tu sais il a était dit tellement de contradiction sur ce point là que maintenant je ne prend plus la peine de lire quoi que se soit sur ce sujet. Et puis qu'il soit née le 6 janvier ou le 25 Décembre ou une autre date crois tu que la terre entierre va changer la date de la Noel.
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert / 1900-1977)

darthroudoudou

Messages : 35
Enregistré le : 17 déc. 2004 09:04
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Étrange Forum !

Ecrit le 21 déc. 2004 04:58

Message par darthroudoudou »

Nick a écrit :Beaucoup de réponses automatiques du type conditionnement à la Pavlov !

Mais à l'évidence aucun participant n'a prit la peine de lire l'article...

Dommage ...
Effectivement, je n'avais pas lu l'article :?...

En considerant les citations, j'en arrive quand meme à une ou deux interrogations. Il cite un ouvrage qui pretend que les troupeaux pouvaient rester à l'exterieur. Le problème c'est qu'il y a des ouvrages qui prétendent le contraire :

" L’ouvrage La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus déclare: “Les troupeaux (...) passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chance d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.” — 1961, Henri Daniel-Rops, p. 280."

Qui croire??

personnellement j'habite dans le bassin méditerannéen dans une région un tout petit peu plus chaude en hiver que Jerusalem (au mois de decembre entre 8 et 14 degres) et pourtant on ne pas dormir dehors la nuit... J'en déduis que pour des bergers cela est impossible... bien sur ca reste un argument personnel, mais sur le Web on peu trouver ces temperatures et en déduire cela...

Arcadia

Messages : 10
Enregistré le : 18 nov. 2004 12:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 21 déc. 2004 05:26

Message par Arcadia »

En plus le site indiqué est un ramassis de mensonges sur certains sujets, je ne voie pas pourquoi il dirait la vérité sur celui-ci. Ce site doit être m’émergence d’un mouvement Catholique Extrémistes, vu les propos que l’on y trouve.
Les certitudes sont le quotidien des imbéciles, le doute est la foi gênée de celui qui sait

darthroudoudou

Messages : 35
Enregistré le : 17 déc. 2004 09:04
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc. 2004 05:44

Message par darthroudoudou »

Arcadia a écrit :En plus le site indiqué est un ramassis de mensonges sur certains sujets, je ne voie pas pourquoi il dirait la vérité sur celui-ci. Ce site doit être m’émergence d’un mouvement Catholique Extrémistes, vu les propos que l’on y trouve.
c'est sur qu'il y a certaines erreurs mais je prefere croire que la personne qui l'a écrit se trompe, plutot que de lui voir un mauvais mobile :).

mais il y a quand meme certaines choses juste comme le raisonnement utilisé pour calculer la durée du ministère de Jésus, si ce n'est qu'il y a une base fausse au départ (le calcul du regne de Tibere).

Prédicateur

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2004 12:02
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc. 2004 06:05

Message par Prédicateur »

darthroudoudou a écrit : c'est sur qu'il y a certaines erreurs mais je prefere croire que la personne qui l'a écrit se trompe, plutot que de lui voir un mauvais mobile :).
C'est la même chose, il te ment quand même avec ou sans raison, le mensonge est un pêcher et il est condanné par Dieu.
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert / 1900-1977)

darthroudoudou

Messages : 35
Enregistré le : 17 déc. 2004 09:04
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc. 2004 07:29

Message par darthroudoudou »

Prédicateur a écrit : C'est la même chose, il te ment quand même avec ou sans raison, le mensonge est un pêcher et il est condanné par Dieu.
oui mais bon s'il ne comprends pas ce qu'il fait... il n'est pas totalement responsable. Par contre, un pecheur qui refuse de se repentir est autrement plus responsable...

Prédicateur

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2004 12:02
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc. 2004 08:47

Message par Prédicateur »

Dans ce qu'a là je propose de lui écrire pour qu'il sache que c'est pas bien de raconter les mensonges que les autres profères. :lol:
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert / 1900-1977)

Arcadia

Messages : 10
Enregistré le : 18 nov. 2004 12:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 22 déc. 2004 02:31

Message par Arcadia »

http://www.lemanlake.com/french/chronos_89.htm
Jean Paul II avoue le mythe de Jésus. 22 décembre, le pape Jean Paul II reconnaît que le 25 décembre est une fête païenne. Il déclare : "Chez les païens de l'Antiquité, on célébrait l'anniversaire du soleil invincible, ce jour-là afin qu'il coïncide avec le solstice d'hiver. Il a semblé logique et naturel pour les chrétiens de remplacer cette fête par celle du seul Soleil véritable : Jésus-Christ ".
Sans commentaires...
Les certitudes sont le quotidien des imbéciles, le doute est la foi gênée de celui qui sait

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 165 invités